Jack75 Posté(e) 10 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Non je ne suis pas du tout énervé, je me posais juste des questions sur le post BOM est très estival pour la semaine avec un régime AL très sympa et de bonnes advections chaudes à la clé, sur le CEP aussi on voit une sorte de régime AL avec ces petites anomalies basses qui s'enchaînent sur l'Atlantique à une latitude suffisante pour nous apporter des advections chaudes avec une légère tendance anticyclonique. Si BOM réalise un coup de maître, il risque de s'imposer face à nombre de prévisions saisonnières On peut en être presque sûr maintenant : lundi et mardi seront de belles journées estivales avec moins de vent que en ce moment GEM est donc seul dans ses projections de big GA. (et oui, j'ai vu le scénario gros orages de JMA mais je n'en parlerais pas) Ah bon? je ne vois pas de big GA ou j'ai besoin de prendre des cours. A part un anti thermique dans les parages du Groenland... CEP est le moins esthétique mais très chaud et orageux sur le pays avec une dépression islandaise qui pointe son nez en fin d'échéance. Elle ne semble pas nous menacer sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Peut être pas big GA mais une grosse pulsion chaude suffisante à assurer un blocage au niveau de l'Islande et on connaît la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Ah bon? je ne vois pas de big GA ou j'ai besoin de prendre des cours. A part un anti thermique dans les parages du Groenland... CEP est le moins esthétique mais très chaud et orageux sur le pays avec une dépression islandaise qui pointe son nez en fin d'échéance. Elle ne semble pas nous menacer sur ce run. Je le trouve bien notre Centre Européen Pessimiste. Avant nous étions en lice avec GB pour le championnat d'Europe de la BP. Mais ca, c'était avant. Maintenant nous bagarrons toujours avec nos amis Anglais mais pour le titre de champion d'Europe des HP. C'est mieux non. En ce qui concerne la D Islandaise, laisse la bien en place car c'est notre ami. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 GFS 18Z ressemble un peu a BOM avec la "généralisation" possible des températures proches des 30°C sur la moitié nord , avec une certaine sensation de loirdeur car il fera plus humide et quelques orages (de "chaleurs" certainement ) sont parfois modélisés. La suite est impressionnante , cela fais quelques run qu'il modélise un possible coup de chaleur assez costaud en fin d'échéance et surtout en hors échéance de ce topic .. Reste a voir . CEP reste correcte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 11 juillet 2013 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Je ne sais pas quel modèle utilise Météo France mais si on regarde leur site, c'est couverture nuageuse généralisée pour le nord à partir de mercredi et orageux partout ailleurs. Comme souvent, les carte à une semaine de MF, c'est vraiment du n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 juillet 2013 Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Je ne sais pas quel modèle utilise Météo France mais si on regarde leur site, c'est couverture nuageuse généralisée pour le nord à partir de mercredi et orageux partout ailleurs. Ouaip, bon c'est des prévis automatiques aussi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Sur GEFS toute la semaine est dans le > 10° à 850 hPa en moyenne pour quasi tout le pays Et en voyant les modèles ce matin, on se dirige bien vers une nouvelle semaine estivale quasi généralisée, même si sur quelques modèles on remarque quelques faiblesses d'altitude qui peuvent tempérer un peu les ardeurs estivales avec moins de soleil et de chaleur mais toujours un ressenti agréable, un peu comme aujourd'hui 11 juillet, pourquoi pas quelques petits orages isolés en moitié nord en début de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 juillet 2013 Toulon Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Sur GEFS toute la semaine est dans le > 10° à 850 hPa en moyenne pour quasi tout le pays Et en voyant les modèles ce matin, on se dirige bien vers une nouvelle semaine estivale quasi généralisée, même si sur quelques modèles on remarque quelques faiblesses d'altitude qui peuvent tempérer un peu les ardeurs estivales avec moins de soleil et de chaleur mais toujours un ressenti agréable, un peu comme aujourd'hui 11 juillet, pourquoi pas quelques petits orages isolés en moitié nord en début de semaine C'est vraiment une bonne nouvelle, le Tour de France à de la chance pour sa 100 ème édition, avec probablement pas une seul fois de la pluie ... C'est vraiment rare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 juillet 2013 Partager Posté(e) 11 juillet 2013 C'est vraiment une bonne nouvelle, le Tour de France à de la chance pour sa 100 ème édition, avec probablement pas une seul fois de la pluie ... C'est vraiment rare ! Très rare en effet, le Ventoux Dimanche risque d'être chaud bouillant dans tous les sens du terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 11 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 11 juillet 2013 C'est vraiment une bonne nouvelle, le Tour de France à de la chance pour sa 100 ème édition, avec probablement pas une seul fois de la pluie ... C'est vraiment rare ! Petit H.S d'ailleurs mais si les températures venaient à rester estivales, les conditions de course pourraient être très difficiles en 3ème semaine avec toutes ces étapes de montagne enchaînées.. Je pense notamment à l'Ascension du Ventoux, au CLM d'Embrun ( qui sera magnifique d'ailleurs ) et à l'étape de l'Alpe-d'Huez.. Fin du H.S /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 11 juillet 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 11 juillet 2013 C'est vraiment une bonne nouvelle, le Tour de France à de la chance pour sa 100 ème édition, avec probablement pas une seul fois de la pluie ... C'est vraiment rare ! euh ... vu l'instabilité dans les alpes, cela m'étonnerait que les coureurs ne ramassent pas quelques averses, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 juillet 2013 Toulon Partager Posté(e) 11 juillet 2013 euh ... vu l'instabilité dans les alpes, cela m'étonnerait que les coureurs ne ramassent pas quelques averses, non ? Franchement, je me pose la question également, mais la semaine dernière j'ai passé une semaine dans les alpes, l'instabilité était également présente, mais pas une seul averse, juste des bourgeonnements ... Après je ne suis pas très bon bon pour le climat dans les Alpes ... Avis des experts ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 juillet 2013 Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Impossible actuellement de faire de la méso échelle pour les ALPES la semaine prochaine. Ce que l'on peut dire c'est que les coureurs du TDF arrivent souvent vers 17h00 et qu'ils pourraient échapper aux évolutions diurnes, mais bon rien n'est moins sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 juillet 2013 Toulon Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Impossible actuellement de faire de la méso échelle pour les ALPES la semaine prochaine. Ce que l'on peut dire c'est que les coureurs du TDF arrivent souvent vers 17h00 et qu'ils pourraient échapper aux évolutions diurnes, mais bon rien n'est moins sur. C'est vraie j'ai pas pensé à l'heure d'arrivé, sachant que même lors des étapes de montages des fois l'arrivé est encore plus tôt ! Oui et comme dit c'est trop tôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 11 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Euh si nous revenions au sujet ? Le dernier GFS est moins optimiste, car il voit les hautes pressions montaient vers l'islande plutot que vers la GB et vers chez nous. Néanmoins, UKMO voit lui bien les HP remontaient vers nous et la GB. Cela dit je ne pense pas que l'on puisse voir un régime AR avec tout qui nous déboule du nord car l'AA est bien attaché à ces racines tropicales...et le bloc AS (anticyclone scandinave) semble être positionné vers l'est de la russie. La synoptique ressemble a celle qui a été vu la semaine dernière... Il n'est pas impossible qu'il y est une petite periode d'orage entre mercredi et vendredi puis un nouveau beau week end. Les dépressions s'évacueront soit plutot vers le pole soit plutot vers l'est de l'europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 11 juillet 2013 Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Oui GFS un peu isolé dans sa quête de hautes latitudes qui aurait pour effet de drainer de l'air frais par flux de NE sur le Nord du pays pour la fin de semaine. La PE-GEFS ne suit pas complétement son déterministe pour autant, et c'est assez rare chez le ricain. UKMO toujours très stable dans les HP. De toutes les façons le déferlement anticyclonique n'est pas remis en cause pour ce topic. L'anti Britannique jamais très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Toujours la domination du régime "AR", les conséquences en terme de température ne sont pas fixées, à Paris certains scénarios plongent temporairement à 5°C tandis que d'autres visent plus la constance 15°C. Signal de précipitations liées à un régime orageux diurne, mais on est loin d'une éventuelle dépression atlantique et de ses remontées orageuses. La prévision d'ensemble montre sans ambiguité des vents majoritairement de nord-est à 850 hPa. Situation vraiment conforme à un flux d'ouest élevé sur l'Atlantique. La NAO+ nous passe un sérieux bonjour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 juillet 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 11 juillet 2013 C'est plus une patate sur le dernier cep à l'entrée dans thermidor (J+10), c'est le sac de 25kgs! Même avec le centre des HP au large de l'Angleterre, on reste sous de l'air chaud à l'étage moyen, il faut dire qu'avec du geopotentiel frisant les 600 sur Sud Irlande!...Pour Cabrol, les patates carottes semblent cuites d'autant que sur les autres modèles on ne peut pas dire que la France soit délaissée par les anticyclones et il y en a pour tous les goûts (sauf la canicule dont on se demande combien de temps on va pouvoir passer à côté) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 12 juillet 2013 Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Je trouve ce diagramme assez impressionnant , mise a part 2 voir 3 scénario sur 20 , le reste en constante hausse (ou du moins pas mauvais) ... Espérons que ca se confirme ! Nord Est http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=534&ext=1&y=242&run=18&runpara=0 Paris http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=281&run=18&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 12 juillet 2013 Partager Posté(e) 12 juillet 2013 L' anticyclone sur Albion la star de l'été. Les JO de Londres seraient mieux servi cette année que l'an passé. A voir si la fraicheur scandinave atteindra le NE en fin de semaine prochaine. Oui pour CEP. Non pour GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 12 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Le dernier GFS ressemble drolement à un Omega avec une ceinture AA AS entre l'angleterre et la scandinavie... On verra ce qu'en pense CEP sur son rafraichissment envisagé pour le Nord est le week end... Mais à mon avis c'est encore une belle semaine estivale pour tout le monde.. Et si l'Omega est solide ben ca peut durer encore... A noter que l'on a plus de 1030 Hpa sur le dernier GFS au niveau de la GB. CEP semble confirmer le refroidissement pour le Nord Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 On sent ce matin que notre anti Britannique à des envies de voyage en Scandinavie sur le LT. A voir si une circulation d'anomalies basses et possible sous extension AA-AS. Une PE.(IFS) Un DET.(GFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 13 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Oui Sky Blue, ou comment avoir un été chaud dans l'europe du nord et un été plus frais en europe du sud ? Je fais allusion aux prévisions d'été calculés par certains modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Oui Sky Blue, ou comment avoir un été chaud dans l'europe du nord et un été plus frais en europe du sud ? Attention au vocabulaire : anomalies de hauts géopotentiels en Europe du Nord et anomalie de bas géopotentiels en Europe du sud. Mais chaud et frais c'est la température de basses-couches et ce n'est sûrement pas l'Europe du Nord qui a la plus forte anomalie chaude car cette situation y ramène un vent de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 13 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Nouvelle semaine chaude et estivale qui nous attend avec pourquoi pas quelques orages isolés en début de semaine et une petite nébulosité. Incertitude sur l'intesité des anomalies basses qui pourraient circuler sous le blocage. Toujours très orageux sur le quart SE notamment avec de bons orages d'évolution diurne en vue une nouvelle fois. Gros bis répétita sur le run 6Z de GFS mais je me méfie car l'incertitude est très forte concernant ces anomalies basses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés