Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je me disais qu'il y avait de très belles tourelles en train d'éclore en direction du pays basque pendant que j'arrosais le jardin, cela a fini par arriver à maturité avec un gros système orageux désormais bien en place à la limite entre Pyrénées Atlantiques et Landes, côté Seignanx / Pays d'Orthe. Tonnerre audible d'ici, pas mal de flashs, que du bonheur depuis le temps thumbup1.gif

EDIT : tonnerre lointain désormais en continu, quasiment un éclair par seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca s'est activé subitement sur le radar alors que jusque-là c'est le littoral basque qui se faisait attaquer.

Si ça pouvait faire pareil ici... sinon on est condamné à la sécheresse...

Comme ça je vais pouvoir jouer avec Ventdautan...

Depuis grand nombre de jours, ça passe à coté au Nord au Sud à l'Est mais pas ici.............................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais qu'il y avait de très belles tourelles en train d'éclore en direction du pays basque pendant que j'arrosais le jardin, cela a fini par arriver à maturité avec un gros système orageux désormais bien en place à la limite entre Pyrénées Atlantiques et Landes, côté Seignanx / Pays d'Orthe. Tonnerre audible d'ici, pas mal de flashs, que du bonheur depuis le temps thumbup1.gif

EDIT : tonnerre lointain désormais en continu, quasiment un éclair par seconde.

Profites bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que peu dynamique (quoique ça doit tourner autour des 5 m/s entre 0-6km avec un vent plus fort en s'approchant du sommet de la tropopause et on aussi un cisaillement directionnel), l’atmosphère regorge ce soir d'une très forte instabilité latente avec un niveau de condensation pouvant s'effectuer vers 2000 m d'altitude après avoir traverser une petite inversion au niveau des basses couches.

On sait jamais, si ça tiens jusqu'au centre des Landes j'irais observer ça du coté de Saint-Symphorien au Sud Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

reste plus qu'à espérer que tu ne te prennes pas la grêle, vu le développement rapide et une tâche sur le radar qui vire au rouge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis grand nombre de jours, ça passe à coté au Nord au Sud à l'Est mais pas ici.............................

Tu sais, ici c'est le premier vrai gros orage de la saison estivale, encore qu'il faudra qu'il passe ici pour marquer l'essai car pour le moment il a du mal a progresser avec ce flux de SE, donc on n'est pas forcément mieux lotis.

Par contre pour jouer avec Vendautan, laisse lui quand même un an ou deux le temps de rattraper le retard qu'il doit avoir sur toi si on considère les cumuls depuis le 1er janvier ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si ça tient jusqu'à la moitié des Landes on a le spectacle depuis le Bordelais, donc je ressortirai vite fait ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me confirme une forte activité électrique visible de Lahosse, avec une belle enclume épaisse et bien dessinée ornée de quelques mammatus.

On m'indique aussi que ça bourgeonne à l'avant et autour.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est levé et le tonnerre se fait plus pressant, activité électrique toujours très soutenue à plus d'un éclair seconde, pas mal de beaux ramifiés dans des tons violets wub.png

Dommage que mon APN soit à Paname. Je vais tout débrancher et aller me mettre sur un bon spot d'observation, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le vent s'est levé et le tonnerre se fait plus pressant, activité électrique toujours très soutenue à plus d'un éclair seconde, pas mal de beaux ramifiés dans des tons violets wub.png

Dommage que mon APN soit à Paname. Je vais tout débrancher et aller me mettre sur un bon spot d'observation, bonne soirée wink.png

Profites-en bienflowers.gif ces soirées qui nous font tant de bien...rolleyes.gif

En fait d'ici j'aperçois les flashs de ton orage tout droit vers le Nord, et j'entends aussi le tonnerre de façon assez régulière.

Je ne peux pas voir les impacts de foudre car dans cette direction une petite montagne qui dépasse les 500m me coupe la vue de la plaine...

Toujours lourd et étouffant, ciel assez chargé, on n'est pas à l'abri qu'une cellule éclate... on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Du côté de Nay le ciel se voile

De beaux flashs du côté de Lourdes

la température est de 25 degrés

Bonne soirée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'orage a entièrement rendu l'âme avant d'arriver ici, il n'est tombé que quelques gouttes sporadiques qui ont à peine mouillé le fond du pluviomètre. La station de Dax situé à moins d'une dizaine de kilomètres a reçu pour sa part 1,8 mm sous une petite cellule qui s'était formée à l'avant du système principal.

Ce matin ciel entièrement pris dans des nuages bas qui ont donné par moment un petit crachin, mais la couche est déjà en train de se morceler. Tn de 20,8°, Humidex minimal horaire de 29.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , la température ce matin est de 26° tout rond avec un ciel clair .

il va faire très chaud cette après midi on va certainement dépasser les 36° aujourd'hui voir plus

dans certaine région .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore de bien belles Tn dans les départements côtiers Aquitains notamment pour Mérignac avec il me semble sa tnx de l'année (21.9°C). et actuellement les température grimpent partout allègremment avc plus de 25°C partout dans le grand Sud-Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Yep nouvelle Tnx pour Mérignac avec 21,9° de Tn, contre 21,8° le 10 Juillet.

Ici Tn de 21,2°

, donc je ne bats pas ma Tnx de 21,4° (du 10 Juillet aussi).

Actuellement 29,2°

en augmentation rapide (+1° en moins de 15 min). Mérignac me devance toujours depuis hier, je ne sais pas pourquoi car c'est bien la première fois que ça arrive depuis plus d'un an que je suis cette VP2...Mais tant mieux car au moins c'est "officiel" !

Par contre je score toujours davantage en humidité ! HR à 64% soit un humidex à 38 !

Ca va taper dur aujourd'hui je le sens ! pinch.gifsorcerer.gif

EDIT : 31,3° moins d'une heure après. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui tn tropicale un peu partout en gironde et notamment à canejan malgré la verdure la temperature n'est pas descendu en dessous de 20,7°, actu 31,8° et il fait lourd avec une td de 20,4°, pas de vent et un ciel bleu azur, ambiance tropicale, la journée que j'aime par excellence.

On peut depasser les 35°, j'y crois.191769.gif

En 10 minutes on gagne 0,4°. actu 32,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca grimpe très vite aujourd'hui ! Les 35° vont être très largement atteint à cette vitesse, sauf grosse catastrophe !

32,2° ici, soit 4° en même pas 1h30 !

A noter que la bouée du Cap Ferret relève 23,9° dans l'océan à 12h ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidex de 37 à Mérignac.

Gironde en vigilance verte ! Alors que normalement il suffit d'une journée dans les seuils pour du jaune, et orange pour 3 jours. Les seuils sont très hauts (tx 36, tn 21 ?)...

Si le SO passe un jour en vigilance canicule, on pourra bien se calfeutrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ma qué calor!devil.gif en effet ça grimpe plus vite que les jours passés malgré un léger vent de sud est,31.6°actuellement mais 19.3°ce matin,on a toujours pas eu de Mn supérieures a 20°ici,malgré tout les 35°devraient être atteint sans problèmes cette après midi,vive les maisons en pierre il fait 21°a l'intérieur,impeccable pour la sieste.innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...