Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En tee shirt ? Quelle horreur !

Ici, que ce soit aux Estables ou au Puy-en-Velay la polaire et le manteau se supportent bien.

Quelle horreur quand même de vivre dans un trou à chaud. Je te plains boubou.

• Songeur 1
  • Haha 9

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   J'ai terminé ma formation jeudi dernier, me voici de retour dans les Combrailles ! À partir de la fin du mois, je commencerai à conduire des cars (à temps partiel), entre Giat-Ponta

Bonsoir,   Il est temps de faire le bilan de l'été pour commencer ! 41 Tx > 30°C soit la 2ème place sur ce paramètre en 12 étés de relevés (moyenne de 31).  Et 2 canicules de 4,

19.7°C pour la maximale ici après une matinée bien fraîche où il aura fait 3°C de minimale. Pas mal de coccinelles également dans  mes encadrements de fenêtre cette semaine.   Pour le s

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Fô préciser car on est plusieurs 😄

Je ne me sens pas concerné quand on parle de zone déventée xD

Vent cette nuit justement donc Tn douce de 8.1°C (plus haute que la moyenne de septembre) mais moins doux cet aprem' avec 16°C malgré un soleil très dominant (rares passages nuageux).

• Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ha ben je pensais être le 31 septembre et m'étonnais de ne pas avoir de notifications :P

Donc, en ce 31 septembre (ou 0 octobre pour les plus tordus), journée agréable sans plus avec 3 gouttes au levé du jour sans conséquence.

Tn 9,6 et Tx 18,1 °C

• Haha 11

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

J'ai terminé ma formation jeudi dernier, me voici de retour dans les Combrailles ! À partir de la fin du mois, je commencerai à conduire des cars (à temps partiel), entre Giat-Pontaumur, et Clermont. En attendant, un peu de boulot  à rattraper dans les jardins puis un séjour à Paris et environ à partir de la fin de semaine, histoire de souffler un peu.

Le mois de septembre s'est achevé avec une Tm de 13.7°, ce qui est à peine frais au regard de la moyenne trentenaire de 14.2°, mais notablement frais si je prends ma moyenne des neuf dernières années qui s'établit à 15.1°.

La pluvio atteint 90 mm, pas mal mais sans excès. L'ensoleillement est assez médiocre (134 heures) et il n'y a eu qu'un seul jour d'orage mais cinq jours avec brouillard.

Ces derniers jours le temps est assez agréable bien qu'un peu frais, brouillards et nuages bas en matinée, puis des éclaircies plus ou moins généreuses selon les jours.

5.7° / 14.7° pour ce 1er octobre.

Jeux de brumes lundi 29 vers 08h00 :

20250929_081853copie.thumb.jpg.8b5089dcebd69a04c8c827c1f6c733ab.jpg

Le même jour vers 16h00, entre Auzances et Mainsat :

20250929_160130copie.thumb.jpg.764aa755488eaeab1f3eb602961be2d0.jpg

Ce matin vers 10h30 entre Auzances et Charron :

20251001_102836copie.thumb.jpg.2cc750f3977ed9cbac9a54ac1fcac286.jpg

Et un double parhélie tout à l'heure, alors que le ciel se brouillait par le nord :

20251001_180534copie.thumb.jpg.2553123e0edd0ae94e3e741abe866277.jpg

11.2° à 20h00, le poêle reprend du service par intermittence depuis quelques jours déjà.

A+

• J'aime 15
  • J'adore 5
  • Merci 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 7 heures, Altitude600 a dit :

Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre...

C'était le calcul mental que proposait mon grand père aux enfants.

On a beaucoup cherché la réponse 😉

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après midi assez ensoleillé sur Sainté. En rentrant, vers 18h30, on voyait que le Pilat était assez couvert. 

Vent nordiste bien présent, restant relativement faible mais rendant le ressenti bien frais. 

Tx 15.8°C à la Purinière. 

Ta balcon 12.3°C (21h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Il est temps de faire le bilan de l'été pour commencer !

41 Tx > 30°C soit la 2ème place sur ce paramètre en 12 étés de relevés (moyenne de 31). 

Et 2 canicules de 4,5 et 5,5 jours c'est bien suffisant !

Sinon pour ce mois de septembre

- 4ème place des septembre les plus frais en 12 ans. Et même place si on regarde les Txm et les Tnm les plus basses. 

- 1ère place pour les précipitations avec 142,4 mm cette fois-ci sur 16 ans. Et avec plus de 680 mm depuis le début de l'année, c'est pour le moment l'année la plus arrosée. A noter que ça coule de partout par ici, que ce soit dans certains chemins où fossés et ce depuis plus d'1 mois maintenant ! Habituellement ça peut être le cas quelques jours suite à des grosses précipitations. Là ça fait quand même une 10 aine de jours qu'il n'y a pas eu de précipitations importantes et pourtant ça ne faiblit pas. 

- Pour les Txx du mois, un top 4 pour le 19/09 et ses 34,4°C. 

- Aucune Tnn dans le top 20

- Aucune Tnx dans le top 10

- Mais 5 Txn dans le top 10 !

- Et une belle 1ère place pour la plus grande amplitude avec le 19/09 (10,6 de Tn et 34,4 de Tx).

On peut donc dire un mois de septembre qui sort de l'ordinaire après un mois d'aout qui avait déjà marqué les esprits !

Place à octobre avec une Tn de 6,9 et une Tx de 18,2°C pour commencer.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 8,3°C et Tx 18,4°C ici aujourd'hui.

C'était bien nuageux que plus en altitude sur les pentes pilatoises. En bas ciel variable, surtout ce matin.

Ta 7,4°C (22h00).

• J'aime 9
  • Merci 3

Il y a 2 heures, Ruixat420766 a dit :

C'était le calcul mental que proposait mon grand père aux enfants.

On a beaucoup cherché la réponse 😉

La version originale était nettement moins dans l'emphase.
Ms 654 du musée Condé, fol. 68v :
default.jpg
Demande.
Vint asne en un pre, vint asne à l ostel, vint asne en l estable : quantes oreilles ont ilz ?
Response.
Vous n y trouverez que ung asne.

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

routine et monotonie avec un ciel toujours aussi limpide 

et toujours zéro vent. 

7,7°C à 7h à Aubenas (dans le 07 ^_^) et chez moi je relevait 9°C à 7h30

sec et sans rosée. 

et toujours à 7h, un beau grand écart ardéchois :  de -3,8°C au moulin de Courbet, à 11,9°C à Orgnac l'aven (frontière gardoise)  

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)

Routine et monotonie avec un ciel toujours aussi bouché. 😊

Bon, c'est un chouya moins bas de plafond qu'hier : 800 m...

Légère ventilation nordiste. 

Tn 6.1°C à la Purinière. 

Ta balcon 8.2°C (7h45).

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

La version originale était nettement moins dans l'emphase.
Ms 654 du musée Condé, fol. 68v :
default.jpg
Demande.
Vint asne en un pre, vint asne à l ostel, vint asne en l estable : quantes oreilles ont ilz ?
Response.
Vous n y trouverez que ung asne.

Il y a des SMS qui ressemblent un peu à ça

• Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le vent est tombé et la température également, ciel dégagé à 90% le soleil se montre tout juste

1.2°C ici, -0.6°C plus bas à Lantriac, 1.2°C aux Estables et 0.6°C au sommet de l'Alambre, Tnn du 43  -0.7°C à Félines

Chez les voisins

-2.6°C à Grandrieu

-4.3°C au Moulin de Courbet

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, 

comme hier belle gelée ce matin -2.1°C sur la sonde lambda, pas encore installé Ubibot, l'eau a gelée dans les gamelles des bêtes aux poulailler 

IMG20251002083732[1].jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Il y a des SMS qui ressemblent un peu à ça

Il y a quelques adevinevailles météo dans ces recueils déjà bien tardifs. J'en ai déjà mentionné ici par le passé mais je n'avais jamais mis de portion de ce manuscrit contenant les Adevineaux amoureux [pas pensé aux numérisations de l'IRHT].

J'en étais resté aux incunables de ca 1479-1484 venant de la même région ISTC ia00052920 et ia00052900 [dans le cas présent, respectivement, tout début de page et toute fin de page avec réponse à la suivante]

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

C'était prévisible. Au bout d'un moment, faut arrêter les frais. 

Et c'est là qu'on va avoir un hiver très neigeux...😄

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Grand beau temps automnal plein soleil avec une légère brume. 

Pas de vent. 

Ta balcon 12.1°C (12h15).

• J'aime 3
  • Merci 3

il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

C'était prévisible. Au bout d'un moment, faut arrêter les frais. 

[...]

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est abrupt ! [vs le discours jusqu'à maintenant]

Avant de poster mon message de tout à l'heure, j'avais regardé si signes avant-coureurs dans les délib' du CD42. La semaine passé on avait encore un arrêté autorisant des travaux d’installation d’une ligne Haute Tension Souterraine entre Pierre-sur-Haute jusqu’au poste électrique alimentant les remontées mécaniques amont de la station [= sécurisation du réseau électrique existant] : Arrêté + Annexe

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Triste 1

Coup de massue que la fermeture de Chalmazel, même si ce n'est peut être que cet hiver. C'était la vitrine du département de la Loire !

De très mauvaise augure pour d'autres petites stations comme les Estables ou Prabouré.

Niveau temps beau soleil avec toutefois des nuages bas sur le bassin du Puy-en-Velay au lever du jour.

Bonne gelée dans les trous à froid, gelée blanche en altitude avec 0.9°C à la Roche Pointue.

Il fait bon au soleil actuellement mais avec le vent du nord le ressenti reste frais.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Sinon comme chaque année pour la Fête de la Science l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont organise une visite du puy de Dôme mince c'est trop pollué en haut (nan :P c'est le Panoramique des Dômes qui fait encore des siennes).

Programme modifié https://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html#widget-details-offre-4976692

Avec notamment une mini-conférence de Saïd MOURTADA (Vulcania ; thèse) sur Quelles voies possibles pour faire face aux changements climatiques ?

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

C'est surtout que le Département commence à ronger les os pour boucler son budget. L'an passé, le budget a déjà fait l'objet d'un examen approfondi pour éliminer le gras et il se murmurait que le 2026 serait préparé en base 0 (c'est à dire en mettant chaque ligne à 0 et en inscrivant les dépenses indispensables au fur et à mesure et à concurrence des recettes alors que classiquement un budget de collectivité est fait à partir du budget N, de son exécution et de la variation souhaitée ou possible de chaque chapitre, c'est beaucoup efficace pour gratter dans les coins).

A part ça, Ta 11,1°c, ciel bleu et bise toujours présente (20 à 30 km/h en rafales) et tentative d'orientation est ?

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est abrupt ! [vs le discours jusqu'à maintenant]

Avant de poster mon message de tout à l'heure, j'avais regardé si signes avant-coureurs dans les délib' du CD42. La semaine passé on avait encore un arrêté autorisant des travaux d’installation d’une ligne Haute Tension Souterraine entre Pierre-sur-Haute jusqu’au poste électrique alimentant les remontées mécaniques amont de la station [= sécurisation du réseau électrique existant] : Arrêté + Annexe

Oui c'est abrupt. Mais prévisible aussi, depuis le temps qu'ils sont dans le rouge et qu'il ne neige qu'avec parcimonie...

• J'aime 1
  • Triste 1