Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 20 minutes, Neigedu38 a dit :

C’est du lourd ce qui remonte les préalpes iseroises !

canvasiea7.png

Grêle potentielle la dessous, surtout que la couleur du nuage qui arrive est bleu/vert ! 

A noter que les nuages les plus bas en altitude sont poussés par un bon vent de nord ouest (mais qui ne souffle pas jusqu’au sol). 

est ce que tu es obligé de nous mettre la capture radar à chaque message ? Pas cool pour ceux qui suivent sans, spoil :D 

Ca s’est calmé ici. 21mm pour le moment. 

• J'aime 2
  • Merci 2

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bel orage dans le Pays de Gex à 15h une pluie d'impacts de foudre parfois très très proche (<300m) et quelques beaux spécimens en photo.   Un peu de vent mais bon ca reste très faibl

Et pour finir cette journée un beau ciel pour le coucher de soleil.

Décidément le Nyonsais est abonné aux orages viôlents  et gros cumuls. https://www.facebook.com/share/p/1BV9hvtpjL/?mibextid=wwXIfr ici Les Pilles près de Nyons    27.5mm à St Alba

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

C’est le déluge ici à Saint Laurent du Pont ! Éclair et tonnerre proches ! 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un orage assez costaud vient de traverser le bassin annécien, bonne pluie et activité électrique importante! 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, Max38 a dit :

est ce que tu es obligé de nous mettre la capture radar à chaque message ? Pas cool pour ceux qui suivent sans, spoil :D 

C’est vrai tu as raison, je mets beaucoup les images des radars meteociel, je vais essayer de le faire moins souvent 😅

Il fait actuellement 16°C à Saint Laurent du Pont, il pleut toujours très fort depuis maintenant 5-10min. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Sur Monestier, quelques gouttes et coups de tonnerre assez lointain. Le ciel est couvert mais pas tellement menaçant.

e suis en réunion de 18h à 20h dans une salle sans fenêtre, j'ai bien peur de tout rater quand je vois le radar...🤔

• J'aime 8

Posté(e)
Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot

Sur Lyon, ça se calme. Pluie faible actuellement du côté de la Part-Dieu.

A Villefontaine, cumul provisoire 24,4mm. Une pointe d’intensité à 268mm/h en tout début d’épisode. 

• J'aime 6

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 16 minutes, mathias a dit :

Sur Monestier, quelques gouttes et coups de tonnerre assez lointain. Le ciel est couvert mais pas tellement menaçant.

e suis en réunion de 18h à 20h dans une salle sans fenêtre, j'ai bien peur de tout rater quand je vois le radar...🤔

Oui effectivement pour l'instant pas grand chose...

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quasiment rien sur Seyssinet, 2 gouttes et une pluie très modérée au plus fort des intensités.

4.2 mm sur ma station de Sassenage. Un peu mieux placée mais pas byzance pour autant donc, celà a circulé extrêmement rapidement malgré de fortes intensités.

Ta de 17.1°C. En attendant la suite.

Les cumuls sur Vercors sont pour le moment sur du 0 pointé, c'est fou autant d'acharnement. 😅 Mais bon on est au courant, dans ce flux c'est flop quasi assuré. Facile de les enchaîner vu qu'il s'agit toujours du même. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 49 minutes, Quercus a dit :

Grenoble en plein dans le trou au radar... Mais arome met une poche de rouge (40 mm en 1h) en plein sur la ville pour 18h et 19h !! Passionnant !

La suite est par contre à surveiller en effet...

La ligne étendue semble bien prendre la direction de la cuvette, et un peu plus durablement... Rattrapage possible après ce premier coup d'épée dans l'eau. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

il y a 48 minutes, Max38 a dit :

Ca s’est calmé ici. 21mm pour le moment. 

Si tu veux pas de spoil , tu mets ta main quand tu vois une image, comme ça tu caches, moi je fais comme ça.

Ou mieux tu regardes les images après que l'épisode soit passé 😉😃

• Haha 6

Posté(e)

Prolongation de la vigilance orange orages sur Drôme et Isère jusqu’à 20h (l’Ardèche vient de sortir). 

Ligne orageuse sur ces deux départements encore très active. 

Les cumuls risquent d’être conséquents sur le sud de la Drôme qui a déjà subi une violente cellule ces dernières heures et qui subit de nouveaux orages.

À Saint Laurent du Pont, il se remet à pleuvoir fortement après une petite pause, avec quelques coups de tonnerre. 16,4mm pour le moment. Il fait 15,4°C. 

• J'aime 4

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 4 minutes, Neigedu38 a dit :

Prolongation de la vigilance orange orages sur Drôme et Isère jusqu’à 20h (l’Ardèche vient de sortir). 

Ligne orageuse sur ces deux départements encore très active. 

Les cumuls risquent d’être conséquents sur le sud de la Drôme qui a déjà subi une violente cellule ces dernières heures et qui subit de nouveaux orages.

À Saint Laurent du Pont, il se remet à pleuvoir fortement après une petite pause, avec quelques coups de tonnerre. 16,4mm pour le moment. Il fait 15,4°C. 

Le jabron risque de bien réagir vu les intensités et cumuls autour de Dieulefit !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Fin de l épisode ici avec 42mm tombé sur l après-midi 

Le secteur d hauterives lens lestang et châteauneuf de galaure a été plus lmpacté avec  des inondations et de la grêle 

• J'aime 8
  • Surprise 1

En plein dans le mille celle là 😁

forte pluie mais pas de grêle. 
quelques beau éclairs (à l’instant 😅).

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

En plein dans le mille celle là 😁

forte pluie mais pas de grêle. 
quelques beau éclairs (à l’instant 😅).

Oui, petit rattrapage comme prévu.

Bon, restant assez modeste dans ce flux. Celà circule vite dans la cuvette sous cette ligne s'étant bien amincie au contact du Vercors.

7.7 mm de plus sur ma station de Sassenage, 11.9 mm sur la soirée.

Plusieurs positifs à l'instant, sous la ligne s'évacuant (3, espacés de moins d'une minute chacun).

Ta : 16.1°C.

AROME fût plutôt très bon ici (enfin, pas dans son dernier run), ICON-D2 une nouvelle fois désastreux.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot

Le soleil est ressorti en cet fin d’après-midi à Villefontaine avec un joli arc-en-ciel en rentrant. Cumul 25mm

IMG_8614.thumb.jpeg.c50543f4b68dfdea48e1cfacd3714d12.jpeg
IMG_8615.thumb.jpeg.454f5d0a1b28de06e2675311f1315abc.jpeg

• J'aime 13
  • J'adore 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Très bel orage dans le Pays de Gex à 15h une pluie d'impacts de foudre parfois très très proche (<300m) et quelques beaux spécimens en photo.

Un peu de vent mais bon ca reste très faiblard comparé aux prévisions d'hier ou une possible structure arqué était entrevue, dommage, on aura eu un beau spectacle son et lumière pour se consoler.

DSC00050_Avec_accentuation_Bruit_2igj8.j

DSC00106_2laa6.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 9
  • J'adore 11

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 12 heures, Acubens a dit :

Bonjour,

Orage en cours à Montpont à cette heure assez inhabituelle qui donne bcp de pluie

Après cet orage très matinal, le reste de la matinée a été plus calme sous un ciel qui est resté couvert.

Le front principal est arrivé en tout début d'après-midi, donnant pluies modérées à fortes dans un premier temps et quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

Cumul de 20 mm sur ma position.

Actuellement on bénéficie d'une éclaircie agréable avec un peu de vent. Mais ça ne va pas durer, le ciel est déjà menaçant en direction de l'ouest.

À Varennes ce jour : Tn 16,7°C / Tx 19,8°C (possible que ces valeurs ne soient pas définitives)

• J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les modèles ont fait erreur sur notre secteur , le Royans s’est fait éviter par les cellules qui se sont succédés au nord.

seulement. 8.7mm un flop.

Les cellules nous évitent trop depuis cet été 

• J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Ce soir le soleil est de retour dans une ambiance fraiche et humide. Le cumul est de 35,2mm sur Artas et 29,7mm sur ma station de Voiron. Tx de 27,1c sur Voiron et 23,3° sur Artas. Le vent a basculé au Nord, avec des rafales jusqu'à 40km/h cet après-midi !! 

=> Une journée donc bien agitée ! 

Bonne soirée :)

temp-Imagev-UDTe-V.avif 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'orage se termine enfin sur le bassin annécien après avoir duré plus de 2h30! Le ciel nous offre un beau spectacle désormais!  😀

20250904_191736.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Les éclaircies sont revenues en fin d'après-midi ici après une journée quand même fort sympathique.

Cumul du jour 25,2 mm mais à voir s'il sera définitif puisqu'une ligne pluvieuse aborde l'ouest des MDL actuellement.

14,8° / 20,8° pour les extrêmes et 16,6° actu.

Bonne soirée.

Laurent

IMG_20250904_190352.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
il y a 54 minutes, Royans26 a dit :

Les modèles ont fait erreur sur notre secteur , le Royans s’est fait éviter par les cellules qui se sont succédés au nord.

seulement. 8.7mm un flop.

Les cellules nous évitent trop depuis cet été 

Même combat. 12.6 mm au final sur ma station, et seulement 8.2 mm sur la station de SMH.

C'est une nouvelle fois très (très) en dessous de la moyenne des modèles, lesquels étaient rarement en dessous des 30 mm dans le coin, et même souvent à 40. C'est le 3 ème ou 4 ème épisode d'affilé où c'est le cas, et tant que celà restera convectif sous ce flux, cela se passera toujours de cette manière. 😉

Ta de 16.7°C, en hausse.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...