Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Confirmation, d'une tendance orageuse entre mardi et mercredi sur notre grande région, débutant mardi soir, plutôt à partir des Pyrénées où du golfe de Gascogne (cela vari selon les modèles) et se propageant tranquillement durant la nuit suivante dans l'intérieur de la région, avec une activité orageuse classique modérée, encore une fois sous forme d'OAL sans trop en douter, compte tenu des profils disponibles. Subsiste surtout, actuellement, une divergence sur le timing du déploiement de cette instabilité nocturne et quelque peu sur son positionnement géographique. Pour ce premier démarrage, en cause, le flux basculement doucement au secteur OSO à SO, avec le passage de petits talwegs secondaires, avant que le talweg principal nettement plus dynamique, se présente par l'Ouest le lendemain, mercredi. Pour ce premier coup d'essai, les forçages d'altitude seront vraiment faibles, avec un cisaillement vertical modéré, une belle intrusion humide au niveau des étages moyens comme très souvent, avec une instabilité " modérée ".

En soirée de mercredi et nuit suivante, une salve orageuse plus marquées et organisée pourrait alors se faire, de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine à l'Ouest de l'Occitanie à minima, jusqu'au MC et au-delà, avec une possibilité d'orages localement forts.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais faire une petite - bon d'accord une grosse - digression, et j'espère que la modération ne m'en voudra pas, au pire la modération de @Sebaas-zooka me mettra une cartouche    De notre

MF met le paquet - je pense qu'on va encore vers un rouge là ...  

Je trouve GFS nettement dans l'exagération à moyen / long terme sur les Tx 2m pendant les coups de chauds, peut-être encore plus cette année, ils nous la joue à la Arpège. C'était flagrant en juin.

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Arpège sort un super run pour le 11 et le 81. Pas mal de précipitations sur 4-5h.

Nuit de mercredi à jeudi à surveiller 🧐

• J'aime 2

il y a 41 minutes, Palaja11 a dit :

Arpège sort un super run pour le 11 et le 81. Pas mal de précipitations sur 4-5h.

Nuit de mercredi à jeudi à surveiller 🧐

HARMONIE va clairement dans ce sens, AROME encore un peu court sur le 12Z en échéance pour avoir la confirmation, mais le potentiel est clairement présent.

harmonieeur43-1-55-6.thumb.png.f4ca7f95ac56fade645b8cb3e690605b.png

• J'aime 1

Posté(e)

En tout cas, je vais vraiment décerner, la palme, à Arome qui encore plus depuis le début de l'été, peine 8 fois sur 10 au niveau des situations favorables aux OAL et / ou manquants de dynamique, c'est quand même fou et visiblement très souvent réservé à notre région et encore plus, la Nouvelle-Aquitaine. C'est du boycott non 😁 ?

Demain, pour la soirée et nuit suivante, c'est du Arome Vs la quasi-totalité des autres modèles. Bon, je vais lui trouver quand même son binôme : Harmonie, qui ne voit rien avant la toute fin de nuit de mardi à mercredi.

Il y a 2 heures, jerome81 a dit :

AROME encore un peu court sur le 12Z en échéance pour avoir la confirmation, mais le potentiel est clairement présent.

Ça ne loupe pas sur le 15Z, avec un environnement favorable aux supercellules sur l'ouest de l'Aude :

aromehd-29-51-3.thumb.png.17710c96ba1d8ef26b5d9aca91943fbc.png

• J'aime 3

Malheureusement, la Corrèze, qui était jusqu’à avant-hier bien placée pour voir de sérieux cumuls, pourrait ramasser des miettes finalement. Quand je vois arome qui ne prévoit même pas 5 mm sur mon secteur d’ici jeudi matin, c’est assez désespérant… 

En revanche le sud Midi-Pyrénées pourrait avoir des cumuls intéressants. 

il y a 32 minutes, Banleve7519 a dit :

Malheureusement, la Corrèze, qui était jusqu’à avant-hier bien placée pour voir de sérieux cumuls, pourrait ramasser des miettes finalement. Quand je vois arome qui ne prévoit même pas 5 mm sur mon secteur d’ici jeudi matin, c’est assez désespérant… 

En revanche le sud Midi-Pyrénées pourrait avoir des cumuls intéressants. 

Arome faut prendre avec des pincettes, il ne voyait rien ce matin dans le SO et il a plu et par contre voyait de la flotte en Bretagne et il n'y a rien eu... Donc attendons de voir, sur le live, à mon avis il y aura de la flotte pour tout le monde comme Arpège ou GFS le prévoit. Et au pire, vendredi tu seras pile dans l'axe des plus fortes précipitations.🙃

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui la prévision est pas évidente, le seul truc qui paraît fiable c'est que d'ici jeudi matin, il semble peu probable que le nord ouest de la région, du moins une zone au nord ouest d'une courbe reliant perigeux-agen-auch, puis filant ouest vers mont de Marsan (voire Pau...), reçoive quelque chose...

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Oui la prévision est pas évidente, le seul truc qui paraît fiable c'est que d'ici jeudi matin, il semble peu probable que le nord ouest de la région, du moins une zone au nord ouest d'une courbe reliant perigeux-agen-auch, puis filant ouest vers mont de Marsan (voire Pau...), reçoive quelque chose...

Tout à fait mais le lendemain c'est la zone la plus exposée aussi, alors que le sud sera plus épargné. Au final, tout le monde va recevoir du gros d'ici dimanche. 

• J'aime 2

Posté(e)

En attendant le risque d'orages parfois forts, demain surtout en soirée et première partie de nuit suivante du côté de l'Occitanie principalement (je laisse les collègues décortiquer en détail cette situation), la nuit prochaine, une première amorce d'instabilité s'affirme comme déjà discuté auparavant, finalement un peu plus au Nord que c'était envisagé à la base et de manière un peu plus précoce, du fond du golfe de Gascogne et de la Gironde jusqu'à la Corrèze dans un premier temps voire jusqu'au Quercy et pourquoi pas jusqu'aux portes de l'Occitanie.

Pour cette nuit, les forçages d'altitude sont prévus faibles (voire très faibles) et diffus dans l'ensemble, sans réelle convergence de BC établie. Je présume que c'est principalement l'advection bien humide à 700 hPa qui sera à l'origine de l'émergence de cette instabilité, dans un flux d'OSO rapide. On y trouve au gré des modèles utilisés, 400-800 j/kg de mucape disponible, parfois allant titiller les 800-1200 j/kg de mucape localement, avec un cisaillement vertical effectif vers 10-15 m/s en moyenne, agrémenté d'un peu de réserve de SREH çà et là. Dès lors si la convection se déclenche comme c'est vu quasi-unanimement sur nos modèles (Arome commence à doucement s'y mettre), ces orages seront souvent modérés dans l'ensemble, avec parfois de fortes averses, un risque de grêle limité tout comme de fortes rafales de vent. Un ou deux orages assez forts n'étant pas totalement écartés. Je ne sais pas si on peut parler réellement d'OAL purs vu les profils avec parfois des LCL situés vers 1500-2000m.

A suivre, je serais sur le terrain cette nuit, surtout que je n'aurais pas vraiment à bouger. Etonnante cette vigilance verte de MF, mais c'est sans doute temporaire...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4