Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Mauersegler a dit :

J'aurais soupçonné le relief pour expliquer le trou sur l'Alsace et une partie de la Lorraine sur les orages supercellulaire étant donnée que ce type d'orages s'organise plus facilement en plaine pure sans reliefs (cf la tornado alley), mais le fait qu'il y a une fréquence élevé à très sur le massif central, en Autriche et au nord de l’Italie, m'invalide cette explication puisque ces zones la il y a aussi du relief.

Effectivement. On est tenté de penser que le relief agit comme une perturbation de l'organisation supercellulaire environnante, mais les études de processus montrent que c'est bien plus complexe.

Citation

Frequency clusters occur around major terrain features, such as the Pyrenees, Massif Central, Alps, and Dinaric Alps, revealing similar spatial patterns to observed hailstorm frequency in radar and satellite data and severe storm reports. The link between supercells and orography is supported by studies showing topography facilitating supercell development and intensification by locally increasing low-level shear and moisture.

Je mets le lien de l'étude pour éviter de prolonger le HS. N'hésitez pas à la consulter. ;) 

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adx0513

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1

Posté(e)
Jolivet (54) - 233m d'alt - 2km au NE Lunéville

Après perso si je peut apporter un petit retour terrain ayant chasser de nombreuses supercellule depuis 15 ans sur le Nord Est, Perso j'en ressort 3 axe assez fréquent, évidemment l'axe sur la Champagne débordant sur la Meuse ! 

L'axe entre le nord des Vosges / extrême sud 54 jusqu'à l'est du Lunévillois 

Et l'axe entre sud Vosges / territoire de Belfort / Bâle/Mulhouse ! 

C'est vraiment ces secteurs là où j'ai le plus de supercellules en photos.

Modifié par supercell54
  • J'aime 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon pour la semaine prochaine.  

A surveiller à nouveau les cumules de pluie avec la goutte froide qui semble se positionner pas loin de nos régions. 

Certains scénarios pointent à localement 100mm de dimanche à jeudi... Pas mal de scénarios à 50mm et plus aussi. 

A suivre avec la dégringolade du mercure également.. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3

Vrai temps de chien à prévoir cette semaine, ça change ! Les belles journées gris foncé-mouillées-dix degrés, bien comme on les aime, vont se succéder. Le météogramme de Nancy résume tout : 

image.thumb.png.f23eeb637e85bebb1afc62bca1295541.png

Les cumuls de précipitations pourraient alors être significatifs :

https://images.meteociel.fr/im/72/12089/gensfr_56_9_144jux4.png

L'isolement de cette dépression tournoyant juste au-dessus de nos têtes n'y serait pas pour rien... :

animbrw9.gif

On espère revoir une telle carte d'anomalies cet hiver

image.thumb.png.ec0d60612eb4e4c2f96b724f81535e76.png

Modifié par Archie
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

Et pour demain après-midi début de soirée grand mauvais temps à attendre avec potentiellement un coup de bise tout à fait remarquable quelque part entre le plateau de Langres et la Lorraine jusqu'en Champagne 

Un minimum dépressionnaire pourrait se creuser assez rapidement quelque part sur la Bourgogne avec un resserrement isobarique au nord de ce dernier donnant de bonnes rafales de NE potentiellement au delà des 80kmh par endroit. 

Prudence avec des arbres encore en feuille+ les pluies et sur un cadran pas habituel il faudra être méfiant sur la route.

IMG_20250921_192500.thumb.jpg.34a18d6af8b2881615f77f28362b8274.jpg

Edit : en lien avec le message de @Archie il faudra également suivre l'ensoleillement sur cette semaine, je ne serais pas étonné que l'on enregistre des records bas sur une semaine de septembre.

Modifié par thib91
  • J'aime 6

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 39 minutes, thib91 a dit :

Et pour demain après-midi début de soirée grand mauvais temps à attendre avec potentiellement un coup de bise tout à fait remarquable quelque part entre le plateau de Langres et la Lorraine jusqu'en Champagne 

Un minimum dépressionnaire pourrait se creuser assez rapidement quelque part sur la Bourgogne avec un resserrement isobarique au nord de ce dernier donnant de bonnes rafales de NE potentiellement au delà des 80kmh par endroit. 

Prudence avec des arbres encore en feuille+ les pluies et sur un cadran pas habituel il faudra être méfiant sur la route.

IMG_20250921_192500.thumb.jpg.34a18d6af8b2881615f77f28362b8274.jpg

très bien vu Thib et il faudra sans doute surveiller les températures maximales sous cette grisaille et ces pluies fortes entre demain et jeudi, on pourrait bien titiller quelques records par endroits. Cette situation ressemble à celle qu'on avait connu à la mi-septembre 2001

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beaucoup de pluie encore à prévoir jusqu'à jeudi pour nos régions ! 

Probablement encore 50mm voir loc plus déja jusqu'à mercredi pour certains coins : 

image.thumb.png.30b73da9e711f1687aa8cfd04bdfc1e3.png  image.thumb.png.72c7d1b86c7ee14035306713f3a67472.png

Probablement pas loin des 70-90mm voir loc 100mm sur certaines zones depuis hier jusqu'à jeudi ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4

Comme déjà annoncé ici par beaucoup, la séquence pluvieuse jusqu'à jeudi s'annonce remarquable.

Forcément, avec une goutte froide qui tournicote à l'ouest et au sud de notre région, rien de mieux pour rester sous les pluies et s'éloigner nettement de la climatologie que ce soit au niveau des pluies ou des Tx. 

animkwy7.gif

Après les pluies de ce lundi et même les averses orageuses mardi sur le quart nord-est de la région, c'est mercredi que les problématiques hydro pourraient être le plus marquées près des frontières du Luxembourg et de l'Allemagne. En effet, avec le glissement de la GF vers l'Italie, le flux en moyenne tropo bascule à l'est. On se retrouve alors dans une situation de retour d'est pour cette journée.

http://www.atmos.albany.edu/student/abentley/realtime/images/europe/IVT_conv/IVT_conv_65.png

L'axe ouest-est des plus fortes précipitations n'est pas encore bien calé. Certains modèles comme Arpège le voit sur nos voisins au nord, mais la tendance sur d'autres modèles est plus au décalage vers le sud, comme on peut le voir avec AIFS. 

Cumuls 12h

La vision de l'EFI permet de bien matérialiser tout ça. On commence à bien sortir de la climatologie pour le Pays-Haut, le Luxembourg, la Moselle, le Bas-Rhin, la Sarre et le Palatinat. Mais je ne serai pas surpris que dans les prochains runs, la zone de SOT > 1 descende un peu plus sud. La courbe de la CDF sur Longwy, montre bien que les dernières prévisions sont à la hausse. 

image.png.b4b0f6a2ac50cb2df9942a97a95c9614.pngimage.png.ad5cc08b42037a2461805613eb0b3673.png

Des cumuls > 50 mm sont clairement jouables sur cette zone. Avec les pluies des jours précédents, et des SWI localement élevés près du Luxembourg suite à l'épisode d'il y 2 semaines, l'infiltration dans les sols sera bien moins efficace qu'en début de mois. Heureusement, mercredi, les intensités seront moindre qu'il y a 15 jours, sans aspect orageux. 

Dans un contexte de mois de septembre déjà bien humide, le nord Moselle devrait connaître son mois de septembre le plus pluvieux jamais relevé. Des records de cumuls mensuels vont être battus cette semaine à Porcelette, Puttelange (déjà fait) ou encore Waldwisse. 

Pour ce qui est des températures, comme certains l'ont bien dit, les Tx sont très fraîches pour la saison. Mercredi sous la pluie et les nimbostratus, les Tx pourraient tout juste passer les 10°C, notamment si les précipitations modérés ont bien lieu dans l'après-midi. Sur Strasbourg, il s'agit actuellement des plus fortes anomalies négatives de Tx depuis mi-septembre 2024 et les premiers flocons sur les crêtes vosgiennes. Les records sur la période sont légèrement sous les 10°C, ça semble quand même hors de portée. 

Au final, même avec cette période bien fraîche pour finir le mois, septembre 2025 sera au-dessus des normales de saison à Strasbourg-Entzheim; le 29ème consécutif. 

image.png.9d68625e280dfa7b61b368aea8b82030.png

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 4 minutes, fran39 a dit :

merci @Gabriel_D178 pour cette analyse ; je joins celle des Allemands (DWD) , à propos notamment du risque d'inondations liée à cette séquence pluvieuse, risque jugé faible.

https://www.dwd.de/DE/wetter/thema_des_tages/2025/9/22.html

Très intéressant ! C'est vrai que le risque de crue sur les cours d'eau principaux semble négligeable. Il y a de la marge de ce côté là. 
C'est plus les plus petits bassins versants et les zones d'accumulations qui pourraient commencer à réagir. 

Posté(e)
il y a une heure, Gabriel_D178 a dit :

Comme déjà annoncé ici par beaucoup, la séquence pluvieuse jusqu'à jeudi s'annonce remarquable.

Forcément, avec une goutte froide qui tournicote à l'ouest et au sud de notre région, rien de mieux pour rester sous les pluies et s'éloigner nettement de la climatologie que ce soit au niveau des pluies ou des Tx. 

animkwy7.gif

Après les pluies de ce lundi et même les averses orageuses mardi sur le quart nord-est de la région, c'est mercredi que les problématiques hydro pourraient être le plus marquées près des frontières du Luxembourg et de l'Allemagne. En effet, avec le glissement de la GF vers l'Italie, le flux en moyenne tropo bascule à l'est. On se retrouve alors dans une situation de retour d'est pour cette journée.

http://www.atmos.albany.edu/student/abentley/realtime/images/europe/IVT_conv/IVT_conv_65.png

L'axe ouest-est des plus fortes précipitations n'est pas encore bien calé. Certains modèles comme Arpège le voit sur nos voisins au nord, mais la tendance sur d'autres modèles est plus au décalage vers le sud, comme on peut le voir avec AIFS. 

Cumuls 12h

La vision de l'EFI permet de bien matérialiser tout ça. On commence à bien sortir de la climatologie pour le Pays-Haut, le Luxembourg, la Moselle, le Bas-Rhin, la Sarre et le Palatinat. Mais je ne serai pas surpris que dans les prochains runs, la zone de SOT > 1 descende un peu plus sud. La courbe de la CDF sur Longwy, montre bien que les dernières prévisions sont à la hausse. 

image.png.b4b0f6a2ac50cb2df9942a97a95c9614.pngimage.png.ad5cc08b42037a2461805613eb0b3673.png

Des cumuls > 50 mm sont clairement jouables sur cette zone. Avec les pluies des jours précédents, et des SWI localement élevés près du Luxembourg suite à l'épisode d'il y 2 semaines, l'infiltration dans les sols sera bien moins efficace qu'en début de mois. Heureusement, mercredi, les intensités seront moindre qu'il y a 15 jours, sans aspect orageux. 

Dans un contexte de mois de septembre déjà bien humide, le nord Moselle devrait connaître son mois de septembre le plus pluvieux jamais relevé. Des records de cumuls mensuels vont être battus cette semaine à Porcelette, Puttelange (déjà fait) ou encore Waldwisse. 

Pour ce qui est des températures, comme certains l'ont bien dit, les Tx sont très fraîches pour la saison. Mercredi sous la pluie et les nimbostratus, les Tx pourraient tout juste passer les 10°C, notamment si les précipitations modérés ont bien lieu dans l'après-midi. Sur Strasbourg, il s'agit actuellement des plus fortes anomalies négatives de Tx depuis mi-septembre 2024 et les premiers flocons sur les crêtes vosgiennes. Les records sur la période sont légèrement sous les 10°C, ça semble quand même hors de portée. 

Au final, même avec cette période bien fraîche pour finir le mois, septembre 2025 sera au-dessus des normales de saison à Strasbourg-Entzheim; le 29ème consécutif. 

image.png.9d68625e280dfa7b61b368aea8b82030.png

en meme temps, ça sera encore toujours plus compliqué d'avoir un mois déficitaire sur cette station et même sur toute la plaine d'alsace avec de telles surchauffes. Surtout quand je vois les différences de l'autre coté en lorraine, c'est absolument fou. Par exemple à le station de strasbourg, jusqu'à hier, il y avait 0 Tx sous la barre des 20° contre 5 chez moi par exemple et même sous plusieurs stations de Lorraine. Ici, la Txm jusqu'à aujourd'hui n'est plus que de 21,6°, nul doute que d'ici la fin du mois on passera en déficit puisque la normale est de 20,6°. Seule la Tnm sera au dessus mais en baisse malgré tout d'ici la fin du mois. AU final, septembre sera de saison coté mercure et très humide, contraste saisissant par rapport à tout ce qu'on connu ces 10 dernières années

• Songeur 1

Pas d'indice EFI sur ce paramètre mais on pourrait également dans une séquence remarquable en terme d'absence d'ensoleillement.

Pour Nancy le record est de 4 jours consécutifs sans une seule minute de soleil, du 23 au 26 septembre 1993 qui était aussi une situation de goutte froide mais stationnant sur l'Allemagne (flux de Nord dépressionnaire).

Ce soir nous serons à 2 jours sans une seule minute de soleil, mardi et mercredi devrait également remplir ce critère, jeudi et vendredi seront aussi probablement très gris, En somme la série de 1993 pourrait donc être à minima égalée voir battue.

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 46 minutes, mike a dit :

en meme temps, ça sera encore toujours plus compliqué d'avoir un mois déficitaire sur cette station et même sur toute la plaine d'alsace avec de telles surchauffes. Surtout quand je vois les différences de l'autre coté en lorraine, c'est absolument fou. Par exemple à le station de strasbourg, jusqu'à hier, il y avait 0 Tx sous la barre des 20° contre 5 chez moi par exemple et même sous plusieurs stations de Lorraine. Ici, la Txm jusqu'à aujourd'hui n'est plus que de 21,6°, nul doute que d'ici la fin du mois on passera en déficit puisque la normale est de 20,6°. Seule la Tnm sera au dessus mais en baisse malgré tout d'ici la fin du mois. AU final, septembre sera de saison coté mercure et très humide, contraste saisissant par rapport à tout ce qu'on connu ces 10 dernières années

Pourtant si je prends par exemple la station de Phalsbourg sur le plateau lorrain (377m), l’excédent est plus marqué pour le moment que dans le nord du Bas-Rhin!

En effet au 22 septembre, Txm de 12,9° (+2,1°) et Txm de 20,5° (+0,9°), alors qu’à Scheibenhard en classe 1 dans l’extrême NE du 67 à 144m cela donne Tnm 13,3° (+2,2°) et Txm 22,3° (+0,5°)…😏

PS: il est vrai sur 2007/2020 seulement à Scheibenhard mais quand même. 
À ma StatIC de Schleithal pour le moment 12,2°/22,6° donc bien plus frais sur les Tn. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Pourtant si je prends par exemple la station de Phalsbourg sur le plateau lorrain (377m), l’excédent est plus marqué pour le moment que dans le nord du Bas-Rhin!

En effet au 22 septembre, Txm de 12,9° (+2,1°) et Txm de 20,5° (+0,9°), alors qu’à Scheibenhard en classe 1 dans l’extrême NE du 67 à 144m cela donne Tnm 13,3° (+2,2°) et Txm 22,3° (+0,5°)…😏

PS: il est vrai sur 2007/2020 seulement à Scheibenhard mais quand même. 

oui mais c'est pas étonnant. Il y a pas eu d'inversions la semaine dernière sur cette station qui affichait des Tn très douces contrairement aux vallées en cause son altitude justement

• Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 6 minutes, mike a dit :

oui mais c'est pas étonnant. Il y a pas eu d'inversions la semaine dernière sur cette station qui affichait des Tn très douces contrairement aux vallées en cause son altitude justement

Je parle surtout sur les Txm puisque c’est de cela dont tu parles (5 Tx<20° avant aujourd’hui chez toi contre 0 à Entzheim selon tes dires, différence de fou 😇). 
Ici à Schleithal cela donne 2 Tx<20° avant aujourd’hui mais de nombreuses à 2 ou 3 dixièmes au-dessus donc insignifiant. 
Et à Niederbronn-Nord en Alsace donc cela donne 8 Tx<20° avant aujourd’hui donc plus que chez toi! 😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

Pas d'indice EFI sur ce paramètre mais on pourrait également dans une séquence remarquable en terme d'absence d'ensoleillement.

Pour Nancy le record est de 4 jours consécutifs sans une seule minute de soleil, du 23 au 26 septembre 1993 qui était aussi une situation de goutte froide mais stationnant sur l'Allemagne (flux de Nord dépressionnaire).

Ce soir nous serons à 2 jours sans une seule minute de soleil, mardi et mercredi devrait également remplir ce critère, jeudi et vendredi seront aussi probablement très gris, En somme la série de 1993 pourrait donc être à minima égalée voir battue.

Pas en EFI mais tu l'as en moyenne sur la semaine sur le multi paramètres, ça ressort assez nettement et c'est assez rare sur ce produit (au delà de -20% en moyenne sur la semaine):

20250922040120-540fa6b557c3bc191df921b8667c8db833e94c58.thumb.png.c3a6dd5240d8605c81f9c26fd82d8165.png

La définition des critères du M-Climate:

Citation

Le taux moyen de durée d’ensoleillement est la durée d’ensoleillement cumulée calculée en moyenne sur la période de 7 jours. La moyenne hebdomadaire du taux d’accumulation anormal est l’anomalie du taux moyen d’ensoleillement prévu par rapport à la moyenne climatique du modèle d’ensoleillement au cours de la période de 7 jours. Des lignes sont tracées où l’anomalie est de 1 %, 4 %, 12 %, 20 %, 30 % et 100 % au-dessus (rouge) ou au-dessous (bleu) de la climatologie du modèle.

L’ensoleillement est indiqué lorsque le rayonnement solaire direct (ondes courtes) à la surface de la Terre, tombant sur un plan perpendiculaire à la direction du Soleil, est supérieur ou égal à 120 W/m². Le niveau d’intensité solaire minimum de 120 W/m² est défini par l’Organisation météorologique mondiale et est cohérent avec les valeurs observées de la durée d’ensoleillement à partir d’un enregistreur Campbell-Stokes (parfois appelé sphère de Stokes) qui ne peut mesurer que la lumière du soleil modérément intense et plus brillante.

• J'aime 4

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 56 minutes, thib91 a dit :

Bonsoir,

Devancé au niveau hebdomadaire, pour le quotidien en version déterministe (l'échéance reste courte sur les topics régionaux), IFS simule en effet un ensoleillement minimal.

20250922160833-66be51b29e2a98fcef81603054dbbc94b4e8c3b3.png20250922161035-530b57d33133d32980016e1c81a5ad0a160282c7.png

20250922161110-b255be71d19ffeb21705b6611b30a1f45e86eab1.png20250922161143-a6c7cdab983c1d28d9321cf0e3465d4b94e46c03.png

ARPEGE 12z est un peu plus généreux mardi et jeudi.

• J'aime 2

Il y a 21 heures, mike a dit :

Cela tombe bien, le calcul d'anomalie permet justement d'éliminer le biais d'une mesure, de quoi donner d'autant plus de crédit à cette statistique.

Pour revenir sur Entzheim, oui il y a une légère surchauffe sur cette station du fait qu'elle se trouve principalement à proximité d'une route. C'est clairement pas une situation optimale pour une station. Tout cela est documenté dans les métadonnées de la station.

Mais insinuer que cette série de mois supérieure à la normale est en partie due à cette surchauffe, c'est de la malhonnêteté intellectuelle, et on glisse doucement vers des discours potentiellement dangereux.

Si tu es sûr de cette histoire de surchauffe en plaine d'Alsace, on attend ton étude, toutes les données sont en libre accès. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

DERNIER JOUR !

Bonjour les amis  !

Pour rappel, Infoclimat lance une cagnotte Ulule pour étoffer son réseau de stations météorologiques. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager sur vos réseaux sociaux, ça nous aiderait grandement :).

Pour le conseil d'administration,

Serge Zaka

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec toute la pluie qui est tombé ces derniers jours, sans surprise, les modèles prévoient beaucoup de brouillards samedi et dimanche (et peut-être même au delà).

L'automne se poursuit.

aromehd_38_51_0soi3.png

• J'aime 2
  • Triste 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...