Aleksi Posté(e) 4 juin 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour, Ayant un petit peu de temps ce soir, j'ai fais des petites cartes pour la météo de demain dans l'Aisne ! [align=center] - [/align] [align=center] [/align] Matinée (carte de gauche) : Au lever du jour, le ciel est bien dégagé sur le sud et l'est du département et le soleil se montre de façon généreuse tout au long de la matinée En remontant vers le Vermandois, il est possible d'avoir des nuages bas qui se dissiperont en tout début de matinée, ils se dissiperont rapidement. On prévoit 7 à 8°C sur le département. Après-midi (carte de droite) : Le soleil est bien présent malgré les cumulus qui se développent par évolution diurne. On aura donc des passages nuageux plus ou moins important ne gâchant pas la sensation de beau temps. Le vent de secteur Nord-Est bien piquant souffle jusqu'à 30km/h en rafales, heureusement, les températures grimpent par rapport à la veille, on gagnera en moyenne 4°C, il fera ainsi 24°C à Château-Thierry et 22°C à Vervins. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 4 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour, Ayant un petit peu de temps ce soir, j'ai fais des petites cartes pour la météo de demain dans l'Aisne ! [align=center] - [/align] [align=center] [/align] Matinée (carte de gauche) : Au lever du jour, le ciel est bien dégagé sur le sud et l'est du département et le soleil se montre de façon généreuse tout au long de la matinée En remontant vers le Vermandois, il est possible d'avoir des nuages bas qui se dissiperont en tout début de matinée, ils se dissiperont rapidement. On prévoit 7 à 8°C sur le département. Après-midi (carte de droite) : Le soleil est bien présent malgré les cumulus qui se développent par évolution diurne. On aura donc des passages nuageux plus ou moins important ne gâchant pas la sensation de beau temps. Le vent de secteur Nord-Est bien piquant souffle jusqu'à 30km/h en rafales, heureusement, les températures grimpent par rapport à la veille, on gagnera en moyenne 4°C, il fera ainsi 24°C à Château-Thierry et 22°C à Vervins. A+! On voit que les cours sont finis! On en profite pour s'adonner à sa passion. Donc du soleil demain, des nuages bas prés de la mer qui concerneront le NO du Pas de Calais, une dissipation qui ne pourrait pas se manifester sur une toute petite bande littorale. On attend entre 15°C sur Dunkerque et Calais, 16°C à Boulogne, 20°C au Touquet et au Crotoy, dans les terres jusque 23°C, très localement un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2013 Eh bien, la série noire continue! La moitiè ouest de la région ne devrait pas connaitre de dégradation orageuse mais par contre nous devrions avoir droit à un copieux arrosage dimanche suivi d'une chute de la température pour revenir là où on est depuis des semaines. Il faudra donc bien profiter des quelques jours chauds de cette seconde partie de semaine Moi qui fait de la moto, jamais je n'ai eu aussi froid les dernières semaines, je ne me rappelle pas avoir roulé habillé comme en hiver en plein mois de juin (gilet + écharpe + veste doublée). D'habitude à cette époque je roule avec le blouson sans doublure et visière ouverte! Petite questionà Julien ou Bernard: comment devient-on contributeur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Petite question à Julien ou Bernard: comment devient-on contributeur? Tu deviens contributeur quand tu apportes quelque chose a Infoclimat. Par exemple en faisant le bulletin régional je suis contributeur. D ailleurs Bernard tu fais quoi pour être contributeur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2013 Tu deviens contributeur quand tu apportes quelque chose a Infoclimat. Par exemple en faisant le bulletin régional je suis contributeur. D ailleurs Bernard tu fais quoi pour être contributeur? Ah ben oui bien sûr! Bon, ben j'apporte l'apéro, ça ira? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 juin 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 juin 2013 Tu deviens contributeur quand tu apportes quelque chose a Infoclimat. Par exemple en faisant le bulletin régional je suis contributeur. D ailleurs Bernard tu fais quoi pour être contributeur? Je n'ai pas bien vu depuis quand je suis contributeur mais je suppose que c'est suite à la rédaction régulière des BQS pour épauler Laurent et aussi les CR que j'ai fait sur plusieurs conférences à Paris sur la météo et le climat, il y a peu être d'autres points qui ont décidé le bureau d'IC, que je remercie au passage Je précise que je n'ai rien demandé et fait aucune sollicitation de récompense, ce n'est pas ce que je recherche, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Ah ben oui bien sûr! Bon, ben j'apporte l'apéro, ça ira? Cela dit si tu peux amener l apéro pour ic, tu peux toujours l amener chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Pas mal de divergences entre CEP et GFS rien que pour demain. Pas de précipitations modélisées sur l'européen alors que l'américain persiste pour un léger risque orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 5 juin 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 5 juin 2013 A priori demain rien niveau orages (en NPDC) peut etre quelques nuages menacants tout au plus en NPDC . Vendredi loc. une petite averse orageuse au sud du NPDC. Samedi, le risque devrait etre tres faible en NPDC, un peu plus present en Picardie. Dimanche soir pourrait etre interessant mais c'est encore trop loin. En resume le NPDC est mal place pour cette fin de semaine, un peu mieux pour la Picardie mais c'est plus en Bretagne et regions centrales que ca pourrait etre assez interessant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 juin 2013 http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html Arpége belge ici, pas mal de precip quand même, mais bon j y crois pas une seconde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour demain le risque d'orage est présent sur le 12z de gfs pour l'ouest de la Picardie. Le nord-est de l'Oise est limitrophe tout comme le secteur est de la somme. Le live nous donnera le fin mot de l'histoire. ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 5 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Oui il y a un petit risque, je pense que sur GFS c'est un peu exagéré (mais j'espère le contraire). Ce sera essentiellement des monocellules éparses souvent à pulsation, très éventuellement un multi, si ça se déclenche bien. Les modèles sont très versatiles en ce moment, je pense qu'il faut s'attendre à avoir des surprises demain (dans le bon comme le mauvais sens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Abscence de cisaillement pour une formation d' orage multicellulaire . mais des monocellules à pulsation , ourquoi pas , va falloir être attentif ces 3 prochains jours. Sinon une très belle journée aujourd' hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 5 juin 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 5 juin 2013 On voit que les cours sont finis! On en profite pour s'adonner à sa passion. Donc du soleil demain, des nuages bas prés de la mer qui concerneront le NO du Pas de Calais, une dissipation qui ne pourrait pas se manifester sur une toute petite bande littorale. On attend entre 15°C sur Dunkerque et Calais, 16°C à Boulogne, 20°C au Touquet et au Crotoy, dans les terres jusque 23°C, très localement un peu plus. Ou presque! La fin des cours pour moi, c'est vendredi, mais c'est vrai que la, les devoirs commencent à être moins nombreux, je peux enfin faire ma passion tranquille /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Voici les prévisions à J+3 pour l'Aisne. Pour demain jeudi : [align=center][/align] [align=center] [/align] Matinée (carte de gauche) : Dès le lever du jour, le ciel sera bien dégagé ! Pourquoi pas quelques brumes matinales notamment vers le Laonnais (qui se dissiperont très rapidement) sans grandes conséquences. En seconde partie de matinée, quelques cumulus de beau feront leur apparition. Il fera 9°C à Reims, 10°C à Chauny et 11°C à Soissons. Après-midi (carte de droite) : Une météo toujours agréable, un soleil généreux quelques cumulus de beau temps juste pour décorer le ciel. En fin d'après-midi et début de soirée, il sera possible d'avoir un orage isolé notamment sur le sud du département pouvant voiler légèrement le ciel à l'avant. Ce risque concerne essentiellement le sud du département. Il fera très doux voir chaud ! On attend, 24°C sur Hirson ou Saint-Quentin et 26°C à Château-Thierry et à Épernay. Pour vendredi : [align=center][/align] [align=center] [/align] Encore une journée très agréable, du soleil du matin au soir avec un petit risque d'avoir un orage de chaleur en début de soirée ici ou là. Les températures sont estivales, déjà 13°C au lever du journée, 25/26°C l'après-midi! Pour samedi : [align=center][/align] [align=center] [/align] La journée débute sous le soleil une nouvelle fois, avec des conditions très clémentes jusqu'en milieu d'après-midi. Ensuite, le temps se gâte progressivement par le sud du département avec des orages (cette fois-ci plus généralisés) qui vont remontrer progressivement par l'Ile-de-France, le ciel pourra se voilera progressivement à l'avant. Températures encore excellente, 14°C au lever du jour, 24°C l'après-midi avant les orages. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Salut à tous Le beau temps va persister toute cette fin de semaine avec des risques orageux # Jeudi Très ensoleillé et très doux voir un peu chaud, le risque orageux sera faible mais présent demain après midi avec un risque d'averses. Températures Min : 9°C Max : 23°C, les côtes auront autour de 20°C # Vendredi Ensoleillé et chaud Températures Min : 12°C Max : 25°C, les côtes resteront un peu en marge avec 21°C environ # samedi Très ensoleillé devenant orageux l'après midi / soirée Vent de NE modéré en rafales Températures Min : 9°C Max : 22°C, dont 20°C sur la côte # Dimanche Assez beau, le risque orageux persistera toute la journée Vent de NE modéré en rafales Températures Min : 10°C Max : 20°C # Suite, le beau temps devrait persister Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 juin 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 juin 2013 Peu ou quasiment pas de chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit auparavant. Je vais juste étayer ces propos avec quelques illustrations modèles. Pour ma part, le risque orageux demain est très faible sur la région (car il n'y a vraiment rien pour booster la convection!). J'émettrai tout de même une hypothèse, celle que les particularités locales vont jouer un rôle important si de la convection s’enclenche ; à savoir que les orages se formeront préférentiellement sur les zones de reliefs (notamment le Sud de l'Aisne), et les secteurs de forêts, qui apporteront un peu de carburant (= humidité) aux développements nuageux. Même si le risque est faible, c'est le Sud de la Picardie et le Sud Champagne qui semblent êtres les zones les plus exposées (en raison du champ de pression relativement proches du marais barométrique = 1015 hPa). C'est là aussi que l'air le plus humide et le plus instable (advection de Thêta 'E entre 44/48°C l'après-midi). Sur le Nord Champagne et progressivement l'après-midi sur l'Aisne et l'Avesnois, une masse d'air plus sèche nous arrivera d'Allemagne et redonnera une atmosphère stable par l'Est. Logiquement, avec l'énergie disponible (SBCAPE entre 800 et 1500 J/kg ; Li -3 à -5) les averses auront de la ressource pour devenir orageuses, mais le risque orageux va décroitre rapidement dès la fin d'après-midi/soirée. Ainsi, si l'on pique dans les bulles de Thêta 'E les plus chaudes l'après-midi vers l'Oise ou le Sud de l'Aisne, on tombe sur des profils qui tendent légèrement à être instable (mais ça casse pas des briques!) En revanche, plus à l'Est (Nord Champagne, Est de l'Aisne en fin de journée) on trouve des profils bien plus secs et stables. Pour finir, petit panel de modèles pour l'instabilité de demain après-midi. Il en ressort clairement que GFS tend à surestimer nettement l'activité instable, car si l'on compare avec la situation d'aujourd'hui (averses orageuses sur les Vosges, le Jura et même le Morvan) les WRF's ont été très cohérent. CEP également, mais autant il aime être dans l'extrême à +240h, autant à CT il est beaucoup trop timide je trouve. A n'en point douter, une paire de fanatique de GFS vont être présent dans le topic des lamentations demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 juin 2013 Peu ou quasiment pas de chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit auparavant. Je vais juste étayer ces propos avec quelques illustrations modèles. Pour ma part, le risque orageux demain est très faible sur la région (car il n'y a vraiment rien pour booster la convection!). J'émettrai tout de même une hypothèse, celle que les particularités locales vont jouer un rôle important si de la convection s’enclenche ; à savoir que les orages se formeront préférentiellement sur les zones de reliefs (notamment le Sud de l'Aisne), et les secteurs de forêts, qui apporteront un peu de carburant (= humidité) aux développements nuageux. Même si le risque est faible, c'est le Sud de la Picardie et le Sud Champagne qui semblent êtres les zones les plus exposées (en raison du champ de pression relativement proches du marais barométrique = 1015 hPa). C'est là aussi que l'air le plus humide et le plus instable (advection de Thêta 'E entre 44/48°C l'après-midi). Sur le Nord Champagne et progressivement l'après-midi sur l'Aisne et l'Avesnois, une masse d'air plus sèche nous arrivera d'Allemagne et redonnera une atmosphère stable par l'Est. Logiquement, avec l'énergie disponible (SBCAPE entre 800 et 1500 J/kg ; Li -3 à -5) les averses auront de la ressource pour devenir orageuses, mais le risque orageux va décroitre rapidement dès la fin d'après-midi/soirée. Ainsi, si l'on pique dans les bulles de Thêta 'E les plus chaudes l'après-midi vers l'Oise ou le Sud de l'Aisne, on tombe sur des profils qui tendent légèrement à être instable (mais ça casse pas des briques!) En revanche, plus à l'Est (Nord Champagne, Est de l'Aisne en fin de journée) on trouve des profils bien plus secs et stables. Pour finir, petit panel de modèles pour l'instabilité de demain après-midi. Il en ressort clairement que GFS tend à surestimer nettement l'activité instable, car si l'on compare avec la situation d'aujourd'hui (averses orageuses sur les Vosges, le Jura et même le Morvan) les WRF's ont été très cohérent. CEP également, mais autant il aime être dans l'extrême à +240h, autant à CT il est beaucoup trop timide je trouve. A n'en point douter, une paire de fanatique de GFS vont être présent dans le topic des lamentations demain soir. J'approuve totalement, la situation est bien résumée! Risque orageux assez diffus, enfin bref une situation d'été somme toute classique. Un petit coup d'oeil sur les températures demain aprem, pour ceux qui auront la chance d'être sur les plages, on attend entre 15 et 22°C sur les plages de Dunkerque ( vent de mer pour le Dunkerquois) à Saint Valéry sur Somme. Dans les terres on approchera voir dépassera la barre des 25°C! Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2013 J'approuve totalement, la situation est bien résumée! Risque orageux assez diffus, enfin bref une situation d'été somme toute classique. Un petit coup d'oeil sur les températures demain aprem, pour ceux qui auront la chance d'être sur les plages, on attend entre 15 et 22°C sur les plages de Dunkerque ( vent de mer pour le Dunkerquois) à Saint Valéry sur Somme. Dans les terres on approchera voir dépassera la barre des 25°C! Bonne nuit. Ha Ha! Mdr! Avec une eau de mer à 11°C, je ne vois pas trop ce qu'on irait faire sur une plage actuellement??? Enfin moi qui ne suis pas adepte de la crêpe, aucun intérêt C'est d'ailleurs assez incroyable cette température début juin. on n'est pas prêt de pouvoir aller faire trempette cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 6 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 6 juin 2013 Tiens? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 juin 2013 C'est d'ailleurs assez incroyable cette température début juin. on n'est pas prêt de pouvoir aller faire trempette cette année Normalement, on devrait avoir une eau de baignade proche de 14°C à cette époque de l'année. Ce soir, apparemment les apn vont être de sorti pour certain, météo france parle d'orages assez forts par endroit avec des lames d'eau localement assez conséquentes et de bonnes rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 6 juin 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 6 juin 2013 Pour les orages sur la région NPDC, avec un vent orienté au NE, il sera quasiment impossible je pense d'observer des orages sur notre région. D'ailleurs, plus on avance dans les modélisations plus le risque diminue (sur GFS). Attendons la semaine prochaine avec un vent qui devrait déjà changé de cap. Passant de NE à SE voire S et SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2013 Normalement, on devrait avoir une eau de baignade proche de 14°C à cette époque de l'année. Ce soir, apparemment les apn vont être de sorti pour certain, météo france parle d'orages assez forts par endroit avec des lames d'eau localement assez conséquentes et de bonnes rafales de vent. Salut, je vais d'ailleurs poster mon réflex en mode Timelapse ce matin, on verra bien ce que je récolterai.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 juin 2013 Bethunois Partager Posté(e) 6 juin 2013 GFS persiste depuis plusieurs jours à faire réagir les pp jusque dans le centre du NPDC pour aujourd'hui. L'instabilité est là. Perso je m'attends à des orages isolés, modérément actifs, sur nos 2 régions. Et même si ça flop, pas de déception à avoir, puisque ça semble rester une dégradation de faible ampleur pour nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Pour ma part et tout comme Météo France, je pense qu'il s'agira d'orages peu mobiles qui pourront localement donner de bons cumuls. Mais de manière générale, ces orages devraient rester assez isolés et peu organisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 juin 2013 Pour ma part et tout comme Météo France, je pense qu'il s'agira d'orages peu mobiles qui pourront localement donner de bons cumuls. Mais de manière générale, ces orages devraient rester assez isolés et peu organisés. Ces orages devraient vite mourir avec le couché du soleil. Signe d instabilite probable avant coureur ce matin, des altocumulus se forment deja. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés