Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de la rando lotoise de samedi (une mini-rencontre SO !) avec @neige84 et @Ptitlou, depuis Espagnac dans la vallée du Célé en montant sur le causse.      

Pas de brouillard ce matin depuis ma position à Pellegrue dans l’Entre-deux-Mers, ciel dégagé, avec 13.4°c actu avant une journée qui s’annonce estivale.  Hier, lever du Soleil :   U

Un peu décevant oui en effet. Par ici, parfois quelques puissants coups de foudre, mais aléatoires et forcément, comme toujours, proches et plus nombreux sous la flotte 😄. Malgré le renforcement de la

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Belle journée chaude et a la plage , ... avant le retour d'un temps pluvieux / frais 

• J'aime 3

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24/Sorède 66

Bonjour,

Il me semble que ça faisait longtemps.

Bon bref, sur Villeneuve sur lot  (47) températures et temps idéal, enfin je veux dire pour moi. Fraîcheur du matin  9.8 ° et 32 °c cet aprem.

Quelques degrés en plus le matin et en moins l'après-midi, ça m'irait aussi.

Bonne soirée à tous.

• J'aime 5

Hello,

Très belle journée aussi sur Cahors, à la station proche de Douelle, Tn 4,5°C Tx 31,8°C, belle amplitude et ce soir c'est en sens inverse avec déjà une descente à  17,5°C

Bonne soirée

• J'aime 7

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belle amplitude thermique en effet, sous un beau soleil. Pas de cirrus aujourd'hui; c'était que du bleu !

Ici : Tn : 9,8°C

StatIC : Tn : 7,2°C ; Tx : 31,7°C

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée parfaitement ensoleillée, avec 20° seulement d'amplitude thermique : c'est tout de même plus tempéré par ici 😁

Tn 10,5°

Tx 30,5°

Ensoleillement 11h40

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Plein soleil hier, pas de nuage ! La transition avec la fraîcheur matinale était impressionnante.

10.0°C / 31.1°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  6.7°C / 32.3°C à Daglan et 7.1°C / 31.1°C à Ste-Mondane.

Ce matin, c'est les grands contrastes ! Echarpe et veste en vallée avec 8°C et du vent sur les hauteurs avec parfois jusqu'à 20°C !  Illustration avec la carte des T de 7h et un zoom sur la Dordogne et le Lot où il y a la majorité de ces contrastes

temperature_2025-9-19_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.90ee959e943d78e685df614c33d634d0.png

Merci à IC et à son réseau de StatIC qui nous permet d'avoir de superbes cartes  🥰

Pas de brouillard en vallée ce matin,, et on ne sera pas loin des 35°C, aujourd'hui Daglan peut enregistrer un nouveau record de nombre de jour de très forte chaleur sur l'année.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle matinée sur pau, avec une TN de 16°c  contre 20°c sur Biarritz ,  le refroidissement semble acté , mais pas non plus spectaculaire dans le 64 avec des tx autour de 19°c et du temps sec après deux jours d’instabilité, ce qui va augmenter le déficit du mois de septembre (-70%)

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Brouillard ce matin mais 24.3 deja et ciel bleu actuellement... azy la, le printomne se fait désirer. 

32 de prevus cet aprem ... j'ai posé la demi journee "short-ventilo",  j'en ai marre 🫣

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Solidaire 3

36.9°C à Ayros Arbouix à près de 500 m d'altitude. Classe 4 malheureusement, mais record mensuel (tardif dans le mois) pour cette station ouverte en 1982 tout de même.

• J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

27.4°c de Tx pour le moment, après une minimale costaud à 18.3°c.

Le vent est bien sensible depuis ce matin.

Mais ce qui me choque en plus de températures, c'est la masse d'air, estimée à 23/24°c à 850 hPa... Un 19 septembre, je trouve ça incroyable.

D'ailleurs c'est pas très loin de ce qu'on avait eu comme masse d'air lors de la canicule d'août, seulement 3/4 degrés de moins et encore, certains jours on avait déjà ça. Là on à pas 40°c uniquement parce que les jours sont moins longs et l'incidence du soleil plus faible, sinon la masse d'air le permettrait.

C'est quand même fou de se dire que cette t850, il y a même pas 30 ans, même en plein été elle aurait été remarquable.

Le grand toboggan commence dans une petite dizaine d'heures normalement. Probablement les dernières températures nettement estivales (il est temps)

Édit : il commence à faire sec (10 jours sans pluies autre que 0.4 mm) en surface.

On parlait d'amplitude, tiens hier j'avais pas vu mais on à le même jour, dans la climato du mois, la matinée la plus fraîche et la Txx en même temps. Surprenant.

Screenshot_2025-09-19-15-14-58-292_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.6b596325ad7895d380142a618674f59d.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

34,2 ° à la maison sur Eysines ça cogne sec et ça grimpe encore ça va faire tout bizarre dimanche 😂

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

journée identique a hier: soleil et un poil moins chaud: 30.4c°.actu. faut profiter ,car dimanche 15 c° de moins.🤪

Modifié par titou12
  • J'aime 7

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ensoleillé au trois quart de la journée puis soleil voilé.

Tn 12,8°. Tx 32,4°.

Ensoleillement ( 9h)

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée chaude, mais moinsse que prévu, l'Entre-Deux-Mers semble 2 à 3° en dessous du reste du département. Le ciel s'est fortement voilé en fin d'après-midi (ce qui a sans doute modéré la hausse du thermomètre), avec des virgas (j'ai même senti 2 gouttes - véridique 😃)

Image2.thumb.jpg.cc9bea060e2f0c52d25ae290a73175a1.jpg

Tn 13,3°

Tx 31,7°

Ensoleillement 9h20

Modifié par Claude33
  • J'aime 7

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée pleinement estivale avec du ciel bleu et de la chaleur. Seul le soleil plus pâle et bas à l'horizon nous rappelle que l'on n'est plus en juillet. Inversions thermiques particulièrement marquées ce matin.

Ici : Tn : 15,7°C

StatIC : Tn : 9,3°C ; Tx : 31,3°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24/Sorède 66

Bonsoir,

Moins chaud que prévu, 32 °C, mais un humidex dégueulasse, jusqu'à 38/39. Ce soir, il fait encore chaud à 21 h . La température de ce matin sauve les meubles...12,7° le minima. On va se prendre un coup de bambou semaine prochaine. Je ne supporte plus ces changements continuels de température, surement parce que je vieillis. 

Bonne nuit et à demain.

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Bonjour,

Petit rappel qu'on l'automne s'installe doucement ici avec les premiers petits épisodes d'autan sur la Montagne Noire.

Rien d'exceptionnel, mais très localement des valeurs  > 100 km/h cette nuit.

Dourgne 𝟗𝟖,𝟐 𝐤𝐦/𝐡 à 05:22

Sorèze 𝟏𝟎𝟔,𝟐 𝐤𝐦/𝐡 à 04:21  (109.4 km/h hier soir à 21:57)

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Chaude journée à nouveau hier mais sans atteindre des extrêmes comme sur le 40/33/64 où les 34°C / 35°C ont été quasiment généralisées dans une indifférence générale (je me comprends dedans)

Carte des Tx d'hier au delà de 34.0°C

temperature_max_2025-9-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.9b506466e1abac317d20c949da4e23e8.png

17.6°C / 31.8°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 8.5°C / 32.4°C à Daglan et 7.9°C / 32.6°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le vent ne souffle plus après bien soufflé cette nuit, des averses circulent à l'Ouest dans un flux plein Sud, une montgolfière est passé au dessus dans la maison et remontait plein Nord vérifiant cette observation déduite du radar.

Pas de Tn tropicale, alors que plus à l'Ouest, ce seuil est généralisé

temperature_min_2025-9-20_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.4918b89b9c2c4e725239dd7e5c0268e4.png

Tout cela devrait en principe tenir jusqu'à 20h. On devine bien également le domaine de l'Autan.

Modifié par neige84
  • J'aime 6

Ambiance Guyane dès que le soleil nous agresse avec 25ºC et 80% d’humidité

j’ai du mal à croire qu’on se plaigne du froid dans 3 jours 🫢

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Le vent vient de basculer sur la côte , il fait que 23°c avec 45km/h

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Des micro gouttes aperçues tout à l'heure, mais alors tellement éparses genre cinq visibles par minute...

C'est encore un peu tôt vu les prévisions.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Liée à la zone de convergence de BC, une zone d'instabilité est entrain de passer ici, avec une cellule qui se renforce un peu au Nord d'ici. Le tonnerre bien qu'en altitude est assez fréquent.

28.1°c et Td 22

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...