Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avec 18° ça en fait toujours la Txx de 2013 d'ailleurs ! wink.png

Ici une Tn de 17,5° donc encore une belle différence avec toi Ced !

Actu 26,8°, 61% d'HR, ciel toujours totalement limpide...

Tout le monde s'est fait piquer par les moustiques (ou d'autres trucs d'ailleurs...) depuis hier c'est ouf...Et vu les piqûres qu'ils font, ils sont dopés je crois...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a pris un peu de retard par rapport à hier à Blagnac avec 26,9°C à 12h (contre 27,3°C hier), bien que l'on soit partis de plus haut avec une Tn de 18,1°C, même si ce n'est pas encore la Tnx annuelle.

Un point à noter est que la vague de chaleur démarre d'emblée avec des masses d'air assez humides. En général, les autres années, les premières journées chaudes restent assez sèches avant que ça ne s'humidifie progressivement ou en fin d'épisode. Là, on avait déjà un Td max de 17,4°C hier, et aujourd'hui on grimpe à 18,7°C à 12h, ce qui est assez haut pour Toulouse.

Le régime pluviométrique depuis le début d'année ne doit pas y être pour rien dans l'histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Déjà 29,6°, on était déjà en avance par rapport à hier et en plus de ça, ça grimpe beaucoup plus vite !

Td proche de 20°, même si l'humidité baisse progressivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RS de Bordeaux montre une belle inversion à 874 hPa avec un air très sec au dessus:

à 888 hPa (1233 m) : T 16.2° / Td 11.8° / HR 75%

à 874 hPa (1369 m) : T 15.6° / Td 0.6° / HR 36%

à 862 hPa (1486 m) : T 18.2° / Td -30.8° / HR 1.7% !!!!

à 850 hPa (1606 m ): T 17.6° / Td -31.4° / HR 1.6 % !!!

07510_00.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

+31.8°c à ma station.

HR : 52%

Point de rosée : 20.7°c

Pression : 1022.6hpa.

Hauteur de la base des nuages estimée : 1437m (ce qui correspond bien visuellement au cumulus de beau temps actuellement présent ici et là).

Vent faible ne dépassant les 5km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bleu pâle avec quelques cumulus inoffensifs, dans une ambiance chaude et moite.

29,2° à Dax à 17 heures avec un Td de 20,1° sous quelques brises d'origine océanique, contre 31,3° à la même heure à Mont de Marsan mais avec seulement 14,4° de Td sous brise de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 32.0°

de Tx pour un HR mini de 37% , c'est également ce que j'ai eu sur la route entre Bordeaux et la côte , à part le léger rafraîchissement côtier à 28°

.

Actu 31.1°

/ HR 41%.

La nuit s'annonce chaude en ville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx de 31,2 à canejan, avec une td qui est montée une nouvelle fois jusqu'à 20° récemment, ca se sentait, ambiance toujours lourde et humide.

Actu 29,4° et une td à 19,7°, obligé de transpirer avec tout ca^^

Edit: Merci ced pour le radiosondage qui resume bien la situation, les cumuls de pluie tres importants tombés depuis le debut de l'année y sont pour quelquechose dans cette humidité qui regne malgré l'air sec à l'etage supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 28°C à Toulouse-Blagnac à 22h.

Pour ma part, à 22h45, j'enregistre 29,4°C et 45% d'HR ! Effet urbain quand tu nous tiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tx de 32,4°

pour ma part. Actu 24,9°, vent calme...R.A.S.

Mon petit îlot de fraîcheur est appréciable quand même...Facilement repérable les nuits d'été "tempérées", à quelques centaines de mètres de la résidence il fait doux puis en arrivant ici au bord des grands prés la fraîcheur envahit net ! Au point qu'il fait meilleur d'un des deux côtés de l'appart...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Première Tn tropicale de l'année avec 20,4°

! sorcerer.gif (atteinte à 7h05)

Mérignac à 19,6° de Tn...Je pense que la nuit tropicale est faisable demain en grattant un peu chaque jour, ou au plus tard mercredi matin puisque demain devrait être la plus chaude journée de la semaine (à priori).

Tn entre 19,5° et 20,6° sur les VP2 de la CUB, et avec deux autres Tn>20° : 20,6° au Cap Sciences (SE Bdx rive droite) et 20,3° sur une de celles de Léognan (pourtant moins en milieu urbain, hors CUB).

Actu 27,6°

et 58% d'HR, léger vent d'Est très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

30.2°C à toulouse-blagnac a 13h, on va peut-être atteindre les 32°Csorcerer.gif

On peut viser les 32 voire 33° à Blagnac ou Francazal cette après-midi, en tout cas là dehors c'est chaud mais on garde un petit souffle de sud à sud-est assez agréable. Allé, je mise sur 32.5° à Blagnac cette aprem, les paris sont ouverts ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première Tn tropicale de l'année avec 20,4°

! sorcerer.gif (atteinte à 7h05)

Mérignac à 19,6° de Tn...Je pense que la nuit tropicale est faisable demain en grattant un peu chaque jour, ou au plus tard mercredi matin puisque demain devrait être la plus chaude journée de la semaine (à priori).

Tn entre 19,5° et 20,6° sur les VP2 de la CUB, et avec deux autres Tn>20° : 20,6° au Cap Sciences (SE Bdx rive droite) et 20,3° sur une de celles de Léognan (pourtant moins en milieu urbain, hors CUB).

Actu 27,6°

et 58% d'HR, léger vent d'Est très doux.

21.4°

de Tn (relevé non normalisé) ici et malhreusement pas de coin frais . 28° à 30° dans l'appart depuis hier ,vive l'isolation !

Les 30°

sont atteints quasiment partout en Gironde , 30.5°

à Villenave (VP2) actu et plus en zone urbaine .Je découvre le "climat" urbain de Bordeaux et sa banlieue ,je n'imaginais pas autant de différences avec Mérignac dont je pensais déjà qu'elle chauffait pas mal par rapport aux campagnes (+ humides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On peut viser les 32 voire 33° à Blagnac ou Francazal cette après-midi, en tout cas là dehors c'est chaud mais on garde un petit souffle de sud à sud-est assez agréable. Allé, je mise sur 32.5° à Blagnac cette aprem, les paris sont ouverts ! sorcerer.gif

Je pari 32.8°C à Toulouse Blagnac tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui à Bègles...Hormis le parc de Mussonville et les berges de Garonne il n'y a pas trop de verdure...

Un conseil : si tu veux te rafraîchir en journée (ou même en soirée), il y a les parcs de Gradignan traversés par l'Eau Bourde tout au long de la commune, des îlots de verdure, d'eau et de fraîcheur ! smile.png

Oui l'effet urbain...Surtout que le Sud Bordelais est clairement plus chaud que le Nord, surtout en saison chaude, donc sauf bizarrerie il fera toujours plus chaud en journée au Sud de Bdx qu'à Mérignac, dans des conditions à peu près égales au niveau du bâti (et où je suis c'est même moins bétonné qu'à Mérignac).

Tx en cours de 32,2° mais ça stagne depuis une heure alors dépassera t-on la Tx d'hier de 32,4° ?

Un air qui s'est asséché aujourd'hui avec une HR à 41% actu, alors même que l'instabilité est plus présente en altitude, en témoignent les petits Cu qui se sont développés ici et là (il n'y avait aucun nuage depuis plusieurs jours). Mais le vent est de plus en plus sec, et surtout, je pense que ce n'est pas négligeable, la végétation et les sols s'assèchent progressivement. ^^

EDIT 17h30 : 32,4°, Tx égalée, et donc Txx égalée, donc un point ce soir ! wink.png

RE-EDIT 17h35 : 32,6°, Txx battue ! sorcerer.gif Les 33° sont-ils jouable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Acrid la masse d'air s'est légèrement asséché au sol avec une HR (en ville ) de 33% ici et les inversion d'altitude se sont dissipés (d'où la cumulification ? ). Tx de 32.6°

.

Actu 31.9°

/HR 37% / Td 15.4°.

A noter les 31.4°

du Cap Ferret sous la brise de NNW, pas mal !

Quant à la fraîcheur je compte sur la clim des magasins , de la voiture ... mais les nuits sont intenables . J'avais oublié cette sensation de nuit chaude après 7 ans à la campagne et des nuits plus fraîches et humides .

Dans la semaine j'irai relever les Tn, Tx et Tdx de ma VP2 installée à la campagne dans l'Entre-2-Mers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...