Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai suivie la cellule depuis benney, je l'ai vu se former ! Pendent 30min, elle était clairement supercellulaire, nuage-mur et tout au so de nancy, j'ai aussi vu 3 autre amorce de SC ! Je suis actu a saulxure, les ruisseaux commencent a grimper serieusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Vache je viens de passer devant le ruisseau du gremillons ! En certain point c'est vraiment pas loin de deborder ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'assombri de manière fortement par l'ouest, des orages approchent tout doucement. vent très faible, bien entendu le soleil n'est plus de la partie. 25,5° actu il fait bien lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après une matinée nuageuse ponctuée de quelques ondées, le ciel s'est éclairci et nous avons un plein soleil en cette fin de journée. Il fait chaud avec 28.0°C.

Finalement les journées de lundi et mardi auront été plus instables qu'aujourd'hui.

La soirée ne fait que commencer mais le gros du paquet passe bien loin d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A mon avis seule l'Alsace bossue ou l'extrême nord du 67 entendra encore le tonnerre aujourd'hui... Au sud d'une ligne Nancy-Saverne, ça semble cuit.

Pour ceux qui ont suivi la situation sur le satellite, la cause de ce "non évènement" est parfaitement identifiable, à savoir que l'instabilité s'est développée à l'avant de la nébulosité stratiforme qui recouvrait le nord-est ce matin. Tout l'après midi, les orages se sont renforcés à l'avant de ces cirrus et cirrostratus sur l'Allemagne.

Ensuite, même sans ces nuages matinaux, je reste convaincu que le potentiel n'était pas si élevé que cela (on le voit bien sur la Lorraine qui a été plus ensoleillée) et que nous aurions, au mieux, égalé le potentiel de la veille. Le thalweg est finalement passé sur nos régions en cours de nuit sans que le rayonnement diurne ne se phase avec lui.

Merci aux orages orographiques de hier qui ont permis de sauver les meubles mais quelle saison catastrophique dans l'ensemble. On va miser plus d'espoirs sur les dégradations de plus grosse ampleur qui se profilent ces prochains temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis seule l'Alsace bossue ou l'extrême nord du 67 entendra encore le tonnerre aujourd'hui... Au sud d'une ligne Nancy-Saverne, ça semble cuit.

Pour ceux qui ont suivi la situation sur le satellite, la cause de ce "non évènement" est parfaitement identifiable, à savoir que l'instabilité s'est développée à l'avant de la nébulosité stratiforme qui recouvrait le nord-est ce matin. Tout l'après midi, les orages se sont renforcés à l'avant de ces cirrus et cirrostratus sur l'Allemagne.

Ensuite, même sans ces nuages matinaux, je reste convaincu que le potentiel n'était pas si élevé que cela (on le voit bien sur la Lorraine qui a été plus ensoleillée) et que nous aurions, au mieux, égalé le potentiel de la veille. Le thalweg est finalement passé sur nos régions en cours de nuit sans que le rayonnement diurne ne se phase avec lui.

Oui mais sur le centre-ouest et le nord-ouest il y a eu des orages forts pendant la nuit et le matin ces jours derniers, donc pourquoi n'ont-ils pas pu éclore dans le nord-est sans qu'il n'y ait de soleil?

J'ai l'impression que dans le nord-est nous n'avons droit qu'aux orages de jour.

Est-ce parce que la proximité avec la mer (l'océan) jouerait un rôle important pour le déclenchement des orages dans le nord-ouest? (températures sur la côte plus douces la nuit que chez nous je pense- et pouvant aider à la formation d'orages? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les cellules orageuses vont passer bien trop au nord-ouest d'ici, rien à l'horizon pour le moment. Le mois de juillet est en phase d'être le mois de juillet le plus sec depuis 20 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel menaçant sans plus après une ap-midi sous un ciel variable entre 15h00 et 17h00

Il a fait également moins chaud par rapport à ces cinq derniers jours mais l'ambiance reste moite

Température 25,5°c

Hr 70%

Vent faible au so

Tx 27,5°c à 16h50

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vache je viens de passer devant le ruisseau du gremillons ! En certain point c'est vraiment pas loin de deborder ..

"Seulement" 13mm relevés sur la dernière heure, cela me paraît bien peu au regard de ce qu'il est tombé ici bon après je suis à presque 3km de la station d'Essey dans ce genre de configuration les cumuls varient beaucoup en quelques centaine de mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert ce matin avec une petite averse, le ciel se dégage en milieu de matinée et la température grimpe vite, Tn 19.2°

Tx 28.9°

le vent est quasi nul 16km/h en rafales, petite averse également cet après midi 2.6mm au pluvio.

Tactu 26.9°, ça bourgeonne de tous les côtés, c'est calme ici pour le moment, a surveiller la cellule qui remonte du SW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci aux orages orographiques de hier qui ont permis de sauver les meubles mais quelle saison catastrophique dans l'ensemble. On va miser plus d'espoirs sur les dégradations de plus grosse ampleur qui se profilent ces prochains temps...

... Je ne suis même pas certain d'atteindre les 4 jours d'orage pour l'ensemble de la saison!

C'est vrai que cette année est vraiment à ch*** sur ce plan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques images ...

Près de Benney, ambiance clairement propice au supercellule, de multiples amorce se font autour de moi !

97766024072013IMG6430.jpg

18798724072013IMG6478.jpg

Puis notez le congestus a gauche ! il est 15h36, c'est la futur supercellule qui passera sur Nancy !

98599224072013IMG6471.jpg

je décide de la suivre, la base devient énorme et sans précip !

70760424072013IMG6489.jpg

La rotation de la tour est lente mais bien la, malheuresement je n'ai pas le temps de faire un time lapse, je doit la poursuivre, un hop le nuage mur se forme a 16h02 :

91252224072013IMG6498.jpg

9min après, 16h11, O_o !

29761424072013IMG6500.jpg

La cellule va passer sur Nancy avec des trombes d'eau et pas mal de vent, quelques branches casser par ici, la base se cassera la figure au dessus de la ville, les PP ont couper l'alimentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonsoir,

3mm au pluvio aujourd'hui c'est peu bien moins qu'espèré mais bon.

JIKA a été mieux gâté en pluie visiblement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

supercell54 ou l'homme qui porte bien son nom santa.gif

Merci pour les photos

On serait au tarot météorologique, je dirais "misère d'orage" pour Strasbourg.

A Gresswiller, après agréable majoritairement ensoleillée avant l'arrivée des extrémités des enclumes lorraines.

Tx de 27,8° à Entzheim, lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Moins chaud mais toujours aussi lourd aujourd'hui, quelques éclaircies en début de matinée puis passage d'une nouvelle onde instable générant une averse orageuse de faible intensité, retour d'un temps plus calme ensuite avec même de larges éclaircies cet après-midi. De nouvelles menaces sont apparues dans le ciel après 17H00 et quelques coups de tonnerre ont retenti au loin en liaison avec une cellule en perte d'activité qui a déversée seulement quelques gouttes par ici. Au pluvio:1.8mm, total du mois:41mm

Tn:15.8° Tx:27° Tact:22.6° sous quelques gouttes.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil est revenu, le voile épais du CB s'est déplacé sur le bas rhin. T° en hausse, actu 25,0° et lourdeur qui augmente à cause des gouttes de pluie tombées il y a une demi-heure. Tx 27,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'espère que ca continuera Romain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 2 tuba ont été tofer, un a Domremy-la-pucelle (88) et un a Pagny sur Meuse ! belle journée en Lorraine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...