Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Juin au 23 Juin 2013, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

C est fait . Ralliement de cep a gfs .. confirmation d un rechauffement en milieu de topic pour 2 bons tiers de l hexagone avec ce talweg s enfoncant au large des cotes portuguaises

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP, GFS, UKMO sont très proches, c'est à peu de choses près. Sur UKMO la GF est plus à l'est et balayerait la France, sur GFS on aurait une advection chaude et orageuse sur l'est du pays, sur CEP la GF devient puissante et l'advection chaude aussi. A noter que sur CEP, l'activité dépressionnaire est plus forte avec des anomalies plus creuses.

On semble se diriger vets un temps moderemment chaud jusqu a mercredi devenant tres chaud par la suite sur une grande partie de l hexagone... orageux sur la facade ouest et chaleur moderee

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On s'en sort toujours pas ce matin, décidémentlaugh.png

Bon, excepté maintenant CEP qui voit un risque de fortes chaleurs pendant quelques jours, les autres modèles sont bien plus pessimiste et ne font que voir un coup de chaud assez costaud mais plutot sur une bonne partie de l'Est de la France accompagné d'orages également. Pus à l'ouest, la goutte froide sur la face atlantique ne permettrait pas de faire durer la chaleur et le temps serait souvent perturbé et pluvieux ou pluvio-orageux c'est le cas ce matin sur GFS, GEM et pire UKMO.

Ce matin CEP est extreme dans la chaleur et UKMO est extreme sur le centres d'actions pour le cas de la dépression trop à l'Est même si GEM s'en rapproche. Un scénario intermédiaire pourrait bien prendre place, à voir

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

MIKE, je trouve que GEM est plus pessimiste que UKMO! Sur UKMO, même si l'on a pas accès à l'échéance, l'on peut voir une tendance à vouloir d'avantage redresser le jet... de toute façons ils sont quasiment les mêmes ( le clan des pessimistes pour la chaleur )!

Cytruj

Invité Sky Blue

CEP reste plus chaud car les HP résistent mieux dans l'Est notamment, avec une pompe à chaleur parfaitement placé pour advecter de l'air tropicale en notre direction.

Et puis au delà de ces gouttes froides capricieuses à souhait le CEP nous propose dès mardi la reconquête du Groenland et de l'Islande par les BP polaires.

ECM101-168_ced7.GIF

C'est beaucoup moins net sur GFS, les HP s'accrochent au Groenland..

gfs-2013061100-12-168_klk6.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est vrai qu'on reste pas très éloigné de la situation de mai avec toujours aucune situation stable estivale en vue.

Seul variante, Bruno49 l'a signalé, l'Est du Pays serait cette fois plus favorisé que l'Ouest alors qu'on avait plutôt l'inverse en mai et en ce début de mois de juin.

Personnellement, je pense que la situation n'est pas encore calé... Notamment parce que l'on a un risque de dégradation orageuse entre dimanche et lundi qui pourrait brouiller les cartes... Et parce que les modèles tâtonnent un peu sur le creusement de la goutte froide ainsi que sur sa position.

CEP est plus optimiste que GFS avec comme le dis Sky Blue des basses pressions qui vont reconquérir le groenland et l'islande...

Cela dit si la GF reste trop proche de nos côtes le ressenti sera bien maussade au moins pour le début de la semaine.

Pour l'aparté, je n'aimerai pas etre au portugal voir sur la partie nord ouest de l'espagne en ce mois de juin

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai qu'on reste pas très éloigné de la situation de mai avec toujours aucune situation stable estivale en vue.

Seul variante, Bruno49 l'a signalé, l'Est du Pays serait cette fois plus favorisé que l'Ouest alors qu'on avait plutôt l'inverse en mai et en ce début de mois de juin.

Un juste retour des choses ! on a payé le prix fort dans le NE ! 191769.gif

Fin vers chez moi on ne peut pas dire que le mois de mai a été mieux que dans le NE !

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On sent que la dernière sortie de GFS que se sera plus anticyclonique, les HP revue déjç un peu plus au Nord, et la depression sur l'angletterre pour fin de cette semaine est vu gagner une dizaine de hPa. Voir ce que ca donne pour la semaine concernée, mais ca devrait être un bon départ et confirmer ce coup de chaud, et concerner un peu plus l'Ouest.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

l'ensemble Ecmwf ainsi que le déterministe sont quand même un peu isolés je trouve par rapport aux restes des scénarios ici le diagramme de Paris :

iSMOMwM.pngQRn4jh9.gif

voici ce que prévoit le modèle KMA ( j'ai cherché en vain comment on peu lire ses Cartes , et la signification des Lettres , et des chiffres sad.png )

nhem_ps60_surfce_s144_2013061100.gif

au dessus la carte des Pressions et des précipitations a +144h ( une dépression sur la Mer du Nord ) .

nhem_ps60_surfce_s228_2013061100.gif

nhem_ps60_gph500_s144_2013061100.gif

nhem_ps60_gph500_s216_2013061100.gif

on dirait qu'il ya pas un Isolement en Cut-off ?? mais plutôt une dépression qui traverse le nord du Pays d'ouest en Est . malgré qu'il ya 2 jours il était le premier a voir un thalweg qui plonge vers l'espagne ( mon précédent message )

edit : sur le dernier GFS pas d'isolement mais quand même un coup de chaud temporaire début de la semaine avant une dégradation orageuse .

emNj567.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On a pas sorti les transats pour autant dans l'ouest en Mai hein je te rassure... whistling.gif

Mis à part un peu de moins pluie que vous, une horreur aussi...

Je me raccroche à CEP, quitte à avoir toujours autant d'instabilité, qu'il fasse chaud au moins! ermm.gif

Posté(e)

Pratiquement aucun changement sur le dernier GFS, toujours un gros coup de chaud très orageux sur une grande partie de l'Est de la france, L'ouest n'en profiterait pas puisque l'air frais reviendrait trop rapidement. A suivre

Même si c'est anecdotique, preuve de la situation difficile à appréhender ... Météo France ne s’embarrasse pas et sort le picto Orage pour l'ensemble du territoire ( je dis bien l'ensemble ) de Lundi à Mercredi...blushing.gif

On peut raisonnablement penser quand même que l'Est ainsi que le pourtour méditerranéen échapperont à cette dégradation orageuse de début de topic ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le dernier GFS, on revient à la raison, fini le Cut Off vers le Portugal, la dépression balaye bien la France d'Ouest en Est, ouffff

Sur le dernier GFS, on revient à la raison, fini le Cut Off vers le Portugal, la dépression balaye bien la France d'Ouest en Est, ouffff

Un avantage et un inconvénient à cela ...

L'inconvénient , c'est adieu le coup de chaud de milieu de topic ...

L'avantage , c'est que l'amélioration sera bien plus rapide du coup avec des Mardi soir , de nouveau un flux de Sud et la remontée des HP

Posté(e)

L'avantage , c'est que l'amélioration sera bien plus rapide du coup avec des Mardi soir , de nouveau un flux de Sud et la remontée des HP

parfois je me demande si on regarde bien les mêmes modèles ou du moins le dernier sorti

Rtavn1921.png

faut que tu m'expliques où tu vois le retour des HP derrière la dégradation

Ben pas vraiment en fait, ce run est sick.gif pour toute la période du topic. Espérons que GFS nous fasse sont traditionnel coup du "je vois la bonne tendance, je me ravise puis j'y reviens". Y'a plus que le CEP du matin pour entretenir le suspens...

Edit : devancé par mike !

gfs-2013061106-0-192.png

Posté(e)

Ca sent quand même la situation completement classique d'été, à savoir des HP sur l''europe central, une dépression atlantique provoquant un flux de sud temporaire très chaud et un axe très orageux traditionnel sud-ouest/nord-Est, un temps sec et très chaud sur le sud-est et frais et maussade dans le nord-ouest et donc lourd et orageux ailleurs puis tout balayé par le flux d'ouest ensuite et fraicheur pour tous le monde.

Forcément ca n'augure rien de bon généralement pour un temps stable et chaud

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ca sent quand même la situation completement classique d'été, à savoir des HP sur l''europe central, une dépression atlantique provoquant un flux de sud temporaire très chaud et un axe très orageux traditionnel sud-ouest/nord-Est, un temps sec et très chaud sur le sud-est et frais et maussade dans le nord-ouest et donc lourd et orageux ailleurs puis tout balayé par le flux d'ouest ensuite et fraicheur pour tous le monde.

Forcément ca n'augure rien de bon généralement pour un temps stable et chaud

Exacte, et comme par hasard je suis du mauvais coté du pays, on as pas finit d'entendre les gens se plaindre.

Pour le moment ça reste loin et ça bouge encore beaucoup mais rien que Dimanche lors de la descente des bateau de l'Armada on va bien rire.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

PS : Toutes mes félicitations Mistigri flowers.gif

Et pour le moment... Dur de dire ce qu'il va se passer samedi 22 happy.png

Mercihappy.png

T’inquiètes pas pour le moment je savoure cette possible belle dégradation la suite on verra...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...