bruno50 Posté(e) 27 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le dernier GFS augmente les potentialités de très forte chaleur en deuxième moitié de semaine avec l'installation de la canicule habituelle en Espagne, d'où nous sommes à portée de fusil, au moins sur un grand quart sud ouest. La France du Nord Est pourrait cette fois ne pas subir de très forte chaleur tout en restant sous le beau temps. Pour la première fois, elle ferait figure de privilégiée météo (allez Lolox, tiens bon !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 27 juin 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 27 juin 2013 Il y a plusieurs signes positifs tout de même pour la semaine du topic, à savoir que GFS qui a une longueur d'avance est stable et continue à entrevoir cette fusion AA / AS et un rail dépressionnaire qui serait rejeté très au Nord, et avec même un coup de chalumeau possible avec cette pulsion chaude sur l'Europe de l'Ouest. Les principales incertitudes sont surtout à l'échéance 120 / 144 h ou le temps sensible pourrait être plus perturbé que prévu sur la moitié Nord avant le retour probable des hauts géopotentiels sur la France, en flux de SSO. La modélisation majoritaire pour la semaine du topic est quand même l'installation d'un véritable dôme de chaleur qui pourrait perdurer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le dernier GFS augmente les potentialités de très forte chaleur en deuxième moitié de semaine avec l'installation de la canicule habituelle en Espagne, d'où nous sommes à portée de fusil, au moins sur un grand quart sud ouest. La France du Nord Est pourrait cette fois ne pas subir de très forte chaleur tout en restant sous le beau temps. Pour la première fois, elle ferait figure de privilégiée météo! En effet GFS nous propose un bel oméga qui s'entretient nous garantissant enfin une synoptique chaude et seche sur le long terme si cela venait à se réaliser. Évidemment ce régime AL à la base devrait tourner au régime BL en liaison avec la baisse de la NAO comme le dit Philippe (peut être une conséquence de la MJO phase 8 ?) mais qui pourrait nous garantir un beau blocage oméga sur le continent ouest européen réalimenté par des dorsales atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juin 2013 Si le scénario GFS se confirme, on est parti pour la plus belle vague de chaleur intense, durable et surtout généralisée depuis 2006. Seul problème, quelques modèles sont encore récalcitrants, dont le CEP. Je reste traumatisé par ces derniers mois donc je n'y crois toujours pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Si le scénario GFS se confirme, on est parti pour la plus belle vague de chaleur intense, durable et surtout généralisée depuis 2006. Seul problème, quelques modèles sont encore récalcitrants, dont le CEP. Je reste traumatisé par ces derniers mois donc je n'y crois toujours pas! 2006 C'est vrai qu'il y a encore des possibilités que tout ce potentiel de blocage soit détruit par le rapprochement de cette zone barocline près de la moitié nord, avec des décrochages d'anomalies basses qui se logent entre AA et AS comme tout le monde l'évoque. Les modèles, surtout GFS qui est vraiment bouillant depuis quelques semaines avec un coup de maître déjà la semaine dernière, confirment une vague de chaleur avec HP et masse d'air bien homogène et chaude (12 à 850 en moyenne) L'ensembliste GEFS de 6Z est juste impressionnant sur le long terme, c'est tellement étrange que je préfère m'en méfier... Diagramme de ma position en moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 27 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2013 Les principales incertitudes sont surtout à l'échéance 120 / 144 h ou le temps sensible pourrait être plus perturbé que prévu sur la moitié Nord avant le retour probable des hauts géopotentiels sur la France, en flux de SSO. La modélisation majoritaire pour la semaine du topic est quand même l'installation d'un véritable dôme de chaleur qui pourrait perdurer.. Bonjour , personnellement je ne vois pas d’incertitudes pour +120h/+144h un faible front doit concerner la moitié nord la nuit de Mardi a Mercredi et ceci est déja était prévu depuis hier matin . avant un retour d'un temps anticyclonique pour la suite sur ces régions ( pendant 2 ou 3 jours ) les doutes maintenant sont pour le weekend surtout avec le dernier run de CEP . concernant l'indice NAO on voit sur ces diagrammes des ensembles ECMWF et GEFS , qu'il y'aura probablement une légère baisse vers la fin de l’échéance . ainsi avec le Det Ecmwf . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Pour le moment je ne vois pas non plus quelques choses d'aussi intense que 2006, on est plutôt sur un blocage type 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juin 2013 Oui sauf que le blocage 2010, on en a pas franchement vu la couleur sur une large moitié nord-ouest (même si on a eu quelques belles journées de chaleur en effet). D'où la notion de généralisée. Alors évidemment, 2006 n'est pas en vue pour autant effectivement mais c'est la dernière en date qui me vient à l'esprit pour une chaleur durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Oui sauf que le blocage 2010, on en a pas franchement vu la couleur sur une large moitié nord-ouest (même si on a eu quelques belles journées de chaleur en effet). D'où la notion de généralisée. Alors évidemment, 2006 n'est pas en vue pour autant effectivement mais c'est la dernière en date qui me vient à l'esprit pour une chaleur durable. En 2010 vous avez eu quand même un mois nettement plus chaud et ensoleillé que la normale. En 2006 c'était tous simplement exceptionnelle car c'est la 2ème plus puissante VDC depuis 1950. Ensuite le blocage qui se profile semble costaud, à voir si cela conduit à quelques choses de vraiment remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juin 2013 Oui Juillet 2010 a été bien chaud mais hormis 2/3 jours, les températures sont restées globalement raisonnables. A voir si on peut aller plus haut cette fois si tout ceci se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le dernier GFS pour la semaine aprés le topic est limite caniculaire pour le sud ouest ^^ GF au large du Portugal, mais bon on y est pas encore Cette été on dirait bien que les vagues de chaleurs se concrétise par goutte froide sur le Sud Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2013 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2013 Oui sauf que le blocage 2010, on en a pas franchement vu la couleur sur une large moitié nord-ouest (même si on a eu quelques belles journées de chaleur en effet). D'où la notion de généralisée. Alors évidemment, 2006 n'est pas en vue pour autant effectivement mais c'est la dernière en date qui me vient à l'esprit pour une chaleur durable. Juillet 2010 est chaud et estival sur le NO du pays, sur le mois c'est +3.2° sur les moyennes maxi et +1,6° sur les mini à Angers avec à peine 4mm précipités, pour Rennes c'est également +3° sur les moyennes de tx et 7mm précipités. Juillet 2006 c'est le mois le plus chaud depuis 1950 pour Angers (devant aout 2003 ) donc si tu attends un juillet 2006 pour qualifier un temps de durablement chaud mieux vaut déménager . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 27 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 juin 2013 Juillet 2010 est chaud et estival sur le NO du pays, sur le mois c'est +3.2° sur les moyennes maxi et +1,6° sur les mini à Angers avec à peine 4mm précipités, pour Rennes c'est également +3° sur les moyennes de tx et 7mm précipités. Juillet 2006 c'est le mois le plus chaud depuis 1950 pour Angers (devant aout 2003 ) donc si tu attends un juillet 2006 pour qualifier un temps de durablement chaud mieux vaut déménager . Dudule c'est un peu mon contraire: au delà de 25 je rampe, avant 35 il a froid. Et puis il va passer de nouveau ses soirées à la Beaujoire bientôt, alors il veut un temps doux pour le FC Nantes en soirée. Du coup, s'il déménage, je ne crois pas que ce sera sur Nancy. Ceci dit, son théorème du run le plus pourri se joue dans les jours ou dans les heures qui viennent, et franchement, après les ensemblistes décrits par les uns et les autres, un début juillet à la sauce cep de ce matin semble aussi plausible qu'une prévi saisonnière de Cabrol. Faudrait pas qu'il y ait un geste malheureux diraient les anciens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juin 2013 Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. J'ai simplement précisé que si le scénario de GFS se concrétisait, ça serait la plus grosse vague de chaleur généralisée depuis 2006, pas qu'on l'atteindrait... Et effectivement ça va être compliqué de faire aussi bien... Juillet 2010 est chaud oui, mais plus sur la régularité que sur l'intensité. 3 jours où on frôle les 35°C en 1ère décade avant de finir le reste du mois entre 25 et 30°C, du très classique quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 27 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2013 a supprimer désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juin 2013 C'est quoi ce message? Je ne crois pas que Bruno ait voulu "dénigrer" le Nord-Est. Dans un premier temps ces régions pourraient rester à l'écart des très fortes chaleurs (même si les 30 seraient approchés) mais possiblement temporairement. Bref je ne comprends pas trop cette attitude, sachant que c'est complètement objectif de préciser que dans cette configuration synoptique, le Nord-Est est la dernière région à voir l'amélioration. Quant au week-end non estival, samedi s'annonce moyen dans l'ouest (avec 20-22°C quand même) mais les 25°C seront dépassés Dimanche, qui pour le coup sera bien estival. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juin 2013 @momo4850 Je suis sincèrement désolé de squatter dans ce (ton) fil de prévisions à long terme. Je vais en trouver un autre de ce pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 C'est quoi ce message? Je ne crois pas que Bruno ait voulu "dénigrer" le Nord-Est. Dans un premier temps ces régions pourraient rester à l'écart des très fortes chaleurs (même si les 30 seraient approchés) mais possiblement temporairement. Bref je ne comprends pas trop cette attitude, sachant que c'est complètement objectif de préciser que dans cette configuration synoptique, le Nord-Est est la dernière région à voir l'amélioration. Quant au week-end non estival, samedi s'annonce moyen dans l'ouest (avec 20-22°C quand même) mais les 25°C seront dépassés Dimanche, qui pour le coup sera bien estival. Tu parles de quel week end ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 27 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2013 C'est quoi ce message? Je ne crois pas que Bruno ait voulu "dénigrer" le Nord-Est. Dans un premier temps ces régions pourraient rester à l'écart des très fortes chaleurs (même si les 30 seraient approchés) mais possiblement temporairement. Bref je ne comprends pas trop cette attitude, sachant que c'est complètement objectif de préciser que dans cette configuration synoptique, le Nord-Est est la dernière région à voir l'amélioration. Quant au week-end non estival, samedi s'annonce moyen dans l'ouest (avec 20-22°C quand même) mais les 25°C seront dépassés Dimanche, qui pour le coup sera bien estival. tu as raison pour dimanche prochain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ainsi que le début de la semaine dans le Nord-Est chose que j'ai soulignée aussi ( faible front possible Mardi-Mercredi ). pour le dernier message je supprime c'est mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si tu aura le temps de relire le topic 23/06 - 30/06 tu verras de quoi je parle exactement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 27 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2013 @momo4850 Je suis sincèrement désolé de squatter dans ce (ton) fil de prévisions à long terme. Je vais en trouver un autre de ce pas. pourquoi tu dis ça ? on dirai que j'ai imposé mon point de vue sur les autres . en plus c'est pas "mon" fil de prévisions , tu as raison de rester prudent pour la suite des prévisions . au contraire je te rejoins sur certains points que tu a évoqué dernièrement surtout les doutes pour le weekend du topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 J' ai tendance à croire à une situation de blocage assez durable avec les dépressions passant comme sur un rail sur la Scandinavie , nous garantissant une poussée de HP pour L' Ouest de la France , avec de la chaleur pas trop excessive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 Un pontage plus solide sur le dernier GFS avec des températures qui pourrait grimper plus vite que prévu sur le sud (on a rapidement du 16°C à 800 hpa) mais plus bas en lattitude, et avec une zone barocline un peu plus basse et moins verticale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 La petite faiblesse du 2//07 serait vite oubliée avec GFS12z, le rouge serait de mise dès mercredi. Pour le TLT GFS rejoint CEP avec une forte ondulation vers l'Islande pour le week end prochain. Pourquoi pas un Oméga dans la foulée.??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 27 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 27 juin 2013 La situation de Omega indiquée sur le dernier run de GFS nous apporterait de la chaleur africaine ^^, ca fait un moment que les modèles modélise ce genre de chose mais trés loin ^^ Une question, c'est fréquent ce genre de schéma ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juin 2013 Partager Posté(e) 27 juin 2013 Le dernier GFS montre surtout que ça c'est encore possible à évoquer : Ces ondulations sont à suivre, même si la quasi totalité des runs ne montraient pas cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés