Gouf09 Posté(e) 3 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Le dernier GEFS voit la formation d'un GA à partir de dimanche prochain (certainement un petit passage de NAO-) Cependant il semblerait ne pas durer car un creusement se ferait de nouveau dans l'atlantique ramenant l'ondulation de l'AA vers l’Europe de l'ouest... Bon le dernier GEFS me parait ephemere, ça a l'air loin... Je pense que la semaine va etre estivale et qu'a la fin de l'échéance ca se termine en dégradation orageuse. Sky Blue a certainement raison ca devrait pas durer le NAO- (mais la degradation semble un peu plus tardive) le bloc d'HP tient le coup jusqu’à la fin de la semaine du topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Le run de Controle de GEFS est un scénario parmi tant d'autre dans son ensemble, et, le consulter seul ne mène à rien a des échéances tel que cellles-ci, si tu regarde le diagramme de l'ensemble, tu verras que le run de controle est le plus froid ( et que le run GFS et le plus chaud) la moyenne quant à elle se maintient à un niveau très acceptable jusqu'à la fin de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 3 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2013 En effet momo sur le modèle Coréen je suis complètement perdu même si je retourne mon écran. Celui-ci me semble un peu plus explicite. je ne trouve pas les cartes aussi compliquées que ça a interpréter . la Première montre les Géopotentiels a 500hpa avec les lignes Noires ( un exemple la ligne 582 sur le sud de la France sur cette carte ) ensuite H et L pour les anticyclones et les dépressions . aprés W et C pour montrer les endroits ou il ya une advection chaude ( W : Warm ) ou froide ( C : Cold ) en Altitude , les chiffres sur les contours en lignes rouges fines ( les températures a 500hpa ) les autres chiffres indiquent les Valeurs du tourbillon a 500 hpa ( des valeurs positives ou négatives selon l'endroit ) pour la deuxiéme carte qui est encore plus facile montre les Pressions au Niveau de la Mer , les Précipitations et les Températures a 2m a cette échéance : contours en rouge pointillés ( exemple entre 16° et 20° a 00h sur toute la France pour le 11/07 ) . aprés j'ai tournée exprès la Carte pour que l'Europe soit en Bas pour une meilleure lisibilité . voilà maintenant je crois que c'est plus clair /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Momo s'en tête avec son modèle Coréen. Mais bon pourquoi pas ! Tu n'as plus qu'à montrer au forum que celui ci est meilleur que les cadors européen ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon on voit enfin l'arrivée de l'été en France ! Même si le run de controle est encore l'un des plus froid ! A suivre. N'hésitez pas à visiter un site de météo sympa : www.twt-meteo.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 L'air reste très chaud sur le dernier GFS, le pays est englobé dans du 14° à 850 hPa encore jeudi et 12° minimum tout au long de l'échéance, grâce à l'absence de thalweg très proche cette fois ci, l'option cut off perd en crédibilité. Le temps reste très estival toute la semaine encore avec un flux majoritaire E/NE tournant NO en toute fin d'échéance, à confirmer. Une petite dépression pourrait favoriser une pulsion vers l'Islande, pour entretenir l'anticyclone avec la grosse anomalie russe, avant un éventuel retour en force... c'est un nouveau scénario (chance : 2%) que nous propose le modèle, passionnant. A voir si les autres modèles sont d'accord et/ou relancent l'option cut off. GEM voit une poursuite du blocage lui même avec de fortes chaleurs en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Quel beau run sur le dernier GFS ! J'avais déjà dit que les modèles sous-estimaient la durée des blocages au début et voilà qu'il en rallonge la durée. Et m'sieur Cabrol a essayé de rattraper le coup ce matin en disant que la parenthèse estivale durerait jusqu'au 18 juillet en prétextant que c'était prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 3 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Quel beau run sur le dernier GFS ! J'avais déjà dit que les modèles sous-estimaient la durée des blocages au début et voilà qu'il en rallonge la durée. Et m'sieur Cabrol a essayé de rattraper le coup ce matin en disant que la parenthèse estivale durerait jusqu'au 18 juillet en prétextant que c'était prévu... je confirme c'est un vaste anticyclone qui s'étend de la Pologne au milieu de l'Atlantique , la dépression modélisée au sud de la Groenland qui contourne l'Anticyclone malgré une advection temporaire vers l'Islande . avec en fin d'échéance un thalweg Atlantique qui nous protège résultat un gros décrochage d'anomalies basses vers la Mer Noire . juste a surveiller le Risque d’instabilité orageuse enfin d'échéance en attendant ce que l'Euro verra ce soir Edit : Ecmwf modélise une possibilité d’instabilité Orageuse en fin d'échéance dans le Sud Ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 La moyenne des panels GEFS est très bonne aussi. Elle assure 10 jours de temps estival qui est la limite de la prévisibilité. 14 juillet date charnière? On ne va plus avoir grand chose à dire sur ce fil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 La moyenne des panels GEFS est très bonne aussi. Elle assure 10 jours de temps estival qui est la limite de la prévisibilité. 14 juillet date charnière? On ne va plus avoir grand chose à dire sur ce fil... C'est vrai qu'en fin d'échéance la dynamique synoptique devrait quelque peu changer, tout les modèles sont d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 CEP nous sert un plat différant en fin d'échéance. Retrait des HP sur l'atlantique et ouverture d'un couloir favorable aux remontées chaudes en provenance du Maghreb. Un scénario à canicule ou plutôt à orages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour , non en gros j'utilise 2 Nord-Américains , 2 Européens , 2 Asiatiques , en faite ce n'est pas pour rien que je cite ce modèle car il est aussi performant que GFS , ECM ou Ukmo a long terme Honnêtement on ne peut pas analyser 6 modèles à la fois, on peut comparer les 6 modèles sur 1 seule carte, mais les considérer chacun c'est trop compliqué à retenir une information importante. Et pout tout le monde, résistez à la tentation de poster les mêmes cartes quand il n'y a pas d'évolution majeure, il doit y avoir 30 cartes de Z500 qui montrent une dorsale sur l'Europe du Nord et une circulation anticyclonique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me paraîtrait plus important d'évaluer les températures à 850, car sur la prévision ensembliste on voit bien qu'à partir du 10 juillet, il y a une incertitude d'à peu près 5°C sur l'ampleur de la chaleur. C'est aussi à partir du 10 juillet que les prévisions de pluie commencent à réagir à nouveau sur la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Les deux grands modèles américains et européens sont totalement en phase dans leurs moyennes Cela confirme un temps estival stable, même si ces moyennes peuvent cacher quelques divergences, elles devraient être minimes. Des températures chaudes sans plus, on va presque se croire baigné par les alizés Edit : Trop tard Cotissois, j'ai déjà posté les cartes z500 il faut certainement arrêter de trop regarder les moyennes et plutôt se concentrer sur les déterministes qui seront les seuls à indiquer un changement possible. (comme le CEP de ce soir). Je n'efface pas mes cartes car j'assume le peu d'intérêt apporté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Oui, c'est un peu comme si on avait des alizés. Mais les alizés sont une composante saisonnière de la circulation, faire 1 semaine de vent de nord-est ça ne suffit pas à parler d'alizés lool, de même qu'un anticyclone sur la GB pendant une semaine ne suffit pas à dire que l'anticyclone des Açores s'est déplacé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le sud ouest de la péninsule ibérique qui risque de prendre cher, avec une canicule à 40°C qui durera autant de temps qu'on titillera les 30°C à Paris ! Dans le sud-ouest, on sera en position intermédiare avec "juste" 35°C et probablement un vent faible qui donnera des conditions assez caniculaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Oui, c'est un peu comme si on avait des alizés. Mais les alizés sont une composante saisonnière de la circulation, faire 1 semaine de vent de nord-est ça ne suffit pas à parler d'alizés lool, de même qu'un anticyclone sur la GB pendant une semaine ne suffit pas à dire que l'anticyclone des Açores s'est déplacé Ouaip, bien d'accord. C'est un peu comme la dépression d'Islande. Ce sont juste des dénominations climatologiques pour dire qu'en moyenne climato' à ces endroits ont à une récurrence de dépression ou d'anticyclone. Sortir ça de son contexte et l'appliquer à l'échelle de la semaine par exemple, c'est un peu .. étrange /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Oui, c'est un peu comme si on avait des alizés. Mais les alizés sont une composante saisonnière de la circulation, faire 1 semaine de vent de nord-est ça ne suffit pas à parler d'alizés lool, de même qu'un anticyclone sur la GB pendant une semaine ne suffit pas à dire que l'anticyclone des Açores s'est déplacé C'est le sud ouest de la péninsule ibérique qui risque de prendre cher, avec une canicule à 40°C qui durera autant de temps qu'on titillera les 30°C à Paris ! Dans le sud-ouest, on sera en position intermédiare avec "juste" 35°C et probablement un vent faible qui donnera des conditions assez caniculaires. Je faisais juste un rapprochement esthétique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 3 juillet 2013 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Pas de gros changement sur le dernier run, cela reste plutôt anticyclone sur toute l'échéance, malgré quelques débordements nuageux possibles vers le 14/15 Juillet à l'est du pays. Nous conservons toujours cette dorsale anticyclonique après l'échéance malgré quelques affaiblissements possibles. Bref, cela est bien trop loin encore et nous savons très bien à quel point les modèles ont du mal à voir la persistance d'un blocage anticyclonique. Au niveau des températures cela restera modéré dans le nord, et assez chaud dans le sud (notamment dans le sud-ouest). Je tiens à préciser que l'Irlande sera au coeur de l'Anticyclone et se retrouvera avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Ce dernier run est même assez exceptionnel pour eux et des records pourraient être battus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Sur GFS CEP et BOM, on a un semblant de petit thalweg en fin de période, à suivre. A part une anomalie basse qui se balade à l'Est mais qui n'a pas trop d'impact sur nous, la fin de semaine reste estivale et acceptable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 4 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Sur GFS CEP et BOM, on a un semblant de petit thalweg en fin de période, à suivre. A part une anomalie basse qui se balade à l'Est mais qui n'a pas trop d'impact sur nous, la fin de semaine reste estivale et acceptable. Effectivement, Cela dit moi ce que je vois c'est que le blocage persiste tout la semaine, on risque d'avoir quelques nuages à l'est dû à ce petit thalweg, CEP le voit plus a l'est que GFS... Le blocage pourrait persister ensuite... (au dela de la limite de prévisibilité)..Au dela de ce topic.. J'avais un doute l'autre jour, certaines personnes confirmaient que les modèles ont du mal à voir la persistance des blocages, et ce matin effectivement je me rends compte que c'est le cas... J'avais un doute concernant la journée de jeudi et finalement le blocage persiste jusqu'à au moins dimanche (sauf retournement de veste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Oui la seule crainte ce matin serait la reprise dans le flux d'Est de cette anomalie basse Danoise. L'exrème NE du pays deviendrait border line pour les T chaudes dans ce cas de figure. GFS isolé dans cette version ce matin.(épiphénomène ???), la goutte froide est ejecté sur l'Europe Centrale pour le moment. Sinon le programme, c'est "Sea, Sex and Sun". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 "Sea, Sex and Sun". C'est un film ça aussi Sinon effectivement y'a toujours des risques qui ne sont pas à négliger d'isolement de cut off vers l'Europe centrale ( ou plus près ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec des débordements "moins chaud" sur le NE. D'ailleurs ici on le voit bien : Après ça vaut ce que ça vaut les gouttes froides à ces échéances.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 4 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Sur les cartes moyennes de l'ensemble ECMWF/IFS, on voit un retrait ses HP sur l'atlantique et une meilleure résistance sur les moyennes GEFS. Pour l'échéance du fil, ça ne changerait pas grand-chose. On voit aussi des petites anomalies basses se baladant sur la partie sud du pays sur les deux modèles, une situation orageuse est donc possible en fin d'échéance. Les risques de canicule ne sont pas d'actualité pour l'instant, si ce n'est un coup de chaud vu et revu sur GFS det, mais au-delà de la prévisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 4 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Bonjour , je trouve aussi que GFS est un peu isolé avec son scénario , au moins pour le creusement . pour le reste , cette possibilité d'une advection des HTP vers le Groenland a +192h reste toujours d'actualité avec la formation d'un Anticyclone de Surface en premier temps mais qui sera temporairement sans conséquences pour nous . la date du 14 Juillet Sera comme ceci a déja était dit une date charnière , avec probablement un affaiblissement Majeur du Blocage Anticyclonique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 momo4850 de quel creusement parles tu ? Parce que l'anomalie danoise est nouvelle c'est vrai, mais le petit thalweg de fin d'échéance est loin d'être impossible avec cette petite faiblesse qui est actuellement dans l'Atlantique et va évoluer bizarrement en fonction de l'anticyclone, très lentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 4 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2013 momo4850 de quel creusement parles tu ? Parce que l'anomalie danoise est nouvelle c'est vrai, mais le petit thalweg de fin d'échéance est loin d'être impossible avec cette petite faiblesse qui est actuellement dans l'Atlantique et va évoluer bizarrement en fonction de l'anticyclone, très lentement. oui de cette anomalie Froide Danoise a +144h , pour le thalweg de fin de la semaine je suis d'accord avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Anomalie Danoise qui n'existe plus sur le 6Z, remplacé par un petit cut off sur le SE. Ca bouge et ca bougera encore au vue des délais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés