Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Gros fou rire en me réveillant voir Keraunos. Ça a du vraiment bien boire dans les locaux ! laugh.png

Sinon GFS crée l'espoir et on pourrait avoir un MCS nocturne puissant dans la nuit de samedi à dimanche. On passe de run mauvais à run très bon. Croisons les doigts

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Gros fou rire en me réveillant voir Keraunos. Ça a du vraiment bien boire dans les locaux ! laugh.png

Sinon GFS crée l'espoir et on pourrait avoir un MCS nocturne puissant dans la nuit de samedi à dimanche. On passe de run mauvais à run très bon. Croisons les doigts

Ils disent le contraire de se que propose le modèle WRF ! Le probable MCS se constituerai sur le sud-ouest et exploserai littéralement sur l'IDF et bien d'après keraunos il devrait s'affaiblir en arrivant sur nous, d'où mon incompréhension totale ! ( tout comme la tienne, je suppose ) Dans tous les cas je préfère une prévision pessimiste qui se termine en Graal, que l'inverse !

Cytruj

Il risque en effet de se tromper Keraunos , car l' Hélicité et les cisaillements augmenteront en soirée avec de bon noyau divergent en soirée et nuit avec une forte cassure et reprise dynamique du Jet Stream avec une tropopause haute de 13 km.

http://www.keraunos.org/modelisation-wrf-gfs/modele-wrf-8km-france.html

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Je crois surtout qu'ils trouvent le potentiel orageux moins fort en Ile de France;Cela est plus instable au sud de la région d'après la CAPE et LI. Après je peux me tromper, mais je pense qu'ils ont suivi ces indices pour dire que cela perdrait en activité sur l'Ile de France. Après, cela pourrait rester très pluvieux et assez électrique sur la région ! ^^

21-505.GIF?25-6

GFS 6Z confirme ce MCS nocturne de la nuit de samedi à dimanche même si la zone intense n'est pas sur la région. Il n'y a pas si longtemps que ça, ce potentiel était inutile. Maintenant on a déjà une modélisation réaliste. On attend les derniers micro décalages pour savoir parce que pour l'instant c'est le 77 qui est favorisé...

Encore une mauvaise surprise quand je consulte les prévisions de l'IDF toute proche pour me faire une idée ce qui m'attend.

Comment peut-on juger et lancer de tels sarcasmes tout simplement parce que les prévisions ne vont pas dans le sens que l'on souhaite, attendons de voir au moins que l'épisode soit passé pour se donner le droit de juger.

Cela soit dit c'est peut-être plutôt l'après-midi que le potentiel va vous porter à l'extase tant attendue.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'explosion visible sur les modèles vient du fait que ça tournera beaucoup à la flotte (après tout ce sont des cartes de précipitations que vous citez non?)

En tout cas, le potentiel électrique et venteux est très élevé. Je vais aller dans le Loiret cette nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand on positionne la dynamique de surface et d'altitude, qu'on superpose ensuite sur le maximum d'instabilité, on est en droit de croire que le phase mature de ce possible MCS se situera effectivement avant l'IDF. Il faut se méfier des WRF qui tendent souvent à exacerber les mouvements verticaux (et intrinsèquement les précipitations) en cas de systèmes à longue propagation dans le flux directeur. D'autant plus quand on regarde le flux directeur à l'étage moyen, il trahit clairement la possibilité d'une enclume "inhibante" à l'avant. Alors ça ne signifie pas que la région ne sera pas concernée...simplement que ça ne sera peut-être pas aussi costaud que ce que certains souhaitent smile.png

Tourner à la flotte ? On disait pareil l'année dernière pour un orage nocturne en juin. Les orages vont commencer à se souder dans une zone à très forte CAPE et il y en aura suffisamment tout au long de la nuit.

Bon peut être pas d'orages conséquents, mais beaucoup d'eau, une activité électrique acceptable et un peu de vent, surtout sur l'est de la région.

On risque d'être très déçu cette nuit comme il risque d'y avoir des surprises et comme je l'avais dit hier, je ne me plaindrais pas avant dimanche. Le noyau dur n'a pas vraiment une tête flotteuse. Verdict cette nuit.

Concernant Keraunos, je ne les juge pas sérieusement, c'était surtout pour rigoler et exprimer mon désaccord. Voilà tout.

Et merci Christophe30 pour ce rappel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF ARW :

945792RR6heu.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui d'après les pp de GFS 12z, l'IdF n'est à proprement parlé la mieux lotie pour orages .

Et ça devient pénible cette chaleur où il fait encore 30° à 19h, , 29.5 à 19h30 ...

Il semble que Juillet 2013 soit le second ou le troisième juillet le plus chaud depuis l'après guerre à l'échelle de la France !! /topic/81643-tendance-ete-2013/page-33'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81643-tendance-ete-2013/page-33

"pas d'été cette année qu'il disait ..."

Ça y est, WRF voit ce gros MCS dans la nuit de samedi à dimanche qu'il ne voyait pas auparavant. Très à l'Est. Donc un petit décalage à l'Ouest et il est à nous. C'est loin d'être impossible

Edit 22h45 : Les modèles semblent s'être trompés. Les orages pourraient suivre un couloir plus axé vers l'Ouest (78, Paris) et ne se forment pas sur le Centre. On peut en conclure que Paris et sa banlieue ouest sont favorisés pour 5h du matin mais restons prudents.

Comme quoi les orages c'est vraiment exceptionnellement délicat à prévoir, samedi tout est possible

Allez consulter Estofex qui est assez exceptionnel. Tout le monde se trompe mais leur bulletin est alléchant !

GFS a décalé un peu son MCS nocturne de samedi soir vers l'ouest et l'a intensifié. Ca va venir je vous dis !

Posté(e)

Estofex, estime la situation potentiellement très active, durant ces 2 prochains jours ! J'ai hâte qu'ils détaillent la journée de samedi !

Cytruj

Posté(e)

GFS a décalé le MCS de la nuit de samedi à dimanche à l'ouest ! Je vous avais dis !

En effet ça promet cette fin de semaine ! Même si cela s'avère moins destructeur que prévue les prévisions elles sont excitante et cela me suffirais presque... Bon, ça devient presque du live et si on chasse, faudra pas se louper...

Cytruj

Posté(e)

Est ce que l'IDF peut échapper aux orages ce soir ?

Bcp de gens ont prévu des barbecus et autres pic nic

Merciblushing.gif

D'après le modèle WRF-NMM 0.05°, les orages devraient se développer dans l'après-midi et persister jusqu'en début de soirée et malheureusement, je pense, qu'il y aura encore un risque en soirée !

Mes prévisions ne valent pas celle de MF ou keraunos qui on accès à plus de donner que moi... J'espère t'avoir un minimum aider et que dans tous les cas on ne peut jamais prédire les orages, si se n'est d'établir un risque et/ou un potentiel de celui-ci, ce qui est le cas aujourd'hui !

EDIT : le dernier run de WRF-NMM 0.05° est vraiment bizarre et complètement différent du précédent pour aujourd'hui après-midi et soirée avec un développement retrograde des orages ??? ( mais du coup qui nous est plus favorable )

Cytruj

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur les deux derniers Arome ça réagit sur l'IDF en soirée, pas de façon généralisée, mais il serait étonnant qu'il n'y ait pas de l'orage quelque part, mais plutôt après le coucher du soleil (activation vers 20TU soit 22h d'après le modèle).

Aurait tu une copie d' écran du modèle CFR , j' ai du mal à croire à un développement en Ile de France cette soirée ( peut être sur l' Ouest ). mais trés incertain , en revanche le MCS qui se constituera dans la soirée sur l' Ouest ( où des phénomènes violents seront probable ) devrait taper bien l' Ouest de l' Ile de France en fin de matinée;

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le gros noyau du sud ouest prend une direction vers l'IdF assez rectiligne et rapide

j'espere que ça pas scinder en deux, comme cette nuit ...

Sur les deux derniers Arome ça réagit sur l'IDF en soirée, pas de façon généralisée, mais il serait étonnant qu'il n'y ait pas de l'orage quelque part, mais plutôt après le coucher du soleil (activation vers 20TU soit 22h d'après le modèle).

Bravo CFR pour le timing thumbup.gif Les premiers éclairs et du vent actuellement sur la capitale.

C'était pire l'année dernière dans le NE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'il n'y a pas de dégâts et surtout pas de victimes, rien ne me dérangera. Je prends tout

Enfin si se qu'il dise se produit il y aura forcément de la casse.

Comme certain dise, wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...