Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, Arkus a dit :

C'est Geishouse, mais comme je l'ai dit il ne faut pas s'attarder sur des valeurs isolées, c'est probablement un peu surestimé étant donné qu'aucune autre station voisine ne valide les seuils.

Avec cette station de basse montagne proche de chez moi, on est sûr que les seuils ne sont pas atteints.

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.   En graphiques, bulles e

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :   Voici août 2025, je considère cette fois

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je vois qu'on parle beaucoup de records de tx sur ce topic.

C'est certes symptomatique,  mais la canicule ne se résume pas à ça.

Par exemple,  à 21h00 , la température et l'humidex étaient  supérieurs à Grenoble-CEA ou SMH  qu'à Bordeaux-Mérignac

Je n'ai pas vérifié, mais il est bien possible que ça ait été le cas aussi à Lyon.

Point de "gloriole" dans cette affirmation , car c'est le genre de "performance" dont on se passerait bien ...

C'est dans ce genre de soirée que je comprends ce que peuvent endurer les Niçois en été ...  (malgré leur record absolu de chaleur à 37,7° ... )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Songeur 1

Oui, on devrait utiliser la tm vraie (toutes les données) pour quantifier le climat.

J'imagine que météo France dispose de ces données mais je ne sais pas s'ils les rendent disponibles ?

Merci pour ton travail Arkus, pourrais-tu faire la même chose avec la tm vraie ?

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Par exemple,  à 21h00 , la température et l'humidex étaient  supérieurs à Grenoble-CEA ou SMH  qu'à Bordeaux-Mérignac

Je n'ai pas vérifié, mais il est bien possible que ça ait été le cas aussi à Lyon.

Point de "gloriole" dans cette affirmation , car c'est le genre de "performance" dont on se passerait bien ...

Si, faisons un peu de "gloriole" quand même 🤣 mais en comparant avec des stations qui n'ont pas subit l'advection océanique, les vraies stations du Sud-Ouest ! 🤣 Ok, je sors! 🤣

Voilà le top 20 des stations du réseau principal avec leur température à 21h :

Screenshot_20250811-215400~2.png

Mais je suis d'accord sur le principe qu'il faudrait vraiment utiliser une vraie Tm.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

Si, faisons un peu de "gloriole" quand même 🤣 mais en comparant avec des stations qui n'ont pas subit l'advection océanique, les vraies stations du Sud-Ouest ! 🤣

Je plains sincèrement tous ces gens

Il s'agit pas de "compétition", mais de rappeler qu'une canicule ne se limite pas à des alignement de  tx , nécessaires mais pas suffisants (vous qui êtes pour beaucoup des scientifiques , vous devez le savoir)

Il y a aussi le taux d'humidité (d'où l'humidex) et la tn, notamment 

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Il s'agit pas de "compétition", mais de rappeler qu'une canicule ne se limite pas à des alignement de  tx , nécessaires mais pas suffisants (vous qui êtes pour beaucoup des scientifiques , vous devez le savoir)

Il y a aussi le taux d'humidité (d'où l'humidex) et la tn

Oui, c'est pour cela que l'idéal, ça serait de calculer un humidex moyen journalier (si on suppose que l'humidex est le paramètre idéal pour combiner température et humidité) en utilisant les données minutes!

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 11 minutes, Ventdautan a dit :

Si, faisons un peu de "gloriole" quand même 🤣 mais en comparant avec des stations qui n'ont pas subit l'advection océanique, les vraies stations du Sud-Ouest ! 🤣

Il est d'ailleurs  symptomatique de trouver dans ta liste Valence (qui n'est pas du tout une ville du Sud-Ouest  ... 😉 ) , où la tx a culminé pourtant aujourd'hui  loin de Bergerac ou Bordeaux Mérignac (38,5°)

il y a 31 minutes, Dionysos a dit :

C'est dans ce genre de soirée que je comprends ce que peuvent endurer les Niçois en été ...  (malgré leur record absolu de chaleur à 37,7° ... )

Un niçois te le confirme...une purge qui dure des semaines chaque été ...🙄 heureusement la montagne & ses nuits reposantes ne sont qu'à 1h du littoral :)

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella.
il y a 33 minutes, Dionysos a dit :

Personnellement, là à cet instant T, je suis le plus heureux des hommes ^^ 

* OK JE SORS * ;)

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Avec cette station de basse montagne proche de chez moi, on est sûr que les seuils ne sont pas atteints.

Sur la base de  ... ?

Encore une fois, je ne comprends pas où tu veux en venir. o.O

Si la station a une valeur de sévérité non nulle c'est que par définition les seuils sont atteints. Il y a eu 3 Tm > 97.5e centile dont 1 > 99.5e centile.

Maintenant est-ce que ce résultat est pertinent ? Cela dépend de la qualité des mesures, et son homogénéité dans le temps. Je ne la connais pas. A noter que sur la carte c'est la seule station du massif vosgien en altitude, cela peut expliquer des disparités avec les voisines de plaine (Tn plus hautes notamment).

il y a une heure, snowman43 a dit :

J'imagine que météo France dispose de ces données mais je ne sais pas s'ils les rendent disponibles ?

Merci pour ton travail Arkus, pourrais-tu faire la même chose avec la tm vraie ?

J'avais regardé pour l'ITN, ça ne change quasiment rien au diagnostic des vagues de chaleur. Globalement la corrélation reste forte entre les deux indicateurs. Utiliser les données horaires risque surtout de réduire fortement la couverture.

Et pour info les données MF sont publiques depuis plus d'un an.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Il y a aussi le taux d'humidité (d'où l'humidex) et la tn, notamment 

Et la durée des grosses températures... S'il fait 40°C à midi et qu'ensuite une brise se lève et donne des températures respirables, ce n'est pas la même chose que 5h à plus de 40°C comme on a pu le connaitre aujourd'hui dans certains coins du SO. 

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à titre personnel, pour évaluer la sévérité d'une canicule (et la difficulté / impossibilité de travailler dehors) 

je prend en compte le nombre d'heure dans la journée où la Tx est supérieure à 37°C (air plus chaud que le corps humain et donc fatigue/danger en cas d'effort) 

c'est un critère que j'ai jadis utilisé dans les pays chauds pour régler les heures de sorties et d'activité. 

hier à Aubenas, ce seuil a été atteint de 13h30 à 19h30. 

en cas de forte humidité, j'abaisse ce seuil à 32°C, qui est une limite pour éviter le malaise en cas d'activité (Tx moyenne en zone tropicale humide, qui permet de rester dehors malgré la moiteur)     

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il y a 10 heures, seb93100 a dit :

Et la durée des grosses températures... S'il fait 40°C à midi et qu'ensuite une brise se lève et donne des températures respirables, ce n'est pas la même chose que 5h à plus de 40°C comme on a pu le connaitre aujourd'hui dans certains coins du SO. 

Il y a aussi le taux d'humidité : à température égale, une chaleur "sèche" est normalement moins difficile à supporter qu'un chaleur "humide"

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé l'humidex, pour les régions où la tx n'atteint pas forcément des sommets absolus, mais où le ressenti peut être néanmoins très pénible (typiquement en France la Côte d'Azur)

Et aussi la vitesse à laquelle la température descend le soir. C'est ce que je soulignais hier soir avec les cas de Bergerac et Bordeaux, où la température descendait  plutôt relativement mieux que dans d'autres secteurs

C'est très important car, canicule ou pas,  il faut bien arriver à dormir à un moment ou un autre, surtout quand on travaille le lendemain ...

En tout cas, cette canicule est dure dans au minimum toute la moitié sud, et le plus dur, c'est de voir qu'hier, sur les réseaux sociaux, nombreux étaient encore ceux qui ricanaient quand on leur parlait de RC ...

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

16 minutes ago, Dionysos said:

et le plus dur, c'est de voir qu'hier, sur les réseaux sociaux, nombreux étaient encore ceux qui ricanaient quand on leur parlait de RC ...

Mieux vaut en rire qu'en pleurer... commentaires sur l'article sur la canicule du figaro:

image.thumb.png.7ad7926405ce5fd5009d403ce61e986e.png

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Sur la base de  ... ?

Encore une fois, je ne comprends pas où tu veux en venir. o.O

Si la station a une valeur de sévérité non nulle c'est que par définition les seuils sont atteints. Il y a eu 3 Tm > 97.5e centile dont 1 > 99.5e centile.

Maintenant est-ce que ce résultat est pertinent ? Cela dépend de la qualité des mesures, et son homogénéité dans le temps. Je ne la connais pas. A noter que sur la carte c'est la seule station du massif vosgien en altitude, cela peut expliquer des disparités avec les voisines de plaine (Tn plus hautes notamment).

Cette station que je suis et que je connais bien n'a aucune raison d'être représentée sur cette carte, tout simplement.

Elle ne se distingue pas du tout des autres stations du secteur et elle est loin d'être la seule en basse montagne : pourquoi c'est la seule en altitude sur la carte?

Soit c'est un bug, soit il faudrait m'expliquer de manière claire les valeurs ou séries de valeurs sur la période qui justifient sa présence.

Période du 7 au 10 août 2025 :

- Geishouse MF (618 m) : Tnm de 15.8°C et Txm de 28.9°C 

- Mulhouse MF (plaine) : 12.1°C / 31.65°C

- Colmar-Meyenheim MF (plaine) : 12°C / 32.7°C

D'ailleurs, je pense que la période définie est trop courte (4 jours) pour parler ou non de "sévérité" d'un épisode, c'est purement statistique, mais c'est un autre débat.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça monte très vite sur PACA en matinée, notamment sur les stations du littoral.

Certes les Tx ne montent pas très haut en comparaison à d'autres régions, mais elles souvent atteintes en matinée, et ça très rapidement.

C'est à prendre en compte sur la pénibilité de la canicule.

À 10h :

1754988400-img-20250812-104623.jpg

Peut êtres des records de précocité du seuil de très fortes chaleurs sur certaines stations.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Dans les records indiqués hier, il est possible que certaines stations (un minorité évidemment) surchauffent un peu

Sur le forum "centre-est" , un forumeur me disait que c'était le cas  pour "Mende Chabrits", par exemple ... (je ne sais pas ce que ça vaut ...)

9 minutes ago, Dionysos said:

Dans les records indiqués hier, il est possible que certaines stations (un minorité évidemment) surchauffent un peu

Sur le forum "centre-est" , un forumeur me disait que c'était le cas  pour "Mende Chabrits", par exemple ... (je ne sais pas ce que ça vaut ...)

Bien sur, c'est souvent le cas. C'est pourquoi je me fouts en general des 'record nationaux' et que des records absolus dans des stations de réseau principal émettant depuis plusieurs decennies sont bien plus interessants...

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 48 minutes, Hugo_HK a dit :

Bien sur, c'est souvent le cas. C'est pourquoi je me fouts en general des 'record nationaux' et que des records absolus dans des stations de réseau principal émettant depuis plusieurs decennies sont bien plus interessants...

Attention,  l'ancienneté d'une station n'est non plus pas la garantie  d'une localisation exempte de défaut, notamment en secteur montagneux

La station de Grenoble Le Versoud a une exposition assez défavorable, qui fait qu'elle grimpe toujours très lentement le matin et culmine très tard dans la journée

De par sa localisation, la station récente du CEA reflète beaucoup mieux la réalité de la ville de Grenoble (qui n'est pas du tout exposée comme Le Versoud)

A contrario, la station d'Embrun a été déplacée il y a quelques années dans un secteur qui a un masque montagnard plus important, ce qui a fait baisser "artificiellement" l'insolation d'Embrun ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, Hugo_HK a dit :

C'est dommage, car même si une station surchauffe, elle surchauffait aussi lors de son précédent record, donc même si la valeur relevée actuellement est sur-estimée, elle constitue quand même un record pour la station, d'autant plus pertinent que l'historique est important.  

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

d'autant plus pertinent que l'historique est important.  

L'historique n'est pas si important que ça en soi.

Ce qui est surtout important,  c'est que la station existe au moins depuis 2003 inclus.

Parmi les stations qui existaient avant 2003, très très peu ont encore un record absolu antérieur à 2003 (elles existent, on trouve par exemple encore du 1983, mais c'est désormais une infime minorité)

Dans plus de 90% des cas, soit le record absolu est de 2003 , soit il est postérieur

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Record de TNX a Nice cette nuit apparemment...

Avec un humidex minimal nocturne donc à 34°c... Ouch 🥺

Même chose sur YT

Irrécupérables