Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

POUR LE SECTEUR DU PUY EN VELAY (43) le même diagramme qu'hier soir, les runs de ce matin remplaçant ceux du 29. Toujours beaucoup de dispersion pour le 6, mais les modèles semblent d'accord pour une température de 21/23° le 8 (du > 35° pour le centre du Puy en Velay) et même 25° pour CEP déterministe. 

La baisse qui suit n'est pas de longue durée et les valeurs restent > 19° pour la fin de semaine et le début de la suivante.

Bonne fin de journée.

RUNS.JPG

• Matpo changed the title to Prévisions Massif Central - Août 2025
Posté(e)
Le Puy en Velay

Pas mal de divergences quand même sur les modèles pour le week-end prochain.

Avant ça chaud le 4/5, frais (un peu) le 6 puis de nouveau chaud.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

La vigilance orange canicule devrait être étendue demain à l'ensemble du MC.

Samedi les +40 sont envisageables sur les hotspots 🤢🤢🤢

• Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chères et chers membres du forum,

Depuis plus de 20 ans, Infoclimat fonctionne grâce à une communauté passionnée, mobilisée autour d’un même objectif : garantir un accès libre, gratuit et ouvert aux données météorologiques, en temps réel, partout en France.

Collectivités, chercheurs, agriculteurs, enseignants, médias… mais aussi simples curieux : nos données sont utilisées chaque jour par des milliers de personnes.

Une nouvelle étape s’ouvre pour 2026. Nous souhaitons aller plus loin dans notre mission, avec un objectif clair :
déployer davantage de stations météo semi-professionnelles sur le territoire.

Pourquoi ?
Pour mieux caractériser les microclimats locaux,
- Pour produire plus de données utiles à la recherche scientifique,
- Et pour renforcer notre action pédagogique face aux enjeux climatiques.

Pour cela, nous lançons aujourd’hui une campagne Ulule.
C’est une collecte de fonds participative, indépendante de vos cotisations habituelles, qui vise à toucher un public plus large, au-delà de nos adhérents : citoyens, passionnés, curieux de science ou d’engagement local.

La campagne dure 45 jours. Elle est accessible ici : https://fr.ulule.com/infoclimat/

Pourquoi on compte sur vous en premier ?
Parce que vous êtes au cœur du projet Infoclimat.
Parce que vous savez l’importance de données météo fiables, locales, accessibles.

Pour commencer, la cagnotte n'est donc ouverte que sur le site et sur le forum.

Et parce que votre relais, vos partages, vos mots comptent énormément.

Comment aider ?
- En contribuant à la campagne, même modestement (des contreparties sont prévues !)
- En partageant le lien autour de vous, dans vos réseaux, groupes ou médias locaux
- En devenant, comme toujours, nos meilleurs ambassadeurs envers la communauté météo.

Puis dans un second temps, nous communiquerons via les réseaux sociaux d'Infoclimat pour élargir au grand public.

Si vous avez des questions, rendez-vous dans le topic dédié sur "Vie du site" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/

🙏 Merci pour votre fidélité, votre confiance, et votre engagement à nos côtés.

L’équipe Infoclimat

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir, 

Le record mensuel d'Aout 40.4°C datant d'il y a à peine 2ans 🤣 est menacé sur ces deux jours. La Txx absolue de 40.9°C (06/2019 🤣) semble hors de portée sur ce coup. A surveiller quand même. Ces stats sont à pleurer.

Quoiqu'il en soit fournaise indicible sur ces deux jours. Petit temps mort jeudi vendredi avec tout de même des Tx proches de 35°C, puis rebelotte ce week end? Reste à savoir si on sera vers les 38°C ou 40°C. Bref on chipote pour pas grand chose.

Bonne chance

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour les amis  !

Pour rappel, Infoclimat lance une cagnotte Ulule pour étoffer son réseau de stations météorologiques. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager sur vos réseaux sociaux, ça nous aiderait grandement :).

Pour le conseil d'administration,

Serge Zaka

Nous en savons un peu plus sur la durée et l'intensité vague de chaleur qui nous concerne depuis quelques jours.

Très chaud (pic) ce mardi 12 août et ce mercredi 13 août. Presque 40°C dans les vallées et 33°C sur les plateaux.

Orageux le 12, 13 et 14 avec en théorie une franche dégradation le 14.

Temps sec à partir du 15 et jusqu'au 19 en théorie avec des températures en repli mais restant très élevées (35°C dans les vallées, 29°C sur les plateaux).

Par la suite retour à la normale avec des dégradations pluvio orageuses.

Posté(e)
Hyères les Palmiers (83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane / Escout / 750m (63) Pour les vacances.
il y a 20 minutes, snowman43 a dit :

Nous en savons un peu plus sur la durée et l'intensité vague de chaleur qui nous concerne depuis quelques jours.

Très chaud (pic) ce mardi 12 août et ce mercredi 13 août. Presque 40°C dans les vallées et 33°C sur les plateaux.

Orageux le 12, 13 et 14 avec en théorie une franche dégradation le 14.

Temps sec à partir du 15 et jusqu'au 19 en théorie avec des températures en repli mais restant très élevées (35°C dans les vallées, 29°C sur les plateaux).

Par la suite retour à la normale avec des dégradations pluvio orageuses.

Slt !

J'espère avoir une belle dégradation orageuse entre le 17 et le 24 Aout ou nous serons présent en vacance chez le beau-père !

Pour la fraicheur, une autre fois 😅

• J'adore 1

Bonjour,

Quelques orages (isolés ) mais parfois forts devraient se développer dans les prochaines heures sur Limousin-Auvergne. 

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pas vraiment une prévision, plutôt un souhait: qu'un scénario à la AIFS se produise la semaine prochaine.

Le transit de l'anomalie d'altitude favorable à un retour d'occlusion (lent et costaud si possible) sur le Massif central et en particulier en Creuse...

ecmwffr_0_114mao3.png

• J'adore 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 11/08/2025 à 21:12, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

Le record mensuel d'Aout 40.4°C datant d'il y a à peine 2ans 🤣 est menacé sur ces deux jours. La Txx absolue de 40.9°C (06/2019 🤣) semble hors de portée sur ce coup. A surveiller quand même. Ces stats sont à pleurer.

Quoiqu'il en soit fournaise indicible sur ces deux jours. Petit temps mort jeudi vendredi avec tout de même des Tx proches de 35°C, puis rebelotte ce week end? Reste à savoir si on sera vers les 38°C ou 40°C. Bref on chipote pour pas grand chose.

Bonne chance

L’advection plus fraîche en altitude gagne finalement jusqu’au mc. Éloignant définitivement cette canicule des niveaux continus de 2003.

Reste le beaucoup trop chaud, beaucoup trop sec, beaucoup trop longtemps bien sur...

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je reviendrai dessus surement plus tard, mais une très grosse dégradation organisée se prépare mardi, avec à la clé de nombreux orages forts successifs. Ca fait déjà 2-3 jours que des signaux très nets laissent entrevoir ce passage d'orages très organisés sur le MC. J'attends les mailles fines.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui certains modèles sont extrêmes (ICON CH2) avec des orages très pluvieux se succédant toute la journée de mardi. Les cumuls de la dernière sortie s'envolent au-dessus de 100 mm et même 250 mm loc. sur la Lozère. Valeurs à ne pas prendre en compte au pied de la lettre mais le signal d'orages très pluvieux est là.

Rappel : 2 mm tombés sur les 23 derniers  chez moi 9_9

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour secteur du Puy les modèles font le grand écart.

Même s'ils seront + proches de la réalité, on a vraiment pas envie de croire dans les modèles mailles fines et surtout AROME :@

--> d'icii mercredi 5h

WRF (54.4mm)                                     GFS (46.2mm)                                       ICON-D2 ( 27.4mm)                                AROME (2.9mm !!!)

Capture-d-cran-1355.png Capture-d-cran-1357.png Capture-d-cran-1359.png Capture-d-cran-1356.png

EDIT

AROME prévi du soir espoir, un changement inespéré plus à l'ouest.... mais bien maigre ici

Capture-d-cran-1363.png

Modifié par bill43
  • Songeur 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule... Je me lance :

Le front froid devait être virulent, donnant lieu à un système organisé sur le MC dans la nuit de mardi... Il semble que la situation se soit bien "lissée". Je crains que la loterie soit de mise, avec au final les mêmes perdants... Y compris pour les deux jours suivants. On verra, comment dit-on déjà ? Ah oui, en live !😁

Modifié par Altitude600
  • Haha 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La violente dégradation organisée s'affirme pour demain après-midi, mais il y a des différences énormes entre les différents modèles. Nous devrions voir émerger les premières alertes orange en cours de matinée je pense. La localisation très exacte est discutable, mais en soit la dégradation en elle-même est acquise.

Une bonne partie du MC en pleine ligne de mire. En tout début d'après-midi du côté de Arome, certaines cartes sont vraiment appétissantes sur la Haute-Loire, avec de fréquents orages forts, organisés de façon assez linéaire. Un peu plus tard dans la journée, je ne serai pas étonné par du grabuge beaucoup plus lourd dans le relief entre l'Hérault et le Gard.

Le dernier run Arome charge très généreusement sur une ligne vraiment très étendue.

aromehd_25_36_4jpn5.png

animpju7.gif

animsto2.gif 

canvaszvc2_mini.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Dralfot a dit :

Il faut de l'eau 

Peu importe la forme 

Liquide si possible, mais on prendra la forme solide aussi (enfin, de la neige veux-je dire, pas des grêlons) 😇

ce qui est intéressant, c'est qu'entre mardi et jeudi, on voit plusieurs épisodes se succéder. Il peut y en avoir pour tout le monde, enfin.. y'aura bien des perdants et des gagnants, mais sur la durée, l'espoir est permis..

• J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, à surveiller la soirée de mercredi et nuit de mercredi à jeudi, avec possiblement une belle lame d'eau sur le Massif Central

Le Sud Ouest du MC semble privilégié, mais le reste devrait également avoir un joli cumul.

Modele GFS - Carte prévisions

On surveillera également un coup de vent dans les derniers jours d'Août, à suivre ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, avant les pluies orageuses, journée de mardi la plus chaude avec +32/+33°C dans les vallées, localement +34°C sur le Nord Ardéche

arpege-41-62-4.png?24-03

Après toujours des jolis cumuls en perspective, 30/40mm ? 

Posté(e)

Bonjour, il faudra surveiller les possibles orages demain en fin d'après-midi, qui pourraient s'annonce fort sur l'Est du MC

aromehd-1-33-4.png?25-10

aromehd-1-35-4.png?25-10

nmm-1-33-4.png?25-10

Le Sud Loire, Est Haute Loire, Est Lozère, Nord Ardèche  particulièrement bien placé ! 

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Intéressante cette carte d'accumulation des pp d'ici jeudi sur Arpege.

canvasuld3.png

La variabilité va être comme d'habitude marquée. Mais j'ai une pensée pour mon frangin, qui vit à Poitiers, et qui espérait qu'enfin la pluie arrive dans les jours qui viennent..

Une ligne vraiment marquée au nord de la diagonale Angoulême / Nevers (et par extension Bordeaux/Metz)

• J'aime 3

Le modèle ensembliste GEFS est bien calé (scénarii resserrés) pour le temps à venir.

Demain, dégradation orageuse marquée.

Jeudi : instable (averses).

Vendredi : fraîcheur et temps sec (18 dans les vallées)

Week end du 31 : beau et chaud sans plus (23/25 dans les vallées)

1er septembre : dégradation orageuse marquée 

Du 2 au 5 : temps sec et frais

Après le 5 : hausse du mercure mais sans plus, temps restant sec

La fiabilité est bonne jusqu'au 5 puis faible. 

Données issues du diagramme du Puy-en-Velay 

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...