Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Il suffit au moustique tigre d'avoir un point d'eau, même mineur, pour se reproduire et proliférer. Il ne s'éloigne d'ailleurs pas de ce point d'eau. Un simple bassin dans un jardin ou des pots de fleurs avec de l'eau stagnante suffisent, quand bien même il n'aurait pas plu depuis un mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Avec les moustiques communs ce n'est pas non plus si tranquille bien qu'ils sont moins agressifs que les moustiques tigres, pas très loin de chez moi du coté de la Wantzenau, il y a un coin de forêt alluvial qui a été réaménagé avec des parties inondée en permanence, une zone humide a été réhabilité, mais la contre partie c'est que ce coin est une giga pépinière à moustiques, la dernière fois que j'y suis passé, on se faisait charger sévère et c'était que des moustiques communs, tellement ça pullulait.

Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait ce coin avec les moustiques tigres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Lolox a dit :

J'ai eu l'honneur de goûter aux moustiques tigres dans l'ouest de la métropole Lyonnaise début août... Un enfer !!

Qu'est ce que l'on est tranquilles dans les Vosges avec nos moustiques communs :P

Pourtant tout était sec par là bas avec une végétation en souffrance !

Profite c’est qu’une question dannnee avant que vous soyez envahis , et peut-être le fait que IDF soit concerné amènera à une réelle prise de conscience 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Profite c’est qu’une question dannnee

 

Enfer et damnation pour ces moustiques tigres !!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Dans mon secteur de Saint-Louis, l'extrême sud du 68 à la frontière avec Bâle en Suisse, cet été clairement infernal ! pas possible d'ouvrir plus de 5 minutes sans avoir plusieurs moustiques tigres qui rentrent et donc forcément piquent, et pourtant nous avons à proximité 2 lieux à hirondelles, elles sont présentent le soir, mais ça ne suffit pas vu leurs nombres! Ça craint pour les années à venir!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est à nouveau infesté de moustiques depuis quelques jours, surtout des tigres. 

ils sont présents même en journée et le soir c'est infernal...

cette année aura vraiment été une année à moustiques, bientôt 5 mois que ça grouille, avec des hauts et des bas, certes mais il y en a toujours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mais la meme ici dans le sud Alsace c’est une dinguerie comme l’a dit @yannick68 . Tous les soirs tous les soirs yen a bcp ça éclôt de partout vivement des températures fraîches pour les faire mourir…

En plus contrairement aux années précédentes c’est des tigres et ils prolifèrent encore plus j’ai l’impression. J’ai jamais vécu ça ici en 15 ans j’en ai déjà vu autant seulement dans le sud et l’été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Mais la meme ici dans le sud Alsace c’est une dinguerie comme l’a dit @yannick68 . Tous les soirs tous les soirs yen a bcp ça éclôt de partout vivement des températures fraîches pour les faire mourir…

En plus contrairement aux années précédentes c’est des tigres et ils prolifèrent encore plus j’ai l’impression. J’ai jamais vécu ça ici en 15 ans j’en ai déjà vu autant seulement dans le sud et l’été.

Exactement, le même ressentis qu'ils sont nettement plus nombreux que les autres années, plus agressif aussi, où du moins vu leurs nombres plus de piqûres que les autres années. C'est bien simple, je ne cherche même plus à ouvrir les fenêtres en ce moment, l'autre jour j'ai ouvert quelques minutes pendant une averse, je crois que c'était mercredi en début de soirée, et je me suis fait piqué plusieurs fois et depuis j'en ai tué 5 à l'intérieur ! j'ai encore presque 26 chez moi, mais tampis, je préfère ça que ces saloperies de moustiques tigre qui rentrent et me dévorent ! C'est un fléau cette année.

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 15 heures, yannick68 a dit :

Exactement, le même ressentis qu'ils sont nettement plus nombreux que les autres années, plus agressif aussi, où du moins vu leurs nombres plus de piqûres que les autres années. C'est bien simple, je ne cherche même plus à ouvrir les fenêtres en ce moment, l'autre jour j'ai ouvert quelques minutes pendant une averse, je crois que c'était mercredi en début de soirée, et je me suis fait piqué plusieurs fois et depuis j'en ai tué 5 à l'intérieur ! j'ai encore presque 26 chez moi, mais tampis, je préfère ça que ces saloperies de moustiques tigre qui rentrent et me dévorent ! C'est un fléau cette année.

Bonjour, 

Pourquoi ne pas mettre des moustiquaires ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mathias a dit :

Bonjour, 

Pourquoi ne pas mettre des moustiquaires ? 

 

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma famille ou amis vivant dans le Languedoc ou en Aquitaine avaient des moustiquaires depuis longtemps, aucun de ceux vivant au nord-est n'en n'avaient jusqu'à présent.

 

Vivant dans une région infestée par les tigres depuis désormais six ans, je ne peux que vous conseiller d'investir dans des moustiquaires qui deviennent dans ces circonstances une question de survie - parce qu'à un moment donné, surtout en période de fortes chaleurs, c'est invivable de choisir entre ne pas aérer et servir de buffet. Surtout que je peux vous le dire en connaissance de cause pour y être confronté depuis plusieurs années : tigre adapte ses horaires de chasse à la chaleur. En période de canicule, il peut s'activer dès les premières lueurs de l'aube à 6h du matin, l'heure optimale pour aérer, et être actif plus tardivement le soir / début de nuit s'il a fait >35° l'après-midi. Personnellement j'ai adapté des moustiquaires à la plupart de mes fenêtres, et je compte investir cet hiver sur les fenêtres manquantes.

 

Petite astuce au passage pour les petits budgets, les moustiquaires toutes faites ou sur mesure coûtent fort cher. Si vous avez un minimum de débrouille et un d'outillage, quatre petits litaux en bois pour faire un cadre et une toile moustiquaire brute peuvent largement faire l'affaire à défaut d'être pratiques. Dans les magasins d'ameublement d'une certaine marque scandinave (entre autres), vous pouvez trouver des grands voiles ou rideaux moustiquaires de grande dimension à très petit prix qui une fois retaillés peuvent vous suffire pour réaliser en un coup deux, trois ou quatre fenêtres.

 

Et je ne veux pas vous faire peur, mais je n'ai pas le sentiment qu'il y a des "années à moustiques" plus que d'autres. Certaines années il prolifère davantage, d'autres années il stagne en nombre / activité, mais en six ans je n'ai pas de souvenir d'une seule année où il aurait été moins actif que la précédente. Une fois qu'il est franchement installé, il y reste. Peut-être que des conditions inhabituelles / exceptionnelles pourraient permettre de le réduire une année par rapport à la précédente, mais c'est dans le texte : s'il faut compter sur de l'inhabituel / exceptionnel pour le réduire, autant anticiper de suite en partant du principe qu'il sera probablement à nouveau bien présent l'année prochaine...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, yannick68 a dit :

@Clem68 ce qui devait arriver, arriva avec ces moustiques tigres...

 

 

FB_IMG_1695157475734.jpg

 

Marre de ses saletés "d’opération de démoustication". Ça va finir par créer des maladies bien plus grave que la dengue.

 

Et si l'on est contre l'utilisation du moindre pesticide, et que l'on respecte la nature, on fait comment ????

 

Surtout que certaines espèces particulièrement fragiles sont prédatrice des moustiques... Sans même parler des espèces protégés par des conventions internationales, qu'il peut tout à fait avoir dans des jardins.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je pense d'ailleurs que l'arrivée de la dengue est malheureusement inexorable en France.

Sous les tropiques, ce virus est actif en saison des pluies, il aime la chaleur humide. Avec le RC, les étés sont plus chaud et surtout durent plus longtemps. De plus; il y a plus de période chaudes et humides à la fois, car les températures estival sont de plus en plus fréquentes durant les mois de mai est octobre, qui sont les plus pluvieux en moyenne en France.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 58 minutes, stormi26 a dit :

 

Marre de ses saletés "d’opération de démoustication". Ça va finir par créer des maladies bien plus grave que la dengue.

 

Et si l'on est contre l'utilisation du moindre pesticide, et que l'on respecte la nature, on fait comment ????

Oui vous avez sans doute raison, toute cette chimie pour éradiquer, sur un périmètre finalement très réduit le moustique tigre, n'est pas bon. D'ailleurs je suis à peine à 500m à vol d'oiseau de l'hôpital de St Louis et voici ce qu'ils ont affiché, pas rassurant, c'est sur...

received_783997043524638.jpeg

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

triste mais logique.

quand on voit ce qui s'est passé avec le covid, une vraie épidémie de dengue serait ingérable pour les systèmes de santé locaux. 

j'ai eu la dengue et j'ai eu le covid, c'est clair que la dengue c'est plus violent, en tous cas pour la plupart des gens.

d'ailleurs les les DOM, quand il y a une épidémie de dengue, c'est super tendu dans les hopitaux. 

après ça dépend aussi de quelle dengue on parle car il y en a plusieurs variétés (en Guyane, il y a la dengue hémorragique, c'est pas beau à voir...)

donc, la démoustication on y aura droit, qu'on le veuille ou non. on nous a assigné à résidence pour le covid, on ne va pas se géner pour nous démoustiquer d'office pour la dengue...   

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 12 heures, stormi26 a dit :

 

Marre de ses saletés "d’opération de démoustication". Ça va finir par créer des maladies bien plus grave que la dengue.

 

Et si l'on est contre l'utilisation du moindre pesticide, et que l'on respecte la nature, on fait comment ????

 

Surtout que certaines espèces particulièrement fragiles sont prédatrice des moustiques... Sans même parler des espèces protégés par des conventions internationales, qu'il peut tout à fait avoir dans des jardins.

Je ne suis ni choqué ni inquiet par l'utilisation de pyréthrinoïdes de synthèse aux abords d'un hôpital concernant la santé publique ou même la potentiel "pollution environnementale".

 

Par contre ce type de mesure n'a aucun fondement ni utilité si ce n'est qu'il relève d'une administration qui cherche à se protéger de tout recours ou faute qui lui soit imputable.

Autant une démoustication autour du domicile de la personne contaminée est compréhensible autant celle ci est une ineptie totale.

 

Ps: je sens que les infatigables défenseurs environnementaux des RS vont pas tarder à monter au front 🙄 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 10 minutes, Mamma34 a dit :

Ps: je sens que les infatigables défenseurs environnementaux des RS vont pas tarder à monter au front 🙄 

 

Bah le problème est à partir du moment où on tue les prédateur des moustiques en plus des moustiques, c'est prouvé depuis des années que c'est contre productif.

Ensuite il risque d'y avoir de plus en plus de cas, donc de plus en d'opération comme celle-ci, jusqu'au jours où cela en servira plus à rien et/ou ça deviendra impossible pour des raisons environnementales, car trop fréquent.

Enfin, quid de la question des libertés individuels, surtout dans le cas où on fait attention à ne pas laisser de petits points d'eau dans son jardin, pendant que le voisin en laisse des tonnes ?

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, stormi26 a dit :

 

Marre de ses saletés "d’opération de démoustication". Ça va finir par créer des maladies bien plus grave que la dengue.

 

Et si l'on est contre l'utilisation du moindre pesticide, et que l'on respecte la nature, on fait comment ????

 

Surtout que certaines espèces particulièrement fragiles sont prédatrice des moustiques... Sans même parler des espèces protégés par des conventions internationales, qu'il peut tout à fait avoir dans des jardins.

 

D'autant plus que les opérations de démoustication ne marchent qu'à court terme.

L'année dernière, une opération de démoustication a eu lieu quartier et autour du parc de l'orangerie à Strasbourg pour éliminer les moustiques tigres suite à un cas de dengue, il n'y avait plus de moustiques tigres pendant quelques semaines après, mais ça n'a pas empêché le retour en force des moustiques tigres cet année secteur orangerie à Strasbourg en plus grand nombre que l'année précédente.

En plus cet année ils se sont étendu géographiquement, maintenant ça pullule même dans les villages alentours.

 

Oui c'est exact pour les prédateurs, l'hirondelle est protégé mais il y a encore trop de destruction volontaire de nids participant à leur réduction des effectifs... et pourtant c'est un oiseau très utile contre les moustiques.

Reste que concernant les moustiques tigres, la méthode de coupler du piégeage sélectif, la limitation au max des sites de ponte et favoriser les prédateurs naturels (hirondelles, martinets, libellules, grenouilles) appliqué au niveau préventif permettrait de réduire déjà la population de moustiques.

 

Petit aparté sur une autre espèce nuisible que j'observe également au parc de l'orangerie à Strasbourg c'est la pyrale du buis : Au lieu de balancer des pesticides à tout vas, ils ont installé en masse des nichoirs à mésanges dans tout le parc, et il y a également une forte présence de moineaux domestique, et le résultat est que le buis bien qu'attaqué par la pyrale ne se fait pas ravager, les mésanges et moineaux y exerçant une prédation soutenue au moment du nourrissage des jeunes et même après leur envol, (rien que cet année, j'ai observé en direct une mésange charbonnière s'attaquer aux chenilles de pyrales du buis).

 

Donc faut faire la même chose avec les moustiques tigres.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

 

Bah le problème est à partir du moment où on tue les prédateur des moustiques en plus des moustiques, c'est prouvé depuis des années que c'est contre productif.

Ensuite il risque d'y avoir de plus en plus de cas, donc de plus en d'opération comme celle-ci, jusqu'au jours où cela en servira plus à rien et/ou ça deviendra impossible pour des raisons environnementales, car trop fréquent.

Enfin, quid de la question des libertés individuels, surtout dans le cas où on fait attention à ne pas laisser de petits points d'eau dans son jardin, pendant que le voisin en laisse des tonnes ?

@Stormi26

Je crois que tu n'as pas compris l'enjeu de ce type de traitement qui n'est pas d'éradiquer le moustique mais d'éviter une propagation de la dengue en tuant des moustiques potentiellement porteurs et qui pourraient la véhiculer.

 

C'est un traitement qui à lieu simplement dans un foyer avéré de dengue ou d'autres maladies ( chikungunya, zika)

Pour le reste on est d'accord😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
Il y a 6 heures, Mamma34 a dit :

Je ne suis ni choqué ni inquiet par l'utilisation de pyréthrinoïdes de synthèse aux abords d'un hôpital concernant la santé publique ou même la potentiel "pollution environnementale".

 

Par contre ce type de mesure n'a aucun fondement ni utilité si ce n'est qu'il relève d'une administration qui cherche à se protéger de tout recours ou faute qui lui soit imputable.

Autant une démoustication autour du domicile de la personne contaminée est compréhensible autant celle ci est une ineptie totale.

A moins que cette personne qui a la dengue est hospitalisé, et qu'ils ont préféré traiter les abords de l'hôpital aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 11 heures, yannick68 a dit :

A moins que cette personne qui a la dengue est hospitalisé, et qu'ils ont préféré traiter les abords de l'hôpital aussi.

Oui bien sur c'est ce que j'ai compris aussi mais il suffit d'isoler cette personne pour éviter son contact avec des moustiques c'est quand même plus simple et efficace non?

 

D'un autre côté c'est vrai qu'en réduisant la population de moustiques aux abords de l'hosto il y a moins de chances qu'il y ai transmission du virus par les moustiques.🙄

Modifié par Mamma34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

 

[MOUSTIQUES : VERS UNE ACTION CONCERTÉE DE DÉMOUSTICATION ]🦟

Les conditions climatiques estivales ont favorisé la propagation massive et inédite des moustiques dans l’agglomération, y compris à Huningue.☀️

Des opérations de démoustication ont eu lieu à Hégenheim par la Brigade Verte et à Saint-Louis aux abords de l’hôpital à l’initiative du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Très ciblés, ces épandages n’ont eu aucun impact dans notre commune et ne nécessitaient aucune mesure de précaution.

La lutte contre les moustiques, notamment les moustiques tigres, demande pour être véritablement efficace une action concertée sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi une opération de démoustication et une campagne d’information des habitants seront programmées en 2024 à l’échelle de l’agglomération. 

👉 Éviter la prolifération et se protéger des moustiques tigres : https://www.ville-huningue.fr/fr/vigilance-nuisibles/

 

@Clem68On verra ce que ça donnera l'an prochain cette démoustication dans notre secteur à l'échelle de l'agglomération...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Par chez moi également, petite recrudescence, mais rien à voir avec l'enfer de la fin de cet été. Les températures très douces de ces derniers jours, cumulées à l'abondance des précipitations (c'est bien gentil de dire qu'il faut vider les récipients divers et autres dessous de pots, mais on va pas passer la journée à ça) ont fait leur effet.

Bon chez moi ça va se rafraichir très bientôt, donc on devrait en voir le bout pour cette année 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je ne compte pas créer un topic exprès donc je vais mettre ça ici car c'est pas non plus du hors sujet à ce point !

 

28 décembre 2023, Namur, Belgique.

 

Moustiques, mouches, mouchettes, et guêpes ont été vus ces derniers jours. J'ai retrouvé quelques mouches qui volaient autour du balcon, 2 guêpes qui voulaient se frayer un chemin dans un des trous de l'immeuble, comme pour faire un repérage pour un nid...mais à vérifier car on a pas envie d'être emm..#@és l'été prochain !

Vu également un moustique dans ma chambre ce matin et un autre le 25 qui faisait sa vie dans le jardin. En même temps, avec 10°C dehors et 21 dedans, ya aucun problème pour eux. Être content d'avoir une moustiquaire fin décembre (car oui on ouvre les fenêtres la nuit pour l'instant...), c'est fort !

 

Bref, c'est du n'importe quoi !

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...