Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'étais sur les hauteurs de Najac au passage de cette cellule, je confirme le caractère "dantesque".

Déjà à l'avant ciel d'apocalypse avec arcus vert et foudre de partout, bien à l'avant en air sec.

Dessous, mode essorage 2000 tr/min, j'ai pris la grêle plutôt sur la fin heureusement pas trop grosse.

Une image à l'arrivée de l'orage (frisage de moustache inside ... )

imgk9710.jpg

Magnifique cliché Arkus ! ohmy.png

Si je m'étais un peu plus "organisé" on aurait pu se croiser car je voyais bien que le secteur de Najac allait prendre le plus costaud, mais vu la vitesse de déplacement de la cellule je n'ai pas eu le temps de m'y rendre.

Ta photo est vraiment superbe, question, tu utilises quel appareil/objectif/retouche ?

J'ai un peu honte de poster la mienne qui est bien moins belle que la tienne, d'autant plus que j'avais oublié le trépied, donc montage des ISO à fond avec pour conséquence du bruit

403315IMG8385.jpg

Dernière chose, j'ai eu echo que sous cette orage il y aurait eu des arbres arrachés et des dégâts, peux-tu confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le fort vient de se prendre une cellule qui faisait pile sa taille.

Julien je sais pas ce que tu as fait mais alors, il y a de la vengence dans l'air en ce moment fear.giflaugh.png

J'étais sur Colomiers et je me la suis prise : 3.0 mm à Colomiers, il me tarde de savoir cb le fort a t'il pris.

C'est vrai que la fraicheur fait beaucoup de bien. sorcerer.gif

Tu voulais dire que cette fraîcheur fait beaucoup de mal aux statistiques. De toutes façon, la série des 30°C est terminée, tout a été pourris. Que dire de plus à part qu'un nouvel orage est en train d'arriver mais plutôt sur le sud toulousain.

PS : vos photos sont magnifiques. Bravo pour les clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ouais bon ça a pourri les stats mais je suis content de pouvoir respirer un peu après ce mois assez inconfortable. laugh.png

Par contre je suis content au niveau des orages. Le mois de juillet aura été un bon cru pour ma part. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Une pensée pour Ventdautan dans ces moments si difficiles.crying.gif

J'espère qu'avec notre soutien le moral tiendra, snif! excusez-moi je n'ai pas pu me retenir... snif!

Et dire qu'ici, il ne pleut pas et que j'aimerais tant que ça m'arrose un peu le jardin, et qu'il y ait tout simplement un peu plus d'ambiance, d'animation...

Mais.... le ciel noircit toujours un peu plus et les radars s'activent au Sud.

Tiens, à l'instant, un gros cumulus au-dessus de chez moi qui lâchent des gouttessorcerer.gif

Oulala je sens qu'on va faire la danse de la pluie!

"Oulala-la! Oulala-la!, hey-hihi-hom!...."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros déluge vient de passer sur Toulouse-centre, les chaussées s'en sont trouvées recouvertes d'eau avec quelques débordements des caniveaux. Quelle intensité ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle quantité d'eau tomber ici happy.png

Ta de 22.8°C, ça a bien baissé. On pourra enfin passer une nuit sans suer, toutes fenêtres ouvertes thumbup.gif

Une petite photo pour illustrer les débordements occasionnés par l'orage :

689789P7280635.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

IL PLEUT!

Une bonne pluie orageuse!

Mais ce n'est pas encore fini, je dois avoir du gros Congestus au-dessus de la tête, le Cumulonimbus n'est pas loin à mon avis, d'autant que vers le Sud le ciel noircit et qu'il y a un rideau de précipitations assez dense et que les nuages noircissent aussi vers le Sud-Ouest. Ca évolue très positivement tout ça, ça pourrait donner une cellule de bonne taille peut-être d'ici peu..

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Un gros déluge vient de passer sur Toulouse-centre, les chaussées s'en sont trouvées recouvertes d'eau avec quelques débordements des caniveaux. Quelle intensité ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle quantité d'eau tomber ici happy.png

Ta de 22.8°C, ça a bien baissé. On pourra enfin passer une nuit sans suer, toutes fenêtres ouvertes thumbup.gif

Une petite photo pour illustrer les débordements occasionnés par l'orage :

689789P7280635.jpg

Ici également, je dirais 10mm à vue de nez.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tonnerre à l'instant! sorcerer.gif

Mais un peu à l'Est de ma position, là où le ciel est vraiment noir maintenant, ici 3mm pour l'instant, actu, ça se calme un peu là mais bizarre que le radar ne montre pas de tâche plus grosse à l'Est d'ici les rideaux de précipitations sont vraiment denses.

Mais au Sud/Sud-Ouest de ma position c'est toujours bien chargé donc on va voir la suite.

En tout cas la machine s'est mise en route drôlement rapidement ce soir.

En tout cas le jardin apprécie.

Actu: 20°, on aére la maison, ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Un autre orage au Sud avec coups de tonnerre assez réguliers, mais je crains qu'il ne me passe un peu à l'Est.

Au moins, on a enfin un véritable ciel chaotique à fabriquer des orages! ça fait plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une pensée pour Ventdautan dans ces moments si difficiles.crying.gif

J'espère qu'avec notre soutien le moral tiendra, snif! excusez-moi je n'ai pas pu me retenir... snif!

Voilà tout un travail d'un mois ruiné en moins d'une heure.crying.gif 10.6 mm au total ce qui amène le cumul de Juillet à 23.8 mm. Un orage supplémentaire de 15 mm viendrait faire passer le mois de Juillet en excédentaire soit au total 7 mois consécutifs pour 2013 sur 7. J'espère qu'il y a toujours des ruptures de stocks de MCS (la commande est bien passé dans le Gard et en Ardèche).

Le pire c'est que chez moi à 3km à l'ouest sud-ouest de la station, j'ai eu 3.0 mm et que 2km plus à l'est (intersection entre l'A624 et la rocade), il n'y est rien tombé puisque c'était tout sec. C'est vraiment tombé pile poile sur la station. C'est vraiment pas de bol.chris.gif

Edit : et voilà qu'une autre averse se pointe. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, ça s'active sur le 64 et par extension le 40. Yes.

Pour le coup, j'ai été faire un tour des modèles et vers minuit, sur gfs, les précipitations seraient assez généralisées :

precip.png?run=run12model

Alors que sur wrf, la convection ne "prend" réellement que plus tard, avec peu de force :

precip.png?run=run12model

Re yes. Le temps que j'écrive ce message, un coup de tonnerre vient de claquer.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une bonne heure de flashs et coups de tonnerre dans plusieurs directions, une pluie modérée s'invite.

Edit : pour conclure cet épisode, un bon coup de vent et de la pluie forte sont venus nous bercer.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

On l'a eu finalement notre orage!

Après le petit du début de soirée dont j'avais parlé, il y en a eu un autre plus costaud celui-là.

Alors que j'allais me coucher, persuadé qu'il n'y aurait plus rien, je vois des flashes illuminer le ciel, je me rhabille et part voir le spectacle!biggrin.png

Ca a bien claqué surtout vers 23h30, avec 2 ou 3 impacts de foudre à moins de 1km.

Puis de très bonnes pluies orageuses, fortes par moment nous ont laissé au final 16mm qui se rajoutent aux 4mm du début soirée lors d'un premier orage.

Total 20mm pour la soiréerolleyes.gif le jardin est content.

Je ne sais pas quelle hauteur tu as eu Brazil, mais en tout cas ici, super pour le jardin!

EDIT:

Voici l'image radar de la ligne qui nous a attaqué image de 23h00, la ligne avance lentement:

130729103043789754.jpg

Et un impact de foudre à 23h19, qui tombe à peine mis l'APN alors que jusque là c'était plutôt vers la droite (Ouest) que ça claquait. Foudre un peu cramée car j'avais oublié de faire gaffe à l'ouverture de l'APN, mais de toute façon la crête de la colline vers le Sud/Sud-Ouest gène la visibilité au loin et le point d'impact.

En fait je n'ai pas procédé comme le chasseur d'orage qui prend sa voiture et va s'installer dans un spot dégagé, mais j'ai agis comme un père de famille déjà en pyjama qui se rhabille tout d'un coup, prend son APN, ouvre la porte du garage et shoote!biggrin.png Ca aide juste à illustrer l'ambiance avec le radar

130729103630475918.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec des infos concernant l'orage aveyronnais dont Arkus nous a gratifié d'une superbe photo, apparemment d'énormes dégâts dans 4 communes, on peu même s'interroger sur la nature du phénomène quand on voit les photos :

http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/07/28/orages-l-aveyron-panse-ses-plaies,919695.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je reviens avec des infos concernant l'orage aveyronnais dont Arkus nous a gratifié d'une superbe photo, apparemment d'énormes dégâts dans 4 communes, on peu même s'interroger sur la nature du phénomène quand on voit les photos :

http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/07/28/orages-l-aveyron-panse-ses-plaies,919695.php

Ouaouh, impressionant!scared.gif

Arbres arrachés, OK, avec des rafales entre 100 et 120km/h ça le fait même si c'est déjà puissant et que ça fait déjà peur. Mais les arbres qui sont coupés net, il y a des arbres où il reste plus une feuille (même si c'est vrai que la grêle aide à ça aussi), puis le corps de ferme défoncé, il faut du vent entre 150km/h et 200km/h pour faire ça non?

"Les habitants réfugiés dans leur cave..." j'imagine la trouille...

Je me pose moi aussi la question au sujet de la nature du phénomène, j'espère que Keraunos est entrain d'enquêter là-dessus, même s'ils ne manquent pas de travail en ce moment!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec des infos concernant l'orage aveyronnais dont Arkus nous a gratifié d'une superbe photo, apparemment d'énormes dégâts dans 4 communes, on peu même s'interroger sur la nature du phénomène quand on voit les photos :

http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/07/28/orages-l-aveyron-panse-ses-plaies,919695.php

Houlà ! En effet cela a du souffler sur ces secteurs!

Salut,

Orage la nuit dernière ici vers 4h, 7.4mm.

Actu T 21.4°, léger vent NO, ciel encombrer de nuages avec quand même de larges éclaircies, matinée agréable.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Houlà ! En effet cela a du souffler sur ces secteurs!

C'était pas très loin de chez toi?

EDIT:

Sur la photo ci-après, "affichée" par Capitaine Haddock (que je venais de mettre en même temps que lui, mais que j'enlève puisqu'il la mise, on avait choisi la même, c'est peut-être parce qu'elle parle d'elle-même cette photo!biggrin.png ), ils précisent entre "Marmont et La Garrigue", (La Garrigue c'est chez toi Vent d'Autan 81?)

C'est un champ de guerre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs personnes m'ont confirmé avoir vu des arbres coupés net à mi-tronc en effet, et les photos confirment. Vu la configuration de samedi soir et les mouvement suspects de la cellule, pas impossible qu'un phénomène tourbillonnaire ait pu se produire. Keraunos avait de toute façon évoqué la possibilité.

C'est cette photo qui me laisse le doute : des arbres décapités à mi-hauteur, 100 m plus loin, ils ont encore leurs feuilles

laure-lucadou-ouest-aveyron-marmon-sanvensa-orages-degats_855157_648x416.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh m****, a quelques km près j'aurais pu me retrouver là-dessous, ça fait peur ! J'ai essuyé de très grosses rafales mais loin de ça quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas très loin de chez toi?

EDIT:

Sur la photo ci-après, "affichée" par Capitaine Haddock (que je venais de mettre en même temps que lui, mais que j'enlève puisqu'il la mise, on avait choisi la même, c'est peut-être parce qu'elle parle d'elle-même cette photo!biggrin.png ), ils précisent entre "Marmont et La Garrigue", (La Garrigue c'est chez toi Vent d'Autan 81?)

C'est un champ de guerre!

Salut,

Pas le même Lagarrigue ! tout se tient ! Je me situe au SE de Castres 81 (2km).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...