Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

6 supercellules en une journée dans l'Allier ... (Suite ! )


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca c'est de la structure massive, ça claque franchement bravo ! Quoiqu'on en dise, ce sont ce genre de clichés qui demeurent les plus rares et de fait souvent les plus impressionnants en France. Ils sont d'ailleurs très souvent le fruit d'une chasse maîtrisée et rigoureuse et pas seulement basée sur la recherche de la foudre uniquement (photos de nuit par ex qui peuvent être impressionnantes également 191769.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 28 est nickel , vraiment superbe , bien joué ! Nous on s'est un peu fait prendre de cours sur cette première cellule (qui je pense a été la pire de la journée) , je pensais pas que ça démarrerait aussi tôt !

On l'a brièvement observé depuis les hauteur de St Yorre , même de là ça faisait peur, l'activité électrique était monstrueuse , ça balançait des superbolt toute les 15 secondes pendant un moment et le vent même d'où on était ça nous soufflait déja bien dessus !

Yes, Flo m'a dit au téléphone. Ton timelpase est parfait en tout cas ! ça fait plaisir de voir ça en vidéo et voir le mouvement !

A partir de la photo 27 c'est du lourd... superbe en attendant la suite ohmy.png!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du très lourd Alex ! tu va avoir du taf au niveau du recensement avec tout ce qu'il y a eu ces derniers jours ... !

Ouais c'est clair lol ^^ . Etre sur le terrain m'a apporté des infos précieuses, surtout par rapport aux échos radar. Le dossier va avancer !

Enorme ! Quelles structures de fou.

Bravo pour avoir capturé tout ça.

Merci Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Holly shiiit! (Oui, Il est conseillé de parler Américain dans l'Allier, seule enclave Américaine en France).

^^

J'adore ce genre de structure. Franchement, je kieffe bien plus devant ce genre de spectacle que celui de la foudre. Bravo pour cette première interception, en attendant les suivantes wink.png

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fabuleux ce reportage merci StormMotion . sorcerer.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci bien, je suis ravi que ça vous plaise autant ^^

Bravo pour les photos.thumbup1.gif

Ces structureswub.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Une jolie cellule cette nuit du côté de Toulouse de ce que j'ai pu voir au radar, y'avait du potentiel la nuit dernière jusqu'en Auvergne.

Superbe photos! Ca doit être quelque chose de ce trouver sur le chemin de cette supercellule !

C'est clair que ça fait quelque chose. En général c'est à ce moment là que l'on se dit que le terme " chasseur " est mal approprié lol.

Ca c'est de la structure massive, ça claque franchement bravo ! Quoiqu'on en dise, ce sont ce genre de clichés qui demeurent les plus rares et de fait souvent les plus impressionnants en France. Ils sont d'ailleurs très souvent le fruit d'une chasse maîtrisée et rigoureuse et pas seulement basée sur la recherche de la foudre uniquement (photos de nuit par ex qui peuvent être impressionnantes également 191769.gif ).

Merci à toi Enzo, ça me fait bien plaisir de lire ce genre de message, et ça motive à ramener du lourd.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'épisode du 5 août dernier.

34. Je me retrouve sous un abri de fortune en attendant que la cellule passe son chemin. Le front de rafales est par moment soutenu, mais les dégâts seront conséquents plus à l'est de ma position.

5p5x.jpg

35. M'étant focalisé sur ce monstre atmosphérique, je ne m'étais pas rendu compte qu'une cellule orageuse était quasiment à côté de moi. Celle-ci présente une base sombre et crépiteuse, avec les précipitations rejetées sur le côté. Je tente alors de devancer l'orage en vain, et m'arrête pour observer ce qu'il se passe autour.

Je remarque une nouvelle colonne convective à l'ouest présentant déjà un caractère rotatif. Je patiente alors quelques temps afin de comprendre sa direction et réagir en conséquence. En parallèle je m'aperçois qu'une autre supercellule est en formation derrière moi et semble plus proche, je vais alors essayer de m'approcher de celle-ci avant que celle de l'ouest n'arrive.

Cellule de l'ouest encore lointaine :

onnu.jpg

36. Je reprends la route et trouve un point de vue sympa pour photographier la cellule qui se développait dans mon dos. Le bouillonnement est hallucinant et très compact.

zen0.jpg

37. Je photographie autant que je peux tout en surveillant la cellule de l'ouest qui se rapproche dangereusement. j'aperçois d'ailleurs une jupe se dessiner sous celle-ci. Encore deux trois clichés de ce que j'ai en face de moi et je repars de plus belle pour intercepter l'autre cellule.

es68.jpg

38. Le ciel est plombé, l'ambiance est pesante lorsque je m'arrête le long de la route pour effectuer une petite prise de vue rapide. La foudre tombe déjà et la cellule semble puissante. C'est assez difficile de décrire ce que j'ai pu voir à ce moment là, mais la base était lisse, floue, et d'un sombre étrange. Je sais à ce moment là qu'il faut absolument rester devant la cellule pour ne pas me faire bombarder par la grêle...

2yoh.jpg

39. Une mauvaise manoeuvre me fait sortir de la route principale car je ne connais pas forcément le coin. Je me retrouve face à l'orage et à sa base pour le moins impressionnante, avec une petite teinte visible dans une fente claire.

mj92.jpg

40. Je teste des routes au hasard et tombe sur un endroit à peu prés dégagé pour effectuer quelques clichés. L'orage progresse et je dois chercher un abri de nouveau.

e7wb.jpg

41. Me voilà à présent à Rouanne, j'en profite pour mettre de l'essence et observer la cellule qui s'éloigne. Je décide ensuite de remonter vers l'Allier et de faire un nouvel arrêt en voyant une nouvelle cellule.

2zd6.jpg

42. Celle-ci est encore assez loin pour poser le matériel sur pied et filmer. Cette nouvelle cellule rotative au soleil couchant semble plus petite que les précédentes.

4fl6.jpg

43. La cellule s'éloigne et je reprends la route pour la suivre quelques temps, mais j'ai l'impression qu'elle perd en puissance et je préfère l'abandonner pour remonter dans l'Allier. La nuit tombe et je suis à présent derrière une cellule rotative. Je ne sais pas vraiment s'il s'agit de la même ou d'une autre, mais je prends quelques clichés rapidement avant d'aller intercepter une dernière cellule plus à l'ouest.

ti2v.jpg

44. Après un premier arrêt dans un champ, je constate que je suis mal placé et je me repositionne plus loin un peu en panique pour shooter de la voiture...

qgp6.jpg

45. La grêle arrive vite, et après l'avoir esquivé toute la journée, je ne passe pas au travers cette fois-ci. Le repositionnement de nuit est impossible et je me dis qu'il faut que je sorte de la grêle avant tout...

ep97.jpg

Cette journée s'achève ainsi, avec encore une multitude de cellules actives dans mon dos qui semblent flasher sans cesse. Pour ma part je décide de revenir vers le Limousin au cas ou les orages de la matinée arriveraient un peu plus tôt.

Je rappel que certaines cellules que j'ai observé durant cette journée ont été très violentes avec des rafales estimées à 150km/h et des grêlons de 7 à 9 cm sous celles-ci. Ce genre d'orage est difficile à suivre, mais surtout cela reste difficile d'anticiper leur trajectoire et savoir comment ils vont évoluer. C'est donc assez risqué de s'aventurer dans ce genre de traque orageuse... et on est vite en train de cogiter quand on voit les dégâts provoquer dans certaines villes...

Bonus 6 août :

Me revoilà de nouveau en Auvergne accompagnée cette fois-ci de ma binôme. Ce ciel est bouché et je commence à avoir des doutes, surtout que la journée est déjà bien entamée...

La convection semble prendre bien plus au sud cette fois-ci et les cellules prennent la direction plein est. Le ciel est tellement bouché et je me refuse de descendre plus, ne voyant absolument pas ce qu'il se passe.

46. En fin de journée nous décidons de descendre dans le Puy-De-Dôme pour accueillir les gros orages de la nuit. La convection reprend vivement au coucher du soleil et les nuages parasites semblent se désagréger. Une cellule intense est en train de splitter non loin de notre position, le moteur gauche remonte vers nous malgré quelques signes de faiblesse.

aeo.jpg

47. Malheureusement les stratus envahissent le ciel et l'observation devient impossible. Nous décidons d'aller explorer les environs pour chercher un abri au cas ou des cellules grêlgènes passeraient sur nous cette nuit.

Par la suite je me rends compte que des flashes plutôt puissants émanent de la masse sombre au loin. Nous redescendons non loin d'Aigueperse pour observer ce qu'il se passe, et nous constatons que la cellule anticyclonique s'est en fait renforcée durant notre exploration. La base n'est pas forcément visible à cause des nuages bas mais je commence à distinguer un nuage mur se formant en dessous. Les flashes deviennent fréquents et m'aident à comprendre ce qu'il se passe. La supercellule se rapproche gagnant en puissance, et la séance photo sera de courte durée. Il faut à présent trouver un bon abri car c'est le RFD de la cellule qui arrive sur nous...

n28a.jpg

48. Nous retrouvons un abri de fortune dans la ville d'Aigueperse, et nous essuyons un downburst dans la minute qui suit ! moment très impressionnant avec cette rafale en pleine ville qui sera suivie par la grêle d'environ 3 cm. Le plus gros passera un peu plus au sud de la ville, avec grêlons géants et arbres au sol ...

(Pour la petite histoire, nous étions en fait abrité chez les pompes funèbres d'Aigueperse, avec les tombes en marbre à côté de nous.... ambiance garantie ! whistling.gif )

Certaines rues en centre ville sont inondées et se sera délicat de passer avec la voiture. Quelques clichés :

m7uy.jpg

49.

l6em.jpg

50. Nous passerons une partie de la nuit à observer les orages très pluvieux, avec quelques coups de foudre proches mais difficilement capturable. Certaines cellules lâcheront des positifs par lot de 3 ou 4 quasi simultanément ...

Une petite photo pour l'ambiance très humide !

uhs5.jpg

Voilà pour ces deux journées supercellulaires. A bientôt et merci pour votre lecture wink.png

Facebook => https://www.facebook.com/StormAddicted

Flickr => http://www.flickr.com/photos/alex-rt/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gavage en effet! Déjà il faut réussir à se taper une telle structure mais alors quand on en enchaine plusieurs à la suite... incroyable scared.gif

Il y a effectivement des coins de France qui sont des aimants à structure nuageuse de folie.

Bravo pour ces photos, tant sur la qualité des phénomènes que sur la qualité des photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La 28 de la première série me fait penser aux Grandes Plaines, on ne photographie pas tous les jours de tels orages !

Merci pour ce beau reportage, édifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Série de toute beauté ! Franchement de telles structures dans un tel décor ça envoie du lourd, et je confirme, pour moi également ça vaut plus qu'un déluge de foudre nocturne.

L'allier a un partenariat avec les supercellules c'est pas possible tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Puissant encore une fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on appelle un "gavage" whistling.gif ! Bonne grosse journée fort bien rentabilisée !

Yes, une sacrée journée que je suis pressé de recommencer ^^

Quel gavage en effet! Déjà il faut réussir à se taper une telle structure mais alors quand on en enchaine plusieurs à la suite... incroyable scared.gif

Il y a effectivement des coins de France qui sont des aimants à structure nuageuse de folie.

Bravo pour ces photos, tant sur la qualité des phénomènes que sur la qualité des photos!

Merci à toi smile.png .

La 28 de la première série me fait penser aux Grandes Plaines, on ne photographie pas tous les jours de tels orages !

Merci pour ce beau reportage, édifiant.

Yes, j'aime bien l'ambiance de la 28, ça ressemble un peu à d'autres coins du monde ^^

Série de toute beauté ! Franchement de telles structures dans un tel décor ça envoie du lourd, et je confirme, pour moi également ça vaut plus qu'un déluge de foudre nocturne.

L'allier a un partenariat avec les supercellules c'est pas possible tongue_smilie.gif

En fait, c'est surtout grâce au Puy-de-dôme, car c'est de ce département que naissent la plupart des SP par là bas qui ensuite se propagent aux départements voisins en se renforçant. Il y a eu environ une vingtaines de SP en deux jours dans le secteur Allier/Puy-de-dôme/ Loire ... ce qui déjà donne une idée du potentiel ...

Merci en tout cas de vos messages wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surtout grâce au Puy-de-dôme, car c'est de ce département que naissent la plupart des SP par là bas qui ensuite se propagent aux départements voisins en se renforçant. Il y a au environ une vingtaines de SP en deux jours dans le secteur Allier/Puy-de-dôme/ Loire ... ce qui déjà donne une idée du potentiel ...

Yep les SC prennent souvent naissance dans ce coin, l'année dernière (le 23 aout) j'ai pu observer une simple averse orageuse se transformer en une puissante SC en moins de 20min au passage de la chaîne des Puys !

Mais l'épisode de ces derniers jours fut incroyable, c'est la première année ou je suis pas dispo à cette période et que je ne descend pas dans le Puy-de-Dôme whistling.gif en espérant un rattrapage à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les SC prennent souvent naissance dans ce coin, l'année dernière (le 23 aout) j'ai pu observer une simple averse orageuse se transformer en une puissante SC en moins de 20min au passage de la chaîne des Puys !

Mais l'épisode de ces derniers jours fut incroyable, c'est la première année ou je suis pas dispo à cette période et que je ne descend pas dans le Puy-de-Dôme whistling.gif en espérant un rattrapage à la fin du mois.

Cadeau :post-7804-0-58616600-1375989579.jpg

Cellule qui a éclos vers rochefort montagne, (puis massagettes ton lieu de villégiature) je la suivais et je me rappelle que tu avais posté une photo lorsque cette cellule arrivé sur la chaine des puys... rideau de pluie compact mais pas très grand, et après l'explosion un feu d'artifice super chasse d'ailleur default_wink.png!

57794abbbf4a4_2008.jpg.c6e69708ffd1ed1ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cadeau :attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9703'>20;08.jpg

Cellule qui a éclos vers rochefort montagne, (puis massagettes ton lieu de villégiature) je la suivais et je me rappelle que tu avais posté une photo lorsque cette cellule arrivé sur la chaine des puys... rideau de pluie compact mais pas très grand, et après l'explosion un feu d'artifice super chasse d'ailleur wink.png!

Oui c'était une journée magnifique ! Et quelle belle soirée sur Gergovie wub.png

J'avais fait un topic à l'époque /topic/80258-neant-au-pays-des-orages/'>ici

Ce couloir Chaîne des Puys / nord Limagne / Allier / Saône et Loire est notre Supercellues Alley biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les SC prennent souvent naissance dans ce coin, l'année dernière (le 23 aout) j'ai pu observer une simple averse orageuse se transformer en une puissante SC en moins de 20min au passage de la chaîne des Puys !

Mais l'épisode de ces derniers jours fut incroyable, c'est la première année ou je suis pas dispo à cette période et que je ne descend pas dans le Puy-de-Dôme whistling.gif en espérant un rattrapage à la fin du mois.

Très bon épisode le 23 août 2012 oui, j'avais passé une bonne journée dans le Puy-de-dôme ^^ . Il y a d'autres dates comme ça, dont on se souviendra un moment je pense...

En tout cas ça tourne en boucle à la TV concernant les violents orages du début de semaine. Il y a un nombre impressionnant de maisons endommagées, de voitures qui ne sont pas réparables suite aux grêlons de 10 cm ... et j'en passe...

A Saint-Étienne-le-Molard, se sont 350 maisons sur 400 endommagées par la grêle et le vent. Et plusieurs voitures bonnes pour la casse...

Photo des grêlons par un ami se trouvant sur la trajectoire de la SP reponsable => http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-164254-enormes-grelons.html?&start=80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissant encore une fois !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Vincent

Excellent, comme à ton habitude !

Je trouve que les structures les plus impressionnantes sont sur les 32-33.

Oui, c'est bien la première fois que je vois une structure aussi parfaite. C'était vraiment puissant comme orage.

Merci en tout cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'orages rotatifs ! 25 à 32 ... définitivement une structure terrible. ohmy.png

ça devait être sympa l'ambiance de nuit avec la grêle et l'inondation à Aigueperse !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vivement la prochaine salve que je filme un bombardement de grêlons ! ^^

Merci à tous en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un topic, un récit et des photos d'une très grande qualité. Franchement j'ai rarement vu d'aussi belles photos de Supercellule !

On peut dire que vous avez fait une chasse rentable ! rolleyes.gif

Un grand merci pour le partage. Et vive la Supercellule Alley Française tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Magnifique encore une fois. wub.png

Par contre pour les cellules toulousaines en ce moment c'est un peu dur vu que je suis en vacances au portugal tongue.png .

Mais ça m'emm***e de rater toute ces cellules en région toulousainesleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un topic, un récit et des photos d'une très grande qualité. Franchement j'ai rarement vu d'aussi belles photos de Supercellule !

On peut dire que vous avez fait une chasse rentable ! rolleyes.gif

Un grand merci pour le partage. Et vive la Supercellule Alley Française tongue_smilie.gif

Merci pour tes impressions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'en profite pour dire que certains des clichés sont disponibles sur ma galerie Flickr en meilleurs qualité et mieux travaillés ^^

=> http://www.flickr.com/photos/alex-rt/

Magnifique encore une fois. wub.png

Par contre pour les cellules toulousaines en ce moment c'est un peu dur vu que je suis en vacances au portugal tongue.png .

Mais ça m'emm***e de rater toute ces cellules en région toulousainesleep.png

Ah okay ^^ . Tu y restes jusqu'à quand au Portugal ? car il me semble qu'il y a un risque orageux dans sa partie nord à partir de demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...