Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Un jour il faudra quand même revoir le format des emagrammes. Nos anciens ne pensaient pas qu'un jour on sortirait du cadre !

image.png.8288e03b93b88c3df3b69952eb0dc545.png

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.   En graphiques, bulles e

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :   Voici août 2025, je considère cette fois

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

L'historique n'est pas si important que ça en soi.

Ce qui est surtout important,  c'est que la station existe au moins depuis 2003 inclus.

23 ans d'historique quand même depuis 2003...

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Cette station que je suis et que je connais bien n'a aucune raison d'être représentée sur cette carte, tout simplement.

Elle ne se distingue pas du tout des autres stations du secteur et elle est loin d'être la seule en basse montagne : pourquoi c'est la seule en altitude sur la carte?

Soit c'est un bug, soit il faudrait m'expliquer de manière claire les valeurs ou séries de valeurs sur la période qui justifient sa présence.

Période du 7 au 10 août 2025 :

- Geishouse MF (618 m) : Tnm de 15.8°C et Txm de 28.9°C 

- Mulhouse MF (plaine) : 12.1°C / 31.65°C

- Colmar-Meyenheim MF (plaine) : 12°C / 32.7°C

D'ailleurs, je pense que la période définie est trop courte (4 jours) pour parler ou non de "sévérité" d'un épisode, c'est purement statistique, mais c'est un autre débat.

Je ne comprends toujours pas ton entêtement à vouloir démontrer qu’il y une erreur.

Toutes les stations qui ont suffisamment d’historique pour le calcul des seuils sont représentées sur la carte. Il se trouve que c’est le cas de Geishouse. Et il se trouve qu’elle remplit les critères pour un épisode de sévérité quasiment minimale, qu’est ce que ça de si choquant ?

La méthode de calcul est la même pour tout le monde.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

Je ne comprends toujours pas ton entêtement à vouloir démontrer qu’il y une erreur.

Toutes les stations qui ont suffisamment d’historique pour le calcul des seuils sont représentées sur la carte. Il se trouve que c’est le cas de Geishouse. Et il se trouve qu’elle remplit les critères pour un épisode de sévérité quasiment minimale, qu’est ce que ça de si choquant ?

La méthode de calcul est la même pour tout le monde.

Cet épisode de sévérité, même minime, n'a aucun sens à Geishouse : il faudrait revoir les éléments qui permettent de définir ces seuils car la carte donne une vision alarmiste en sur-estimant le cararactère "sévère" de l'épisode alors que l'Alsace n'est concerné par la canicule que depuis cet après-midi.

• Songeur 1

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Il y a aussi le taux d'humidité : à température égale, une chaleur "sèche" est normalement moins difficile à supporter qu'un chaleur "humide"

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé l'humidex, pour les régions où la tx n'atteint pas forcément des sommets absolus, mais où le ressenti peut être néanmoins très pénible (typiquement en France la Côte d'Azur)

Et aussi la vitesse à laquelle la température descend le soir. C'est ce que je soulignais hier soir avec les cas de Bergerac et Bordeaux, où la température descendait  plutôt relativement mieux que dans d'autres secteurs

C'est très important car, canicule ou pas,  il faut bien arriver à dormir à un moment ou un autre, surtout quand on travaille le lendemain ...

En tout cas, cette canicule est dure dans au minimum toute la moitié sud, et le plus dur, c'est de voir qu'hier, sur les réseaux sociaux, nombreux étaient encore ceux qui ricanaient quand on leur parlait de RC ...

Pour le grand public, ce n'est pas vraiment un paramètre compris et exposé par les médias. Jamais un humidex de 49 ou 50 par 34°C par exemple ne fera la une du JT. Par contre un 40°C à Paris... (au moins sur une enseigne de pharmacie), ça... 🙄

• Solidaire 1

1 minute ago, alsavosges said:

Cet épisode de sévérité, même minime, n'a aucun sens à Geishouse : il faudrait revoir les éléments qui permettent de définir ces seuils car la carte donne une vision alarmiste en sur-estimant le cararactère "sévère" de l'épisode alors que l'Alsace n'est concerné par la canicule que depuis cet après-midi.

on ne revoit pas une méthode statistique qui marche dans 95% des cas juste parce qu'elle donne un résultat qui n'est pas adequate avec tes observations dans le coin...

Apres on peut revoir les seuils, mais je ne suis pas d'accord on plus avec tes propos qui décrivent le résultat comme étant 'alarmiste': on parle d'un point en jaune tres pale ce qui veut dire qu'on a a peine dépasser le seuil, la ou on était probablement un peu en dessous surement dans les stations alentours...

Je trouve que tu abuses un peu sur ce coup la personnellement. 

3 minutes ago, seb93100 said:

Pour le grand public, ce n'est pas vraiment un paramètre compris et exposé par les médias. Jamais un humidex de 49 ou 50 par 34°C par exemple ne fera la une du JT. Par contre un 40°C à Paris... (au moins sur une enseigne de pharmacie), ça... 🙄

c'est vrai, mais je pense que c'est en partie car la chaleur en Europe est principalement seiche, contrairement a l'Est des US ou l'Est de l'Asie (ou les zones tropicales) ou le caractère humide est omniprésent. La difference entre l'humidex et la temperature en zone tropicale ou dans l'Est des US en ete est en permanence supérieure a 5 (equivalent celsius), et peut atteindre plus de 10 lors de grosses chaleur humide (ce que j'ai connu a Hong Kong, notamment durant l'été 2022)...

• J'aime 2

il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Quelle vision alarmiste ? Je pense qu’il y a un problème de compréhension.

On parle d’une période qui est quasiment au minimum possible pour rentrer dans les critères, à la fois au niveau durée et intensité. Tu vois bien que sur le reste de la carte, ça correspond aux zones qui ont pour l’instant été touchées marginalement par l’épisode.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Quelle vision alarmiste ? Je pense qu’il y a un problème de compréhension.

On parle d’une période qui est quasiment au minimum possible pour rentrer dans les critères, à la fois au niveau durée et intensité. Tu vois bien que sur le reste de la carte, ça correspond aux zones qui ont pour l’instant été touchées marginalement par l’épisode.

Tu as les critères précis pour que l'on comprenne pourquoi la station de Geishouse se retrouve associée à la zone touchée par l'épisode?

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Quelques données du jour dans le Centre-Est

Valence-Etoile 40,7°

Grenoble - SMH 40,4°

Chambéry-Challes Les Eaux 40,1°

Grenoble CEA 39,7°

Valence-Chabeuil 39,5°

Lyon Bron 39,5°

Grenoble Saint-Geoirs 39,2° => 2ème plus forte valeur de l'histoire de la station, derrière les 39,5° du 13 août 2003

Annecy Meythet 38,7° => record absolu

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le record absolu de température (qui datait de 2003) vient de tomber à Annecy-Meythet , tx finale de 38,7°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

5e jour consécutif de très fortes chaleurs à la station de Cognac. Et peut-être le dernier vu les prévisions pour demain.

Ni 1947, ni 1976, ni 1983, ni 2006, ni 2019, 2020 ou 2022 n’y étaient parvenus.

Les seules séries égales ou supérieures que j'ai trouvé sont :

- 5 jours aussi en 2018 et 2023

- 8 jours en 2003

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 41,8°C aujourd'hui à Aubenas St Martin MF

c'est la 4e Tx la plus chaude enregistrée depuis 1970, 

après les 42,3°C d'aout 2003, les 42,2°C de juin 2019 et les 42,1°C d'aout 2023. 

concernant le mois d'aout, on est donc sur le podium des 3 valeurs les plus élevées. 

des valeurs jamais atteintes en juillet dont le record est de 41,3°C en 2022. 

pour ce mois d'aout 2025, la Txm était de 34,5°C hier soir, soit 1°C tout rond au dessus de la Txm d'aout 2003.    

pour Aubenas-Lanas Tx de 41,4°C soit la 2eme Tx la plus chaude (ex-aqueo) depuis 1988, 

derrière les 41,8°C d'aout 2023 et avec les 41,4°C de juin 2019. 

à Grospierres, du coté de Vallon pont d'arc

Tx de 42,3°C en 3e position derrière les 43,6°C d'aout 2023 et les 43,2°C de juin 2019. 

on n'a donc pas battu de records, mais on en est tout proche...  

• J'aime 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Tu as les critères précis pour que l'on comprenne pourquoi la station de Geishouse se retrouve associée à la zone touchée par l'épisode?

Il t'a déjà répondu https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60471-suivi-de-la-canicule-daoût-2025/?do=findComment&comment=3985466

Autre message où @Arkus explique le calcul https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60358-climatologie-de-lété-2025/?do=findComment&comment=3969594

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Oui, mais il ne veut plus admettre ce qu'il a lui-même indiqué :

Capturedcran2025-08-12190743.thumb.png.76f747aad516eedee61f596eb13b3cd1.png

Ensuite, l'histoire des centiles ne parle qu'aux statisticiens de laboratoire...  

• Triste 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Un point rapide :

Les 40°c ou + aujourd’hui :

IMG_9609.thumb.jpeg.50e3f5791c38f119633b85f68b682494.jpeg

Modifié par Serge L
Ajout carte IC
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

24 records absolus + 21 records mensuels + 12 records égalisés chez MF : détail dans le topic des "Records de températures en France".

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Ca en devient lassant, ça n'a plus aucune valeur, le monde est devenu fou.

Si au moins ça pouvait être plus régulier (Moins d'extrêmes, pas de gel l'hiver, pas de gros frais l'été mais moins de records) ça aiderait pour cultiver pas mal de plantes tropicales mais là ça fait un climat trop irrégulier, on a toujours des Tx < 20°C en été malgré tout et des jours sans dégel et forts gels en hiver brièvement.

Quand on ne bat pas de records de chaleur et d'incendies, records de fortes pluies.

il y a une heure, alsavosges a dit :

Ensuite, l'histoire des centiles ne parle qu'aux statisticiens de laboratoire...  

Si tu as une meilleure proposition, vas-y. Et après on pourra en discuter. On ne peux certainement pas reprocher à  @Arkus le manque de rigueur ou de pédagogie.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le Centre-Est et le Sud-Ouest en vigilance rouge 

- Gironde, Landes, Dordogne, Lot, Tarn et Garonne, Lot et Garonne, Lot, Gers Haute Garonne, Tarn, Aude

- Drôme , Ardèche, Isère, Rhône

image.thumb.png.d86c93b31be46670932f6276708eccef.png

Modifié par Dionysos

Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Dans les records indiqués hier, il est possible que certaines stations (un minorité évidemment) surchauffent un peu

Sur le forum "centre-est" , un forumeur me disait que c'était le cas  pour "Mende Chabrits", par exemple ... (je ne sais pas ce que ça vaut ...)

Mende...ou autre ...s'il n'y en avait qu'une ! beaucoup de stations MF sont de classe 4 ou 5 & de surchauffe notoires...rien que pour hier, les 3 stations ayant eu la Tx la plus élevée autour de 43° à savoir  Barbezieux (16) Monpazier (24) Captieux (33) sont en classe 5 ou 4 au mieux...rien qu'à voir les photos des stations bien cloisonnées ou autres ça fait sourire....

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nombreuses Tx > 40°c en Drôme/Ardèche :

Drôme 12 stations :

Puy-Saint-Martin (26) 42.6°C

Romans (26) 42.6°C

Mercurol (26) 42.7°C

Donzère (26) 41.9°C

Vinsobres (26) 41.6°C

Saint Roman-Diois (26) 41.1°C

Albon (26) 40.9°C

Die (26) 40.9°C

Étoile-sur-Rhône (26) 40.7°C

Saint-Barthelemy-de-Vals (26) 40.6°C Beaufort-sur-Gervanne (26) 40.3°C Montélimar (26) 40.2°C

Saint-Sorlin-en-Valloire (26) 40.1°C

Ardèche  13 stations:

Saint Laurent du Pape (07) 42.9°C

Grospierres -Tourasse (07) 42.3°C

Saint-Georges-les-Bains (07) 41.9°C

Aubenas-St Martin (07) 41.8°C

Saint Montan (07) 41.4°C

Aubenas-Lanas (07) 41.4°C

Les Vans (07) 41°C

Alba la Romaine (07) 40.5°C

Vals-les-Bains (07) 40.2°C

Gras (07) 40.2°C

Lablachère (7) 40.1°C

Sablières Oara (07) 40.1°C

Annonay (07) 40°C

À noter aussi dans mon secteur Tricastin et alentours:

42,8°c à Viviers (07) StatIC

42,3°c à St-Paul-3-Châteaux (26) StatIC

41,7°c à Pont-St-Esprit (30) MF

41,4°c à Visan (84) MF

41,4°c à St-Montan (07) MF

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
  • Merci 2

Mise à jour quotidienne de la carte de l'épisode, comme d'hab 1 jour de retard :

TNTXM_H.thumb.png.b50fba086bcd15125cf2b60f59fe5b49.png

C'est donc la quasi totalité de la moitié sud qui était alors déjà concernée, avec même des petits débordements vers la plaine de Saône et la Bourgogne. Et devinez quoi ? C'est à peu de choses près le découpage de la vigilance émise dimanche. Comme quoi ...

image.png.62c46fc3856035279cfcc715bd56898f.png

Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Oui, mais il ne veut plus admettre ce qu'il a lui-même indiqué :

Capturedcran2025-08-12190743.thumb.png.76f747aad516eedee61f596eb13b3cd1.png

Écoute, tu es lourd.

Cela fait longtemps que j'ai vérifié le calcul et je n'ai vu aucun problème, les valeurs incohérentes viennent des mesures elles-mêmes. Ensuite il peut y avoir quelques cas particuliers où la pertinence de la méthode est plus discutable, pour des queues de distributions atypiques comme sur certaines stations côtières. Geishouse ne rentre pas dans ce cas. Maintenant si tu veux vérifier tu as toutes les infos nécessaires dans le message que tu as cité.

Fin de la discussion pour moi.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 29 minutes, Arkus a dit :

Écoute, tu es lourd.

Cela fait longtemps que j'ai vérifié le calcul et je n'ai vu aucun problème, les valeurs incohérentes viennent des mesures elles-mêmes. Ensuite il peut y avoir quelques cas particuliers où la pertinence de la méthode est plus discutable, pour de queues de distributions atypiques comme sur certaines stations côtières. Geishouse ne rentre pas dans ce cas. Maintenant si tu veux vérifier tu as toutes les infos nécessaires dans le message que tu as cité.

Fin de la discussion pour moi.

Etant donné que je n'ai aucune explication (en tout cas claire pour moi) et que rien ne me permet d'expliquer pourquoi cette seule station en Alsace est présente sur la carte, je m'interroge toujours sans comprendre.

Le découpage de la vigilance émise dimanche montre exactement que cette station est totalement hors du cadre comme celle dans les Côtes-d'Armor d'ailleurs.

Pas grave, le principal est que le système a l'air de fonctionner... sauf exceptions.

• Songeur 1

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 3 heures, sacréfilou a dit :

Mende...ou autre ...s'il n'y en avait qu'une ! beaucoup de stations MF sont de classe 4 ou 5 & de surchauffe notoires...rien que pour hier, les 3 stations ayant eu la Tx la plus élevée autour de 43° à savoir  Barbezieux (16) Monpazier (24) Captieux (33) sont en classe 5 ou 4 au mieux...rien qu'à voir les photos des stations bien cloisonnées ou autres ça fait sourire....

Sans oublier Saint Côme d'Olt (12] qui a une haie qui l'entoure, à 2 ou 3m sur 3 côtés... J'ai été voir la climato du mois à Barbezieux, elle a une température max moyenne supérieure à celle de Nïmes, un TAF bien connu. Quelle légimité a ce genre de station qui surchauffe énormément ? Eloignée en plus des plus fortes températures à 1500m d'altitude vu sa position géographique.... Elle colle deux degrés à Cognac située plus bas en altitude en plus... 😁

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1