Invité Sky Blue Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Pour le GFS12Z la 576 DAM continue à englober toute la France à horizon 7 jours, et c'est bien une nouvelle advection d'air bouillant qui est proposé au SO et à RHA. A LT toujours ce retour possible de la dorsale Atlantique (AR) Sa position exact et son amplitude reste à déterminer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 9 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Bref chez GFS, run du matin chagrin et run du soir espoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 9 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 9 juillet 2013 ce retrait des HP sur l'Atlantique semble être temporaire , donc aprés la petite ondulation début de la semaine en liaison avec un centre dépressionnaire situé sur la Scandinavie , le flux bascule au Nord-Ouest mais reste anticyclonique résultat une petite baisse des températures sur la moitié Nord , les HP semblent revenir par le Nord Ouest . a trés long terme , on note le Creusement de cette bombe au large des Terres Neuves , elle jouera un rôle important pour le temps qu"il fera chez nous le Weekend du topic . pour conclure , les Britanniques semblent être les grands vainqueurs de cette situation ( comme fût déja le cas dernièrement ) edit : le dernier CEP me semble quand même un peu extrême , en ce qui concerne cette baisse de la zone barocline , ainsi qu'au niveau températures . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 9 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 9 juillet 2013 sur les ensemblistes, l'européen (CEP) voit la dépression scandinave en meilleure forme que sur l'américain (GFS). Cela a pour conséquence de bloquer les HP atlantiques plus au large. Chez l'américain, les HP arrivent à garder du terrain sur les terres de l'Europe de l'ouest. GEM est proche de l'Européen. BOM est plutôt coté américain, CFS Daily aussi. Mon échéance s'arrête au mercredi 17 juillet et j'aurais tendance à donner une petit avantage à l'américain qui a été bon pour voir notre épisode estival actuel, bien avant les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 9 juillet 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 9 juillet 2013 sur les ensemblistes, l'européen (CEP) voit la dépression scandinave en meilleure forme que sur l'américain (GFS). Cela a pour conséquence de bloquer les HP atlantiques plus au large. Chez l'américain, les HP arrivent à garder du terrain sur les terres de l'Europe de l'ouest. GEM est proche de l'Européen. BOM est plutôt coté américain, CFS Daily aussi. Mon échéance s'arrête au mercredi 17 juillet et j'aurais tendance à donner une petit avantage à l'américain qui a été bon pour voir notre épisode estival actuel, bien avant les autres. L' américain nous donnerait donc un temps sensiblement proche de celui que nous connaissons actuellement ? c'est à dire beau temps à peu près partout sauf sur le sud est et les massifs qui seraient concernés par des orages. Me trompe-je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 9 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 9 juillet 2013 L' américain nous donnerait donc un temps sensiblement proche de celui que nous connaissons actuellement ? c'est à dire beau temps à peu près partout sauf sur le sud est et les massifs qui seraient concernés par des orages. Me trompe-je ? Je ne fais pas dans l'épicerie fine mossieu mais je pense que l'ouest du pays serait très favorisée pour des conditions estivales. Quoi de plus normal puisque les HP seraient sur le proche atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 9 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 9 juillet 2013 A noter que sur le dernier diagramme CEP EPS de Nantes plusieurs Scénarios tendent vers une baisse des températures a partir du 16/07 , il suit en gros le Déterministe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Franchement rien ne s'oppose ce matin à la poursuite d'un temps estival sur nos modèles, la ceinture Tropicale restant assez haut perché, ce n'est plus une méga dorsale et son risque de flux de NO qui est modélisé ce matin mais un système légèrement ondulant. C'est du grand classique tout simplement avec une circulation des anomalies basses entre Islande et Scandinavie, et un dégradé de T pour la France.(Très chaud au Sud en début de semaine) A noter également sur les cartes que je présente (GFS et CEP) la présence d'une petite anomalie basse très au Sud sur l'atlantique, très bon pour soutenir la position de l'AA. La 576 DAM est tombé amoureuse de la France. Confirmation du grand classicisme de la situation avec une Jet assez nordique sur la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 10 juillet 2013 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 C'est Meteo Consult qui se fait une belle pub en spéculant sur 70% de chance que l'été soit pourri due au printemps pourri. Pour l'instant on voit que jusqu'au 21 Juillet il fera beau. Juillet est quand même bien beau pour l'instant! Sinon GFS confirme les poussées subtropicales émanant du proche Atlantique alimentant continuellement l'AA, du moins au bon moment à chaque fois avant qu'il ne soit trop faible pour garantir le beau temps même au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Le dernier GFS nous montre un enchaînement de dépressions atlantiques au niveau de l'Islande avec un rail dépressionnaire rejeté au nord et donc des hauts géopotentiels avec une tendance anticyclonique. CEP est pareil sauf que les ondulations arrivent à bien se rapprocher du nord de la France, ce qui donnerait une semaine partagée avec belles journées chaudes et journées moins chaudes et moins ensoleillées. UKMO, GEM et BOM sont d'accord avec le même schéma de circulation nord Atlantique très dépressionnaire avec un jet rejeté plus au nord de nos latitudes et le schéma estival traditionnel. En conclusion comme tout le monde ici l'énonce, le temps estival n'a pour l'instant pas de véritable fin. La NAO+ ne devrait pas s'arrêter là après beaucoup de simulations GA les jours passés, avec a la clé un temps que tous attendent en juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 10 juillet 2013 Les sables d olonne Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Oui et le risque caniculaire montre le bout de son nez en fin d'échéance. Vu l'accumulation de chaleur qu'il y aura eu pendant près de 15 jours, elle ne mettrait pas longtemps à être à son paroxysme. le dernier GFS est incroyable sur la durée du blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 10 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Oui et le risque caniculaire montre le bout de son nez en fin d'échéance. Vu l'accumulation de chaleur qu'il y aura eu pendant près de 15 jours, elle ne mettrait pas longtemps à être à son paroxysme. le dernier GFS est incroyable sur la durée du blocage. Je te rejoins les modéles montrent du 20°C à 850 Hpa pour la journée de mardi dans le sud ouest ! 36°C au sol pour GFS dans l'aquitaine et midi pyrénées... En plus souvent GFS sous estime les températures, je serai pas étonné qu'on tape une grosse Tx dans le sud ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Oui et le risque caniculaire montre le bout de son nez en fin d'échéance. Vu l'accumulation de chaleur qu'il y aura eu pendant près de 15 jours, elle ne mettrait pas longtemps à être à son paroxysme. le dernier GFS est incroyable sur la durée du blocage. Oui mais en fin d'échéance du GFS donc à oublier. C'est pas pour autant que ce risque est à jeter à la poubelle, mais on ne voit rien pour l'instant. De plus, c'est entre le 15 juillet et le 15 aout qu'il fait le plus chaud statistiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Incroyable remontée sur le diagramme du dernier GEFS par rapport aux runs précédents. Et si on le tenait, notre rattrapage après 2 mois de juillet invivables ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Le risque de canicule se profile avec des signaux quand même assez effrayants donnés par GFS , même s'il s'agit de long terme dépassant la période de ce post, pourquoi ne pas créer un fil: "/topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/'>Analyse des possibilités de canicule à très long terme", au même titre que cet hiver on a créé/topic/81046-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/'>"Analyse des possibilités hivernales à très long terme" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 juillet 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Le risque de canicule se profile avec des signaux quand même assez effrayants donnés par GFS , même s'il s'agit de long terme dépassant la période de ce post Pourquoi ne pas créer un fil: "prévision de canicule à long terme", au même titre que cet hiver on a créé "probabilité de vague de froid à long terme" ? C'était un topic sur les "possibilités hivernales", et jamais un topic sur les VdF Actuellement, on en plein dans une période estivale, non ?! A moins que l’Été ne se résume qu'à des canicules successives, et des hécatombes chez les personnes les plus fragiles En outre, les signaux sont à la fois faibles et lointains, donc à prendre avec prudence tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 juillet 2013 C'était un topic sur les "possibilités hivernales", et jamais un topic sur les VdF Actuellement, on en plein dans une période estivale, non ?! A moins que l’Été ne se résume qu'à des canicules successives, et des hécatombes chez les personnes les plus fragiles oui j'ai modifié l'intitulé avec le nom exact du fil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 juillet 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 oui j'ai modifié l'intitulé avec le nom exact du fil Mais le fond reste le même Une possibilité hivernale n'est pas forcément du -10°C de Tx, tout comme une possibilité estivale n'est pas considérée comme 23°C de Tn et 35°C de Tx. Tu comprends la nuance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 10 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Le dernier GFS est moins brûlant, mais est anticyclonique pour l'échéance...et rejette les depressions au nord... Toujours pareil. UKMO est quant à lui brûlant pour le mardi. UKMO confirme un peu plus CEP, pour la journée du mardi qui risque d'être trés chaude, mais GFS tatonne un peu on dirait pour la suite ... Il a du mal à évaluer l'impact de la dépression qui arrive sur le nord atlanitque...Elle semble créer une nouvelle cyclogénese faisant remonter l'AA de ces racines de nouveau vers la GB.. C'est loin encore. (Scénario que l'on a eu la semaine dernière...la NAO semble rester positive) Edit : scénario caniculaire avec GFS pour la semaine du 22 grosse pompe a chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Le 22 c'est dans 264 heures Mais GFS confirme une possibilité du retour de l'AA pour le week end prochain et est même très très impressionnant à très LT. En revanche GEM, lui, voit un scénario dont je me passerais de commentaires Pas la peine de l'analyser cette carte pour comprendre ce qui, à part un anticyclone solide, pourrait arriver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Le 22 c'est dans 264 heures Mais GFS confirme une possibilité du retour de l'AA pour le week end prochain et est même très très impressionnant à très LT. En revanche GEM, lui, voit un scénario dont je me passerais de commentaires Pas la peine de l'analyser cette carte pour comprendre ce qui, à part un anticyclone solide, pourrait arriver... Conv3ction, je ne vois pas l'intérêt de poster cette carte si c'est pour la contredire après. J'ai regardé les principaux modèles 12z et CFS daily pour assurer. C'est vraiment pas mal du tout avec un régime de type BL (blocage scandinave) vu par certains modèles (GEM, CFS) en restant sur des échéances raisonnables (vers le 18 juillet). GFS 12z est plus proche d'un AR (Crête hp atlantique) plus classique et plus chaud. ça sent bon tout ça mais pas de très fortes chaleurs en vue sur le nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2013 GEM, blocage scandinave ? Je vois une bonne anomalie sur la Scandinavie, jeudi 18 moi sur ce modèle En quoi je la contredis ? Elle est à 204 heures, ce qui n'est pas extrêmement fiable, sans être archi-lointain, quand je disais "pas la peine d'analyser la carte" ce que je veux dire c'est que tout le monde a mal au crâne en la voyant, sauf 80% des personnes vivant dans le Centre-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Juste une discussion virile entre hommes. Si "entre hommes ça communique" (pour ceux qui ont vécu l'époque du minitel), j'ajouterai que la moyenne GEFS est sans équivoque. A des échéances comparables, on retrouve à peu près les mêmes signaux que lorsqu'il était question d'anticiper la formation du présent blocage. En gros, après un petit coup de mou à peine perceptible, il semble bien qu'on se dirige vers un bis repetita... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 10 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 10 juillet 2013 sur les deux 00z et 12z du modèle Coréen , retrait des Hp et ondulation en 48h avant un retour des HP sur la GB , pas de surprise avec une telle configuration hausse progressive des températures qui deviendront trés chaudes en fin d'échéance . les HP commenceront a s'étendre vers la Scandinavie a partir de +180h . edit : a vrai dire c'est chaleur tout au long de la semaine selon la dernière sortie (un pêu moins temporairement pour la moitié Nord ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Non je ne suis pas du tout énervé, je me posais juste des questions sur le post BOM est très estival pour la semaine avec un régime AL très sympa et de bonnes advections chaudes à la clé, sur le CEP aussi on voit une sorte de régime AL avec ces petites anomalies basses qui s'enchaînent sur l'Atlantique à une latitude suffisante pour nous apporter des advections chaudes avec une légère tendance anticyclonique. Si BOM réalise un coup de maître, il risque de s'imposer face à nombre de prévisions saisonnières On peut en être presque sûr maintenant : lundi et mardi seront de belles journées estivales avec moins de vent que en ce moment GEM est donc seul dans ses projections de big GA. (et oui, j'ai vu le scénario gros orages de JMA mais je n'en parlerais pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés