Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Un nouvel orage sur l'est du Béarn. Deux images pour vous présenter la bête. Noter sur la deuxième un petit appendice qui m'a beaucoup interrogé. Le phénomène ou non phénomène a duré environ 5 minutes. Il m'a fait accélérer le cœur le bougre...

Première image de l'arrivée de l'orage dans mon secteur :

13071106345716585011372366.jpg

La deuxième responsable d'une tachycardie passagère :

13071106354516585011372368.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Actu 30,1°, td de 18,3°, il fait touJours aussi lourd, le vent de nord est souffle agreablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée très lourde, et le vent qui vient de retourner à l'ouest ce soir refait monter en flèche l'humidité avec un humidex qui frôlait les 40 à 19 heures et un point de rosée qui s'est envolé à plus de 22°. Décidément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il doit faire encore plus lourd en effet dans les landes et depuis plusieurs jours les td dépassent aisément les 20°, un sauna en plein air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Superbe tes images Brazil! rolleyes.gif J'aimerais bien que ça bouge un peu comme ça par ici, pas une goutte!

Je devais devoir arroser ce que j'ai semé il y a 2 jours (haricot-vert, betterave), avant l'orage (qui n'ai jamais venu!), ainsi qu'à nouveau les tomates, courgettes, salades, carotte car la terre est sèche! Qui l'aurait cru il y a 15 ou 20 jours!

De beaux Cbs vers les montagnes et le Béarn, mais ici rien de rien à part quelques maigres tentatives de développement de Congestus bored.gif

Tn: 18.5 (05h55)

Tx: 29.2° (17h42)

Sur les 4 derniers jours qu'une fois 30° dépassé (29.9°, 31°, 29.7° et donc 29.2° pour aujourd'hui) sur mes collines aérées...

Je suis sûr qu'à ce jeu la cuvette de Garazi (Bustince, Mendive, St-Jean-Pied-de-Port) doit collectionner bien des 30° en plus que moi.

Biarritz étant encore plus à la traine avec ce vent souvent orienté à la mer...

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jano,

Pour le jardin, je comprends bien la chose. Deuxième soir d'orage bienfaiteur pour le jardin car effectivement la terre est bien sèche ici aussi. Les précipitations excédentaires de ces 6 premiers mois ont entrainé la formation d'une croute bien dure à la surface du sol. Pour le coup, l'eau a ruisselé et le jardin souffre d'un manque d'humidité. Idem dans certains champs (prairies) ou une croute dure empêche encore l'herbe de pousser sereinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui Ced et pourtant je ne crois pas, m'intéressant pas mal à la climatologie, que nous soyons en zone tropicale...tongue.png

Bon que dire...J'étais à l'océan cette après-midi et j'ai voulu en profiter pour "enquêter" sur la bizarrerie thermique qui semblait concerner notre littoral depuis quelques jours, à savoir qu'une fois la brise marine levée (relevés de provenance de vent No ou NNO du Cap Ferret et de Biscarrosse) la température restait au-dessus des 30°, alors qu'elle descend logiquement de plusieurs degrés dans cette configuration après avoir atteint un maximum à la mi-journée.

Et à vrai dire je n'ai pas vraiment une réponse toute faite, mais quand même une constatation sur place, sur la plage du Grand Crohot.

La brise s'est levée vers 15h environ, peu après mon arrivée. C'était marée basse vers 14h. La brise n'était réellement marine que dans l'eau et dans les premiers mètres au bord de l'eau ; en passant le premier petit banc de sable légèrement en hauteur (celui qui est formé par la houle des marées hautes) ça soufflait toujours, mais la brise devenait carrément brûlante à mesure qu'on s'enfonçait vers les dunes, balayant un sable brûlant où il était presque impossible de poser les pieds (sur la partie de plage "à sec" même à marée haute pour le sable brûlant hein). Donc en haut de la plage une ambiance quelque peu saharienne...Et je ne vous dis pas le cagnard pour remonter en haut de la dune en repartant, où là il n'y avait plus le moindre souffle d'air...pinch.gif

Bon d'ailleurs, obligés de repartir un peu tôt car il y avait une infection d'insectes sur toute la plage : des moucherons, des mouches, mais avec certains trucs qui visiblement piquaient. Bref, on a terminé au Porge et là plus rien, donc je pense qu'il doit peut-être y avoir une invasion d'une algue ou autre à cet endroit car ça n'est visiblement pas généralisé. Même en changeant de coin sur la plage partout pareil : on s'arrête de bouger 2 sec et au moins une vingtaine de moucherons et autres qui viennent se coller à la peau ! Bon certes quand il fait vraiment chaud il y en a un peu, mais je n'en avais jamais vu autant, impossible de se poser tranquillement...

Pour ce qui est donc du mystère thermique je pense qu'il s'agit de plusieurs facteurs :

- Le sable est brûlant donc le vent qui arrive dessus devient brûlant à son tour.

- La marée basse en début d'après-midi quand la brise se lève, donc sur la partie haute de la plage on se retrouve loin du bord de l'eau, tandis qu'à marée haute lorsque le bord atteint le haut du banc de sable toute la plage profite de ce rafraîchissement. (D'ailleurs au Porge vers 19h et donc quasiment à marée haute, c'était moins le cagnard, la brise était "douce", pas fraîche mais plus chaude).

D'ailleurs le SEMAPHORE du Cap a bien scoré aujourd'hui avec un joli 33,3°

de Tx atteint à 15h55 grâce au vent brûlant, conforme à mon ressenti !

Tx de 32,6°

ici en mon absence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon cette fois ci il ne fait plus lourd à canejan, actu une td de 14,7° en baisse et la température vient de descendre à canejan mais aussi à merignac en dessous de 20°, le temps reste agréable, on peut rafraichir un peu l'appart...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet première nuit non tropicale sur notre Gironde, et c'est le cas aussi au Cap Ferret qui scorait également depuis plusieurs matins.

Tn de 18,5°

ici, 18° à Mérignac, 19,5° à Talence...Ca a du rester tropical dans Bdx logiquement. ^^

Et l'air était plus sec (environ 10 % de moins que les autres nuits aux mêmes heures) donc...

GFS est toujours au top car on ne s'écarte pas de ses prévisions de plus d'un degré de jour comme de nuit depuis le weekend dernier !

Actu un petit peu moins chaud que les autres matins à la même heure avec 26,6°

actu, mais GFS nous visualise la même chose cette après-midi avec autour de 32°. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet première nuit non tropicale sur notre Gironde, et c'est le cas aussi au Cap Ferret qui scorait également depuis plusieurs matins.

Tn de 18,5°

ici, 18° à Mérignac, 19,5° à Talence...Ca a du rester tropical dans Bdx logiquement. ^^

Et l'air était plus sec (environ 10 % de moins que les autres nuits aux mêmes heures) donc...

GFS est toujours au top car on ne s'écarte pas de ses prévisions de plus d'un degré de jour comme de nuit depuis le weekend dernier !

Actu un petit peu moins chaud que les autres matins à la même heure avec 26,6°

actu, mais GFS nous visualise la même chose cette après-midi avec autour de 32°. ^^

Bordeaux centre

En fait c'est la première nuit de la semaine "tenable". En effet et contrairement aux autres jours de la semaine un léger vent s'est invité durant la soirée et la nuit. Conséquences : depuis hier soir les appartements ont pus être "aérés", la présence de cette petite brise ayant permis à l'air plus frais de pénétrer dans les logements (les jours précédents dans mon appartement au matin je sentais que l'air extérieur plus frais n'arrivait pas à rentrer dans le logement pour déloger l'air chaud accumulé).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet première nuit non tropicale sur notre Gironde, et c'est le cas aussi au Cap Ferret qui scorait également depuis plusieurs matins.

Tn de 18,5°

ici, 18° à Mérignac, 19,5° à Talence...Ca a du rester tropical dans Bdx logiquement. ^^

Et l'air était plus sec (environ 10 % de moins que les autres nuits aux mêmes heures) donc...

GFS est toujours au top car on ne s'écarte pas de ses prévisions de plus d'un degré de jour comme de nuit depuis le weekend dernier !

Actu un petit peu moins chaud que les autres matins à la même heure avec 26,6°

actu, mais GFS nous visualise la même chose cette après-midi avec autour de 32°. ^^

La nuit la plus fraiche depuis samedi . 19.6° relevés ce matin et une HR bien basse à 63% de maxi ! Ca me change des taux d'humidité de fous de La Réole .

31.5°

en ce moment même pour une HR à 37% , Tx de 31.8°

provisoire .

Direction Bx centre pour bien transpirer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activité orageuse ce soir sur le Nord de l'Espagne qui tend à se renforcer doucement en progressant vers le NNE.

Il y a visiblement 4 à 5h d'avance sur WRF quand à l'émergence de cette activité orageuse qui est prévue de déborder localement vers la deuxième partie de nuit sur une grande moitié Ouest du 64.

Je me demande si ça ne risque pas d'être le cas avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sur fond de soirée tropicale et d'ambiance barbuc en famille, de chants basques et de guitare, les éclairs clignotant vers l'O/S-O rajoutent une superbe ambiance!

Des soirées que j'adore...

Actu: 24.3°, 79% d'hum.

Si au moins ça pouvait nous arroser le jardin potager...

Aujourd'hui, Tn: 17.6°, Tx: 31.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'avoue caresser un très très maigre espoir que le système tienne jusque dans les Landes car ça deviendrait observable d'ici en nocturne (j'ai le spot approprié pour le très lointain où j'avais déjà vu des flashs d'orages sur le 64 ^^). Mais bon lent comme c'est et sachant que l'énergie diminue sensiblement en remontant vers le Nord, ça m'étonnerait. Cela dit, WRF ne voyait pas ce truc à la base...

Bref...Malgré une matinée un peu plus "fraîche" (petit passage sous les 20° pour la première fois de la semaine en fin de nuit dernière comme je l'évoquais ce midi), cela n'a pas empêché à la température de re-grimper au même niveau que les jours précédents cette après-midi avec une Tx de 32,4°

.

Un léger voile s'est mis en place en fin d'après-midi, offrant un joli coucher de soleil cirriforme il y a une heure. Ta de 26,2°

et vent modéré de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue caresser un très très maigre espoir que le système tienne jusque dans les Landes car ça deviendrait observable d'ici en nocturne (j'ai le spot approprié pour le très lointain où j'avais déjà vu des flashs d'orages sur le 64 ^^). Mais bon lent comme c'est et sachant que l'énergie diminue sensiblement en remontant vers le Nord, ça m'étonnerait. Cela dit, WRF ne voyait pas ce truc à la base...

Bref...Malgré une matinée un peu plus "fraîche" (petit passage sous les 20° pour la première fois de la semaine en fin de nuit dernière comme je l'évoquais ce midi), cela n'a pas empêché à la température de re-grimper au même niveau que les jours précédents cette après-midi avec une Tx de 32,4°

.

Un léger voile s'est mis en place en fin d'après-midi, offrant un joli coucher de soleil cirriforme il y a une heure. Ta de 26,2°

et vent modéré de NE.

Tu ne croyais pas si bien dire!

Voilà qu'il se réactive en approchant de la frontière Landaise, avec une activité électrique franchement assez intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je suis un peu passé à travers, des éclairs un peu partout mais ici à part une bonne averse qui aura à peine donner encore plus soif aux plantes...

Par contre, actu, vers l'Est/Sud-Est ça bombarde! scared.gif Un gros boum au loin vient de faire vibrer la maison...

J'ai tenté quelques photos mais rien de photogénique. J'aurais dû me poster plus tôt, mais le temps de dire au-revoir aux invités et de coucher les enfants...biggrin.png

J'ai quand-même vu de belles illuminations avec la ligne orageuse passée plus à l'Ouest, ça fait plaisir.

Actu: 23°, 84%, sol juste mouillé pour dire qu'il est mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu ne croyais pas si bien dire!

Voilà qu'il se réactive en approchant de la frontière Landaise, avec une activité électrique franchement assez intense.

De petits amas se forment sur les Landes en ce moment mais ça n'est pas actif électriquement...Pour avoir un truc potable d'ici il aurait fallu que ça garde cette activité mais genre sur le centre des Landes en fait...blushing.giftongue_smilie.gif

EDIT 01H45 : ça vient très rapidement de s'activer sur la côte landaise, et même si ça fait presque du sur-place ça devient intéressant ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...