Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


dudule
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Orage en approche du 44 désormais, on semble en plein en ligne de mire, finalement c'était les wrf d'hier matin qui étaient bon sans le décalage whistling.gif

Actu + 20 degrés.point de rosé 18 et humidité 97%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De nouveau des éclairs ici à Noirmoutier avec de la pluie. Sinon cette nuit, vers 0h00, je n ai pas vu d éclair tomber sur l île de Noirmoutier par contre qq chose d énorme sur le continent du côté de Challans comme le citait quelqu un. C était surtout des éclairs entre nuages mais toutes les secondes sans arrêt et une pluie un peu forte mais très peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A Saumur, nous sommes passés à côté du plus gros à priori; de forts grondements entendus autour de la ville, mais rien de particulier pour ma position whistling.gif , de la flotte à gogo par contre : 15 mm de tombé sur l'épisode.

les derniers grondements que j'ai entendu, c'était vers le petit matin :6h30-7h00

Grondement des plus bizzarre chez moi, ont aurait dit des coups successifs de grosses caisses confused1.gif

Comme le dit Sweetness, j'ai entendu la même chose 2 fois !....ça ressemblait assez à des roulements de tambours....je n'explique pas ce truc...confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

A 8h15; il fait +20°C, dans une chaleur moite...sick.gif , pas de vent et ciel qui s'éclaircit, ciel chaotique vers la Touraine et le SE.

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, cet orage était tellement violent qui rappelait 1999 !

Bonjour,

c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit cette nuit alors que j'étais sous la tempête au Puy.

Ce matin, retour au calme, plus de vent, le ciel se dégage vite ; encore encombré vers le nord dû aux orages matinaux sur le Saumurois. Le vent a soufflé à 61km/h sur l'aérodrome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

sur l'île de ré ; 1h00 des éclairs 5mm de pluie vent 15noeuds de 1h a 2h , passage orageux sur le continent

a suivre ce qui arrive

vent sud sud/ouest

c6tb.jpg @+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

J'ai fait un peu de route, par endroit la paysage est apocalyptique. Champ de blé complètement couchés, branches d'arbres partout sur les routes dans les zones boisées ! Cet orage va rester dans les annales avec les traces qui a laissé derrière lui !

On a du être obligé de passer dans un champ pour contourner un arbre du côté de Pouzioux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Cellule sur le proche atlantique prend une direction NO Vendée

Par contre sa forme me semble bizarre /suspecte ? avec une forme en arc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cellule sur le proche atlantique prend une direction NO Vendée

Par contre sa forme me semble bizarre /suspecte ? avec une forme en arc

Assez suspect oui. A voir quelle direction elle va prendre. Ici encore quelques coup de tonnerre vers 7h. Ciel lumineux. Cette nuit beaucoup d'éclairs a peu près toutes les 2 secondes environ. 20mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cellule sur le proche atlantique prend une direction NO Vendée

Par contre sa forme me semble bizarre /suspecte ? avec une forme en arc

En effet, structure qui devient arquée mais difficile pour le moment de projeter plus loin sur le devenir de cette cellule. L'instabilité latente est présente mais suffisante pour accueillir des structures organisées, c'est limite. En tout cas l'ouest du 44 subit actuellement un orage modéré avec une activité électrique à la hausse. Ca se développe également entre l'estuaire et les côtes Vendéennes mais il faut voir ce que ça va donner dans les terres. Une matinée à priori orageuse pour la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire Nantes Toulouse entre 3h et 7h . Le complexe convectif venait de s'évacuer. Je suis tombé sur quelques cellules assez dynamiques à l'arrière . De gros dégâts sur la végétation: arbres de taille moyenne à terre, branchages, aires d'autoroute fermées... Ça a du souffler à plus de 100 km/h par endroit. Keraunos approfondi le sujet pour classer l'orage en derecho ou pas. Des amis au sud de tour ont vécu l'enfer. Routes barrée a cause des nombreuse chutes d'arbres, voiture qui se met en travers... Pas commun comme orage! Et ce soir rebelote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet pas mal d'impact du coté de paimboeuf et saint-brévin. ça se développe bien actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été frappé à mon tour au petit jour avec infiltration d'eau à la clé par ce MCS.

Mais j'interviens sur votre région car je vois sur la StatIC de Cernay 129.4 mm en 3h ? ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Mais j'interviens sur votre région car je vois sur la StatIC de Cernay 129.4 mm en 3h ? ohmy.png

Moi aussi j'interviens car ce cumul m'impressionne, le possesseur (Max 86/19) de la station peut-il confirmer ? scared.gif

Seulement 35mm pour ma part mais ce qui porte le cumul mensuel à 110mm ici, bien arrosé pour un mois de juillet pourtant globalement beau et chaud tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

du coté de pontchateau, savenay, blain, un bon orage qui se développe sur le Nord du département avec quelques impacts, en attendant le coeur de la structure toujours en mer et qui prend la direction sud du département.

du 200 mm/h sur le nord département même pas en vigi whistling.gif

Des grondements désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut souligner que cette station (Cernay) relève 2 fois 47 mm sur 2 heures consécutives, ce qui peut être le fruit du hasard, mais demande quand même de la prudence. Surtout qu'on a la même T°C, même vent, même pression, et même hygro au pourcentage pres.

Ici, 2 orages, pas violents, beau son et lumière, avec un cumul de 18mm, peu de grêle a signaler, rares branchettes par terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert et orage en cours sur Nantes. Nettement plus faiblard que cette nuit. Pour ce qui est du gros orage de la nuit, ici sur Nantes-Est, on a été "relativement" épargné. Belle pile électrique dès 1h puis orage fort avec pluie continue jusque vers 2h mais pas de dégât. Je n'ai pas entendu ou vu de pompier dans mon secteur.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'orage de cette nuit n'a rien eu de particulier si ce n'est l'activité électrique qui a été importante. Ce matin, ça gronde de nouveau sur Nantes mais j'ai bien peur que Nantes passe au travers du principal avec à son ouest une cellule qui s'est bien développée mais qui reste concentrée sur l'ouest du département tandis que la structure arquée semble plutôt se renforcée sur sa partie est et donc en direction de la région d'Ancenis et du Maine et Loire. A voir mais peut-être pas grand chose pour Nantes. Cellule moins esthétique en tout cas en raison d'un plafond bas qui ne laisse pas voir grand chose de cette cellule orageuse en développement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...