Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Y a qu'un petit orage et je suis dessous biggrin.png

Cependant il a tendance a grossir.

T° en baisse 27,3°C

Vent modérée de nord ouest pluie modérée à forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore une journée estivale, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

La température de l'eau de mer tutoie des sommets, les 25° sont dépassés sur tout le littoral.

27° au dernier relevé du Grau du Roi à l'Espiguette.

L'eau a pris 10 à 12° en 25 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température moyenne de juillet ( 1er au 24 ) a Agde est de 29,41° c'est haut peut être les 30° de moyenne d'ici la fin du mois . À noter aussi une mer chaude avec 25° les 26° ne sont pas loin .

Tn de 22° . Tx de 33° . Ta de 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée estivale, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

La température de l'eau de mer tutoie des sommets, les 25° sont dépassés sur tout le littoral.

27° au dernier relevé du Grau du Roi à l'Espiguette.

Oui et la bouée se situe à plus de 6 km au large de la pointe de l'Espiguette, à l'extérieur de la baie d'Aigues-Mortes où je me suis baigné hier (pas trop de monde à vrai dire, mais je n'ai pas compté le nombre de fois ou j'ai entendu "c'est de la pisse" biggrin.png ), l'eau est vraiment chaude dans le fond de la baie (Grau du Roi rive gauche), probablement vers les 28/29°, voire plus dans le "petit bain" (avant les bancs de sable et les brise-lames), ça rappelle un peu août 2012... Je tâcherai de faire un relevé en bonne et due forme d'ici ce week-end. Sinon 27° également à la bouée de Marseille.

Ce soir gros Cb lointain visible depuis le littoral, qui donne un orage dans le sud de l'Ardèche:

820187240720132010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été 100% ensoleillée, chaude mais pas plus que d'habitude au ressenti, d'une part grace a une humidité qui a chuté a 45% aux heures les plus chaudes, et aussi grace a un vent d'ouest-sud-ouest continu (longeant la cote) faible en ville et modéré sur les plages, rafales vers 30 á 35 km/h. Au thermometre, nous avons tout de meme gagné 2ºc avec 30ºc a la mi-journée mais ce fut une pointe, cela s'est maintenu vers 28ºc l'apres-midi. Ce soir, le ciel reste clair avec toujours un petit vent bien rafrachissant a cette heure, de toute façon dès 19h30 il faisait deja tres bon dans les rues, cette nuit s'annonce sans doute meme plus agreable que les precedentes pour dormir, 25ºc en ce moment et de nouveau 85% d'humidité, mais avec du vent, ce n'est pas du tout la meme chose. Rien a signaler aujourd'hui coté convection, meme pas de nuages en fait, ou pas remarqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 21 h , encore 30.6 °c à Orange et Carpentras , humidex 36 . Le tout accompagné d' une nouvelle hausse des températures de point de rosée , près de la vallée du rhone notamment . Allez ! avec encore un peu bcp de méthode Kwé , Vive la vigilance verte canicule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A 21 h , encore 30.6 °c à Orange et Carpentras , humidex 36 . Le tout accompagné d' une nouvelle hausse des températures de point de rosée , près de la vallée du rhone notamment . Allez ! avec encore un peu bcp de méthode Kwé , Vive la vigilance verte canicule !

On entre pas dans les seuils en Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A 21 h , encore 30.6 °c à Orange et Carpentras , humidex 36 . Le tout accompagné d' une nouvelle hausse des températures de point de rosée , près de la vallée du rhone notamment . Allez ! avec encore un peu bcp de méthode Kwé , Vive la vigilance verte canicule !

C'est pas encore comparable à l'an dernier en août(le td naviguait vers 22° durant plusieurs soirs d'affilés c'était vraiment étouffant) même si on commence à s'en rapprocher.

ça m'étonnerai malgré tout qu'on score des masses ce week-end avec le vent de sud modélisé tout du moins en LR.

18,9/34,9°C pour les extrêmes du jour.

A noter la sympathique cellule orageuse sur les gorges de l'Ardèche tout à l'heure dommage qu'elle n'était pas 30km plus au sudwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter la sympathique cellule orageuse sur les gorges de l'Ardèche tout à l'heure dommage qu'elle n'était pas 30km plus au sudwhistling.gif

Oui cette seconde cellule m'a frôlé vers 21h30.

Les orages ont bien rafraichi l'ambiance il ne fait que 22,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Tx de 35.1 °C ici. C'est la 2e Tx>35.

Cet aprem je suis allé au Grau du roi - Boucanet et l'eau est à 28°C ce qui est quand même remarquable (comme en Août de l'an dernier).

27°C et 67 % d'HR actu avec une Td de 20.7 °C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations et grêle signalé a Breil Sur Roya dans les Alpes Maritimes (06) déjà 42mm en 1h30 et la cellule ne faiblit pas au contraire elle se régénère a l'arrière

Merci willi pour tes suivis ds les Alpes Marimes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas près de s'arrêter... wink.png

Quant à Carpentras, il y a une légère surchauffe là-bas (0,5 à 1,0 °C). On en a parlé plusieurs fois.

Ça n'empêche pas que c'est un des secteurs les plus chauds de France, en été (en Txm).

La vilaine faute... Thanks default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouep c'est vraie, on en avait causé sur un sujet cet hiver mais quand même, MF s'en serait rendu compte depuis le temps? D'autant plus que le CDM est toujours ouvert...

26,6°, 66% d'humidité et 19,7° de Td, on est encore très loin des seuils Tn pour une vigi orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' Année dernière , malgrès les chaleurs etouffante de fin Aout , aucune Vigilance orange canicule n' avait été lancé en région méditerranéenne . Pire , le Gard était resté en vert tout au long de l' episode . Hors les seuils en mini et maxi , sur 3 jours d' affilés avaient été atteint par rapport aux temperature observés ( et non celles qui avaient été annoncé ) , au moins dans la région d' Avignon . A ce sujet , parait-il que certains Syndicats de Médecin de la région , s' en était plaint .

A 22h , les td hausse encore globalement , avec une Td , par exemple , de 20°c à Montélimar .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nouvelle très belle journée aujourd'hui, avec brise marine dans l'après-midi. 4 eme Tn tropicale à ma station avec 20.4°C ce matin. Par contre, niveau Tx ça ne décolle pas énormément avec la brise, 30.9°C pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Superbe journée, ça commence à vraiment bien chauffer, on voit que les brises thermiques ne suffisent plus à rafraîchir l'atmosphère, Tn de 18.1° et Tx de 35.9°.

Actu encore 22.3° et 80% d'HR avec 1016.4 hPa en hausse.

Edit : Merci Fredou j'ai modifié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée, ça commence à vraiment bien chauffer, on voit que les brises thermiques ne suffisent plus à rafraîchir l'atmosphère, Tn de 181°

wah ça chauffe dur chez toi le matin!!!! lol

içi Tn de 181° , euh .... 18.1° pardon et Tx de 36.7°

Une belle journée d'été donc , actu 24.6° hygro 64% vent faible 8 km/h de secteur Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les jours ces derniers temps un phénomène singulier se produit sur la côte gardoise: on passe la nuit dans un air bien doux avec un vent variable (à 6h le Grau avait même la T la plus élevée du littoral apres cap Béar: http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/921/francesenowpnglive-51f0a74015132.png ), puis juste avant le lever du soleil une brise de terre bien rafraîchissante se met en place, résultat en quelques minutes la T chute sensiblement et on se retrouve avec une Tn modeste (genre 20/21°), sur ce plan la situ n'a rien à voir avec les gros coups de chaud comme en juillet 2006 où les Tn étaient plus élevées (23/24°). La brise de terre se lève également plus tôt d'habitude.

Cela dit, il y a une certaine logique la dedans, en secteur plat comme ici, les Tn sont bien entendu plus élevées sur les caps que dans les baies. La situation de ma station en fond de baie empêche la plupart du temps les grosses Tn (j'ai jamais eu plus de 26 ici), alors que le secteur situé au bout de la pointe de l'Espiguette (entrée du port de plaisance) à 3 km d'ici à peine, récolte des Tn parfois bien plus élevée que chez moi selon les situations, car en cas de vent de nord (cas le plus courant au moment des Tn) l'air passe sur 2 km de mer avant de toucher ce quartier (on peut imaginer l'effet sur la Tn et la Td avec une mer surchauffée comme en ce moment), je me souviens avoir mesuré 4° d'écart entre chez moi et la capitainerie de Port-Camargue une nuit de printemps avec ma sonde "portative". Bref tout ça pour dire que si un jour j'ai les moyens, j'installerai une station sur ce spot au micro-climat tres intéressant (en janvier 2010 alors qu'il était tombé 10 cm de neige sur toute la région par une T à peine négative et un vent de nord, seuls le quartier de Port-Camargue et la pointe de l'Espiguette n'avaient pas réussi à blanchir, c'était même visible sur l'image HR du satellite ("modis"), sur le bord de la route qui mène à Port-Camargue c'était surprenant, on passait d'une bonne couche régulière à rien du tout en quelques dizaines de mètres!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Chaleur+ humidité actu le ressenti devient étouffant.

On va souffrir de ce côté là!

Ta 30,9°C pour 59% d'HR td 22°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il commence à faire lourd, à midi sur le littoral du Gard: 29.5°, 70% HR, humidex 40. Si j'ai le temps j'irai mesurer la SST dans la baie cet aprem sinon demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...