Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Brouillard de saison ce matin, bien épais dans les quartiers bas de la ville alors que le ciel est dégagé dès que l'on franchit la gare.

image.thumb.png.35f75f9f4c6c8168d4b8c3ddfe98f300.png

Brouillard déjà en cours de dissipation, la journée devrait être bien ensoleillée.

image.thumb.png.591b875042bc483809474e4532ec5d23.png

• J'aime 1

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités : vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif po

Yep ! Averse qui est même devenu orageuse au nord de Lunéville, quelques éclairs avec un peu de grêle, vent puissant également !   

Magnifique ciel bleu actu, beaucoup d'averses depuis hier en tout cas ! en tout cas je devrais avoir bientôt plus de données puisque j'ai commencer les fondations de la futur StatIC  ! on va enfin avo

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.6°C à Mourmelon-le-Grand (51) et 1.4°C à Charleville-Mézières (08) : il faut remonter au 24 mai pour trouver plus bas avec -1.9°C et -0.3°C

0.9°C à la StatIC Infoclimat de Brassy (58) mais 0.4°C le 28 septembre

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Du Stratus et encore du Stratus, et nous sommes seulement le 1er Octobre. Ce mois est le dernier pour profiter d'une lumière assez franche. +11.3 présentement à St-Louis.

• J'aime 2

Octobre nous voilà.

Le stratus est au rendez-vous de ce premier jour d'automne météo dans la plaine alsacienne.

Deux petites statistiques du jour à la station de Bergheim-INRA :

- on a eu en septembre 2025 plus de précipitations que sur janvier-février-mars et avril 2025 réunis : 172 mm contre 163,8 mm

- les deux derniers mois de août et septembre 2025 représentent plus de 45% des précipitations de l'année 2025 :  290 mm sur 640 mm.

• J'aime 1

Posté(e)
7 minutes ago, Get said:

Octobre nous voilà.

Le stratus est au rendez-vous de ce premier jour d'automne météo dans la plaine alsacienne.

Le premier jour de l'Automne météo est le 1er SEP 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vers la première gelée sous abris? il fait plus que 4,3° actuellement, si le vent ne se lève pas, la gelée est assurée donc verdict demain matin. Sinon, la journée a été belle avec un beau soleil mais dans un air bien frais avec ce vent de NE. Tx 16,7° ce qui est clairement de saison

Posté(e) (modifié)

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif pour la saison.

image.png.31026c12f338bd11d117e689e635f2f5.png

Pour Nancy plein soleil, 2,4° au plus bas à la station de Nancy-Essey et une petite gelée blanche au sol (-0,8° à 10cm), là aussi rien d'inhabituel on est peu ou prou dans les clous  (-0,6° à 10cm le 29 sept 2024, -1,3° le 22 sept 2022....).

Modifié par thib91
  • J'aime 5

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bien frais ce matin mais c’est positif, ça veut dire qu'il n’y avait pas de nuages bas et que le soleil brille dès le matin.

3,4° à Strasbourg-Entzheim, 4,9° à Strasbourg-Botanique.

0,4° à Gresswiller.

La semaine écoulée nous montre qu’on a vraiment basculé vers la saison où chaque nappe de brouillard peut ne plus se dissiper de la journée, où anticyclone ne veut plus forcément dire soleil, où le pictogramme grand soleil sur les applis météo doit être pris avec des pincettes.

Bienvenue dans la saison froide made in plaine d’Alsace

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

Le soleil s'impose présentement dans la région des Trois Frontières. Nous sommes sans doutes déjà à une petite dixaine de jours avec présence de Stratus depuis le 1er Septembre..😮‍💨 À titre de comparaison pas sur qu'on atteigne les dix journées avec présence d'orages de toute l'année..

La journée d'hier aura finalement été bien mitigée et plutôt sombre avec peu d'heures d'ensoleillement franc.

+8.8 ici à St-Louis.

• J'aime 1

Posté(e)

C'est la poisse décidément, Tn 0,1° on frole la gelée sous abris alors qu'il y avait pas mal de gelée blanche au sol. Grand soleil et 12,7° seulement actuellement

• Solidaire 1

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Bien frais ce matin mais c’est positif, ça veut dire qu'il n’y avait pas de nuages bas et que le soleil brille dès le matin.

3,4° à Strasbourg-Entzheim, 4,9° à Strasbourg-Botanique.

0,4° à Gresswiller.

La semaine écoulée nous montre qu’on a vraiment basculé vers la saison où chaque nappe de brouillard peut ne plus se dissiper de la journée, où anticyclone ne veut plus forcément dire soleil, où le pictogramme grand soleil sur les applis météo doit être pris avec des pincettes.

Bienvenue dans la saison froide made in plaine d’Alsace

Le brouillard s'est cantonné au Port du Rhin ce matin ainsi que côté Allemand. En passant le Rhin, on le voyait bien "fumer" ce matin.

• J'aime 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Belle fraicheur ce matin avec les premières gelées de l'année dans le 21:

-0.5° à Dienay

-0.1° à Busseaut

+0.4° à Gissey-sur-Ouche

+1.0° à Velars-sur-Ouche et Recey-sur-Ource

+1.2° à Chatillon-sur-Seine

+6.0° à Dijon-Longvic

+8.2° à Morey-St-Denis (Bonnes Mares)

+8.3° à Vosne-Romanée (Les Damodes)

Belle luminosité et assez bizarrement pas de brouillard (même en Val de Saone).

Posté(e)

Premières gelées sous abri dans les secteurs les plus froids :

-1.4°C à  Erckartswiller (67)

-1.2°C à Mouterhouse (57)

-1°C à Dambach (67)

-0.9°C à Nitting (57) et Bourdons (52)

-0.4°C à Essey-et-Maizerais (54), Porcelette (57), Lacroix-sur-Meuse (55), Saint-Ouen-les-Parey  (88) et Rupt-sur-Moselle (88)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Premières gelées sous abri dans les secteurs les plus froids :

-1.4°C à  Erckartswiller (67)

-1.2°C à Mouterhouse (57)

-1°C à Dambach (67)

-0.9°C à Nitting (57) et Bourdons (52)

-0.4°C à Essey-et-Maizerais (54), Porcelette (57), Lacroix-sur-Meuse (55), Saint-Ouen-les-Parey  (88) et Rupt-sur-Moselle (88)

Et même -1,7° à Obersteinbach et -2,0° à Sturzelbronn. 

Posté(e)

Ciel azur cette fois, pas une once de reste d'humidité. Abrité, le short et Tshirt sont possibles grâce aux UV assez forts. +15°, c'est sous les normales mais tant qu'il y a de la lumière ca se prend bien ! 

Pour revenir à la journée d'hier, je me faisais la reflexion: c'est le genre de journée qu'on peut observer un 25Dec ou 1erJan dans nos nouveaux Hivers.. 

• J'aime 3

Posté(e)

Grand soleil ce jeudi mais fraicheur des températures avec une Tx d'à peine 15,3° sous le soleil. Ca fait maintenant près de 12 jours consécutifs que la Tm est déficitaire, c'est presque remarquable. actu 9,6° ca chute rapidement

• J'aime 1

Posté(e)

Encore bien froid cette nuit mais le ciel s'est voilé, la baisse est limitée. Tn 1,7° actu 2,7°

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

@JOJO_KERMIT

Voici les relevés mensuels de Septembre sur le 21 issus des stations agricoles (valeurs >150mm). Effectivement une zone plus arrosée autour de Montigny sur Vingeanne:

236.9mm à Mornay (Montigny sur Vingeanne) [confirmée par les valeurs >200mm Coté Haute-Saone]

188.2mm à Viévigne

184.2mm à Sacquenay

179.8mm à Arc-sur-Tille

179.3mm à Bèze

168.4mm à Blagny sur Vingeanne

160.3mm à Fontaine Française

159.8mm à Noiron sur Bèze

Autre zone arrosée (>150mm) de Comblanchien aux Hautes Cotes de Nuits (jusqu'à la vallée de l'Ouche)

182.2mm à Meuilley

179.3mm à Nuits-St-Georges (Chaboeuf)

176.9mm à Arcenant

176.3mm à Premeaux-Prissey (la Bergerie)

172.2mm à Marey les Fussey

169.4mm à Corcelles-les-Monts

163.3mm à Dijon (Motte Giron)

162.9mm à Chevannes

162.8mm à Pernand-Vergellesses (Belles Filles)

161.4mm à Marsannay-la-Cote et Villers-la-Faye

157.9mm à Couchey

157.2mm à Gevrey-Chambertin (Combe Lavaux)

156.7mm à Chaux

153.7mm à Clemencey

152.3mm à Chenove

152.1mm à Gissey sur Ouche

151.9mm à Brochon

• Merci 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, retour a dit :

@JOJO_KERMIT

Voici les relevés mensuels de Septembre sur le 21 issus des stations agricoles (valeurs >150mm). Effectivement une zone plus arrosée autour de Montigny sur Vingeanne:

236.9mm à Mornay (Montigny sur Vingeanne) [confirmée par les valeurs >200mm Coté Haute-Saone]

188.2mm à Viévigne

184.2mm à Sacquenay

179.8mm à Arc-sur-Tille

179.3mm à Bèze

168.4mm à Blagny sur Vingeanne

160.3mm à Fontaine Française

159.8mm à Noiron sur Bèze

Autre zone arrosée (>150mm) de Comblanchien aux Hautes Cotes de Nuits (jusqu'à la vallée de l'Ouche)

182.2mm à Meuilley

179.3mm à Nuits-St-Georges (Chaboeuf)

176.9mm à Arcenant

176.3mm à Premeaux-Prissey (la Bergerie)

172.2mm à Marey les Fussey

169.4mm à Corcelles-les-Monts

163.3mm à Dijon (Motte Giron)

162.9mm à Chevannes

162.8mm à Pernand-Vergellesses (Belles Filles)

161.4mm à Marsannay-la-Cote et Villers-la-Faye

157.9mm à Couchey

157.2mm à Gevrey-Chambertin (Combe Lavaux)

156.7mm à Chaux

153.7mm à Clemencey

152.3mm à Chenove

152.1mm à Gissey sur Ouche

151.9mm à Brochon

grand merci à toi, excuse moi pour tout ce travail supplémentaire d'addition des valeurs quotidiennes mais je vais pouvoir compléter et comparer avec les cartes radar.

Je vais voir aussi si je peux me procurer la carte antilope

Posté(e)

-1.3°C à Sturzelbronn - Grafenweiher (57) et -2°C hier

-0.9°C à Obersteinbach (67) et -1.7°C hier

-0.1°C à Erckartswiller (67) et -1.4°C hier

0°C à Nitting (57) et -0.9°C hier

0°C à Mouterhouse (57) et -1.2°C hier

0.1°C à Dambach (67) et -1°C hier

• J'adore 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel couvert ce matin et déjà beaucoup de vent de secteur S/SO (62km/h à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est). 
Doux avec 14,7° ici à Schleithal (Tn 9,4° à 0h15). 

PS: pas de gelée ici pour le moment cet automne avec 3,7° jeudi (à cause de la bise) et 2,7° de Tnn provisoire hier atteinte vers 1h déjà dans la nuit, cette fois à cause des nuages. 
Sans cela il aurait sans nul doute déjà gelé sous abri, dommage.

Pour rappel il avait déjà fait 3,7° le 25 août! 

Modifié par alex67

Posté(e)

Sinon à Niederbronn-Nord la Tnn provisoire est de 1,7° jeudi matin (et 2,3° hier). 
À Niederbronn-Sud la Tnn est de 3,3° jeudi et pareil hier. 
Au sommet du Wintersberg donc sans inversion le plus bas est pour le moment de 4,8° jeudi. 

Haguenau-MF ne fait pas mieux qu’ici avec 3,2° de Tnn pour le moment hier. 
Plutôt décevant quand on voit que Entzheim est descendu à 2,3° donc plus bas qu’à ma StatIC ce qui est assez rare…😐

Posté(e)

Le mois de septembre a connu des records mensuels de précipitations dans le Nord-Est.

J'ai extrait les tableaux réalisés par @Arkus du topic "Climatologie de septembre" où d'autres données détaillées sont présentées :

Capturedcran2025-10-04104537.thumb.png.d876fd6c5fecb6fa8e80ad7e5c3107eb.png

La station de BERGHEIM-INRA a aussi battu son record mensuel sur 24h glissantes (sur 31 jours du 26 août au 25 septembre) avec 201.5 mm  :

1.thumb.png.5da0ae183e93c07d511e76046722b4fe.png

2.thumb.png.bd56513d655a2a49ab48c2567f210273.png

La station la plus arrosée du 1er au 30 septembre est celle du Ballon de Servance (70) avec 314.4 mm