Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Gros orage , cet après-midi , entre le Val de durance et les Alpilles . Ces orages se sont ensuite déplacé vers l' Est tout en suivant le Val de Durance .

De mon coté , je les ai observé , au loin depuis les parrages d' Avignon . La première cellule se forme d' un coup , vers 14 h 30 , au sud de Cavaillon / Noves , puis prend rapidement de l' expansion . Des pileus sont alors observés , ceci , avant la formation d' une' enclume particulièrement bien dessiné , au contours bien net . A Noter , qu' a ce moment là , les cellules orageuses les plus proche se trouve au mini à 100 km . Il a probablement s' agit là , d' un cas de cellule à developpement explosif ou a tendance explosive ( 15 minutes entre le stade mediocris et le stade capillatus incus ) . Cette cellule commence, ensuite , à se dissoudre vers 15h 15 .

Environ 1H de pose , puis cela repart progressivement un peu plus à l' ouest , au niveau de la confluence Rhone/ Durance . Vers 17 h 40 , alors en voiture à l' est d' Avignon , il me semble bien avoir observé un pied de pluie du coté de Chateaurenard : Rideau de precipitation très dense ( opaque ) ou mur d' eau , s' inclinant très nettement à l' approche du sol . Il ne serait donc pas etonnant qu' il y ait eu localement quelques micro-rafales .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage qui passe sur le massifs de l'étoile, gros foudroiement pendant quelques minutes, éclairs capturés photos à venir !

Enfin un " vrai " orage sur Marseille oui ! Que ça fais du bien franchement. Et même si ça n'a pas duré longtemps on en a bien profité.

Pas mal d'éclairs aperçus mais je n'ai pas réussi à en chopper car je vois pas trop bien au nord. Quelques bons coup de tonnerre aussi. Bref un petit orage sympa.

Demain je serai en chasse dès la fin d'aprem dans le département. Pas moyen de rater un tel potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, toujours pas d'orage pour le Minervois aujourd'hui. Je garde l'espoir en voyant la convection dans l'Aveyron et la Haute-Garonne. Il faudrait que la liaison entre les deux soit effectuée sur le Tarn (où ça commence à bourgeonner aussi) pour pouvoir nous concerner, avec le balayage Nord-Ouest / Sud-Est qui semble en cours.

En attendant il fait très lourd, avec un petit vent de NO en cours.

Je suis allé faire un tour pour observer ce qui se passait dans le bitterois, où MetBez doitbien profiter. L'orage a eu une phase rétrograde avec la formation de nouvelles cellules par l'arrière. J'en ai posté une photo sur photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162896-enclume-bitteroise.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Énorme orage qui vient de passer ici avec une forte activité électrique (surement quelques positifs) mais faible quantité de pluie.

Actu 26 °C, ça fait du bien cette fraîcheur !! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 orages aujourd'hui le premier vers 15h avec une grosse averse le deuxième vers 16h pareille avec une violente et forte averse avec rafales de vent et beaucoups d'éclairs le troisième vers 18h ou la c'était grosse pluie gros coup de canon et d'éclairs la température chute durant les orages ( Normale ) mais a aussi tôt monté à la fin restant chaude est surtout lourde . Actu les pluies ce sont arrêtés et les cigales ce remettent a chanté et le soleil est revenue la température est de 23° pas de vent . Au total ce sont 20mm de pluie tombé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de beaux éclairs visibles depuis Marseille au nord immédiat du massif de l’Étoile, et tonnerre audible depuis 19h30 environ. Un "vrai orage" au sens météorologique du terme, mais un orage sec ici, où on n'atteint pas encore les 10mm en près de 2 mois, une averse n'aurait pas fait de mal...

Cela dit, belle surprise venue du NO, alors que comme chaque jour, je ne regardais que l'instabilité qui se développait sur les reliefs de la Ste Baume et vers le Var. Le rideau de pluie longe dans sa partie sud la chaine de l’Étoile, en partie masquée. David, a t'il plu dans le 13ème arrondissement vers Château-Gombert ?

Sur Marseille ville, mis à part le ciel sombre vers le nord et un léger vent à proximité de l'orage, cela ne devrait absolument rien changer à la moiteur estivale en cours (les cigales continuent d'ailleurs à chanter). Il fait bien lourd, mais pas une goutte en centre-ville, on va donc en rester à 2.6mm depuis le début du mois, somme toute dans la normale pluviométrique d'un mois de juillet. Il est bien rare que le littoral provençal soit arrosé en plein été par des convections diurnes venant des terres.

Sous les brises marines, la Tx du jour à Marseille-Corniche date donc de 3h22 la nuit passée avec 26.7°C. Par contre, l'humidex reste en permanence proche des 35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 1H de pose , puis cela repart progressivement un peu plus à l' ouest , au niveau de la confluence Rhone/ Durance . Vers 17 h 40 , alors en voiture à l' est d' Avignon , il me semble bien avoir observé un pied de pluie du coté de Chateaurenard : Rideau de precipitation très dense ( opaque ) ou mur d' eau , s' inclinant très nettement à l' approche du sol . Il ne serait donc pas etonnant qu' il y ait eu localement quelques micro-rafales .
Je confirme j'ai pris en photo ce mur d'eau vu des hauteurs de Orgon, puis j ai pris la voiture pour allez à la rencontre de ce mur, je vous poste les photos dés que possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de beaux éclairs visibles depuis Marseille au nord immédiat du massif de l’Étoile, et tonnerre audible depuis 19h30 environ. Un "vrai orage" au sens météorologique du terme, mais un orage sec ici, où on n'atteint pas encore les 10mm en près de 2 mois, une averse n'aurait pas fait de mal...

Cela dit, belle surprise venue du NO, alors que comme chaque jour, je ne regardais que l'instabilité qui se développait sur les reliefs de la Ste Baume et vers le Var. Le rideau de pluie longe dans sa partie sud la chaine de l’Étoile, en partie masquée. David, a t'il plu dans le 13ème arrondissement vers Château-Gombert ?

Sur Marseille ville, mis à part le ciel sombre vers le nord et un léger vent à proximité de l'orage, cela ne devrait absolument rien changer à la moiteur estivale en cours (les cigales continuent d'ailleurs à chanter). Il fait bien lourd, mais pas une goutte en centre-ville, on va donc en rester à 2.6mm depuis le début du mois, somme toute dans la normale pluviométrique d'un mois de juillet. Il est bien rare que le littoral provençal soit arrosé en plein été par des convections diurnes venant des terres.

Sous les brises marines, la Tx du jour à Marseille-Corniche date donc de 3h22 la nuit passée avec 26.7°C. Par contre, l'humidex reste en permanence proche des 35.

Salut Oliv,

en effet assez imprévue, belle surprise ! Je dois traiter mes photos.

Pas de pluie dans mon secteur, quelques gouttes vers Allauch et Plan de Cuques mais le rideau de pluie est vraiment passé sur le massif de l'étoile sans nous atteindre.

Néanmoins odeur de pluie tout de même bien présente, et de bonnes rafales.

Autant dire que le massif à été bombardé de façon très marqué pendant 5/10 min, c'était très inattendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourd cet apres-midi une nouvelle fois sous un soleil de plus en plus voilé avec un ciel blanc et des nuages d'altitude. Pas de bourgeonnements sur le Montseny, seulement quelques nuages cotonneux poussés par le vent en altitude. Oui, seule la haute altitude semble bénéficier du vent, car depuis la fin d'apres-midi il n'y a pas l'ombre d'un petit souffle, ce qui rend l'atmosphere d'autant plus insupportable, la nous avons carrement du 0,0 km/h en vent moyen sur 10 minutes sick.gif . La Tx du jour a été de 27,5ºc en milieu d'aprem, 26ºc actuellement, c'est fou comme ces températures semblent réglées comme un métronome, je viens du centre-est de la France ou cela est tout de meme beaucoup moins fréquent. 85% d'humidité, vivement un peu d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos David! Le "mur" était bien visible depuis Châteaurenard, ici plus forte pendant 20min. Ca semble fini pour aujourd'hui...mais l'espoir est permis pour les jours qui viennent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

130717085029755343.jpg

En photolive ;

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162897-manifestation-keraunique-surprise.html

Une belle soirée, qu'est ce que ça me manquait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

+30.7°C de Tx pour ma station de Saint-Jean-de-Védas. Journée dans l'ensemble bien ensoleillée, mais les nuages restant des orages proche du relief encombrent le ciel depuis la fin d'après-midi. Pour autant il fait encore bien doux avec +25.5°C à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet, de beaux éclairs visibles depuis Marseille au nord immédiat du massif de l’Étoile, et tonnerre audible depuis 19h30 environ. Un "vrai orage" au sens météorologique du terme,

Oui c'est vrai qu'on a pas eu de pluie mais Marseille a tellement était soigneusement évité par les orages ces derniers temps que ça fais quand même plaisir. Surtout quand c'est assez inattendu même si le risque était présent il ne faut pas se le cacher. Mais pas plus que les autres jours en fait.

Pas de pluie non plus au sud-est de Marseille. Juste quelques bonnes rafales de vent et une ambiance un peu plus fraîche depuis que l'orage est passé.

Salut Oliv,

en effet assez imprévue, belle surprise ! Je dois traiter mes photos.

Pas de pluie dans mon secteur, quelques gouttes vers Allauch et Plan de Cuques mais le rideau de pluie est vraiment passé sur le massif de l'étoile sans nous atteindre.

Néanmoins odeur de pluie tout de même bien présente, et de bonnes rafales.

Autant dire que le massif à été bombardé de façon très marqué pendant 5/10 min, c'était très inattendue.

Très belle prise David tu t'est gavé franchement ! Surtout en mode rafale. Je n'ai pas eu la chance d'avoir la bonne vue sur ce coup tongue_smilie.gif

A suivre car ça reprends un peu à l'ouest du 13. Sait t-on jamais si un petit orage nocturne arrive à se développer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'on a pas eu de pluie mais Marseille a tellement était soigneusement évité par les orages ces derniers temps que ça fais quand même plaisir. Surtout quand c'est assez inattendu même si le risque était présent il ne faut pas se le cacher. Mais pas plus que les autres jours en fait.

Pas de pluie non plus au sud-est de Marseille. Juste quelques bonnes rafales de vent et une ambiance un peu plus fraîche depuis que l'orage est passé.

Je trouve au contraire qu'il fait encore plus chaud depuis que l'orage nous a frôlé. D'ailleurs, la T remonte à Marseille-Corniche avec 26.0°C actu, certes à peine moins humide (79%) mais l'humidex augmente à nouveau quand même avec près de 35 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html

En centre-ville, il fait sous abri 27.1°C en hausse et 53% d'Hr, ce n'est pas avec ça qu'on va rafraichir les appartements ce soir... Allez hop, direction le bord de mer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Dans le pays Salonais, on dirait que la mayonnaise reprend. Les cumulus prennent à nouveau beaucoup d'ampleur depuis quelques minutes et le ciel noircit à nouveau. Ta = + 22,2°C en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir,

Ici à Venelles, orage sympathique avec je dirai entre 5 et 7 mm à peu près, il tombe toujours des gouttes depuis une heure...température qui a bien baissé et cela fait du bien à 21 °c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir actu pluie modérée sans activité orageuse on doit atteindre les 10mml. Le 04 ramasse bien en orage depuis le début de semaine. Pluie tous les soirs... C est pas tip top pour les vacanciers. Fait remarquant se sont les températures nous sommes passés de + 32 vers 13h avant la convection diurne à actuellement +17!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je trouve au contraire qu'il fait encore plus chaud depuis que l'orage nous a frôlé. D'ailleurs, la T remonte à Marseille-Corniche avec 26.0°C actu, certes à peine moins humide (79%) mais l'humidex augmente à nouveau quand même avec près de 35 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html

En centre-ville, il fait sous abri 27.1°C en hausse et 53% d'Hr, ce n'est pas avec ça qu'on va rafraichir les appartements ce soir... Allez hop, direction le bord de mer wink.png

Autant pour moi Oliv. Depuis 20 minutes l'ambiance est à nouveau lourde et effectivement beaucoup plus humide depuis que l'orage est passé. Du coup l'humidex remonte en flèche.

Ceci dit c'est peut être un mal pour un bien car la convection repart de plus belle ! Tu va avoir une belle vue à la plage flowers.gif

Dans le pays Salonais, on dirait que la mayonnaise reprend. Les cumulus prennent à nouveau beaucoup d'ampleur depuis quelques minutes et le ciel noircit à nouveau. Ta = + 22,2°C en hausse.

Tout à fait Pélican. Je vois ça de chez moi. Les congestus n'ont aucune difficulté à monter et même assez rapidement. Le tout en flux d'ouest. Ce serait parfait pour des orages nocturnes sur Marseille... On a le droit de rêver ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, jusqu'en fin d'après-midi ou quelques coups de tonnerre ont étés entendus, quelques gouttes mais le pluvio n'a pas réagi.

Tn de 18° et Tx de 32.4°.

Actu 21.9° et 81% d'HR avec 1019.3 hPa.

Ça devrait être mieux demain normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...