Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit complément sur les statistiques de MAI 2013 :

- Altenbach : - Geishouse

Pmm de 150.8 mm 145.0 mm

Moyenne des T°C mini : 5.7°C 6.4°C

Moyenne des T°C maxi : 13.1°C 13.0°C

Depuis le début de l'année à Altenbach : cumul de 513.6 mm.

Aujourd'hui :

Tn de 7.9°C peu avant 1h,

12.6°C actuellement et 13.2°C de Tx provisoire peu après 13h,

Alternance de passages nuageux et de brèves éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Malheureusement les prévisions se sont confirmées pour une partie sud de l'Allemagne et notamment en Bavière où la ville de Passau (confluent de l'Ilz, de l'Inn et du Danube) subit de plein fouet ces précipitations exceptionnelles :

424583_374477789329899_603116276_n.jpg

Sur l'image ci-jointe le niveau du Danube se situe à environ 9m80, or avec les précipitations attendues ces prochaines heures et l'onde de crue qui devrait en résulter on peut s'attendre à une hauteur maximale de 11m80 soit encore 2m de plus que ce qui est visible sur cette photo ! Le record de 2002 établi à 10,81m devrait donc être dépassé ces prochaines heures.

Traduction partielle de l'article de Mike Rosin, Faszination wetter.

Si j'insiste sur les précipitations qui concernent l'Allemagne actuellement c'est parce qu'il en est très peu voire pas du tout fait mention dans nos médias français or certaines localités sont en train de vivre une crue pluri-décennale voire centennale.

Tout à fait Steph ! c'est énorme là bas et la situation ne va pas s'améliorer.

Outre le fait que ce soit l'Allemagne, ça nous concerne aussi en Alsace avec le niveau du Rhin qui lui aussi est très haut avec une crue décennale en cours. La chaleur qui va arriver va aussi compter car il reste encore beaucoup de neige à moyenne altitude pour les Alpes (1500/1700m) surtout côté Suisse et, le Rhin sera encore lourdement alimenté...

D'ailleurs :

http://alsace.france3.fr/2013/06/01/crue-du-rhin-le-gouvernement-appelle-la-plus-grande-prudence-261809.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Seltz le Rhin sort très largement de son lit

4000m^3/s et 7m50 d'eau

... c'est bizarre en temps normal il faut encore marcher 100m et descendre 4m de caillasse pour arriver à toucher l'eau ...

13060204380659939.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui quand même Guillaume, là c'est fort scared.gif , je bosse à Seltz donc je connais très bien cet endroit et c'est vrai que c'est impressionnant là.

Tu es sur que le Rhin est à 7,50m, ça paraît énorme, un gars qui bosse au Bac me disait que les prévisions tablaient sur 6,60m hier (il était à 5,80m vendredi en début d'A-M), mais si il est vraiment à 7,50m cela fait parti des plus grosses crues du Rhin, il y a un repère avec les différentes crues historiques du Rhin.

J'irais y jeter un coup d'oeil demain.

PS: mais c'est vrai que pour arriver à ce niveau c'est sur que les 6,60m ont été largement dépassés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A Seltz le Rhin sort très largement de son lit

4000m^3/s et 7m50 d'eau

... c'est bizarre en temps normal il faut encore marcher 100m et descendre 4m de caillasse pour arriver à toucher l'eau ...

13060204380659939.jpg

C'est vrai que là c'est impressionnant, absolument rien à voir avec ce que j'ai vu hier à Rhinau! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste bien 2 mètres de hauteur encore jusqu'à ce que l'eau envahisse les routes et habitations dans mon coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et je ne crois pas que la décrue ait commencé...

Merci Guillaume pour le partage et le suivi.

Dis nous si ça baisse ou si ça monte. Sacrée crue du Rhin en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne crois pas que la décrue ait commencé...

Merci Guillaume pour le partage et le suivi.

Dis nous si ça baisse ou si ça monte. Sacrée crue du Rhin en tous cas.

J'ai un ancien camarade qui se baladait en Canoë la-bas on à échangé 2-3 mots, sont père travaille à la NVF, il me dit que le pic n'est pas encore atteint ...

Il ma également signalé à Lauterbourg un parking de voiture (avec des voitures) complètement sous l'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et je ne crois pas que la décrue ait commencé...

Merci Guillaume pour le partage et le suivi.

Dis nous si ça baisse ou si ça monte. Sacrée crue du Rhin en tous cas.

L'onde de crue est passée à Kehl et est en cours dans le nord du Bas-Rhin, la décrue ne devrait pas tarder à s'amorçer :

D'amont en aval (Kehl, Plittersdorf et Maxau) :

post-8815-0-39711400-1370185502_thumb.png

post-8815-0-87425200-1370185510_thumb.png

post-8815-0-24027800-1370185517_thumb.png

1.png.3f3d8940127331560353632a56909dc5.p

2.png.d3c3da6a4e3f7566e5597a7a9bb191f3.p

3.png.f608664c078db18232cb5e5c91dd7d10.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques dégâts du a la pluie entre Toul et Ochey (54) un glissement de terrain coupe la route.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2013/06/02/glissement-de-terrain-a-bicqueley-route-coupee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et voici les prévisions à la station Rheinhalle à quelques km de Bâle. On voit bien qu'on a dépassé la HQ10 donc un débit ayant un taux de retour décennal :

capture-decran-2013-06-02-a-17.jpg

51ab6250218b4_capture-decran-2013-06-02-a-17.jpg

http://www.bafu.admin.ch/index.html?lang=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je reviens de Rhinau et il ne me semble pas que le niveau ait augmenté par rapport à hier.

Rien de flagrant en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, la Zembs continue d'augmenter, et prend ses aises partout ou elle passe.

PS : ah oui et petite anecdote, ma mère a remarqué ça hier, le niveau d'eau des WC a monté, et quand on tire la chasse d'eau il ne manque à vue d'oeil que 5 petits cm pour que ça déborde ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour les liens Kyrion, Plittersdorf c'est juste en face de Seltz de l'autre côté du Rhin et du Bac et un gars travaillant au Bac m'avait dit vendredi qu'en général il fallait rajouter 10cm côté français donc les 7,50m ont quasiment été atteints, hallucinant...Je suis à seulement 2km du Rhin (et encore) mais je n'y suis même pas encore allé blushing.gif .

Sinon grand soleil ici à Drusenheim avec quelques cumulus, dommage que le vent souffle à 25-30km/h en rafales.

Actu 19,6° à ma VP2 de Gries à 12km à l'O/SO (Tx 20,1°).

Et 18,9° sous abri à Niederbronn (Tx en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle journée aujourd'hui avec un grand soleil, il était temps. Seul bémol, les températures sont plutot digne d'une mi-septembre plutot qu'un début de juin avec un vent de NNE frisquet sous abris. Tx 19,0° alors qu'on devrait pouvoir monter au moins à 22/23°, actu 18,8°. Tn 9,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Trés belle journée pleine de soleil malgrés ce petit vent 37km/h en rafales, Tn 7.5°

Tx 19.7

°.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

le soleil est arrivé peu avant midi mais malgré sa présence le fond de l'air reste un peu frais avec la bise qui souffle petite pointe à 32 km/h vers 16h

TN 8,2°C et 16,8°C de T X

pluvio 0 mm quel exploit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après-midi vraiment agréable avec peu de nuages.

Ce soir c'est totalement dégagé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle journée relativement ensoleillée mais encore un peu fraîche en raison du vent, davantage de nuages par moments dans le courant de l'après-midi et en soirée.

Tn:8.6° Tx:18.9° Tact:15.7°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Belle journée avec alternance en passages nuageux et belles éclaircies.

Actuellement bien dégagé avec encore 18,2°C

Tx de 20,2°C

.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Bonjour,

C'est avec tristesse que je vous annonce que je quitte les forums infoclimat et infoclimat pendant quelques temps afin de faire une pause météo et me concentrer beaucoup plus dans mes études, je reviendrai parmi vous peut-être très bientôt.

Pendant quelques temps je ne reviendrai plus sur ce forum, en raison également de quelques problèmes avec certains membres. J'ai aussi appris la mort d'un modérateur sur un autre forum donc je décide de prendre une pause en météorologie, pas de délai peut-être quelques jours, quelques semaines et pourquoi pas quelques mois.

A bientôt j'espère.

Cordialement.

Nicolas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Le maximum de la crue semble être passé maintenant à Lauterbourg:

260994RhinLauterbourg20613.jpg

Journée ensoleillée, du vent et quelques cumulus ce matin, cirrus ce soir. Ça fait du bien.

Tactu 17.0°C.

Extrêmes du jour: 24.9°C

(à prendre avec des pincettes) et 12.3°C

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...