Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un ciel bleu azur qui fait vraiment plaisir et toute la journée en plus (ce qui est rare cette année en meme temps l'anticyclone on l'a pas trop vu cette année)), dommage pour les 30 en effet, tx de 28.8° ET TN douce de 16,3° à canejan, 28.4° à Mérignac.

Actu entre 25 et 26°

Edit: les moustiques (elles sont nerveuses) par contre n'ont pas attendu pour me piquer ce soir pinch.gif mais bon c'est l'été qui veut ca, faut remercier aussi l'humidité ambiante qui a régné sans partage sur la gironde pendant des mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ho mais on est voisin maintenant ! biggrin.png

Oui le secteur est humide...La VP2 que je consulte pour mes relevés a toujours une HR supérieure au METAR de Mérignac par beau temps, et l'écart a même tendance à s'accentuer quand il fait chaud...Sûrement car Bègles et une bonne partie de Villenave sont construits sur d'anciennes zones marécageuses avec beaucoup de zones humides et de plans d'eau aux alentours...Pour ma part je suis sûrement moins en zone urbaine que toi puisque quoiqu'en ville c'est de la verdure partout...Mais la VP2 en question est dans un quartier pavillonnaire à 1 km d'ici, donc davantage en milieu urbain.

Ici l'HR n'est pas descendu sous les 48%...^^

Bon remarque, aujourd'hui Mérignac n'est pas descendu sous les 45 % non plus...

Tx de 29,9°

chez moi...Snif...crying.gif

L'océan était au top sinon ! wub.pngthumbup1.gif

Mes relevés sont loin d'être normalisés d'où ma prudence .

Ravi d'être à Bordeaux ( et pas que pour la météo!)

J'ai toujours remarqué que les VP2 avaient des taux de HR plus élevés qu'aux alentours (MF). Même là où j'ai installé ma VP2 , en campagne , les T et HR sont (semblables à mes observations précéentes à L a Réole ) différentes des obs des stations "urbaines" de MF ( HR + élevée,Tn ,Tx ...)

Quoi qu'il soit je posterai les relevés domestiques les plus proches de la réalité possibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exemple:

A 21h

-Mérignac: 23.4° / Hr 61%

à 21h30

- Canéjan: 21.3° / Hr 77% (VP2)

et moi 23.5° / Hr 60% à 0h. Donc "pire" que Mérignac, qui suis en zone urbaine (arès avoir connu la rase campagne!!! )

Acrid : ravi d'être "voisin" mais moins de ne plus avoir de VP2 en fonctionnnement en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Deja 20° quel plaisir, temperature fraiche de 15,2, on reprend les meme et on recommence, ciel bleu azur pas de vent et c'est partie pour une journée qui s'annonce estival, on devrait dépasser les 30°!

ca faisait longtemps, la derniere fois que j'avais vu plusieurs jours d'affilés de ciel bleu c'etait lors de l'anti de mars 2012, un grand plaisir de retrouver ce temps anticyclonique, ca me rassure, je pensais qu'on pouvait jamais le retrouver vu la solide récurrence, c'est les aléas de la meteo.

edit: et min de 16,3 à l'aeroport de merignac.

Au passage je rend hommage à gfs qui avait prevu ce beau temps anticyclonique avec persévérance ya bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Très beau temps ce matin, hier les 30°C ont été encore frôlée voir même dépassé. 29.7°C à Toulouse Blagnac, 29.8°C à Muret-Lherm et 30.4°C à Toulouse Francazal. Ce n'est pas étonnant que Francazal a plus avec ce type de flux. Comme à Bordeaux Mérignac, 16.3°C de Tn.

J'attend désormais les Tx à plus de 35°C et les Tn à plus de 20°C avec impatience mais ce n'est pas pour encore. whistling.gif

Normalement, pour les premiers 30°C à Toulouse Blagnac, aujourd'hui, c'est la bonne. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui typiquement l'ambiance de début de journée bien estivale, d'ailleurs la T décolle rapidement avec 21,0°C à l'obs de 9h à Blagnac, soit 2,5°C de plus qu'hier à la même heure.

Logiquement on devrait arriver vers 30/31 en fin d'aprèm. Et on est probablement partis à partir d'aujourd'hui pour une longue série de Tx > 30° consécutives dont on ne connait pour le moment pas la fin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah oui typiquement l'ambiance de début de journée bien estivale, d'ailleurs la T décolle rapidement avec 21,0°C à l'obs de 9h à Blagnac, soit 2,5°C de plus qu'hier à la même heure.

Logiquement on devrait arriver vers 30/31 en fin d'aprèm. Et on est probablement partis à partir d'aujourd'hui pour une longue série de Tx > 30° consécutives dont on ne connait pour le moment pas la fin ...

Ben il faut bien rattraper l'énorme retard que l'on a pris sur le nombre de Tx>30°C. biggrin.png Comme je te le disais, l'ère du cagnard et de la sécheresse ne fait que commencer. laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet ça monte d'un cran aujourd'hui alors qu'hier la Tn était un peu plus haute...

Là on voit que je suis moins en zone urbaine que toi Ced...Tn de 16,1° ici et 25,4° à 11h40 avec encore 62% d'HR.

On imagine facilement toute l'humidité qui règne encore (malgré plus de 2 semaines sans précipitation significative désormais) car normalement le vent de NE, qui souffle faiblement avec quelques rafales modérées actu, assèche très nettement l'air dans le coin...Les 218 mm de Juin n'y sont pas étrangers...whistling.gif

Mais enfin avec un même vent continental et un ensoleillement complet on avait des HR plus faibles en plein mois de Février...Seule explication : évaporation et évapotranspiration fonctionnent à plein régime ! (Oui c'est "un peu" vert cette année pinch.gif).

Pour retrouver du ciel bleu de manière assez durable, il faut remonter à Avril dernier (j'étais pas là mais bon...), puis à la mi-Février, puis à Novembre 2012, puis à Août-Septembre 2012. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tn de 18,8 °C à biscarrosse, la plus haute des stations, actu 25,6° à canejan, ca chauffe bien dans le 47, le 32 et le 40 avec pres de 28°.

Bonne journée à tous et profitez bien!

Ambiance en effet assez lourde avec 63% d'humidité, malgré un vent de terre et un anti au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

29,8°C à 14h à Toulouse Blagnac (29,2°C à Francazal), autant dire que le premier 30°C de 2013 à Blagnac va être atteind dans les prochaines minutes... Txx en cours. C'est partit pour une longue série de tx>30°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

30.1°C

à Blagnac à 14h12 ! C'est la première fois depuis 1988 que le premier 30°C est atteint si tard, la date moyenne est le 14 Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 30° sont atteints sur un tiers Sud de la Gironde et en passe de l'être par ici (Ta de 29,6°), humidex à 35.

30,4° notamment pour Belin-Béliet avec l'humidex le plus élevé du pays à 37,2.

Bref, en route pour la troisième Tx>30° de 2013 ici ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Actu sur canejan 21,9° et une td de 17,1°, il fait quand meme lourd, la td a atteint les 20° dans la journée, l'ambiance etait pesante, la temperature est monté jusqu'à 30,2° à canejan et 30,3° à merignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Peut etre, moi les relevés je les consulte sur ce site qui n'est pas de moi au passage:

http://www.meteo-canejan.fr/

Apres c'est vrai que la différence est grande pour quelques km mais sachant aussi que dans le 33 aucune station n'a atteint 32°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je pense qu'il va falloir une ventilation je vais y réfléchir .... hummmm a moins que je tourne mon capteur en direction NORD car la il est entre EST OUEST sa peu peut être faire une différence.

Actuellement 19.9°, je suis plus bas que mon ami Muchistic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici Tx de 31,3°...Un 31,1° à Talence d'un "collègue" passionné, pour une autre valeur dans la CUB. ^^

Humidex max à 37...Un bel humidex max à 38,3 à Belin-Béliet sinon...Et les 20° de Td dépassés à Dax pour prendre plus loin. ^^

Oui globalement toute la Gironde a tourné entre 30° et 32°...J'aurais du faire le tour de toutes les VP2 au cas où, car en début d'après-midi certaines devançaient celle que je suis, le secteur le plus chaud semblant avoir été dans le SSE Gironde (secteur de Captieux, limite 40 et 47 en gros).

Bon on verra les jours prochains. Les prévisions de l'ami GFS, qui en plus de ne pas voir le bout de cette chaleur accentue ce soir la chaleur pour la semaine prochaine, laissent rêver de pas mal de choses (chaleur + orages = un temps parfait d'été).

Actu 21,3° et R.A.S. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La station de bordeaux merignac a mesuré une tn de 18°, c'est pour l'instant la tnx de l'année, à canejan la temperature est descendu jusqu'à 15,9°.

Nouvelle belle journée en perspective, il fait deja 22,6°, 2° de plus qu'hier à la meme heure, le ciel est toujours bien bleu.

Edit: oups me suis trompé sur la tn de bordeaux merignac qui est de 18°, j'ai modifié mon commentaire, toutes mes excuses^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Tx de 31,3°...Un 31,1° à Talence d'un "collègue" passionné, pour une autre valeur dans la CUB. ^^

Pour se faire une "idée": 30.7°

relevés hier et 19.9° ce matin (hors abri et non normalisé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...