Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orages en Beauce #2

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Voici le récit de la deuxième chasse vraiment musclée de la saison après la première lundi dernier.

Après le flop de la veille, les modèles revoient encore à une prévision orageuse pour la journée. Mais, heureusement, cette fois-ci nous sommes du bon côté du front froid et la chaleur va vite s'accumuler!

18-19.jpg

Vu du sol, le ciel n'est pas vraiment instable mais à midi il fait déjà +25° avec une humidité très forte, preuve que le cocktail explosif est présent! Voici une vue sur Chevreuse et la forêt d'Yvelines à l'avant du front froid.

1]

30888180620131035.jpg

A 15h, la température atteint +28°, mais au niveau du ciel c'est le statut-quo, aucune évolution, il fait même un peu plus beau! Pas de panique, c'est prévu.

france_18_13.png?live-51c2dddc86bb4

21h, départ pour la Beauce avec +24° dans une atmosphère encore très moite. Le ciel est simplement voilé avec quelques virgas mais l'ambiance préorageuse est bien présente. Au fond, Garancières-en-Beauce et la croix de Jubilé.

2]

47939180620132058.jpg

Le Soleil baisse, la lumière devient de plus en plus dorée sur les céréales.

3]

65nw.jpg

Les derniers rayons iront éclairer d'autres céréales, bien plus hautes, symboles de la région: le blé.

4]

vk5g.jpg

Au moment du coucher du Soleil, le ciel commence enfin à prendre des allures instables. A près de 22h, les altocumulus se font de plus en plus présents et moutonnent.

5]

z20p.jpg

Une première cellule orageuse naîtra aux alentours du Mans vers 23h donnant quelques vagues lueurs dans son enclume. Les altocumulus perdent vite toute consistance.

-----

Minuit, toujours rien. Le ciel est à présent quasiment dégagé, la Lune brille dans un léger voile et la température commence à bien baisser, il ne fait plus que +20°. Quelques petites cellules formées en côte d'Or et maintenant situées entre l'Yonne et la Nièvre envoient de faibles flashs sur l'horizon est.

kx5j.jpg

1h, les cellules s'éloignent en direction de l'Aube, ici le temps commence à se faire long. Les modèles prévoyant la remontée d'un MCS aux alentours de minuit depuis le Massif Central et le radar restant vierge dans cette direction, nous commençons à devenir sceptiques.

frc7.jpg

Cependant, les modèles voient aussi une montée en flèche des indices d'instabilité en fin de nuit (-8 de LI et 3000j/kg de cape à 5h du matin contre -2 et 1200 à minuit). Après une longue discussion avec sylvainmétéo, j'ai réussi à le convaincre de dormir sur place. En effet, il se pourrait très bien que ça explose en pleine nuit juste au dessus de la Beauce! Arrivés dans un petit village d'une cinquantaine d'habitants nous éteignons tout et installons les duvets et oreillers dans la voiture en couchant les sièges... C'est parti pour une nuit bien calme en perspective... Le dernier coup d'oeil au radar à 1h15 ne donnant absolument rien.

3h15, Sylvain me réveille tout fou en criant "Heyyy! Regardes, ça flash de partout!". Les flashs se succédant au rythme de 1/3s en moyenne m'extirpent bien vite de mon sommeil. Une pile électrique isolée s'est formée sur la Beauce en un rien de temps avec la remontée des indices instables.

hs63.jpg

Nous nous plaçons alors à l'extérieur du village, je déplie le trépied en quelques secondes et c'est parti! Malheureusement, dans un premier temps cette cellule ne donnera rien d'autre que des flashs.

Mais... Mais... ça va bientôt finir par sortir! Les traceurs finissent par sortir de la base au bout d'une quinzaine de minutes.

6]

mcf7.jpg

Par ailleurs, la cellule a bien grossi depuis 3h du matin! Elle adopte une forme en petite ligne.

a5r2.jpg

Vu de l'espace, cette petite cellule forme surtout une énorme boule!

0619_0900.jpg

Boule dont les bords sont visibles en Beauce, suite à une série d'impacts tombant de l'enclume à gauche, je vise à gauche également et rate un triple impact en air sec là où je visais précédemment!

6]

6wnb.jpg

Les impacts se font plus rares au profit des flashs mais la cellule commence progressivement à se structurer en formant dans un premier temps un roll cloud que les coups de foudre traversent.

7]

lbkz.jpg

Le roll cloud se joindra vite à la base où un arcus multicouche se formera, les rainures sont visibles sur cette photographie:

8]

p86j.jpg

Et là, le bonheur! Un gros impact positif tombe à l'avant de la structure en traversant l'arcus de part en part! L'arcus est énorme, il racle le sol et présente trois rouleaux superposés rejoignant la base située à près de 2500m d'altitude! C'est donc un mur d'un peu plus de 2km de haut qui nous fonce dessus! bored.gif

9]

gc1k.jpg

Nous nous plaçons au sud de la cellule pour éviter de nous faire grêler, l'expérience de lundi et de ses grêlons géants me poussent à regarder cet orage de loin, surtout qu'il présente un arcus encore plus gros que lundi dernier! L'écho radar commence à devenir vraiment puissant en pointe sud:

nuig.jpg

Arrivé à l'est d'Ablis, nous nous arrêtons pour observer l'orage. Celui-ci présente en effet un épais rideau de grêle! Un tuba se forme sous la base à la verticale d'Ablis (juste au dessus du rideau à l'endroit où la luminosité change, au dessus du nuage bas éclairé par la ville).

10]

tisr.jpg

Le tuba prend de l'ampleur et se détache maintenant devant le rideau éclairé par la foudre. Sa rotation est confirmée par la pose longue.

11]

z92l.jpg

Puis, le tuba se résorbe au profit de la formation d'une large base rotative clairement soulignée par les cercles concentriques sur la photographie. L'ambiance est vraiment magique!

12]

305681190620130414.jpg

Les impacts commencent à sortir du rideau de grêle et éclairent le roll cloud situé à l'avant de l'orage. La base rotative est cachée par un nuage bas près du coup de foudre. Au dessus, la ligne feeder est bien visible. Cet orage est remarquablement structuré!

13]

vc8a.jpg

Après le passage du nuage bas, la structure devient de nouveau visible, celle-ci commence maintenant à former un nuage mur!

14]

as0o.jpg

Et celui-ci grossit à vue d'oeil! sorcerer.gif

15]

1gqj.jpg

La cellule atteint son apogée sur Orphin en montrant un noyau dur très puissant. Le nuage mur devient de plus en plus net, nous décidons de le poursuivre.

rpqn.jpg

Voici une vidéo de la poursuite sur la N10, en moins d'une minute elle montre bien la structure et la fréquence des éclairs:

Capture vidéo montrant le nuage mur se rapprochant très fortement du sol:

16]

lucd.jpg

A ce stade, nous pouvons parler de supercellule. La base était clairement rotative, a formé un nuage mur et un tuba. De plus, cette rotation dure sans faiblir (au contraire) depuis près d'une demie heure!

A la première sortie, nous sortons! Malheureusement il est un peu tard et le nuage mur commence à se résorber, mais la base circulaire est toujours présente.

17]

um5d.jpg

Puis, même cette base finit par se résorber lentement avec l'arrivée du jour. Quelques derniers ramifiés tombent près du rideau de pluie à gauche.

18]

q298.jpg

Quelques ambiances dans l'atmosphère brumeuse de l'aube:

19]

y64u.jpg

Peu à peu, sous la tour, le rideau de grêle se fait plus mince

20]

cj09.jpg

Jusqu'à disparaître, et le rideau de pluie également, absorbé par la lumière rosée se diffusant au lever du soleil dans l'enclume.

21]

ti9o.jpg

Une heure après l'orage, nous faisons un petit crochet vers le village d'Orphin où nous trouvons des grêlons faisant encore entre un et deux centimètres plus d'une heure après le passage de l'orage! J'estime donc leur taille lors de la chute à environ 3/3.5cm. Voire 4 si la fonte a été accélérée par la forte humidité ambiante.

22]

93op.jpg

La suite ne se fera pas attendre. Dès le ramassage et la mesure des grêlons terminée, les orages repartent à nouveau sur la Beauce, une cellule assez électrique et probablement grêligène se dirige tout droit vers Saint-Arnoult à une dizaine de kilomètres de là. Nous partons donc pour Ablis afin d'être placés au sud-ouest de celle-ci, face au rideau de pluie le plus intense.

sld9.jpg

Celle-ci donne de nombreux coups de foudre ramifiés à la limite entre le rideau de pluie/grêle et l'air sec. L'ambiance matinale est particulièrement agréable avec l'air moite et le grondement du tonnerre!

23]

ajpm.jpg

La majorité des impacts sont bifides/trifides, les nuances de rose se mêlent au bleu maintenant dominant. Le cadre est de plus parfait pour photographier la foudre.

24]

r54z.jpg

25]

c2bv.jpg

Cependant, certains impacts explosent les scores! Voici un coup de foudre à 6 impacts (il s'agit bien du même arc électrique de base), il s'agit pour moi de la photographie montrant le plus de points d'impacts issus de la même décharge depuis que je photographie les orages.

26]

665778190620130538.jpg

A mesure de sa progression vers Saint-Arnoult, la cellule se renforce et donne a présent de superbes impacts ramifiés en air sec tombant à l'avant d'un rideau de grêle bien délimité dans sa partie sud. L'ambiance dans la plaine devient vraiment excellente avec les gros craquements du tonnerre et l'air toujours chaud. A droite, le ciel bleu ré-apparaît sous l'enclume... Magique! sorcerer.gif

27]

587236190620132130.jpg

Suite à cet orage, nous décidons de plier bagages, l'ambiance est encore très instable mais il n'y a plus cette ambiance matinale agréable, des stratus envahissent la zone par vagues. De plus, les derniers orages sont bien moins actifs, je les regarderais depuis ma chambre.

Une dernière photographie avant de repartir:

28]

k2gr.jpg

Quelques cellules me passeront néanmoins dessus sans grandes conséquences. Il sera tombé 5.5mm sous l'orage matinal (le deuxième avec les ramifiés) après la fonte des petits grêlons (moins de 1cm à mon arrivée) dans le cône du pluvio. Le repos au son du tonnerre!

2o7e.jpg

Fini? Et bien non, toujours pas! Dans l'après-midi, la chaleur monte à nouveau à vitesse grand V sur la plaine et la moiteur est encore plus forte que la veille. L'alerte orange aux orages est lancée sur un tiers du pays! ça va barder!

france_19_13.png?live-51c355f69c8e5

A nouveau, l'orage est violent mais celui-ci est inchassable. A peine arrivé sur le terrain, une vaste enclume recouvre le ciel. Il fait +28°, l'humidité est proche de 80%.

29]

eos3.jpg

Le radar montre un orage tout proche de ma position (juste au NO d'Etampes), étrangement, je ne vois absolument rien faute à la brume.

n4oc.jpg

Soudainement, un arcus verdâtre surgit de la brume! Il flashs de partout et il fait nuit. Les villages s'allument et les voitures roulent en feux de croisement. Je n'ai que quelques minutes pour fuir et trouver un abri contre la grêle au plus vite.

30]

g2fx.jpg

Et là, c'est l'apocalypse! A peine réfugié dans une grande ouverte sur l'extérieur au côté opposé à l'orage, la nuit tombe réellement. Il fait absolument noir à un peu plus de 16h30! De violents rafales de vent et de la petite grêle (0.8/1cm) propulsée à 90km/h par les rafales mitraille la grange en tôle dans un bruit assourdissant. Les impacts tombent tout autour avec un vacarme à réveiller les morts! Je n'ai que rarement vu de tels orages et là, ça n'y va pas de main morte!

a3ov.jpg

Restant stupéfait par la densité de foudroiement et la nuit en plein jour, je rate plusieurs prises. Quand le calme revient un peu sous une pluie encore forte je me mets à filmer avec l'Iphone. Bien que la densité de foudroiement se soit réduite depuis le passage de l'arcus et le ciel éclairci, l'orage reste fort et mérite sa vidéo, en voici quatre d'environ 1min20 chacunes:

(montez le son et les bassestongue_smilie.gif )

Après le passage de l'orage et l'arrêt des pluies (quelques minutes après les vidéos), le ciel s'éclaircit mais la foudre tombe parfois encore assez près. Je risque une sortie qui sera vite coupée court par diverses rivières coupant les routes.

31]

ffb9.jpg

Au bout d'une bonne heure j'ai enfin réussi à atteindre la Beauce Chartraine située à 20min en temps normal par les départementales, je suis parti chasser une petite cellule remontant du Loiret:

b2n5.jpg

Cet orage survit je ne sais comment à l'arrière de l'orage principal en poussant sous son enclume. Le cumulonimbus est par ailleurs assez esthétique.

32]

8nir.jpg

Ce petit orage donnera quelques éclairs et surtout un bel arcus (encore!) balayant la plaine avec des rafales modérées.

33]

og89.jpg

34]

pav0.jpg

Voilà pour cette belle dégradation orageuse, merci d'avance à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout. flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore un reportage de 1ere classe, bravo et merci.

Franchement superbe récit. On voit que tu prend du plaisir à écrire tes chasses et c'est respectable, continu comme celà flowers.gif

Concernant les photos, bien jouer, ça devait être kiffant en vrai w00t.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belles série les impact au petit matin sont tout simplement sublime wub.pngwub.png

Bravo et merci!

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On est obligés de suivre ce reportage tellement il est magique!

Quelle persévérance!mais au final pas mal récompensé!

Salut jerem encore une superbe traque de ton côté, comme je n'es sortie que 4 photos de ce matin là sur le passage a 4h du mat, j'vais juste complété ton excellent post, j'espère que tu ne m'en voudra pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

j'ai justement je crois un de shoot a completé de ta serie que tu as un peu loupé (16) , mais tu devais être plus loin que moi je pense, alors comme je n'en n'es que 4 je te les met ici, pas tapé, sinon j'editerai le post pour viré, de toute façon rien de transcendant de mon côté sur ce passage, tu m'a encore scotché au poteau sur ce coup là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. je vois que sur tes série aussi les nuages tellement rapide sont un peu flou, je pense que de plutôt que d'attendre qu'il flash 2 ou 3 fois pour être bien exposé, dans ces condition de flash rapide, ont auraient du posé en grimpant les iso et pose plus courte, j'pense qu'a 400 iso, un flash de nuage devait suffire, po pensé sur le coup.

Bon maintenant j'espère que les prochains seront nocturne puissant genre fin du monde, et chez nous pour changer.

correspondance de ta 16 je pense:

o7hy.jpg

les 3 petiotes que j'ai grapillé de mon côté

avp5.jpg

mg9a.jpg

9joa.jpg

voila snif, orage du matin, chagrin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Toujours aussi beau! Et encore ces Divinités d'arcus ! J'adore ces nuages c'est juste les plus beaux... et encore bravo !

Cytruj

19 juin 2007... 19 juin 2013, point communs : arcus partout ! default_laugh.png

Magnifique reportage, surtout l'orage supercellulaire nocturne qui fait saliver. Après un gros flou chez les modèles, c'est en fin de compte une situation météorologique quasi exceptionnelle côté orages qui a prédominé, début de semaine superbe pour bon nombre de passionnés.

J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça en juillet.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comment ne peut-on pas suivre ton reportage jusqu'au bout ? sorcerer.gif

Bravo une nouvelle fois pour toutes tes photos, elles sont justes magnifiques !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un reportage grandiose associé à de belles photos!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas de problème Matt', content que tu aies réussi à prendre des photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore à vous pour les com's, c'est toujours aussi cool à lire, j'espère vous plaire autant au prochain épisode!

++ flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La 2ème photo de Matt ça doit être l'impact tombé sur Ablis qui a cramé une maison je pense? il était sacrément lumineux de la ou nous étions (on était a Boinville le Gaillard et c'était tombé a environ 4 km)

Heureusement que je me suis réveillé par chance car sinon je t'aurais pas réveillé, et on aurait surement raté une bonne partie des cellules de Beauce ^^

Je vais apporter ma maigre contribution, mais tout de même satisfait de mes 1ères photos de foudre avec mon Nikon Coolpix P510 qui est un Bridge smile.png

Pour le '1er orage'

1)

451711Chasse19juin2013matin016.jpg

2)

122819Chasse19juin2013matin019.jpg

Voila c'était une belle chasse nocturne...

Pour l'après-midi, les éclairs ont pilloné Rambouillet, je mets le lien d'une vidéo ou un impact tombe a - de 200 mètres de ma voiture : http://www.youtube.com/watch?v=W8qljTqO4zI

A refaire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos, par contre pour le 2ème orage pas possible pour moi de chopper les éclairs avec une pose longue avec la luminosité trop forte, j'en ai mais elles sont pas jolies ^^ ou cramés