Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Nouvelles pluies cette nuit. Les résidus de l'Orage Spinalien.

Pas de quoi fouetter un chat mais toujours bon à prendre pour la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a un paquet de pêchailloux en fait à ce que je vois dans le topic du NE! wink.png

Moi ça fait bien longtemps que je ne pêche plus mais j'en connais un du côté de Gros-Réderching qui est encore en activité, vous avez devinez ?

Promis la prochaine fois je l'accompagne pour partager le casse-croûte et le breuvage qui va avec laugh.png et au besoin de lui prêter main forte si c'est du lourd qu'il doit sortir !

comme la dit le voisin plus haut, ce mois de juillet 2013 aura été très sec, le plus sec depuis 2006 mais en juillet 2006 il y avait beaucoup plus d'orages dont un qui avait fait des dégats dans la soirée du 11 juillet 2006 et qui ( me semble t'il) avait épargné le village de réding, un orage qui avait déversé 31,5 mm ( ancienne station)

Pas tout à fait épargné puisque j'avais tout de même récolté le 11 au soir 18,3mm avec un pic de 7,2mm en 15 minutes à 20h53

Ciel variable en ce moment même alors que c'était encore relativement bien dégagé à 6h30

Température 16,7°c

Hr 90%

Vent de so faible

Pa 1021,0 hpa

Tn 15,8°c à 5h30

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Température plutôt très agréable. Tact 19.7°

Bref encore une journée de saison avant de rebasculer dans la chaleur pour probablement une bonne dizaine de jours.

Katzenthal, ce matin au lever du jour : http://www.flickr.com/photos/reflex68/9397120241/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très beau timelapse Mammatus68 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Mertzwiller ciel couvert avec 21,0°C sous abri actuellement.

Tn de 15,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour, encore bien gris ce matin à Lunéville et assez frais mais bon vu ce qu'il viens, je vais pas m'en plaindre whistling.gif

A Hadigny Tn de 14.3° pour 18° actu, plus de vent que hier également.

PS aux détenteurs de VP2 et donc Weatherlink : c'est moi où il y'a du nouveau dans la case 12 Hour Forecast c'est carrément des phrases désormais. Des infos là-dessus ? Nouvelle fonctionnalité ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour à tous!

Nuit pluvieuse sur le Haut Doubs.

14° à 7H30.

Actuellement, éclaircies et nuages alternent sur la région de Montbéliard.

Le soleil va revenir !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Température plutôt très agréable. Tact 19.7°

Bref encore une journée de saison avant de rebasculer dans la chaleur pour probablement une bonne dizaine de jours.

Katzenthal, ce matin au lever du jour : http://www.flickr.com/photos/reflex68/9397120241/

Super Mamma ! thumbup1.gif

Kingersheim :

Soleil et nuages prédominant. Vent Ouest modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour, encore bien gris ce matin à Lunéville et assez frais mais bon vu ce qu'il viens, je vais pas m'en plaindre whistling.gif

A Hadigny Tn de 14.3° pour 18° actu, plus de vent que hier également.

PS aux détenteurs de VP2 et donc Weatherlink : c'est moi où il y'a du nouveau dans la case 12 Hour Forecast c'est carrément des phrases désormais. Des infos là-dessus ? Nouvelle fonctionnalité ? confused1.gif

tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué, je les vu hier soir et effectivement on dirait bien que c'est nouveau car il y avait jamais écris d'information comme celle la

coté ciel, c'est très nuageux aujourd'hui et c'est limite frais avec le vent. Tn 15,8° c'est doux, actu 20,3° seulement avec des timides éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je reviens des Meix où je travaille. On a été saucé tout le matin avec 13mm, quand même.

Et phénomène assez incroyable, à peine 3 gouttes ici à Rupt, 4km en amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le soleil est sorti mais le ciel n'en reste pas moins couvert. Il y a de bonnes rafales par moment, mais rien de violent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grâce au soleil, la température monte enfin un peu, on est à 24,8°C sous abri actuellement, constituant la Tx provisoire.

Rafales de 24,5 km/h à 3 m et j'ai relevé quelques traces au SPIEA.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

HIER :

Tn de 13.4°C

à 23h49

Tx de 18.3°C

à 18h25

PP : 8.4 mm

AUJOURD'HUI :

Tn : 12.9°C

à 6h06

Actu : 18.4°C et 77% HR sous un ciel à dominante nuageuse.

PP : 0.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière au alentour de 2h15 j'ai été réveillé par un unique coup de tonnerre assez fort, ça ressemblait presque à une détonation. Il ne pleuvait pas et le ciel était bien dégagé, quelqu'un d'autre l'aurait-il entendu sur Metz?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Mammatus, j'ai été ravi de voir la pluvio d'hier !! Et ENFIN un orage. Une victoire enfin sur la fin de ce mois cauchemardesque du 5 au 27...

En plus, en tant que pêcheur (je vois qu'il y en a un paquet sur ce forum), je suis un "sécheressophobe", doublé d'un "cagnarophobe".biggrin.png

Ceci expliquera certains de mes propos parfois interprété comme cassants vis-à-vis des passionnés de cagne extrême (mais il sont plus qu'ultraminoritaires).

Ici, température agréable, léger vent d'Ouest et ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaire. blushing.gif

Journée agréable partagée entre cumulus et éclaircies. Le soleil a même tendance à dominer le ciel actuellement. Tact 26.3°

A noter que la journée d'hier a finalement été au-dessus de la norme à Colmar-Meyenheim avec une Tm de 20.35° (Tm normale 20.1°). Avec aujourd'hui qui va également être un peu au-dessus, je crois qu'on va réaliser une série de jours en excédent thermique assez exceptionnelle...

En effet, ça fait déjà 18 jours que l'on est au-dessus sur cette station, alors que les 10 prochains jours sont (sauf accident) promis à un nouvel excédent (parfois très conséquent).

Bref c'est un exemple pour Colmar-Meyenheim mais je suppose que ce schéma doit se répéter sur d'autres stations du NE (là où observations et climatologie correspondent à la même station bien entendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaire. blushing.gif

Journée agréable partagée entre cumulus et éclaircies. Le soleil a même tendance à dominer le ciel actuellement. Tact 26.3°

A noter que la journée d'hier a finalement été au-dessus de la norme à Colmar-Meyenheim avec une Tm de 20.35° (Tm normale 20.1°). Avec aujourd'hui qui va également être un peu au-dessus, je crois qu'on va réaliser une série de jours en excédent thermique assez exceptionnelle...

En effet, ça fait déjà 18 jours que l'on est au-dessus sur cette station, alors que les 10 prochains jours sont (sauf accident) promis à un nouvel excédent (parfois très conséquent).

Bref c'est un exemple pour Colmar-Meyenheim mais je suppose que ce schéma doit se répéter sur d'autres stations du NE (là où observations et climatologie correspondent à la même station bien entendu).

Pour Nancy-Essey si l'on compare avec les tm par décade, hier fut une journée légèrement inférieure à la moyenne d'une troisième décade de juillet (-0,3).

Si l'on compare à la moyenne mensuel le dernier déficit thermique remonte au 13 juillet soit 17 jours (-0,2°). De toute façon ce mois devrait être ici le 6ème ou 7ème mois de juillet le plus chaud depuis 1921.

A titre de comparaison le mois de mars 2013 fut le 10ème plus froid depuis 1921 et notre mois de mai pourtant jugé si pourri se classe à la 19ème place des mai les plus frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy-Essey si l'on compare avec les tm par décade, hier fut une journée légèrement inférieure à la moyenne d'une troisième décade de juillet (-0,3).

Si l'on compare à la moyenne mensuel le dernier déficit thermique remonte au 13 juillet soit 17 jours (-0,2°). De toute façon ce mois devrait être ici le 6ème ou 7ème mois de juillet le plus chaud depuis 1921.

A titre de comparaison le mois de mars 2013 fut le 10ème plus froid depuis 1921 et notre mois de mai pourtant jugé si pourri se classe à la 19ème place des mai les plus frais...

Merci pour toutes ces infos Thib ! Ceci confirme que la chaleur totalement hors-saison du mois de juillet n'a pas uniquement concernée l'Alsace. On pouvait s'en douter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Thib ! Ceci confirme que la chaleur totalement hors-saison du mois de juillet n'a pas uniquement concernée l'Alsace. On pouvait s'en douter.

Oui et ce n'est pas terminé, il serait intéressant de calculer une moyenne sur un mois glissant du 6 juillet au 6 aout incluant le coup de chaud de la fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques ondées la nuit dernière le tout évoluant vers un ciel variable dès le début de matinée avec de belles éclaircies entre quelques cumulus bourgeonnants, le tout dans une ambiance bien agréable. Après 16H30 les nuages ont repris l'ascendant, ce soir ils distillent quelques gouttes de temps à autres.

Tn:14° Tx:24.6° Tact:22.4° Un peu plus de vent aujourd'hui, en rafales max à 41.8km/h.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx de 25° tout rond par ici, dans la normale d'un mois de juillet. Coté ciel, le soleil était bien présent cette après midi mais ca s'est à nouveau nettement ennuagé ce soir. A noter le vent de sud-ouest sensible toute la journée avec des rafales proche de 50 km/h en continue

sinon, toujours 0 orage nocturne de toute la saison et c'est prévu pour durer, pour ma part c'est une première depuis que j'ai débuté mes relevés en 2000 mais ca devrait etre aussi une première depuis 1990 car à ces époques la, jeune ou pas, j'avais connu des orages nocturnes bien avant la mi-juillet où je m'en souviens très bien

concernant le mois de juillet chaud, il n'a pas été exceptionnelle, il a fait chaud sans excès en général avec souvent du vent de NE, c'est surtout la dernière décade qui est très chaude mais on est loin des excès de 2006 mais proche de juillet 2003 et 2010. Il fut surtout très sec et calme c'est ce que je retiendrais le plus de ce mois de juillet plutot que la chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Alternance de soleil et nuages aujourd'hui avec un vent d'Ouest modéré.

Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir vu si peu d'orages une fin Juillet que se soit de jour et de nuit encore pire lol.

Sinon en fouillant un peu j'ai trouvé sur un forum allemand des images et récit d'une chasse dimanche aprem, je pense vu la localisation du lieu qu'il sa'git de la supercellule que l'image webcam de chris montrait.

Voici le lien j'espère que vous pourrez le visualiser :

http://forum.stormchasereurope.eu/board29-stormchaser-europe-germany/board30-stormchasing/board2-gewitter-unwetter-und-stormchasings/15146-28-07-2013-g%C3%B6ppingen-schw%C3%A4bische-alb-schweres-hagelunwetter-mit-gro%C3%9Fhagel/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 20.6°C

à 16h27 (+2.3°C par rapport à hier)

Actu : 18.0°C et 78% HR

Le soleil s'est montré très discret aujourd'hui, bien que plus présent cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...