Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Juin devrait à n'en pas douter le mois du vrai départ de la "saison" des orages dans le sud-ouest ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà des cartes bien encourageantes !

108-505.GIF?02-6

En espérant que ça ne soit pas un faux départ ! 191769.gif

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bélesta (485m)

GFS envoie toujours des signaux favorables ce soir pour une bonne dégradation orageuse en fin de semaine prochaine.

Ça reste à confirmer tout de même.

Belle GF sur ce run, sur le golfe de Gascogne. smile.png

gfs-4-138.png?12

Posté(e)
Bélesta (485m)

Bonsoir,

Est-ce que l'on sait si le vent va tourner cette semaine ou si il va s’arrêter (un peu) ?

Il va tourner à l'Autan mercredi. Et demain pas de vent à priori.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme cela me fait plaisir de commencer les prévisions estivales par des prévisions hautement plaisantes, pour ne pas dire orgasmiques ! 191769.gifclover.gifclover.gifclover.gif

Bon, hormis flop monumental ça devrait péter dès jeudi dans notre douce Aquitaine ! thumbup1.gif

Demain mercredi, malgré la présence d'une instabilité faible à moyenne, il y a fort à parier que seuls des orages orographiques se développent et restent cantonnés aux Pyrénées, ou tout au plus à son piémont. Mais une convection se mettra quand même en place en plaine et sur une zone dépassant le grand SO, avec la grimpette des températures et un vent tombant par rapport aux derniers jours.

Passons au plus intéressant, jeudi ! Et on affinera demain car ça peut encore bouger un peu. wink.png

Tous les indices sont au vert pour avoir du lourd...

Bien sûr la CAPE qui sera assez énorme : des indices décollant au-delà de 1000 j/kg sur le 64 et le littoral landais dès l'heure de midi.

En après-midi et soirée ça grimpera au-delà de 2300 j/kg sur le piémont pyrénéen et une partie des Landes, et globalement entre 1600 et 2100 j/kg sur le reste des Landes et la Gironde.

Les indices de soulèvement, de -6 à -9, je pense que ça le fait... tongue_smilie.gif

Avec des vents calmes et généralement d'influence continentale, une belle convergence se mettra en place sur le golfe de Gascogne :

nmm-3-10.png

Je vous laisse admirer les TPE... wink.png

nmm-5-10.png

On notera également une hélicité modérée sur la zone littorale, et particulièrement entre le Nord des Landes et la Gironde.

Vous l'aurez sans doute compris, et même si la zonation peut un peu bouger d'ici là, c'est donc la zone pyrénéenne dans sa moitié Ouest (et le piémont évidemment) ainsi que la côte aquitaine qui seraient particulièrement dans le viseur...D'ailleurs WRF voit un joli multicellulaire remonter toute la côte avec isolément des cellules très costaudes ! fear.gif

A affiner mais ça sent merveilleusement bon pour du lourd cette fois...Qui sait ? Le SO va peut-être redorer son blason de terre d'orages ? blushing.gif

Et des orages sur le littoral et en mer...wub.pngwub.pngwub.png

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Un petit coucou par ici... d'accord avec ton analyse Astrid, jeudi soir est à surveiller. Pas de forçages d'altitude, mais une belle convergence de basses couches comme tu le soulignes. Il faut tout de même que cette convergence soit suffisamment puissante, pour que l'air s'élève jusqu'au point de condensation qui sera environ à 1500m. C'est la seule condition à mon avis qui peut faire foirer le truc. Mais à en croire les modèles, ça devrait passer. Le 64 dans un premier temps, puis le 40 dans un second. Pour moi le 33 ça sera un peu juste, sauf vers le littoral, notamment le bassin d'arcachon..

edit : petite rectif de ma part, même si ça ne démarre pas du sol, il y aura un peu d'instabilité en altitude (3-4 km) qui permettra le développement d'ondées orageuses à base élevée.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Yep comme tu le suggères, pour l'aprem ce sera pour le 64 et le 40, bien que l'insta sera aussi en place sur une bonne partie de la Gironde (WRF ne voit rien avant au moins la fin d'aprem voire le début de soirée au-delà de la côte landaise), je pense peut-être à un air trop sec (?)

En tout cas, c'est pour la soirée et le début de nuit que les choses pourraient devenir grandement intéressantes, car ce cher WRF voit un beau multi grimper le long de la côte (s'étalant autant en mer que + de 50 km dans les terres vers les Landes)...Et là ça s'annonce hautement intéressant pour du nocturne et en mer !

Si la zonation se confirme, tous à la dune du Pilat ! 191769.gif (avec le conseil de redescendre quand ça se rapproche, car on sert surtout de paratonnerre là-haut xD)

Posté(e)

Voilà ce qui est vu pour la soirée de jeudi :

nmm-1-13.png

Et pour info, voilà ce qui est vu pour vendredi soir...Ça débutera comme la veille en après-midi sur le 64 et le Sud du 40 et ça s'organise en fin de journée...

nmm-1-14.png

Les forçages d'altitude seront plus présents, et au niveau de l'énergie et des zones les plus visées, ça reste la même chose que pour jeudi...

On surveillera, toujours pour ce vendredi, une hélicité devenant très forte à l'endroit et à l'heure où ce beau multi est vu longer les côtes, ainsi que des cisaillements de vitesse et de direction très prononcés...Ça sent les cellules suspectes et pourquoi pas quelques phénomènes en mer...whistling.gif191769.gif

Rien en ariège cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et samedi soir ils annoncent des orages ou pas vers chez moi ? Il y a un feria pas loin de chez moi, j'aimerai savoir lol ^^

Posté(e)

Rien en ariège cool biggrin.png et samedi soir ils annoncent des orages ou pas vers chez moi ? Il y a un feria pas loin de chez moi, j'aimerai savoir lol ^^

A voir avec davantage de finesse quand l'échéance de WRF sera dispo pour la journée de samedi, mais il semble que comme les 2 jours précédents les orages préfèrent l'Ouest du SO...Mais à 3 jours, la zonation peut bouger un peu...Concerner tout MP dans le même temps qu'elle concerne surtout les régions atlantiques, comme ne concerner que l'Aquitaine...^^

Posté(e)
Bélesta (485m)

Rien en ariège cool biggrin.png et samedi soir ils annoncent des orages ou pas vers chez moi ? Il y a un feria pas loin de chez moi, j'aimerai savoir lol ^^

Comment ça c'est cool s'il y a rien en ariège ! scared.gif On va pas s'entendre angry.png lol Je pense que c'est samedi et dimanche que l'on aura le plus de risque d'orage, avec le décalage de la GF vers l'est.Reste à attendre maintenant les prochaines mise à jours, comme le dit Acrid ...

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Salut à tous comment est placées la Gironde vis à vis des orages pour les jours à venirs?

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est surtout dans la nuit de vendredi à samedi que les orages se généraliseront.

Demain les profils sont trop secs en basse couche, sauf très localement au niveau de la convergence de basse couche au sud des Landes, et encore.

Le forçage principal arrive en cours de nuit de vendredi à samedi.

Vendredi sera une journée sans doute très lourde, des températures assez élevées (26/28°), le vent d'autan dans son domaine, des entrées maritimes sur la côte basque (au sud de la Garonne aux premières heures de la matinée), et des remontées instables à l'étage moyen (Ac cas) pouvant lâcher quelques averses. En journée, les orages se cantonneront sur les Pyrénées.

En soirée (ou fin d'après-midi?), des orages plus organisés devraient se mettre en place à partir du littoral aquitain.

Samedi, c'est au tour de Midi Py d'être au sein d'une convergence de basses couches doublée de forçage en altitude (basses tropo et sortie gauche de jet) et d'une forte instabilité à l'étage moyen; ainsi la convection ne se limitera plus au seul relief.

Pas d'inquiétude à avoir xav09, les principaux ingrédients sont réunis pour avoir des orages musclés à partir du milieu de nuit de vendredi à samedi wink.png

Posté(e)
Bélesta (485m)

ok merci pour les explications. Donc pour dimanche rien à attendre je suppose, vu que les vents auront tourné partout à l'ouest ?

Comment ça c'est cool s'il y a rien en ariège ! scared.gif On va pas s'entendre angry.png lol Je pense que c'est samedi et dimanche que l'on aura le plus de risque d'orage, avec le décalage de la GF vers l'est.Reste à attendre maintenant les prochaines mise à jours, comme le dit Acrid ...
Il y a les bandas à Mirepoix !! ^

Posté(e)
Bélesta (485m)

Il y a les bandas à Mirepoix ! ^

Ah oui effectivement laugh.png

Malheureusement je bosse un exam ce week end. Mieux vaut qu'il fasse orage tongue_smilie.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Comme cela me fait plaisir de commencer les prévisions estivales par des prévisions hautement plaisantes, pour ne pas dire orgasmiques ! 191769.gifclover.gifclover.gifclover.gif Demain mercredi, malgré la présence d'une instabilité faible à moyenne, il y a fort à parier que seuls des orages orographiques se développent et restent cantonnés aux Pyrénées, ou tout au plus à son piémont. Mais une convection se mettra quand même en place en plaine et sur une zone dépassant le grand SO, avec la grimpette des températures et un vent tombant par rapport aux derniers jours.
Bravo à acrid33, une prévision parfaite pour débuter cette" estivale attitude"; il y a bien eu des orages en montagne qui ont légèrement débordés sur le piémont du 65 jusqu'à Lourdes. Perfecto!!!thumbup.gif

Posté(e)

Yep merci, mais il faut remercier WRF qui a bien géré l'affaire au passage tongue.png Rassurant s'il gère aussi bien "l'affaire" demain et vendredi vu ce qu'il persiste à modéliser pour ces deux soirées...wub.pngclover.gif

Bon, pour demain les choses n'ont pas vraiment changé...Des orages d'abord orographiques sur le 64 (débordant un peu sur le 65 mais avec le maximum du potentiel bien à l'Ouest quand même), tandis que plus au Nord l'air sera encore sans doute trop sec pour permettre que des cellules se développent, ou peut-être une instabilité d'étage moyen à la limite ; pour autant quelques développements sur les Landes et le Sud/SO Gironde ne sont pas totalement exclus dès la fin d'après-midi, ça restera spontané et isolé le cas échéant...Et donc des cellules qui s'organisent nettement en arrivant en soirée pour se constituer à priori en un vaste multicellulaire débordant largement sur l'intérieur dans les Landes et en mer, pour remonter lentement vers le Nord jusqu'en début/milieu de nuit (vers 2h-3h du matin pour l’essoufflement de l'activité). Pour la Gironde, le SO du département sera de loin le mieux placé pour ce système organisé, dans tous les cas le littoral landais prendra, avec pour "limite" les environs du bassin d'Arcachon. Plus au Nord, WRF voit de l'activité plutôt en pleine mer à mesure que ce multi prend en taille...

Rien d'autre à rajouter hormis que toutes les prévisions confirment tout ça, et que comme je l'ai déjà dit précédemment ce sera davantage organisé vendredi et pouvant toucher une zone un peu plus vaste, mais toujours sur les même secteurs, donc littoraux très bien placés, à la seule différence par rapport à jeudi que les zones plus au Nord pourraient être plus favorisées, notamment le littoral girondin dans son ensemble. ^^

Bien résumé Acrid!

La plupart des modèles sont en accord pour demain, c'est une situ qui tient la route tongue_smilie.gif

33-779_atp6.GIFnmm-1-33-0_cek4.pngFrance_2013060512_pcp_36.png13060621_0512.gifDemain, nous devrions descendre avec Xav28 pour un petit tour dans le coin. C'est cool, je ne connait pas du tout le coin et des orages sur la mer, hmmmmm

Posté(e)

Yep bah vous ne serez pas les seuls visiteurs car il y a déjà 2 "touristes" pour quelques jours qui me rejoignent à 500 km de chez eux tongue.png Et il doit y en avoir encore d'autres que je ne connais pas sans doute...Il va y avoir du peuple sur la côte landaise ! laugh.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ok merci pour les explications. Donc pour dimanche rien à attendre je suppose, vu que les vents auront tourné partout à l'ouest ?

Dimanche ce sera pas tout de suite le répit, certes le vent aura tourné nord-ouest et il n'y aura plus de convection en air chaud, mais on doit s'attendre à un temps très perturbé à l'aplomb de la goutte froide, avec encore quelques bulles d'air chaud à l'étage moyen (T'w>12°) et l'arrivée d'air plus froid en altitude (-22° à 500 hPa). Pas impossible que les régions du sud-ouest ne soient concernées par un front quasi-stat pluvio-orageux..

A voir en détail dans les mailles fines mais je sens bien un week-end très pluvieux par endroits (un de plus sad.png )

La situation s'annonce potentiellement très animée vendredi soir sur l'ouest Aquitain à l'approche de l'anomalie de tropopause. Le dynamisme devrait vite augmenter en fin de journée avec conjointement une forte convergence de surface et de fortes divergences d'altitude avec l'accélération du jet d'altitude en entrée droite . Les basses couches seront dotées d'advections douces et humides et l'instabilité de la masse d'air sera largement suffisante pour la formation d'une convection profonde et organisée. Le dynamisme se fera à tous les étages et les cisaillements deviendront importants en fin de journée ce qui favorisera nettement la survenue d'un épisode orageux organisé et développé avec une forte probabilité de la constitution de MCS actif. La possibilité de supercellules n''est pas négligeable en fin de journée et les cisaillements de surface resteront à surveiller. Les paramètres ne sont pas aux extrêmes mais il y a quand même un gros potentiel dans lequel il faudra porter vigilance et en particulier sur le risque de chutes de grêles significatives ainsi que de fortes rafales de vents descendantes. Situation à surveiller pour les départements 64/40/33 et secondairement le 17.

Oui le premier "outbreak" pour la France à partir de vendredi soir.

Dans le détail je pense que c'est dur à dire car on a affaire à des anomalies isolées donc un peu intenables, mais statistiquement ça pourrait être violent par endroit. Les orages sont assez probables sur la côte Aquitaine. Plus compliqué à dire pour l'intérieur, mais on n'est pas sur un simple front de sud-ouest, donc il faudra voir les détails.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...