Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Juillet au 7 Juillet 2013, prévisions météo semaine 27

Messages recommandés

UKMO aurait pu nous en dire plus, c'est vraiment dommage qu'il s'arrête dès 144h.

Je pense que tant qu'il y aura cette divergence petite soit elle, méfions nous et restons prudents... par contre pour les HG c'est visible partout, sauf CEP, peut être qu'il rejoindra les autres dès ce soir.

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier Navgem ne voit pas de pont AA AS et voit une zone barocline un peu plus basse que sur GFS et GEM il est un peu à l'intersection entre GFS et CEP...

Le dernier GFS confirme pour la petite perturbation sur le nord de l'angleterre mardi, et le risque de perturbation au nord se confirme...GFS moins optimiste rejoint UKMO.

Comme prévu le sud devrait s'en tirer pour mardi

De run en run, c'est pire franchement. CEP a bien vu le coup. La zone barocline descend encore et pas de quelques centimètres...

Il y a des petites ondulations qui jouent énormément, là c'est la petite au sud du Groënland contrarie un peu la dorsale. C'est vraiment indécis.

Invité Sky Blue

Oui la zone barocline descend encore un peu pour le 2-3/07, mais la bonne nouvelle c'est que GFS maintient sa NAO+ et son déferlement d' HP pour la fin de semaine.

Oui Traqueur comme l'an passé la mer de beaufort se fait demonter la tronche.

Le bassin arctique de nouveau en grand danger cette année.

Incroyable canicule sur l'ouest américain comme les années précédentes d'ailleurs.ECH0-120_oxc0.GIF

gfsnh-9-108_ujt3.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon du calme: sur le dernier gfs, j'ai pour l'Anjou en prévi brutes 22 à 26 selon les jours de samedi à mercredi, et après 28 et 29 jeudi et vendredi; Angers n'est pas la France, mais c'est pas non plus l'Aquitaine ou la moitié sud en général. C'est un poil mieux que le run de midi, pareil que celui de ce matin, je n'ai que du ciel couvert pour le perturbation du 3. La hausse des températures a d'ailleurs commencé sur la Bretagne morbihannaise dès cet après-midi, malgré le bon vent de gonflement de l'AA.

Par ailleurs, sur UKMO, pas de poussée vers le Groënland, maintien du rail, donc étalement de la dorsale AA qui apparaît sans difficulté le jeudi. Or on n'avait pas UKMO à cette échénce ce qui était crispant car on ne voyait que la perturbation du 2/3 et pas ce qu'il y avait derrière, on pouvait tout supposer. L'isolement de cep à partir du jeudi devient absolu avant sa sortie de ce soir si les autres modèles ne retournent pas leur veste. On approche du dénouement.

Posté(e)
Asnières sur Seine

GFS se range à CEP de ce matin jusqu'à 144h avec donc le non été pour le nord en général pour la semaine concernée.... Ciel gris à attendre et un dégradé on ne peut plus nord sud

Oui la zone barocline descend encore pour le 2-3/07, mais la bonne nouvelle c'est que GFS maintient sa NAO+ pour la fin de semaine.

GFS continue à voir l'omega pour la fin de la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs oui UKMO balance une petite dépression sur l'angleterre et la moitié nord de la france risque d'etre perturbée.. Au moins jusqu'a jeudi

Excusez moi pour mon précédent post, cette petite ondulation, justement elle ramène un très gros Oméga. Donc GFS confirme, UKMO à 144h n'est pas très loin de GFS.

On dit souvent que GFS a tendance a exagérer, mais le blocage qu'il simule est consistant.

GEM sort un scénario original aussi, avec une grosse goutte froide s'isolant en Norvège, immédiatement suivi d'une forte ondulation derrière et donc d'un blocage, mais pas celui qu'on cherche default_laugh.png

gem-0-192_rwa9.png

En prolongement de la vague de chaleur qui s'annonce historique dans l'Ouest américain, on devrait dépasser les 40 °C dans les vallées intérieures de la Colombie-Britannique. Ce n'est pas exceptionnel en soi, mais il va falloir regarder jusqu'où cela va monter...

Ici (Québec), même mayonnaise que dans une bonne partie de la France : frais et pluvieux...

Vivement l'été !

GFS est trop stable pour se tromper à mon avis. On sait depuis un moment qu'on aura un coup de mou en milieu de semaine et on se doute que sur la moitié nord, ça va pas être terrible pendant deux jours.

Je vous fais le pari que CEP sera meilleur ce soir rolleyes.gif

Navgem pond un scénario intermédiaire voir plus du coté GFS et UKMO ce soir que de CEP... Une perturbation au niveau du groenland entraine un creusement et nous ramene des dorsales pour le week end... mais sans excés.

Bref en gros il a une genèse d'anomalie d'altitude mais on sait pas sa position ce qui empeche de donner une réelle réponse pour le week end...

Si elle tombe sur nous comme sur GFS, Navgem, BOM, JMA... c'est parfait... Si c'est GEM c'est moins bien et si c'est CEP c'est encore moins bien..

On espere Atlan, on espere innocent.gif

Mais mefions nous, comme le dit TreizeVents, on est pas à l'abri d'une goutte froide qui s'intercale car "typiquement le genre de chose que les modèles ne voient pas à J+5/J+7" Hors le week end prochain est encore à J+7

À l'horizon du milieu de semaine prochaine, on arrive clairement à un moment de bifurcation :

- Soit la récurrence actuelle persiste avec ses variantes (scénario GEM12z / CEP0z);

- Soit on passe à radicalement autre chose (scénario de type GFS12z / BOM0z).

Si la récurrence actuelle venait à persister, bonjour l'angoisse pour la suite...

Sinon, on pourra sabrer le champagne et sortir les merguez...

Tu parles pour le Nord non ? Car pour le sud c'est bouclé jusqu'a vendredi...

En revanche oui incertitude sur le week end.

BOM est revu à la baisse.... punaise j'y crois pas ! UKMO a mon avis a bien raison...

Cependant BOM confirme l'aprés jeudi encore ce soir pour la chauffe du week end ^^

CEP voit la perturbation de mardi ce soir plus haute et rapproche d'UKMO ce soir pour la suite... C'est donc bien UKMO qui avait tout vu..

Bon je sais pas ce que c'est ce truc que nous pond CEP ce soir... Mais j'ai l'impression en fait que notre barriere AA/AS tient le coup !

Malgré l'anomalie d'altitude qui se forme vers l'islande !

Invité Sky Blue

CEP nous envoie quand même par la case grosse chaleur sans passer par la NAO+ pour autant.(bien au contraire)

Fragile comme chemin par rapport à GFS.

Pourquoi pas après tout car 2013 est une année atypique, mais franchement les hautes latitudes ca fait peur quand même.

Ca yoyote toujours grave de la cafetière.

AP à profusions encore et toujours.

500.png?run=run12model]

CEP montre encore des plongées d'anomalies basses du Groenland vers la Scandinavie avec un bloc de HP qui passe au dessus du Groenland, option à SUIVRE car malgré la chaleur sans passer par la NA+ comme l'a dit Sky Blue, ces HP nordiques pourraient bien contrarier les choses mais c'est du 240 heures et j'en suis heureux.

BOM s'est rallié à GFS et envoie du lourd niveau bloc de HP. Ca sent bon même si j'attends que CEP se rallie aux autres concernant la situation au niveau du Groenland...

Apparemment, les changements de régime, CEP ça ne lui plaît pas. On sent poindre un ralliement depuis le run catastrophique d'hier soir (ça me rappelle un décrochage hivernal répondant à la même logique qui n'avait jamais eu lieu). Certes chez l'européen, c'est encore laborieux, pour ne pas dire brouillon, mais on peut commencer à se dire sérieusement qu'on va être à l'abri suite au passage temporairement perturbé du milieu de semaine (si c'est comme celui d'aujourd'hui en BZH, je prends).

Hier soir

ECM1-216.GIF

Ce soir

ECM1-192.GIF

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon c'est plié pour moi: de fortes chaleurs sont désormais inévitables ou garanties selon les goûts: il n'y aura pas de zonal haut perché, mais bel et bien des hp suffisamment au nord pour que le four espagnol nous influence, en fin de semaine prochaine, il reste à savoir jusqu'à quel point et pour combien de temps. La récurrence ne fonctionne plus. Ironie du sort, c'est à partir du 4 juillet, jour de l'éloignement maximal annuel du soleil de la terre (la périhélie), que nous allons connaître qu'il existe. Victoire marquante de gfs, sauf en début de semaine où JMA aura repéré le premier l'ultime soubresaut automnal sur une petite moitié nord.

(Post qui sera, avec mon "nez" habituel, suivi à tous les coups d'un retournement de tendance spectaculaire demain matin, ça m'apprendra de me lâcher au futurhappy.png ! une fois n'est pas coutume).

Invité Sky Blue

On voit quand même que CEP aime bien ce schéma, à savoir la dorsale Atlantique, couplé à l'anti Russe, avec l'air frais qui dégouline entre les 2 blocs d'HP.

Ce soir ca le fait mais demain.???

CEP reste déroutant aux fils des runs LT, moins lisible que GFS en tous cas..

850.png?run=run12model]

Oh yeah ! Ça commence à sentir bon pour ce coup de chaud potentiel plus durable (on l'espère ermm.gif ). Les régions du sud étant déjà protégées par cette ceinture subtropicale, il ne restera plus que cet air chaud remonte vers le nord et ceci dès jeudi/vendredi thumbup.gif ! Comme il a été dit cette advection chaude est quasi inéluctable étant donné que le rail dépressionnaire devrait s'évacuer vers le nord de la Scandinavie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De plus la NAO est franchement dans le positif, donc l'activité dépressionnaire devrait surtout se cantonner vers l'Islande. Bon, la méfiance est de mise car on reste quand même enfermé dans un "cercle de fraîcheur" avec une influence océanique fréquente sur le nord de la France et le Bénélux. Mais on peut vraiment espérer que cette offensive estivale soit plus durable !

Invité Sky Blue

Oh yeah ! Ça commence à sentir bon pour ce coup de chaud potentiel plus durable (on l'espère ermm.gif ). Les régions du sud étant déjà protégées par cette ceinture subtropicale, il ne restera plus que cet air chaud remonte vers le nord et ceci dès jeudi/vendredi thumbup.gif ! Comme il a été dit cette advection chaude est quasi inéluctable étant donné que le rail dépressionnaire devrait s'évacuer vers le nord de la Scandinavie smile.png.

De plus la NAO est franchement dans le positif, donc l'activité dépressionnaire devrait surtout se cantonner vers l'Islande. Bon, la méfiance est de mise car on reste quand même enfermé dans un "cercle de fraîcheur" avec une influence océanique fréquente sur le nord de la France et le Bénélux. Mais on peut vraiment espérer que cette offensive estivale soit plus durable !

Pas trop longtemps sur CEP justement, c'est ce qui m'inquiète d'ailleurs.

96f8754e3d1acf32efbece82ce65449e.png

Différent de GFS non.

84cdbc6852e4a241eaf1be11794488c4.png

2 voies différentes qui nous mèneront peut être à la chaleur quand même.

C'est l'essentiel non.

GFS est plutôt rassurant pour avoir un temps estival sur le long terme avec une NAO positive et satisfaisante mais CEP est à suivre avec cette NAO- et ces blocs de HP groenlandais qui se profilent, on verra demain matin si le modèle est sûr de lui ou pas... confused1.gif

Je trouve les moyennes des ensemblistes GFS et CEP relativement proches ce soir pour le week end prochain (CEP est moins extreme que GFS) :

CEP :

EDM1-192.GIF?28-0

GFS :

gens-21-1-192.png?12

CEP voit la zone barocline un peu plus basse et l'ondulation est moins importante que sur GFS vers la scandinavie...

A contrario l'oscillation dans l'Antarctique Atlantique est plus importante pour GFS

Par ailleurs lorsque l'on regarde les écarts types :

GEFS :

gens-22-1-192.png?12

CEP :

EEM1-192.GIF?28-0

Les écarts types, et plus nettement sur les dépressions, sont moins importants sur GEFS ENS que sur CEP ENS.

C'est pour quoi ce soir je privilige un week end entre GEFS et CEP...

Ca peut encore changer demain.

Pas trop longtemps sur CEP justement, c'est ce qui m'inquiète d'ailleurs.

La dernière fois, ça a été le yoyo de lamentations et de réjouissances pendant 5 jours, en fonction de chaque run...

Bref, le scénario ensembliste, 4 runs confondus, est quand même très favorable à la chaleur. Les amateurs de chaleur peuvent s'en contenter, pour l'instant. Manifester de l'inquiétude ça ne sert à rien franchement, surtout que c'est de l'inquiétude relative à sa propre vision des choses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...