Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On notera aussi les indices CAPE et LI exceptionellement élevés sur le Centre-Est en journée de mardi. Les valeurs prévues sont bien au-delà de que l'on connaît sur cette région d'habitute. On se rapprocherait plutôt de ce que l'on observe sur le centre du pays en période hyper orageuse (genre mai 2009).

Les anomalies du tropaupose seraeint encore éloignées et le dynamisme d'altitude encore faible mais si la convection venait à s'enclencher (ce qui semble assez probable en l'absence de CIn marquée), ca pourrait taper très très fort dès mardi. (on notera aussi que selon moi, cela pourrait assez nettement brider l'envolée des TX)

Mercredi, les indices de CAPE et LI seraient moins extrêmes mais les conditions d'altitude nettement plus favorables...

En revanche, aucune convergence de basse couche clairement dessinéepar les modèles

Ce n'était pas le cas jusqu'à présent mais le GFS 12z nous colle en effet une forte nébulosité pour mardi, et une dégradation plus précoce mercredi, coup de chaud bien amoché du coup on va avoir du mal à scorer, dommage !

Masse d'air légèrement moins chaude également pour Lundi / Mardi ...

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ça sera une situation très classique d'été quoi... sur Lyon max 34 pas plus

en plus le vent de sud fera office de ventilateur donc rien d'étouffant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca surchauffe déjà (trop) largement à Grenoble aujourd'hui, malgré une T850 "raisonnable".

Aucun problème ici pour dépasser les 35°C ici dès demain sans parler des Tn bien trop chaudes à plus de 20....

Posté(e)

Ca surchauffe déjà (trop) largement à Grenoble aujourd'hui, malgré une T850 "raisonnable".

Aucun problème ici pour dépasser les 35°C ici dès demain sans parler des Tn bien trop chaudes à plus de 20....

Oui bien sur pour les 35°C à Grenoble aucun pb, même 36°C demain mais certaines modélisations laissaient entrevoir 38 voire 39°C à un moment pour Mardi, ça ne sera pas le cas. D'autant plus avec ce vent de sud omniprésent.

D'ailleurs question con ça existe des canicules sans aucun vent de sud ? Au moins ça permet à la température nocturne de descendre en campagnes et vallées.

Oui bien sur pour les 35°C à Grenoble aucun pb, même 36°C demain mais certaines modélisations laissaient entrevoir 38 voire 39°C à un moment pour Mardi, ça ne sera pas le cas. D'autant plus avec ce vent de sud omniprésent.

D'ailleurs question con ça existe des canicules sans aucun vent de sud ? Au moins ça permet à la température nocturne de descendre en campagnes et vallées.

Bien sûr ça existe, c'est même majoritaire je dirais... pas ces dernières années il est vrai avec ces flux de sud à répétition.

Posté(e)

Bien sûr ça existe, c'est même majoritaire je dirais... pas ces dernières années il est vrai avec ces flux de sud à répétition.

C'est ce qu'il me semblait que ces dernières années ça allait souvent de pair ... me souviens plus de 2003 si le vent de Sud avait soufflé régulièrement au pas.

En tout cas a choisir je préfère largement la version canicule sans vent de m**** euh Sud whistling.gif !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le vent de Sud sera à priori peu présent Mardi, c'est surtout la nébulosité qui coince.

Sinon, ce vent de Sud limite régulièrement la hausse du mercure sur l'Ouest RA, mais c'est quand même moins vrai en vallée où cela peut même accentuer la chaleur parfois comme le 14 juillet 2010.

Posté(e)

Le vent de Sud sera à priori peu présent Mardi, c'est surtout la nébulosité qui coince.

Sinon, ce vent de Sud limite régulièrement la hausse du mercure sur l'Ouest RA, mais c'est quand même moins vrai en vallée où cela peut même accentuer la chaleur parfois comme le 14 juillet 2010.

Salut Charly ! Oui pour la nébulisé Mardi comme je l'ai mentionné il y a quelques messages !

Pour le vent de Sud oui aussi en vallée Alpines car il assèche l'air et provoque des bouffées de mercure !

D'ailleurs aujourd’hui 33.7°C à Vizille, 33°C à Grenoble, 32°C à Albertville contre seulement 29°C à Valence ou 30°C à Lyon. Il faut aussi dire que la masse d'air est plus chaude sur les Alpes qu'en VDR actu !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Même si aucun bulletin MF ne nous l' annonce ( que se soit Isère ou Savoie ) car l' élément marquant étant les temprératures records, mais il se pourrait que des orages locaux se produisent en fin de journée notament sur les Préalpes. Locaux certes, mais possiblement violents. A voir...

En tout cas on devrait se retrouver demain avec un ciel bien jaunatre chargé de sable ( ou pas ), ces particules étant arrivées aujourd' hui.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il ne faudra pas négliger le risque orageux demain sur les Alpes et plus particulièrement sur le nord de RA, à savoir le 74 et 01 en particulier

Selon WRF, le CAPE est très élevé, sur le nord de l'Ain et les lames d'eau occasionnées par les orages pourraient dépasser les 50 mm en quelques heures. L'Isère serait aussi bien placée... Le système se décalerait ensuite sur la Saône-et-Loire...

Bien sûr, on verra tout cela en live mais ca risque de cogner bien fort dans ces régions là...

Bonjour à tous, en effet un risque orageux, non négligeable, nous concernera demain en fin d après midi avec des valeurs de CAPE et Li élevées. Mais rien est joué la previe est très complexe ces derniers jours...le risque sera sûrement localisé.

Petit risque aujourd'hui également pour le Nord RA , les massifs seront les premiers concernés si celà se déclenche. Comme dit plus haut par Alex

J essaierais de faire une previe pour demain cartes à l appuies si le timming me le permet...

C est un souhait!

Je ne bosse pas demain et espère vivement que les orages soient présents! Si il y a des chasseurs motivés...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, des orages à surveiller à partir de demain soir. Cela sera quand même bien violent très localement

Un risque d'orages sur ou a proximité des reliefs alpins (très localisés mais pouvant être violents) est à surveiller dès cet après-midi et ce soir du côté de l'Isère ou des Savoie. WRF ou COSMO modélisent des choses sympa surtout du côté de Belledonne ou Chartreuse, à voir...

Keraunos va aussi dans ce sens en n'excluant pas une possibilité d'orages violents sur ces secteurs (aisés dans leur déclenchement par les brises de relief)

Mm, à voir, dans ces cas-là, il y a le risque que ça passe trop au nord sur la Suisse et le Franche-Comté. Localement violent oui, mais justement c'est dans ces situations où beaucoup de régions passent à côté.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas pour demain après midi /soir et nuit suivante tout autant d'ailleurs pour jeudi , l'arrosage s'annonce très héterogene d'un secteur à l'autre !

Risque d'orage des demain après midi , averses orageuses qui devraient se multiplier en début de soirée !

Posté(e)

Pas grand chose à attendre d'après le dernier CDM 38 , des orages isolés en fin d'après midi /soirée mais pas de grosses quantités d'eau à prévoir , peut être un passage de pluies plus généralisées en seconde partie de nuit ( à confirmer ) , éclaircies demain matin et quelques averses parfois orageuses demain aprem .

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas grand chose à attendre d'après le dernier CDM 38 , des orages isolés en fin d'après midi /soirée mais pas de grosses quantités d'eau à prévoir , peut être un passage de pluies plus généralisées en seconde partie de nuit ( à confirmer ) , éclaircies demain matin et quelques averses parfois orageuses demain aprem .

Ca corrobore ce que voir WRF ou COSMO, à savoir des risques d' orages isolées et faibles sur notre région, le plus gros passant dans les régions plus au nord (Bourgogne, Franche Comté, Ile de De France,...).

D'un côté tant mieux parce que le niveau de l'Arc et de l'Isère se font bien menaçant ce matin, dès que je pourrai j'irai prendre l'Arc en photo il parait que c'est spectaculaire à Aiguebelle là où je bosse!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'un côté tant mieux parce que le niveau de l'Arc et de l'Isère se font bien menaçant ce matin, dès que je pourrai j'irai prendre l'Arc en photo il parait que c'est spectaculaire à Aiguebelle là où je bosse!

On a peut-être une situation à risque pour demain. La GF devrait engendrer un épisode frontalier bien visible sur WRF, UKMO et NAE, potentiellement actif et avec de l'air encore chaud.

Vu le niveau de l'Arc et de l'Isère (et ça va encore monter aujourd'hui avec foehn et lombarde), c'est à surveiller.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Aller encore une journée de mer*** ou la température va baisser sans AUCUNS orages .. c'est vraiment dépriment ce temps .. vivement le retour de la neige.

Tout les orages seront 300km plus au nord il n'y a plus rie de prévu sur les relief, et avec cette tatrine de nuage actuellement c'est pas la peine d’espérer quelque chose d’électrique photographiable, Vraiment pourries ces vacances Vivement le retour des cours

Posté(e)

le dernier GFS s 'aligne et réduit sensiblement les Rr , passons pour les orages , même plus certain qu''on ai un arrosage pour la végétation de surface ( au moin10 mm ) , d'autant plus qu'à long terme cela paraît bien sec , plus frais mais bien sec .

Pourquoi les situations orageuses et les pluies se cassent toutes la gueules dans notre secteur? C est pénible....et récurent. Je sais que ce n est pas un topic de lamentations, mais toujours pas de "véritable" orages par ici.

Posté(e)

le dernier GFS s 'aligne et réduit sensiblement les Rr , passons pour les orages , même plus certain qu''on ai un arrosage pour la végétation de surface ( au moin10 mm ) , d'autant plus qu'à long terme cela paraît bien sec , plus frais mais bien sec .

Salut Eric !

Je le trouve encore bien humide moi:

hudc.jpg

Par contre on est bien partit pour ne pas en voir la couleur ok avec toi la dessus ...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pourquoi les situations orageuses et les pluies se cassent toutes la gueules dans notre secteur? C est pénible....et récurent. Je sais que ce n est pas un topic de lamentations, mais toujours pas de "véritable" orages par ici.

Voué, jsuis humilié dans mes prévisions d'orage pinch.gif Le potentiel y était pourtant

Voué, jsuis humilié dans mes prévisions d'orage pinch.gif Le potentiel y était pourtant

Comme quoi les prévisions orageuses sont complexes à établir...d ailleurs si tu as ou quelqu'un a une explication à ce "flop" je suis preneur. Après le risque que celà nous concerne était plus faible et plus localisé que dans le Nord, Nord Est du pays...

Sinon nouveau risque pour demain comme évoqué plus haut.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...