Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Juin au 16 Juin 2013, prévisions météo semaine 24

Messages recommandés

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Voila !, l'arrivée de l'été est quasiment acquise pour la semaine précédente suivi d'un dégradation orageuse , aussi la grande question est: poursuite ou non du temps estivale.

Si on regarde seulement les ensembles GFS/CEP et même GEM il y de quoi être confiant avec des anomalies qui restent cantonnée au sud Groenland/Islande, mais dieux que c'est loin

avg-500.png?run=run00model

500_moy.png?run=run00model

500_moy.png?run=run00model

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Pour le moment à de telles échéances les PE sont conseillés en effet.

On retrouve bien les mêmes centres d'actions sur nos 3 modèles, ce que je retiens pour le moment c'est cette anomalie basse plongeant sur l'atlantique au sud de la zone Groenland-Islande, c'est propice à un soulèvement d'HP en notre direction.

A confirmer bien sur.

Pour le moment à de telles échéances les PE sont conseillés en effet.

On retrouve bien les mêmes centres d'actions sur nos 3 modèles, ce que je retiens pour le moment c'est cette anomalie basse plongeant sur l'atlantique au sud de la zone Groenland-Islande, c'est propice à un soulèvement d'HP en notre direction.

A confirmer bien sur.

On remarque une disparition de l'anticyclone scandinave (fini la canicule en laponie ^^)

Le dernier run GFS est juste à vomir sick.gif

A quand l'été !!

Invité Sky Blue

On remarque une disparition de l'anticyclone scandinave (fini la canicule en laponie ^^)

Le dernier run GFS est juste à vomir sick.gif

A quand l'été !

CEP pas mieux non plus je te rassure.

Pour le moment à cette échéance je privilégie les PE.

L'été, c'est parti depuis hier.bored.gif

CEP pas mieux non plus je te rassure.

Pour le moment à cette échéance je privilégie les PE.

L'été, c'est parti depuis hier.bored.gif

C'est quoi les PE ?

• Responsable Technique

PE = Prévisions Ensemblistes.

D'ailleurs quand vous rédigez des messages de trois lignes, pensez à écrire les mots en entiers pour ceux qui vous lisent et qui ne comprennent pas forcément. L'usage d'abréviations se comprend quand vous écrivez des analyses de plusieurs dizaines de lignes, mais faites un effort pour la pédagogie des nouveaux qui vous lisent. Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run ensembliste GEFS n'est pas terrible non plus...

L'ensembliste CEP est plus optimiste.

Difficile de déterminer encore ce qu'on va avoir en ce début de semaine, aprés la dégradation pluvio-orageuse du week end.

Il y a quand même pas mal de différence entre les déterministes et les ensemblistes, et des gros retournements entre chaque run.

Il va falloir attendre un peu encore je pense.

Le run GFS du 0z était quasi parfait, le run du 6z est exécrable ! Quelle retournement de veste !

Pour le tout début du topic oui à savoir Lundi et Mardi avec ces anomalies basses et fraiches circulant sur notre territoire ...

Mais pour la suite , cette carte est quand même pas si exécrable que cela avec un levée franche et massive des HP nous concernant directement nous offrant une deuxième partie de topic chaud et sec sur l'ensemble du territoire ... Cela fait plusieurs runs que GFS le modélise , il est suivi par GEFS d'ailleurs

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=276&mode=0

Pour le tout début du topic oui à savoir Lundi et Mardi avec ces anomalies basses et fraiches circulant sur notre territoire ...

Mais pour la suite , cette carte est quand même pas si exécrable que cela avec un levée franche et massive des HP nous concernant directement nous offrant une deuxième partie de topic chaud et sec sur l'ensemble du territoire ... Cela fait plusieurs runs que GFS le modélise , il est suivi par GEFS d'ailleurs

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=276&mode=0

Exact mais c'est encore loin...

Oui pour le début de la semaine cela risque d'être cela... Mais bon je crois à un changement de synoptique et à enfin un arrivée de l'été, en moitié de semaine prochaine.

Exact mais c'est encore loin...

Oui pour le début de la semaine cela risque d'être cela... Mais bon je crois à un changement de synoptique et à enfin un arrivée de l'été, en moitié de semaine prochaine.

J' y crois aussi ... Cette levée franche et massive des HP est de plus en plus vue sur les modèles à partir du milieu de ce topic ...

Et cette fois ci, ca semble beaucoup plus solide et potentiellement durable que ce que nous allons connaitre ces prochains jours...

Ces HP ont un potentiel impressionnant je trouve susceptible de recouvrir l'ensemble de l'Europe de l'ouest ... a suivre

J' y crois aussi ... Cette levée franche et massive des HP est de plus en plus vue sur les modèles à partir du milieu de ce topic ...

Et cette fois ci, ca semble beaucoup plus solide et potentiellement durable que ce que nous allons connaitre ces prochains jours...

Ces HP ont un potentiel impressionnant je trouve susceptible de recouvrir l'ensemble de l'Europe de l'ouest ... a suivre

Je l'avais vu aussi, sur le topic de la semaine précédente, j'avais posté une prévision de GFS à long terme ^^

Invité Sky Blue

Pour les indices LT, la NAO semble repasser dans le négatif.

5967a6edeb4e6cd8d9a9faf9066a08d1.gif

L'AO reste neutre à positif.

302253318c271c16fe882f74937a665e.gif

On verra ce que cela donne chez nous.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Philippe, et cette baisse correspond au fléchissement des T° à partir du 9/10 Juin....

Pour le moment la moyenne GEFS est encore assez douce mais.... On peut aussi craindre un plus fort fléchissement pour un retour case départ... Ne le souhaitons pas.

Le truc qui me chagrine c'est ces formations de GF sur l'Ouest Europe après cette embellie... Errrrg, pas certain qu'on soit sorti d'affaire.

Posté(e)
Bélesta (485m)

Sur le GFS 12z, retour du flux de NO à N pour le début de ce topic ... sick.gif

Le risque est bien réel ...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Notre récurrence est vraiment bien huilé!

Le GFS 12Z nous offre une belle ré-alimentation de la GF qui va nous concerner (belle vague orageuse à attendre au passage wub.png ) le weekend prochain.

Nul doute que les PE et CEP vont emboiter le pas.

Mais, perso, la prudence reste de mise tant qu'on est pas certain de la trajectoire de cette GF.

gfs-0-192mep7_mini.png

Pour les amateurs de cagne, profitez bien de la semaine.

a effacer

En revanche, toujours cette remontée des HP , franche et consistante pour le milieu et fin du topic ...

Autant on peut être inquiet pour le début du topic , autant pour la 2nd partie , cela semble bien partie pour retrouver un temps estival même si cela est encore lointain

On tend vers ce que je pensais pour ce mois de juin, beaucoup d'instabilité (avec deux jours beaux, un jour pas trop mauvais, deux jours trés mauvais...: dans le sud-ouest hors région méditerranéennes). Les régions méditerranéennes vont bénéficier de ce vent (beaucoup de tramontagne et de mistral) pour avoir encore du beau temps

Ca tourne vraiment au film d'horreur ^^

Au lieu de parler de film d'horreur, notons tout de même qu'ukmo est complètement différent et bien plus estival que gfs ce soir avec une goutte froide qui reste cantonée au sud du portugal, nous profiterions d'une belle dorsale alimentée depuis les açores pour notre prochain week end . A confirmer avec cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Sky Blue

Au lieu de parler de film d'horreur, notons tout de même qu'ukmo est complètement différent et bien plus estival que gfs ce soir avec une goutte froide qui reste cantonée au sud du portugal, nous profiterions d'une belle dorsale alimentée depuis les açores pour notre prochain week end . A confirmer avec cep wink.png

Oui kéké, c'est ce que je viens de poster dans la semaine précédente.smile.png

/topic/82180-du-3-juin-au-10-juin-2013-previsions-meteo-semaine-23/page-12'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82180-du-3-juin-au-10-juin-2013-previsions-meteo-semaine-23/page-12

Au lieu de parler de film d'horreur, notons tout de même qu'ukmo est complètement différent et bien plus estival que gfs ce soir avec une goutte froide qui reste cantonée au sud du portugal, nous profiterions d'une belle dorsale alimentée depuis les açores pour notre prochain week end . A confirmer avec cep wink.png

Je connais pas trop UKMO mais c'est pas souvent qu'il a raison non ? Sur une telle échéance ?

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je connais pas trop UKMO mais c'est pas souvent qu'il a raison non ? Sur une telle échéance ?

Plus souvent que GFS en tout cas 191769.gif :

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

Invité Sky Blue

C'est le déterministe n°2 dans le moyen terme tout simplement.

1er CEP.

2 eme UKMO.

3 eme GFS.

Devancé par kyrion.smile.png

A lire également du 13Vents.thumbup1.gif

/topic/81370-resultats-des-modeles-en-2012/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81370-resultats-des-modeles-en-2012/

Très difficile de savoir le temps de la semaine prochaine , on a quand même le choix entre : soit l'on a une belle dégradation pluvio-orageuse la en début de semaine prochaine avec ensuite un net rafraîchissement puis la possibilité d'une embellie vers le week-end ;

soit on a la dégradation puis (encore) l'isolement de la GF sur l'Europe et là c'est reparti pour un tour avec un flux de nord , de la neige en montagne , de la pluie...et tout ce qui s'ensuit ;

soit on a l'isolement de la GF sur l'Espagne avec une dorsale se formant vers le 8 puis ensuite le décalement de la dorsale vers l'Europe et un AC se formant sur l'Europe et là on aurait un temps chaud , instable , humide et orageux .

L'option la plus probable est la une .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...