Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Prévision GEM à 14h de mercredi à vendredi : 30/31 - 35/37 - 35/36

Prévision GFS pareil : 33/36 (oui direct) - 34/41 (!) - 35/38 (bref c'est la GFS touch, comme d'habitude dans le SO)

Prévision MF pareil : 32/33 - 33/34 - 32/34 (un peu frais lol)

A 14h demain,

MF annonce maintenant 35/37°C contre 33/34°C il y a 2 jours. Mais on s'en doutait que c'était sous-estimé.

GEM annonce 33/36°C

GFS annonce 35/41°C (41°C à 14h... il ne faut pas rêver)

NAE annonce 33/34°C (bizarrement frais), très localement 37°C (pays basque)

Notez que vendredi à 14h, on peut encore faire plus de 35°C

Léger décalage à l'ONO de la zone à fort potentiel orageux dans le 12z de GFS, mais globalement ça ne change pas grande chose avec une partie de l'Aquitaine clairement visée (surtout encore une fois la Gironde).

UKMO 12z me semble très proche en terme de synoptique (voir un poil mieux que GFS cette fois-ci, avec une zone conflictuelle un peu plus à l'est, comme pour le GFS 06z).

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir déjà vu des Theta E à 850hpa compris entre +60 et +64°c en brut scared.gif (je parle toujours pour notre région), avec une dynamique qui ma parait véritablement un cran au-dessus de la semaine dernière (meilleur placement en entrée droite de jet, plus grosse divergence en altitude, conflit thermique plus marqué avec un air plus froid vers 500hpa pour une tropopause pourtant élevée à l'avant de la dégradation et cisaillements de vitesse un peu plus sensibles...).

Je passerais sous silence la SHR 0-3km... whistling.gif

Si cela se confirme, je pense qu'il va y avoir du bobo dans l'air!

Et pour MP, toujours rien ou pas grand chose je dois dire, mise à part les fortes températures à venir!

Justement, parlons-en de cette SHR 0-3km sorcerer.gif

nmm-22-56-0.png?31-19

sick.gif

Si la convection profonde venait à se décelncher au milieu de ce bazard... A minima, les vignes de St Emilion passeraient un sale quart d'heure

Justement, parlons-en de cette SHR 0-3km sorcerer.gif

Si la convection profonde venait à se décelncher au milieu de ce bazard... A minima, les vignes de St Emilion passeraient un sale quart d'heure

Attention à bien analyser la situation dans ses 3 dimensions. Lors de dégradations orageuses dans le SO, on a souvent de gros pics d'hélicité sur l'Aquitaine, mais ceux-ci sont essentiellement liés à l'advection froide océanique dans les basses couches qui est stable et donc n'entre pas en jeu dans la convection qui se produit au dessus.

Si on regarde un sondage simulé WRF dans la zone d'hélicité max, on a du 25 kts NO vers 950 hPa, mais la couche instable ne démarre qu'à 875 hPa ou le vent est 5 kts E. Donc l'hélicité effectivement perçue par l'orage, bien que non nulle est loin de ce que suggère cette carte. Aux US ils utilisent des cartes d'hélicité effective qui permettent de prendre en compte ces cas-là.

Merci pour cette précision Arkus.

Faut-il comprendre que dans cette situation, la convection serait très faible dans les 1000 premiers mètres de l'atmosphère et que se qui se passe dans ces épaisseurs n'aurait quasiment aucune "chance" d'inter-agir avec la convection située (pour l'essentiel) au-dessus ?

Coupes WRF des vents (secteur St Emilion) :

coupegfs_310_501_310_501_57_5_1000_250.png

Et vitesses verticales :

coupegfs_310_501_310_501_57_3_1000_250.png

Je pensais à priori (mais je peux me tromper) qu'une grosse cellule orageuse pouvait largement bousculer les basses couches au point de créer des ascendances dès le sol dans ce type de configuration, notamment en limite de l'advection froide océanique (proximite de la convergence de basse couche).

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A mon avis, il a du regarder les T° HD de GFS 0.5. On peut discerner un "43" au nord-est du 65.

Bonjour,

Ce secteur est toujours surestimé lors de vagues de chaleur sur GFS, avec l'effet de la barrière pyrénéenne mal cerné (on voit souvent des 43°C dans des villes comme Orthez, alors que la réalité est moindre).

Pour vendredi soir, avez-vous vu cette explosion des PP sur WRF entre 19h00 et 21h00, au large du bassin d'Arcachon puis sur un axe Biscarrosse Bordeaux?

Je n'ai pas un tel souvenir même vendredi dernier, en ce qui concerne la vitesse des évènements.

Bonjour,

Ce secteur est toujours surestimé lors de vagues de chaleur sur GFS, avec l'effet de la barrière pyrénéenne mal cerné (on voit souvent des 43°C dans des villes comme Orthez, alors que la réalité est moindre).

Pour vendredi soir, avez-vous vu cette explosion des PP sur WRF entre 19h00 et 21h00, au large du bassin d'Arcachon puis sur un axe Biscarrosse Bordeaux?

Je n'ai pas un tel souvenir même vendredi dernier, en ce qui concerne la vitesse des évènements.

Salut Nico,

Ce n'est pas anodin et je ferais une analyse demain.

Le potentiel est loin d'être faible et encore une fois à surveiller.

Quand à la SHR 0-3km, aussi utilisée pour estimer la capacitée d'un orage à tourner (sans rentrer dans les détails, je survole là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) elle sera clairement exploitée (et pas seulement amplifiée par l'influence maritime) dans la fin de soirée et le début de nuit de vendredi à samedi dans les terres, en tout début de dégradation surtout.

Il n'y a qu'à voir les indices SCP.

Je m’expliquerais demain.

Merci pour cette précision Arkus.

Faut-il comprendre que dans cette situation, la convection serait très faible dans les 1000 premiers mètres de l'atmosphère et que se qui se passe dans ces épaisseurs n'aurait quasiment aucune "chance" d'inter-agir avec la convection située (pour l'essentiel) au-dessus ?

Je pensais à priori (mais je peux me tromper) qu'une grosse cellule orageuse pouvait largement bousculer les basses couches au point de créer des ascendances dès le sol dans ce type de configuration, notamment en limite de l'advection froide océanique (proximite de la convergence de basse couche).

Dans des situations peu dynamiques, la couche stable peut très bien se maintenir sans broncher, c'est comme ça que l'on voit parfois une belle tartine de stratus avec des orages qui se baladent au dessus.

Même si les basses couches sont bousculées, ce n'est pas une situation de "loaded gun" car les particules dans la couche stable près du sol ont moins d'énergie que dans la couche qui les surplombe. Pour que la convection démarre du sol à cet endroit, il faudrait que les couches soient réchauffées. J'imagine que c'est possible par brassage vertical à proximité des courant descendant des cellules orageuses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...