Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Magnifiques coups de foudre visibles en direction du sud ouest

J'ai l'impression que pour le tholonet ça risque de passer un peu trop sud cette histoire, voire pour aix centre et est (aix ouest déjà bien touché d'après Lionel)

Ceci dit le spectacle son et lumière est là c'est déjà çà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, sur saint raphael tonnerre sur le proche arrière pays tout l'après midi mais aucune goutte de pluie pour l'instant.comme dit plus haut c'est très étonnant ce manque de franc soleil pour un mois de juillet, vivement des jours ensoleillés par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

En effet, sur aix est le radar indique une baisse notable des précipitations, par contre la zone de PLAN de Campagne est sous le gros noyau, le radar est impressionnant pour cette zone..peut être des inondations en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule sur les BDR mais le storm motion n'est pas faible donc la cellule defile plutot vite pas de stationnarité !

En revanche ca fait 1h qu'une cellule s'est formé sur Caussols totalement stationnaire ainsi que sur l'est des AM et au sud (Cagnes-Nord/Vence)

Sur les Alpes de Haute Provence on dirait des pluies modéré stationnaire d'automne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Une cellule vient de se former et semble s'approcher d'ici, trois coups de tonnerre entendus, dont le dernier plus proche. A suivre si cette cellule me concerne ou non.

Tx de +30.3°C sous abri, Tn de +18.8°C.

EDIT: il pleut bien actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Belle cellule sur les BDR mais le storm motion n'est pas faible donc la cellule defile plutot vite pas de stationnarité !

En revanche ca fait 1h qu'une cellule s'est formé sur Caussols totalement stationnaire ainsi que sur l'est des AM et au sud (Cagnes-Nord/Vence)

Sur les Alpes de Haute Provence on dirait des pluies modéré stationnaire d'automne ...

Et maintenant ça semble s'activer plus au Sud car ici les gros coups de tonnerre et les petites coupures d’électricité se succèdent dans une ambiance très sombre. Gros sillage turbulent au dessus du Nord de Grasse. Ici pluie modérée.

A voir l'évolution dans la soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chasse , pas moins de 4 cellules , dont la dernière violente , activité foudre de malade , grêle ( video à venir ) , front de rafale de ouf . Je me suis toujours demandé an voyant le radar avec des pixels rouge dans l’intérieur comment c'était dessous , ça y est je sais 191769.gif .

2 tubas aussi observé à l’arrière du monstre :

133830IMG4309.jpg

( je l'ai vu dans le retro , je regardais la foudre tombé a l'avant , celui de gauche était beaucoup plus costaud quelques secondes plutôt , en prenant l'apn le deuxième est apparu , j'ai cru que ça allait faire comme l'autre jour dans le Vaucuse )

C'est l'un des phénomènes tourbillonnaire que j'ai pu voir . je posterais le tout sur le forum bientôt . C'est peut être pas fini avec le monstre sur les quartiers nord de Marseille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RR > 200mm/h pendant 10min sur Mandelieu (juste Mandelieu) guillaume doit etre heureux !

8.4mm a mandelieu en 5min a 16h40

15.9mm a mandelieu en 5min a 16h45 !

Tu vas rire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le seul jour de l'année où je suis en formation, enfermé toute la journée dans une pièce sombre à St Laurent du Var, bah c'était aujourd'hui. tongue.png

J'ai du coup tout loupé, et surement loupé l'orage de l'été pour le secteur (pas dit qu'on en ait un autre comme ça d'ici la fin de la saison).

Des divers témoignages que j'ai pu recueillir, oui, il y'a eu de la grèle à certains endroits (pas d'accumulation toutefois), beaucoup de foudre, et des cumuls assez impressionnants (la station de "GFS" (le membre d'infoclimat, pas le modèle) située en centre ville relève par exemple 41 mm pour cet orage). Bref, ça a du être mémorable, et j'ai encore loupé ça (je dois avoir la poisse en moi laugh.png, puisqu'à St Laurent on a rien eu de la journée, juste quelques coups de tonnerre au loin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le pixel au NE des Bouches-du-Rhône, c'est un bug du radar ou une intensité hors du commun ?

Sinon nouvel orage fort sous cellule convective dans l'Ouest Héraultais, 4ème orage en deux jours, fortes pluies actuellement, le mercure est passé de 31.9°C à 22.6°C, quasiment 10°C de perdus.

Au passage, Tx définitive de 31.9°C

ici, superbe journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas rire! smile.png Le seul jour de l'année où je suis en formation, enfermé toute la journée dans une pièce sombre à St Laurent du Var, bah c'était aujourd'hui. tongue.png

J'ai du coup tout loupé, et surement loupé l'orage de l'été pour le secteur (pas dit qu'on en ait un autre comme ça d'ici la fin de la saison).

Des divers témoignages que j'ai pu recueillir, oui, il y'a eu de la grèle à certains endroits (pas d'accumulation toutefois), beaucoup de foudre, et des cumuls assez impressionnants (la station de "GFS" (le membre d'infoclimat, pas le modèle) située en centre ville relève par exemple 41 mm pour cet orage). Bref, ça a du être mémorable, et j'ai encore loupé ça (je dois avoir la poisse en moi laugh.png, puisqu'à St Laurent on a rien eu de la journée, juste quelques coups de tonnerre au loin).

Oh la mort !!!! lol monte vers grasse ca s'active bien comme m'a dit alexb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon t'a pas eu de témoignage d'une quelconque tornade?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

21,6 mm pour les orages d'hier, 8,6 mm pour l'orage d'aujourd'hui.

Actuellement ciel couvert avec quelques goutes de temps en temps. Les températures ont bien baissé à l'arriere de la cellule

ÉDIT : ou ça flash34 ? Je vois rien de suspects au NE des bdr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la mort ! lol monte vers grasse ca s'active bien comme m'a dit alexb biggrin.png

Sinon t'a pas eu de témoignage d'une quelconque tornade?

J'ai quelques témoignages qui me parlent de très puissantes rafales de vent au cours de l'orage, mais bon ces personnes n'y connaissent pas des masses en météo, donc impossible de savoir ce qu'ils appellent "très puissantes". tongue.png En tout cas aucun dégât dans mon secteur, donc pas plus d'infos (nous sommes à 1km à vol d'oiseau vers l'ouest du secteur de l'aérodrome où serait survenu le phénomène).

D'ailleurs, la station météo que tu cites un peu plus tôt est bien placée pour la pluie, mais peu pour le vent (elle est sur une terrasse qui donnent vers l'ouest/nord-ouest, et la zone où se serait peut-être produit le phénomène se trouve à l'opposé (vers l'est), du coup elle a l'immeuble dans le dos et a du louper les rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Orage fort ici tout à disjoncter dans le village ça n'arrête pas ! On tourne à 5 coups de tonnerre en 2min la même pas.

Pluie modérée à forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pixel au NE des Bouches-du-Rhône, c'est un bug du radar ou une intensité hors du commun ?

Sinon nouvel orage fort sous cellule convective dans l'Ouest Héraultais, 4ème orage en deux jours, fortes pluies actuellement, le mercure est passé de 31.9°C à 22.6°C, quasiment 10°C de perdus.

Au passage, Tx définitive de 31.9°C

ici, superbe journée..

Je crois que au cœur de la cellule l'intensité a dépassé les 350mm/h d’où le petit pixel blanc

J'ai quelques témoignages qui me parlent de très puissantes rafales de vent au cours de l'orage, mais bon ces personnes n'y connaissent pas des masses en météo, donc impossible de savoir ce qu'ils appellent "très puissantes". tongue.png En tout cas aucun dégât dans mon secteur, donc pas plus d'infos (nous sommes à 1km à vol d'oiseau vers l'ouest du secteur de l'aérodrome où serait survenu le phénomène).

D'ailleurs, la station météo que tu cites un peu plus tôt est bien placée pour la pluie, mais peu pour le vent (elle est sur une terrasse qui donnent vers l'ouest/nord-ouest, et la zone où se serait peut-être produit le phénomène se trouve à l'opposé (vers l'est), du coup elle a l'immeuble dans le dos et a du louper les rafales.

Ouais moi j'ai vu sur un tchat quelqu'un qui a dit qu'il y avait une tornade a proximité de l’aéroport de cannes (mais mandelieu c'est pas non plus hyper vaste...) Aussi j'ai eu une info par ami d'amis possèdent une station météo une rafale à 113Km/h et c'est la seule donnée que je peux avoir avec la station de GFS et son 23Km/h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! il faudrait une enquête ça m'intrigue beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

21,6 mm pour les orages d'hier, 8,6 mm pour l'orage d'aujourd'hui.

Actuellement ciel couvert avec quelques goutes de temps en temps. Les températures ont bien baissé à l'arriere de la cellule

ÉDIT : ou ça flash34 ? Je vois rien de suspects au NE des bdr...

C'était à la réactualisation du radar à 18h locales..

Véritable déluge ici, la gouttière du voisin a même complètement craqué sous l'intensité.. Déjà 20 mm en moins de 30 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que au cœur de la cellule l'intensité a dépassé les 350mm/h d’où le petit pixel blanc

Ouais moi j'ai vu sur un tchat quelqu'un qui a dit qu'il y avait une tornade a proximité de l’aéroport de cannes (mais mandelieu c'est pas non plus hyper vaste...) Aussi j'ai eu une info par ami d'amis possèdent une station météo une rafale à 113Km/h et c'est la seule donnée que je peux avoir avec la station de GFS et son 23Km/h sad.pngbiggrin.png ! il faudrait une enquête ça m'intrigue beaucoup !

Je dois me rendre à Cannes en début de soirée. Je passerais dans le secteur voir s'il y'a des traces. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu ciel instable, mais ça bouge peu. Temps étrange ; à la foi menaçant, mais figé. Bref, on ne sait trop quoi en penser, mais ça peut réserver des surprises! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...