cytruj Posté(e) 19 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Pour ceux qui veulent trembler un bon coup --> http://www.youtube.com/watch?v=W8qljTqO4zI&feature=youtu.be Géniale ! j'ai aussi eu le droit à un impacte proche lors de cette épisode ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 19 juin 2013 Paris Partager Posté(e) 19 juin 2013 La cellule du 94 vient de me frôler : grosse mais courte averse (pas plus de 5 minutes), même intensité que tout à l'heure mais avec l'activité électrique en moins et la luminosité en plus. Bilan de ces 3 jours de chaleur : 4 orages, un fort (lundi en début de matinée), trois modérés, pour un cumul de précipitations total provisoire de 28,8mm (23mm lundi 1,4mm hier et 4,4mm pour l'instant aujourd'hui). Tx de l'épisode de 29,2° , Tnx de 17,6° hier matin. (sans oublier - si si, j'insiste - ma première photo d'éclair de jour !) Maintenant, place au flux d'ouest dépressionnaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko95 Posté(e) 19 juin 2013 Norwich (UK), Taverny (95) Partager Posté(e) 19 juin 2013 si vous regardez l'animation radar, la petite cellule qui était sur le 94 à l'arrière de la ligne n'est autre que le moteur gauche de la supercellule la plus à l'est du pays ! Celle ci à traversé un orage sans changer sa direction et son intensité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 si vous regardez l'animation radar, la petite cellule qui était sur le 94 à l'arrière de la ligne n'est autre que le moteur gauche de la supercellule la plus à l'est du pays ! Celle ci à traversé un orage sans changer sa direction et son intensité ! Détailles un peu, c'est intéressant mais je ne vois pas où tu veux en venir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 19 juin 2013 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 19 juin 2013 De passage à Paris pour un stage d'hydrologie/hydraulique, 2 alertes oranges en 4 jours, des inondations pas loin, c'est bien fait quand même les trucages ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 En Île de France la moyenne de gros épisodes orageux annuels c'est 2, on vient de la passer en 2 jours. Vous voyez très bien ce que je veux dire A noter que la station de Lagny n'émet plus depuis 17h25, c'est à dire l'arrivée du bow echo ! C'était vraiment puissant. http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IILEDEFR47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko95 Posté(e) 19 juin 2013 Norwich (UK), Taverny (95) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Détailles un peu, c'est intéressant mais je ne vois pas où tu veux en venir Eh bien si tu observes bien la provenance de la cellule dont je parle qui est actuellement dans le 93 (à 19h30), on voit qu'elle issue d'un split qui s'est effectué en Bourgogne. Je trouve remarquable le fait qu'elle est subsisté aussi longtemps en traversant un orage sans être ramenée dans le flux pour finir dans nos contrées. Plus de 300 km sépare maintenant les deux cellules, on peut dire qu'on a une peu d'air de Bourgogne au-dessus de nos têtes, air qui a fait dépasser les 4000 J/kg de CAPE sur ces régions ; ça laisse rêveur non ? Ajoute cela au fait que c'est la seule qui se dirige vers l'ouest et donc l'air "frais", cette cellule mérite qu'on en parle pour ma part ^^ edit : elle a crevée complétement à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Ah oui en effet ! C'est vrai qu'il a fait son bonhomme de chemin (déviation vers la gauche du flux) ! C'est pour ça que lorsqu'elle ma frôlé elle a donné énormément de positifs et d'impacts pour une cellule aussi "faible" Et Neuilly comptabiliserait 70 mm pour la journée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IBOBIGNY2 Je viens de consulter un peu toutes les stations autour de moi, de 19 a 21 mm, on peut dire qu'il est tombé à peu près 20 mm ici, pas mal pas mal avec les rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 19 juin 2013 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Je viens seulement de remettre en marche le pc.. Ca a été vraiment très violent ici avec un total de 47,6 mm en moins d'une heure! Les tuyauteries d'évacuations d'eaux semblaient saturé à un tel point que le bouchon de la douche de la salle de bain n'arretait pas de se soulever à plusieurs reprise!.. j'ai cru au pire.. Au final je me dis que ça aurait plu etre bien pire vu la structure énorme qui arrivait sur la commune on s'en est bien tiré dieu merci.. Sinon à par ça c'est devenu plus réspirable avec 17,8°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 juin 2013 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Lol c est le cauchemar ici. Pluie modérée et des grondements. Super dégouté franchement...jamais vu un tel flop par rapport aux alentours. Soirée de m**** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 19 juin 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2013 Salut! Bilan du jour: 23,5mm! 9,5 pour l'orage de ce matin et 14mm pour ce soir! Journée incroyablement orageuse en IDF, rarement vu ça! Pas mal d'impacts dans la boîte (matin et soir) mais pas le temps pour le moment avec le bac Bonne soirée plus respirable, ça semble terminé. EDIT: Depuis le début de la semaine 43,7mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 juin 2013 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 juin 2013 On est sur une autre planète ici on va finir le mois déficitaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 19 juin 2013 Paris Partager Posté(e) 19 juin 2013 On est sur une autre planète ici on va finir le mois déficitaires Pour l'autre planète, je suis d'accord. Mars ? Pluton ? Un trou sec, en tout cas. Dame Nature s'est vraiment surpassée sur ce coup-là, surtout qu'un MCS linéaire, en général, c'est censé... rester linéaire ! Allez, on se rattrapera la prochaine fois. (ou sinon, fais comme moi : va faire un tour dans le Tyrol autrichien fin juillet ou début août, il y a toujours de gros orages orographiques à se mettre sous la dent) Par contre, pour le cumul du mois, vu le flux dépressionnaire qu'on va se prendre dans les prochains jours, je serais très étonné qu'on ne soit pas excendentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 juin 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Le maintien de la vigilance en orange ne semble plus très utile à mon sens pour l'ile de france , les orages les plus violents ont quitté la région , pas de gros système à attendre si n'est peut être quelques ondées sur l'Est en ce début de nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 juin 2013 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Mais tu sais ce qu il s est passe? Je partais du bureau avec une ligne rouge qui arrivait et je me retrouve avec un ciel gris des flash et un peu de pluie.. C est encore sec sous certains arbres. Gros split sur Paris??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 19 juin 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 19 juin 2013 Incroyable, ça explose sur le 45 grâce a une température assez élevé du coté de Bourges/Nevers et le sud 45, a surveiller... 20,1°C et 84% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 19 juin 2013 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2013 Incroyable, ça explose sur le 45 grâce a une température assez élevé du coté de Bourges/Nevers et le sud 45, a surveiller... Oui! formation de Cu ici avec d'autres nuages pré-orageux de nouveau (Ac de Conv3ction /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Apparemment il reste de l'énergie avec cette chaleur au sud de nos régions... T: 19°C A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 19 juin 2013 Paris Partager Posté(e) 19 juin 2013 Le ciel se dégage actuellement, laissant apparaître un paysage de toute beauté : quelques altocumulus (bien plats, signe qu'il n'y a plus d'ascendances à l'étage moyen), des résidus d'enclumes, et des cumulonimbus au loin vers le sud-est. Température en bonne hausse de 21,5°. Mais tu sais ce qu il s est passe? Je partais du bureau avec une ligne rouge qui arrivait et je me retrouve avec un ciel gris des flash et un peu de pluie.. C est encore sec sous certains arbres. Gros split sur Paris??? Pareil : je ne regardais plus le radar, j'étais déjà en train de poser, quelques gouttes tombaient... au bout d'un moment, je me suis dit que ça commençait quand même à faire un peu long (on était dans un flux tout de même assez rapide). Je jette un coup d'oeil sur le radar, et je me rends compte qu'on était en fait en plein coeur de l'orage (si j'ose dire !) Sinon, c'est à peu près ça, oui : le MCS s'est littéralement cassé en deux sur le sud de Paris, et la partie est a évolué en bow-echo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 19 juin 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 19 juin 2013 13,1 mm au pluvio, c'est pas énorme, par contre niveau électricité, c'était violent j'ai eu une dizaine de baisse de tension 19,8°C et 85%, ciel nuageux vers l'est notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 19 juin 2013 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 19 juin 2013 20.8°C et 82% d'humidité ici. Température en légère hausse. Ciel dégagé avec quelques nuages élevés. On est parti pour une zone d'accalmie. A noter tout de même une petite cellule isolée au sud du 77 et du 91 qui semble partir vers le nord ouest. Mais pas sur qu'elle vive bien longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 19 juin 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 19 juin 2013 17.0 mm sur la journée, dont 9.2 ce soir seulement. Front de rafale extrêmement violent, difficile d'estimer mais 90 km/h ne semble pas excessif. Mais un vent saccadé, brusque et tourbillonnant. Des branches sont à terre, de bonne taille. 30.3°C de Tx pour hier, 29.0 aujourd'hui. Il faut enlever un demi-degré généralement. Agréable ce soir, 19.3°C. La vigi orange était méritée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 19 juin 2013 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Très bel orage ici cet après-midi ! Le ciel, voilé par de nombreux cirrus – Tx de 26,1 °C sur mon balcon –, se couvre aux environs de 16 heures, et une quarantaine de minutes plus tard les premiers grondements se font entendre. Peu après 17 heures, le ciel devient verdâtre et la nuit tombe. S'ensuit quelques rafales de vent fort sous des structures nuageuses tourmentées puis un déluge d'une vingtaine de minutes qui inondera temporairement certaines routes. Là-dessous l'activité électrique n'est pas très marquée et je n'aperçois aucun canal électrique lors des flashs ; mais vers 17 h 30, la pluie se calme et une série de 4-5 impacts proches m’est gracieusement offert par Dame Nature. Au lieu de filmer les éclairs comme je fais d'habitude, je tente ma chance pour la première fois en mode [ j'appuie sur le déclencheur dès que je vois l'éclair ] et prie pour qu'il ait plusieurs impulsions électriques histoire d'avoir quelque chose dans la boîte. Et ça marche pour l’un des impacts ! Une dizaine de minutes plus tard, l’orage se termine. Quelques photos : À 16 h 58 : À 17 h 04 : À 17 h 05 : À 17 h 06 : À 17 h 23 : À 17 h 30 : ISO-100, focale de 18 mm, ouverture F/7.1 et temps de pose de 1/10 s. À vue d'œil, j'ai dû ramasser une trentaine de millimètres pour cet orage. La station MF la plus proche, à 4 km au sud (Brétigny), a récolté 31,0 mm, en plus des 2,8 mm de /topic/82221-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-36#entry2156402'>ce matin, et affiche un cumul pluviométrique mensuel provisoire de 115,5 mm. Re-P.S. pour Apollondu75 : Bravo pour ta photo d'éclair ! Tu as eu autant de chance que moi visiblement sur ce coup-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 19 juin 2013 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Pas mal de dégâts ici ou là. Sur la RN186 un arbre est tombé dans les environs de Parly 2 selon Le Parisien. Des photos des dégâts sur la région toujours sur Le Parisien: http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/en-images-des-violents-orages-se-sont-abattus-sur-l-ile-de-france-19-06-2013-2911125.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 juin 2013 Nancy Partager Posté(e) 19 juin 2013 Salut les franciliens effectivement christophe on se rappelera de juin 2013 comme un mois orageux en particulier sur l'Essonne. En prenant Bretigny 115mm depuis début juin préciptés en 5 jours dont 106mm sur 3 journées 60mm le 8/06 14mm le 17/06 32mm le 19/06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 19 juin 2013 Partager Posté(e) 19 juin 2013 Belle ambiance sur les photos 2, 3, 4 et 5 Kristopoff, j'adore ce genre de ciel chaotique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés