cédric du Lot Posté(e) 8 août Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 août il y a 35 minutes, Nico 14 a dit : Par curiosité j’ai regardé sa PE ce midi même si on connaît sa tendance à la surestimation pour voir jusqu’où ça pouvait aller en modélisation pour le SO.Sur un tiers des scénarios il y a des pointes à 47 degrés et plus( 6 scénarios à 47, 3 à 48 et un à 49 degrés). Il y'a lundi mais il y'a aussi mardi et mercredi ou les Tx atteindraient et franchiraient les 40° sur pratiquement les même secteurs, je souhaite donc que l'américain s'étouffe et trépasse dans sa surestimation et sa gloutonnerie! 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 8 août (modifié) il y a 51 minutes, clem11 a dit : C’est quand même pas improbable je pense lundi qu’on aille chercher des pointes à 44 degrés (ce qui est déjà exceptionnel n’ayons pas peur des mots). Quand on voit Icon qui met du 42 partout avec des plages en 43 c’est qu’on est vraiment sur de l’exceptionnel Il reste d’ailleurs très stable ICON sur sa modélisation et c’est très semblable à ARPEGE. La dernière mise à jour d’ARPEGE n’a pas corrigé le problème des Tx, j’ai un doute? Si quelqu’un de MF peut confirmer ou infirmer cela, merci d’avance. Modifié 8 août par Nico 14 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elkam Posté(e) 8 août Saint-Sulpice-la-Pointe (81) Partager Posté(e) 8 août (modifié) Dans le cadre de la canicule, ouverture exceptionnelle de la piscine municipale prévue lundi après-midi sur ma commune dans le Tarn (Saint-Sulpice-la-Pointe). Pensez-vous que ça puisse être un indice d'une potentielle vigilance rouge à venir pour cette journée ? Modifié 8 août par Elkam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 8 août (modifié) Il y a 5 heures, Elkam a dit : Ouverture exceptionnelle de la piscine municipale prévue lundi après-midi sur ma commune dans le Tarn (Saint-Sulpice-la-Pointe), pensez-vous que ça puisse être un indice d'une potentielle vigilance rouge à venir pour cette journée ? Le risque est bien présent oui. Pour le moment les nuits paraissent encore supportables pour l’éviter mais à compter de dimanche soir on passe au cran supérieur avec probablement des températures autour des 25° au minimum dans les grandes villes, 22-23° dans les campagnes (on parle des valeurs en fin de nuit… fera bien plus chaud à 02h où on pourrait encore tourner autour des 30° sur Toulouse par exemple…) Les 40° vont être pour lundi, mardi et probablement mercredi. De fait, je pense qu’à compter de dimanche certains départements basculeront dans le rouge sans compter que l’épisode caniculaire aura débuté avant, même si de moindre intensité. La période à venir s’annonce à mon avis sérieuse et redoutable pour les personnes fragiles. Rappelons que si les EHPAD ont amélioré leurs prises en charge des personnes âgées en période de canicule, nombreuses personnes âgées vivent seules chez elles. La déshydratation est un fait et tout le monde n’a pas la clim. On peut mentionner des sujets plus jeunes et qui se pensent suffisamment jeunes pour échapper aux risques liés à une canicule alors qu’ils ont des pbs cardiaques, pbs de tensions (je parle des 50-75ans particulièrement). Bref, on rigole des modèles tellement ils sont délirants mais le risque sanitaire lié à cette canicule est bien présent, méfiance. Désolé pour le HS. Modifié 8 août par Run999H 12 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 8 août Brousse 81 Partager Posté(e) 8 août il y a une heure, Run999H a dit : Le risque est bien présent oui. Pour le moment les nuits paraissent encore supportables pour l’éviter mais à compter de dimanche soir on passe au cran supérieur avec probablement des températures autour des 25° au minimum dans les grandes villes, 22-23° dans les campagnes (on parle des valeurs en fin de nuit… fera bien plus chaud à 02h où on pourrait encore tourner autour des 30° sur Toulouse par exemple…) Les 40° vont être pour lundi, mardi et probablement mercredi. De fait, je pense qu’à compter de dimanche certains départements basculeront dans le rouge sans compter que l’épisode caniculaire aura débuté avant, même si de moindre intensité. La période à venir s’annonce à mon avis sérieuse et redoutable pour les personnes fragiles. Rappelons que si les EHPAD ont amélioré leurs prises en charge des personnes âgées en période de canicule, nombreuses personnes âgées vivent seules chez eux. La déshydratation est un fait et tout le monde n’a pas la clim. On peut mentionner des sujets plus jeunes et qui se pensent suffisamment jeunes pour échapper aux risques liés à une canicule alors qu’ils ont des pbs cardiaques, pbs de tensions (je parle des 50-75ans particulièrement). Bref, on rigole des modèles tellement ils sont délirants mais le risque sanitaire lié à cette canicule est bien présent, méfiance. Désolé pour le HS. Et il va falloir se méfier. Parce qu' on a un sacré risque de prolongation jusqu'au weekend prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 8 août Parempuyre (33) Partager Posté(e) 8 août Source MeteoVilles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 août C'est une blague ou on lit bien sur Arpege mailles fines ce soir un point de chaleur nocturne autour de Toulouse dans la nuit de lundi à mardi avec 34/35 à minuit et 27 à l'aube? Ça ressemble plus à Biskra au sud de l'Algérie... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 8 août Paris 13 Partager Posté(e) 8 août il y a 22 minutes, bruno50 a dit : C'est une blague ou on lit bien sur Arpege mailles fines ce soir un point de chaleur nocturne autour de Toulouse dans la nuit de lundi à mardi avec 34/35 à minuit et 27 à l'aube? Ça ressemble plus à Biskra au sud de l'Algérie... À nuancer tout de même, ARPEGE sur-estime peut être légèrement sur les tx à j+3 (quoique...), mais il y a une certitude c'est qu'il sur-estime encore plus pour les tn. Par exemple il avait prévu une tn de 31°C à Toulouse pour ce fameux 24 août 2023, au final on s'était retrouvé avec 27°4. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 août Dax (40) Partager Posté(e) 9 août 😵 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août Les premières mailles fines: 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 9 août Castres (Tarn) Partager Posté(e) 9 août (modifié) Bonjour, Probabilité du modèle ICON pour des températures >40°C lundi 😓 Normalement c'est plutôt avec du >35°C qu'on travaille, mais c'est bien une modélisation pour du >40°C. Pas grand chose à dire, on y va cette fois-ci et c'est pour nous, pour notre sud-ouest ... Ça ressemble au 23 août 2023 mais en plus étendu. Modifié 9 août par jerome81 2 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 août La Médiane et Moyenne à 42-43 degrés sur Icon, à quelque chose près sur Arpège. Hallucinant , jamais vu ça personnellement une telle moyenne si loin ! 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août On va poser ça ici de nombreux records absolus en jeu: Pour Toulouse,60%des scénarios de l'EPS dépassent le max de la climatologie du modèle(33°c) concernant la température moyenne sur 24h lundi: 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 9 août Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 9 août Le 44°C de Maubourguet est vraiment une anomalie, la station surchauffe très fortement (classe 4 et je pense que MF est très gentil). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 9 août il y a une heure, seb93100 a dit : Le 44°C de Maubourguet est vraiment une anomalie, la station surchauffe très fortement (classe 4 et je pense que MF est très gentil). Et puis c'était en 1944, donc... surchauffage oui. Le record moderne serait de 42.5°c en 2023. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 9 août Castres (Tarn) Partager Posté(e) 9 août (modifié) AROME commence à nous faire découvrir, de son point de vue, le potentiel pour lundi. Dés 11H du matin les 36°C fleuriront un peu partout 😥 Modifié 9 août par jerome81 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 août A 14 heures mon dieu... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 9 août Paris 13 Partager Posté(e) 9 août Ça semble encore pire sur le D2 même si on a pas toute la région de couverte : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 août MF met le paquet - je pense qu'on va encore vers un rouge là ... 8 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 août il y a une heure, Sebaas a dit : MF met le paquet - je pense qu'on va encore vers un rouge là ... Une carte que je trouve presque généreuse vers le bas au regard des dernières sorties. D’ailleurs pour les Landes et le 64, les modèles voient l’intrusion maritime moins pénétrante donc pas certain que le pays Basque soit autour des 30° à 35° ou encore Dax ou je suis. Je pense également le rouge inévitable pour une bonne partie des départements mis en violet sur cette carte en excluant peut être les Charentes. À suivre ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 août Toulouse Partager Posté(e) 9 août Aïe 😆 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 9 août (modifié) Pour lundi, en faisant un petit comparatif entre le 23 août 2023 et après-demain sur le plan de l'humidité. Nous étions, en 2023 pour ce que je viens de voir, sur des points de rosée dans les 15°c. Là je vois régulièrement en prévision sur les deux tiers ouest de la région des points de rosée sous les 10°c, et même aux alentours des 6°c sur les sud du Gers, sud haute Garonne et zones proches. Au niveau de l'impact sur la végétation, c'est pire. Je sais vraiment pas comment vont réagir les végétaux qui année après année se prennent de plus en plus souvent des trucs complètement hors du commun. Je me demande ce que l'on verra au satellite dans une petite dizaine de jours. Modifié 9 août par Matpo 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 août il y a 2 minutes, Arkus a dit : Aïe 😆 Ouais… aïe aïe aïe ! Pour Arpège on sera sur du 44° et du 45° pour GFS. ICON petit joueur avec 43° ^^ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nath-tlse Posté(e) 9 août Toulouse côté Tournefeuille, 156 m Partager Posté(e) 9 août il y a 5 minutes, Arkus a dit : Aïe 😆 ça craint ... déjà que je suis en PLS 🥵 il y a 3 minutes, Matpo a dit : Pour lundi, en faisant un petit comparatif entre le 23 août 2023 et après-demain sur le plan de l'humidité. Nous étions, en 2023 pour ce que je viens de voir, sur des points de rosée dans les 15°c. Là je vois régulièrement en prévision sur les deux tiers ouest de la région des points de rosée sous les 10°c, et même aux alentours des 6°c sur les sud du Gers, sud haute Garonne et zones proches. Au niveau de l'impact sur la végétation, c'est pire. Je sais vraiment pas comment vont réagir les végétaux qui année après année se prennent de plus en plus souvent des trucs complètement hors du commun. Je me demande ce que l'on verra au satellite dans une petite dizaine de jours. ça va griller sur pied 😭 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 août Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 9 août 44 🥲 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés