Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Just now, Dionysos said:

Dans le Centre-Est, il faudra surveiller surtout la journée de mardi, mais les records y sont a priori moins probables que dans le Sud-Ouest

L'enjeu de cette journée de mardi dans le Centre-Est est plutôt de savoir si la barre des 40° sera dépassée ou non ... 

Personellement, j'accord bien moins d'importance a la TXX d'une canicule qu'a sa longueur a une haute intensite. Pour moi, l'effet d'avoir des TX entre 37 et 39.5 degres tous les jours pendant dix jours (sans atteindre les 40, mais sans passer en dessous de 37) avec des nuits constamment entre 19 et 22 degres, c'est largement pire qu'une canicule de 10 jours avec 1-2 pics a 40-41 mais avec des jours un moins chauds a 35 et 17 la nuit par exemple...

c'est d'ailleurs ce qui fait d'Aout 2003 exceptionnelle partout, et la raison pour la quelle elle est encore considérée comme la reference pour plusieurs generations de Francais. 

Montelimar Aout 2003: de l'apres midi du 4 jusqu'a la nuit du 14 c'est l'enfer. 

image.png.60455c54ab50117e1390fae3a1c315d2.png

Aout 2023 pour comparaison: la grosse chaleur dure longtemps, du 10 au 25 Aout, mais ca n'est tres éprouvant que de l'après midi du 19 au 25 en gros (quand meme exceptionnel, mais pour moi, la canicule de Aout 2023 est un cran en dessous de celle de 2003 pour cette ville).

image.thumb.png.6c9417d7a1bc60a14b6afe7f9fb98356.png

Je trouve que c'est probablement comme ca que marche le ressenti moyen. durée + intensité sans répits c'est ce qui fait le plus mal (et c'est aussi ce qui tue le plus / qui éreinte le plus les systèmes nerveux et le corps humain...

• J'aime 6
  • J'adore 1

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.   En graphiques, bulles e

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :   Voici août 2025, je considère cette fois

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent

Images postées

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Ce que je dis de 2003 qui est fou. Qu'on ne retrouve pas sinon à  part un peu 1911 1947 et 1976 (Mais en moins fort sauf en Bretagne localement style les îles).

2022 justement il y a eu des pauses, c'est comme en sport une forte intensité sans pause ou bien des gros moments puis baisse de l'intensité ça fait une différence.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 47 minutes, Hugo_HK a dit :

Personellement, j'accord bien moins d'importance a la TXX d'une canicule qu'a sa longueur a une haute intensite. Pour moi, l'effet d'avoir des TX entre 37 et 39.5 degres tous les jours pendant dix jours (sans atteindre les 40, mais sans passer en dessous de 37) avec des nuits constamment entre 19 et 22 degres, c'est largement pire qu'une canicule de 10 jours avec 1-2 pics a 40-41 mais avec des jours un moins chauds a 35 et 17 la nuit par exemple..

Alors là, tu prêches un converti, je suis 100% d'accord avec toi sur ce point

Mais tout le monde ne partage pas ce point de vue sur le forum ... 😉 

Ce qui fait l'importance d'une canicule, c'est sa durée et son intensité moyenne (tnm et txm), bien plus que son pic

En ce sens, effectivement, la canicule d'août 2003 reste inégalée à ce jour.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En France, avec le RC, les tx > 35° sont bien moins rares qu'en avant en été

Du coup, maintenant le seuil qui intéresse vraiment les médias, et qui choque encore un peu, voire est susceptible de convaincre un climato-sceptique pas trop endurci,  c'est celui des 40°.

Vous remarquerez que dans les médias, une tx de 39,5° a très peu de chances de faire encore la une des journaux. Sauf peut-être si elle se produit en altitude , ou début juin ...

Alors qu'une tx de 40° ou plus ne passera pas inaperçue, c'est certain

D'ailleurs, c'est aussi le cas , dans une moindre mesure , sur le forum.

Je vous l'avoue, avant de poster les tx de 39° d'hier dans le Centre-Est, j'ai hésité, je me suis demandé si c'était vraiment suffisamment élevé pour intéresser encore quelqu'un au-delà de la région ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, Dionysos a dit :

En France, avec le RC, les tx > 35° sont bien moins rares qu'en avant en été

Du coup, maintenant le seuil qui intéresse vraiment les médias, et qui choque encore un peu, voire est susceptible de convaincre un climato-sceptique pas trop endurci,  c'est celui des 40°.

Vous remarquerez que dans les médias, une tx de 39,5° a très peu de chances de faire encore la une des journaux. Sauf peut-être si elle se produit en altitude , ou début juin ...

Alors qu'une tx de 40° ou plus ne passera pas inaperçue, c'est certain

D'ailleurs, c'est aussi le cas , dans une moindre mesure , sur le forum.

Je vous l'avoue, avant de poster les tx de 39° d'hier dans le Centre-Est, j'ai hésité, je me suis demandé si c'était vraiment suffisamment élevé pour intéresser encore quelqu'un au-delà de la région ...

Et encore, je ne suis pas certaine que les 35°C en mai dernier aient marqué grand monde en dehors des gens qui l'ont vécu...Pourtant je trouve ça presque plus choquant que 40°C en été, tout comme les 35°C d'octobre 2023, les 25°C de février 2019...

Dans tous les cas, plus les années passent, moins ça devient marquant car tout le monde s'y habitue, nous compris, tu l'as bien exprimé dans ta dernière phrase...

Depuis quelques années, ce ne sont pas tant les valeurs atteintes lors des canicules qui me marquent le plus, mais bien la durée des épisodes...J'habite à 200 km à vol d'oiseau de l'océan Atlantique et dans un passé très proche, les coups de chaud de plus de 2 jours étaient une exception, vite balayés par une masse d'air océanique, maintenant c'est le contraire.

Aujourd'hui 39,4°C pour nos deux stations en vallée Daglan et Sainte-Mondane, on est encore montés d'un cran et le cran de demain sera tout autre !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

sur mon secteur, l'épisode actuel est vraiment un cran en dessous de celui d'aout 2023. 

et si les prévis sont conforme à la réalité, il le restera... 

en 2023, on avait enchaîné 4 journées avec Tx égale ou supérieures à 40°C, cette année on se limite à du 38/39°C. 

de même les Tn sont nettement  inférieures à celles de 2023, ce qui change tout au niveau du ressenti. 

par contre, comme la canicule a débuté presque 2 semaines plus tôt dans le mois, et qu'on sort de 2 mois et demi sans pluie utile, le soleil est plus dur et la sécheresse plus forte qu'il y a 2 ans.    

• J'aime 3

Je me demande d'ailleurs ce qui va se passer pour les définitions des vagues de chaleur ( et inversement pour les vagues de froid).

Une vague de chaleur démarre quand l'ITN dépasse 23.4°C. Mais à ce rythme, dans 20 ou 30 ans, dès mi juin on y sera, et on pourra y rester 2 mois ou plus....

Une réflexion sur ces définitions sera immanquablement faite si on veut qu'elles gardent un sens...

Modifié par th38
  • J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 52 minutes, th38 a dit :

Je me demande d'ailleurs ce qui va se passer pour les définitions des vagues de chaleur ( et inversement pour les vagues de froid).

Une vague de chaleur démarre quand l'ITN dépasse 23.4°C. Mais à ce rythme, dans 20 ou 30 ans, dès mi juin on y sera, et on pourra y rester 2 mois ou plus....

Une réflexion sur ces définitions sera immanquablement faite si on veut qu'elles gardent un sens...

A Grenoble, les 39° ont été atteints le 30 juin et hier, le 9 août.

Les 39° du 30 juin avaient fait la une de l'édition locale du Dauphiné Libéré, car il s'agissait d'un record pour Grenoble en juin.

Les 39° du 9 août sont passés totalement inaperçus dans les médias, le Dauphiné n'y a même pas consacré quelque lignes ...

Si ce n'est pas soit  un record pour la saison, soit au moins du 40°,  ça n'intéresse plus, c'est considéré comme "normal" maintenant ...

Edit : on peut penser ce qu'on veut du Dauphiné Libéré, mais il a au moins un mérite, il "ratisse large", alors que les publications scientifiques ne sont lues que par une minorité d'initiés, pour la plupart déjà convaincus de la réalité du RC

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

En Haute Loire et malgré les valeurs d'hier et la vigilance orange pas de canicule grâce à une journée moins chaude aujourd'hui.

Je ne suis pas certain qu'on franchisse les deux seuils trois jours de suite.

Les orages pourraient jouer les troubles fêtes et les tn sont douces simplement.

Ce soir il fait 18.8°C à la Roche Pointue (1500m d'altitude).

Modifié par snowman43

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce soir, 5 stations du réseau principal arrivent à valider le 30°C à 00h!

Messenger_creation_1433882117848337.jpeg

PS : Le Cap Béar ne compte pas car la station est passée sous les 30°C entre 17h48 et 18h48.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

ITN du 10 août : 24.72°cO

Malgré de fortes disparités géographiques, on est partis pour être durablement dans ce genre de valeurs.

Au vu des previsions GFS que j'avais ce matin (et le dernier run de 0h est plus chaud en 2e partie de semaine / weekend):

Aujourd'hui: ITN de 27deg

Demain: ITN de 28

Mercredi: ITN autour de 27.5

Jeudi: ITN de 26

Vendredi: ITN de 27

Samedi: ITN de 28

Dimanche: ITN de 27

On est donc deux crans en dessous de 2003 a l'échelle nationale, mais au niveau de 1947 en gros, voire un peu plus fort si les dernieres previsions se confirment

• J'aime 1
  • Merci 3

Bon sans vouloir s'enflammer (et hop la ptite blague estivale), les previsions des modèles prennent une direction alarmante, qui ressemble vraiment a 2003 pour le coup. realimentation du blocage puis l'Europe se tape enduire une canicule généralisée et intense vers la mi-Aout...

Quid des pannes de courant dans ce cas la... Il faisait aussi chaud qu'en 2003 selon certains scenarios, et meme avec le solaire qui tournerait a fond, l'éolien serait a plat et il y a bien plus de clim qu'avant en Espagne Italie France Benelux Allemagne Angleterre... ca va etre interessant. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

38,4° actu à Toulouse, un petit peu en dessous du 23 août 2023 à la même heure

Il ne fait pas de doute que les 40° seront dépassés, par contre un nouveau record n'est pas garanti à ce stade  ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

7 minutes ago, Dionysos said:

38,4° actu à Toulouse, un petit peu en dessous du 23 août 2023 à la même heure

Il ne fait pas de doute que les 40° seront dépassés, par contre un nouveau record n'est pas garanti à ce stade  ...

38.7 a Blagnac a 14h, en vrai la masse d'air se réchauffe pas mal en cours de journée, donc pas impossible qu'on gagne encore un peu plus de 2 degres avant 17h-17h30...

38.3 a Agen a 14h, un peu décevant, ainsi que les 34.5 a Pau. On avait autour de 39 a Bergerac et Bordeaux. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

😳😳

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon les records absolus sont déjà battus à Bordeaux (41,6°C) et Bergerac (41,4°C). Je n'ai pas vérifié d'autres METAR, mais plus au sud 2023 avait tapé fort donc on va attendre d'ici la fin d'aprem.

Au passage record absolu battu sur ma jeune station de Daglan : 42,3°C contre 42,1°C le 25 juillet 2019. Record également sur ma (encore plus) jeune station de Saint-André sur les collines avec les 40°C franchis pour la première fois depuis son installation il y a 4 ans.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Des tx évidemment plus modestes en  Isère et Savoie, mais néanmoins caniculaires , avec 37,1° à Grenoble-CEA et Chambéry-Challes Les Eaux, et 37,7° à SMH.

A noter par ailleurs des humidex au-dessus de 40 dans ces stations.

A voir si les 40° seront  approchés voire dépassés demain ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

RECORDS ABSOLUS en cascade sur de nombreux départements du Sud-Ouest et Centre-Ouest :

Ariège, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Drôme, Gers, Gironde, Lot-et-Garonne, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Haute-Vienne.

Les records absolus des stations principales MF :

Capturedcran2025-08-11191348.thumb.png.d34686497c50dbd8165eae031369c329.png

Les autres records absolus et mensuels sont listés sur le topic des "Records de températures en France".

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Bilan pour la Dordogne :

43,4°C à Monpazier (Radome, surchauffe observée toute l'année !)

43,0°C à Mussidan (StatIC)

42,8°C à Daglan (StatIC)

42,6°C à Castels (StatIC)

42,1°C à Bergerac (METAR - ancien record absolu de 41,1°C le 05/08/2003 - début des mesures en 1988)

42,1°C aux Eyzies (Radome - record absolu de 43,0°C le 05/08/2003 - probable surchauffe à l'époque car elle a été déplacée il me semble)

42,1°C à Sainte-Mondane (StatIC)

42,0°C à La Douze (StatIC)

41,9°C à Périgueux-centre (StatIC)

41,8°C à Montignac (Radome - ancien record absolu de 41,0°C le 18/07/2022 - début des mesures en ?)

41,8°C à Terrasson (Radome - record absolu de 42,0°C le 23/07/2019)

41,7°C à Brantôme (Radome - ancien record absolu de 40,0°C le 23/07/2019 -  début des mesures en ?)

41,7°C à Saint-Martial-de-Viveyrols (Radome - ancien record absolu de 40,7°C le 23/07/2019 - début des mesures en 1987)

41,3°C à Domme (Radome - ancien record absolu de 41,0°C le 25/07/2019 - début des mesures en ?)

41,3°C à Queyssac (StatIC)

41,3°C à Saint-André-Allas (StatIC)

41,1°C à Coulounieix-Chamiers (Radome - ancien record absolu de 39,2°C le 07/08/2020 - début des mesures en 2004)

40,9°C à Thenon (Radome - ancien record absolu de 39,0°C les 07/08/2020 et 19/07/2019 - début des mesures en 2006)

40,8°C à Saint-Martin-de-Fressengeas (Radome - ancien record absolu de 38,9°C le 07/08/2020 - début des mesures en 2006)

40,6°C à Saint-Saud-Lacoussière (StatIC)

40,6°C à La Chapelle-Aubareil (StatIC)

40,5°C à Belvès (Radome - record du 5 août 2003 égalé)

• Triste 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 35 minutes, Serge L a dit :

C’est assez hallucinant :

IMG_9594.thumb.jpeg.81bb29f44b5cac2b2a608d4fd0467827.jpeg

La valeur  que je trouve particulièrement impressionnante personnellement, ce sont les 38,4° de Mende Chabrits, sachant que la station est située à  932 m d'altitude et en dehors de la zone de climat méditerranéen (bien qu'à proximité géographique)

A noter dans cette station une amplitude journalière de 22,7° @Vincent_L

Bien qu'alpin de naissance, je suis très attaché à la Lozère, qui est la région de mes racines familiales du côté de mon père (qui y est enterré)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Avec 26.4°C pour l'ITN aujourd'hui, on remplit le dernier critère manquant (intensité max) pour qualifier l'épisode de vague de chaleur nationale. La durée était déjà satisfaite hier, aujourd'hui est donc le 4ème jour. Évidemment pas encore très sévère pour l'instant.

Au niveau local, voici la mise à jour de la carte au 10 août, toujours un retard d'un jour car il me faut au moins les archives des données horaires. Ça a pris pas mal de couleur du Midi Toulousain au Massif Central, vallée du Rhône et Alpes. Même remarque qu'hier mais cette fois pour les zones méditerranéennes : elles restent temporairement en blanc malgré la journée fournaise d'hier, en raison de la durée non atteinte (pour Nîmes par exemple la journée de vendredi était encore légèrement en dessous du seuil). Mais avec aujourd'hui, le critères seront atteints.

TNTXM_H.thumb.png.0439d074d337580dace8944bc9621e5c.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Avec 26.4°C pour l'ITN aujourd'hui, on remplit le dernier critère manquant (intensité max) pour qualifier l'épisode de vague de chaleur nationale. La durée était déjà satisfaite hier, aujourd'hui est donc le 4ème jour. Évidemment pas encore très sévère pour l'instant.

Au niveau local, voici la mise à jour de la carte au 10 juillet, toujours un retard d'un jour car il me faut au moins les archives des données horaires. Ça a pris pas mal de couleur du Midi Toulousain au Massif Central, vallée du Rhône et Alpes. Même remarque qu'hier mais cette fois pour les zones méditerranéennes : elles restent temporairement en blanc malgré la journée fournaise d'hier, en raison de la durée non atteinte (pour Nîmes par exemple la journée de vendredi était encore légèrement en dessous du seuil). Mais avec aujourd'hui, le critères seront atteints.

TNTXM_H.thumb.png.0439d074d337580dace8944bc9621e5c.png

Actualisation au 10 août pas 10 juillet ;)

Le Haut-Rhin concerné?

Capturedcran2025-08-11205830.png.6f8e680f387684588fc7c7b811313ca8.png

• C'est corrigé 1

il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

Actualisation au 10 août pas 10 juillet ;)

Le Haut-Rhin concerné?

Capturedcran2025-08-11205830.png.6f8e680f387684588fc7c7b811313ca8.png

C'est Geishouse, mais comme je l'ai dit il ne faut pas s'attarder sur des valeurs isolées, c'est probablement un peu surestimé étant donné qu'aucune autre station voisine ne valide les seuils.