jtomtom Posté(e) 8 juillet 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 juillet 2013 La ligne orageuse s'évacue vers la vallée du Drac après avoir tangenté le centre ville. Sympa cette action quotidienne ! Une chose est sûre, rien ne vaut ces flux mous et instables d'E/NE pour avoir des orages sur l'agglo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 juillet 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 De belles rafales commencent à pointer le bout de leur nez en marge du front orageux. ça à le mérite de rafraichir (un peu) l'atmosphère avec 26.3°C présentement. Guillaume Séchet annonce une trentaine de mm sur SMH mais ponctuellement jusqu'à 50 mm (!) vers Gières/Meylan ou il semble également y avoir grêlé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Quelques gouttes sur Varces et des rideaux qui semblent vouloir éviter le Vercors Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 juillet 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Journée chaude et ensoleillée ventilée par les brises thermiques, avant que les enclumes ne viennent troubler plus ou moins nettement le soleil dès 16h. Actuellement le soleil reste fortement voilé, plus aucun espoir d' orage ce soir. Il fait 24.3°c sans vent. Tx: 26.1°c. Tn: 15.1°c. A noter un nouveau record de fréquentation vendredi soir et samedi soir pour le festival du col des 1000, 6400 entrées et 1500 campeurs, en temps normal la fréquentation sur 2 jours avoisine les 4000-4500 entrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 8 juillet 2013 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 8 juillet 2013 De belles rafales commencent à pointer le bout de leur nez en marge du front orageux. ça à le mérite de rafraichir (un peu) l'atmosphère avec 26.3°C présentement. Guillaume Séchet annonce une trentaine de mm sur SMH mais ponctuellement jusqu'à 50 mm (!) vers Gières/Meylan ou il semble également y avoir grêlé. Je confirme, j'ai observé de la grêle au niveau du parking du Carefour Meylan vers 18h40 une fois mes courses terminées. Ensuite je me suis dirigé vers l'Ile Verte, dès les feux de circulation marquant la fin de l'autoroute il n'y avait plus de grêle. Il s'agissait de grêlons sporadiques d'un diamètre de 1 à 1.5 cm de diamètre. Je me demande si plus au nord il y a eu plus de grêle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 juillet 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 juillet 2013 mais ponctuellement jusqu'à 50 mm (!) vers Gières/Meylan ou il semble également y avoir grêlé. J'ai entendu de nombreuses sorties de pompiers, quelques inondations sont en effet probables sous ce genre de cellule stationnaire. Quelques grondements à nouveau et des rafales tourbillonnantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 GROS ORAGE sur l'Ardèche depuis 18h, il est stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 juillet 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Pas d'orage pour le moment, mais beaucoup de vent depuis 1/2 heure. 26°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 juillet 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Deux jours que je suis évité par les orages/grêles/pluies, ça passe toujours à coté! Ciel couvert T°27° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 8 juillet 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Après midi sous le soleil tamisé a cause de gros cumulus qui se sont formé en cours d'après midi, la tx de la journée fut de 29,4°C, maintenant le ciel et couvert avec de rares éclaircie, aucun risque de pluie ou d'orage se soir, température actuelle 23,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 juillet 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Le tonnerre gronde en basse Maurienne à Aiguebelle, issu d'une cellule orageuse située sur le massif de la Lauzière après une journée bien ensoleillée, il fait lourd Gros orage tout à l'heure à Courchevel vers 16h30. RAS sur Albertville actu. D'ailleurs à Courchevel j'ai vu à 1680m des restes de la grêle de l'orage d'hier soir, ainsi qu'un névé ! Au Sappey comme hier je suis passé en limite Nord, 0.5mm au compteur alors que Saint Martin d'Heres a encore ramassé du gros d'ailleurs la station Romma est coupée ! Edit: 50mm à Meylan / Gières et 0.5mm chez moi à 7km pile dans l'alignement Nord, bon ça va c'est pas de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 8 juillet 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Deux jours que je suis évité par les orages/grêles/pluies, ça passe toujours à coté! Ciel couvert T°27° Ici ca fait depuis le début de l'année Ciel bien sombre en ce moment sur Valence, il fait presque nuit, le vent souffle fortement mais il ne pleut pas ! La température est en train de chuter, c'est déjà ça. Ca doit pas faire semblant sur Montélimar et le sud du département en général... La cellule s'intensifie et remonte légèrement vers le Nord, d'où ce fort vent de S qui continue de souffler. Quelques éclairs tout à l'heure et un semblant de coup de tonnerre au loin me semble-t-il... 27,1°C, ca commence à devenir plus respirable, l'aprème a été horrible (33°C !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Tn de 15,9 °C et Tx de 26,9 °C sur Chélieu . Actuellement 22,6 °C , rien a signaler coté Orage par ici et à proximité ! A noter que les 30 °C ont été depassés sans soucis dans les stations de plaines environnantes . 31,1 °C à L'Isle d'Abeau 30,8 °C à Bouvesse Quirieu 30,3 °C à Bregnier-Cordon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 8 juillet 2013 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Retour du soleil avant son couché ici, le ciel est bien bleu et tout a dégonflé comme prévu. Contrairement a Grenoble, ce flux mou d'ENE ne semble pas favorable ici. Ta 25,2°c, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Tn de 13,7 °C et Tx de 22,2 °C à Sur le Coux , actuellement 16,4 °C . Pas de RR mais parfois de bons cumuls au dessus de 20 mm plus à l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 juillet 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Possible dust-devil géant au coeur de Sainte-Etienne cette après-midi. http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juillet/phenomene-tourbillonnaire-à-saint-etienne-le-8-juillet-2013.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Je confirme, j'ai observé de la grêle au niveau du parking du Carefour Meylan vers 18h40 une fois mes courses terminées. Ensuite je me suis dirigé vers l'Ile Verte, dès les feux de circulation marquant la fin de l'autoroute il n'y avait plus de grêle. Il s'agissait de grêlons sporadiques d'un diamètre de 1 à 1.5 cm de diamètre. Je me demande si plus au nord il y a eu plus de grêle ? Grosse averse de grêle vers 18h30 sur les flancs sud de falaise du St Eynard (une fois la tête d'épingle de Corenc passée et jusqu'au col de Vence), grêle de 1 à 2cm de diamètre (sans problème) formant un tapis blanc au sol. Je suis monté à 20/30km/h max, d'un parce que ça claquait sévère sur le pare brise et aussi parce qu'on y voyait pas à plus de 20m tellement ça tombait. La DDE va sûrement avoir de quoi déblayer vu comme ça charrier. Gros orage tout à l'heure à Courchevel vers 16h30. RAS sur Albertville actu. D'ailleurs à Courchevel j'ai vu à 1680m des restes de la grêle de l'orage d'hier soir, ainsi qu'un névé ! Au Sappey comme hier je suis passé en limite Nord, 0.5mm au compteur alors que Saint Martin d'Heres a encore ramassé du gros d'ailleurs la station Romma est coupée ! Edit: 50mm à Meylan / Gières et 0.5mm chez moi à 7km pile dans l'alignement Nord, bon ça va c'est pas de la neige m****, chaque fois que je peux passer te voir tu n'es pas chez toi . Dès que je vois ta voiture en rentrant un de ces soirs, je grimpe au deuxième Un petit coucou à Ricos au passage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 juillet 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Ici ca fait depuis le début de l'année Ciel bien sombre en ce moment sur Valence, il fait presque nuit, le vent souffle fortement mais il ne pleut pas ! La température est en train de chuter, c'est déjà ça. Ca doit pas faire semblant sur Montélimar et le sud du département en général... La cellule s'intensifie et remonte légèrement vers le Nord, d'où ce fort vent de S qui continue de souffler. Quelques éclairs tout à l'heure et un semblant de coup de tonnerre au loin me semble-t-il... 27,1°C, ca commence à devenir plus respirable, l'aprème a été horrible (33°C !) Les orages ont du remonté jusqu'au Sud de Valence non? Ici le ciel est un peu orange/gris , effectivement il a fais très lourd.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 juillet 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Géographiquement, on est à la limite du Centre-Est, mais on va quand même signaler les deux valeurs remarquables de St-Pierreville(07) avec 93.9mm/2h au poste EDF ( Pont de Puanson ) et 89.5mm/2h sur le réseau SPC. Tout proche de là, 59.2mm/2h à Gluiras(07). Et enfin, les 48.6mm/1h au hameau de Le Serre, sur la commune de Tréminis(38). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 8 juillet 2013 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Les orages ont du remonté jusqu'au Sud de Valence non? Ici le ciel est un peu orange/gris , effectivement il a fais très lourd.. Non, le sud de Valence n'a pas été touché, mais ça a du remonter vers Loriol ou Livron je pense... A nouveau un ciel limpide ce matin, toujours sous la douceur puis rapidement la chaleur. Très désagréable cette aprème, mais les cellules orageuses se forment sur le Vercors et même en Ardèche. En fin d'aprème, le cb envahit la ville sans donner de précipitations. La cellule sur le Vercors se décale au sud de la Drôme (Montélimar a pris quasiment 10 mm en une heure) et un bon coup de vent s'en suit par ici avec un ou 2 éclairs. Ce soir, ciel couvert, mais ambiance incroyable avec les couleurs du crépuscule sous les nuages. La température est en tout cas beaucoup plus supportable: 23,5°C, 52% d'humidité et pression 1022,1 hPa en forte hausse. Temp.maxi: 32,9°C Temp.mini: 18,5°C Temp.moyenne: 25,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 juillet 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Soirée calme avec un petit vent et une température agréable de 21.1°C (merci les orages plus à l'est ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 juillet 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Grosse averse de grêle vers 18h30 sur les flancs sud de falaise du St Eynard (une fois la tête d'épingle de Corenc passée et jusqu'au col de Vence), grêle de 1 à 2cm de diamètre (sans problème) formant un tapis blanc au sol. Je suis monté à 20/30km/h max, d'un parce que ça claquait sévère sur le pare brise et aussi parce qu'on y voyait pas à plus de 20m tellement ça tombait. La DDE va sûrement avoir de quoi déblayer vu comme ça charrier. m****, chaque fois que je peux passer te voir tu n'es pas chez toi . Dès que je vois ta voiture en rentrant un de ces soirs, je grimpe au deuxième Un petit coucou à Ricos au passage Salut Jérémy ! Demain soir ou Mercredi, après je pars quelque jours en Bretagne et mon déménagement est imminent Fraîche soirée un peu partout ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 T Actu de 20,9 °C , le ciel est dégagé , leger vent de SW ! Bonsoir Pandas et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 9 juillet 2013 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 9 juillet 2013 De belles rafales commencent à pointer le bout de leur nez en marge du front orageux. ça à le mérite de rafraichir (un peu) l'atmosphère avec 26.3°C présentement. Guillaume Séchet annonce une trentaine de mm sur SMH mais ponctuellement jusqu'à 50 mm (!) vers Gières/Meylan ou il semble également y avoir grêlé. Chute de grêle également sur Saint Martin d'Hères, mon balcon était blanc. Grêlons de la taille d'un petit pois. Peu de temps avant, depuis chez moi je voyais un rideau très épais (grêle) qui partait du sommet du Rachais à la pointe du St Eynard,le rocher du Bret semblant faire frontière, le col de Vence était complètement noyé. Un peu plus tard même vision sur les contrefort de Belledone, et le secteur du Fort des Quatre Seigneurs. A la vue du rideau (là aussi très épais) de précipitations, ça devait tomber sévère. A noter tout comme hier, mais là à la fin de l'orage, de superbes couleurs jaunes-orangées coté Grésivaudan qui contrastaient avec le noir encore présent sur la chaine de Belledonne et Taillefer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Ciel étoilé en cette fin de nuit , il fait 16,0 °C ( Tn provisoire ) , quasiment sans vent . Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés