Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Le vent de d'Est assèche l'air ici. La plaine d'Alsace, c'est pas pour maintenant les orages. Il faudra patienter à cette nuit.

Chaud, + 28,1°, TX du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une cellule suspecte longe actuellement la frontière suisse sur le Jura. Ça semble dévier pas mal du flux général, mais peut-être que c'est un trompe l’œil de la propagation convective. Pas de crochet visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

COLMAR OUEST

Le vent de d'Est assèche l'air ici. La plaine d'Alsace, c'est pas pour maintenant les orages. Il faudra patienter à cette nuit.

Chaud, + 28,1°, TX du jour.

Pas si sec que cela, et les orages parviennent à se développer sur la Bourgogne ou près des Ardennes dans des conditions d'humidité semblables (Td entre 12 et 15°C). Non, RAS en Alsace pour l'instant tout simplement car ni la convergence ni les éléments d'altitude ne se sont encore étendus jusqu'à notre région. On a une couche limite bien stable, qui accumule son énergie tranquillement...

Il faut surveiller toute la zone s'étendant des Alpes suisses au Jura et à la Bourgogne en passant par le val de Saône. C'est là que de nouvelles cellules orageuses vont éclore en cours de soirée puis nous balayer en seconde partie de nuit sous la forme probable d'un petit MCS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de congestus / cumulonimbus, mais rien de vraiment menaçant. Un rideau de pluie à l'est de ma position, un coup de tonnerre entendu

Tactu : 26,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reviens d'un gros orage (secteur rethel) qui s'est développé à une vitesse assez impressionnante.

Beaucoup d'éclairs et de tonnerre. L’arrière de la cellule où j'étais à laissé énormément d'eau, mais aussi de la grêle ...

En attente de la prochaine cellule 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Magnifique journée sous le soleil, ça bourgeonne un peu partout l'après midi mais pour le moment c'est calme ici Tn 10.4°

Tx 28.2°

vent 31km/h en rafales.

On va pas tardé à allumé le babecue et à sortir l'apérotongue.pngthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

color081630jpg.jpgSuperbe image avec un arc orageux de l'Atlantique à la Suisse

A Strasbourg, journée très estivale. Tx de 28,1°, Txx 2013 sous un soleil à peine concurrencé par quelques cumulus.

Grosse sensation de chaleur en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il fait toujours chaud ici à Mertzwiller, actu 27,1 degrés sous abri.

Au loin (FN) on aperçoit d'énormes développements !

Tx de 27,6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand ciel bleu ici, léger voile vers l'ouest et j'apercois plus aucun cumulus à l'horizon pour le moment. De toute manière si il y a orage cette nuit, je partirais vraiment à la dernière minute, je vais pas les attendre si c'est pour être décu pour rien au final comme je le sens bien cette année. Mes affaires seront déjà dans la voiture et si il le faut on partira dans un coin dégagé. T° actu 24,7° Tx 25,9° un poil moins chaud que hier et comme souvent ca chauffe bien plus ailleurs notamment en alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés de ce jour (Tn/ Tx) :

- En plaine : Cernay : 13.7°C / 27.6°C

- Dans la vallée de la Thur : Husseren-Wesserling : 10.4°C / 27.1°C

- Vers 700 m d'altitude : Geishouse : 13.9°C / 24.2°C

Altenbach : 12.0°C / 24.2°C

Labaroche : 13.0°C / 22.8°C

- A 1250 m d'altitude : Hohneck : 11.0°C / 19.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut chaud mais relativement agréable avec un petit vent. Et première Tx>30°C de l'année sur ma station avec 30.4°C

à Strasbourg-centre. Il y a eu de beaux développements orageux sur la Forêt-Noire. Actuellement joli Cb au Sud-Est de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

26°C maximum, actuellement 23 °C

Soleil le matin puis les nuages sont arrivés l'après midi.

Vers 18h30, des coups de tonnerre se font entendre dans une ambiance lourde avec quelques gouttes.

Le vent s'est levé. La pluie n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et chaleur en plaine Bas-Rhinoise.

Actu 25,9° sous abri à Gries (Tx 27,4°).

Et 26,0° sous abri à Niederbronn (Tx 26,8°).

On vient de faire 10km en vélo de Drusenheim à Gambsheim, il fait bien chaud quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Espérons que ça tienne jusqu'à ce qu'on rentre vers le milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Arrivés a Orschwihr le ciel est déjà très menacent avec du tonnerre audible

Je sais pas trop d'où vous avez pu entendre tonner de là bas?!

Sinon le ciel s'est bien voilé et une bande de Castelanus se développe actuellement sur la plaine d'Alsace à hauteur de Sélestat/Marckolsheim, parfaitement visible d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce fut chaud mais relativement agréable avec un petit vent. Et première Tx>30°C de l'année sur ma station avec 30.4°C

à Strasbourg-centre. Il y a eu de beaux développements orageux sur la Forêt-Noire. Actuellement joli Cb au Sud-Est de ma position.

Surchauffe non?

Mais ça reflète l'impression chaude de cette aprèm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Tres belle journée , plus orageuse que la veille. Tonnerre audible vers le Nord puis vers le SO. Aucune goutte , echo radars tres localisés.

baisse du mercure sous le vent ce soir 19.7° apres une Tx de 27.8°

(petite surchauffe due sans doute à une baisse de la vitesse du ventilateur. A verifier prochainement)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je sais pas trop d'où vous avez pu entendre tonner de là bas?!

Sinon le ciel s'est bien voilé et une bande de Castelanus se développe actuellement sur la plaine d'Alsace à hauteur de Sélestat/Marckolsheim, parfaitement visible d'ici.

Peut être qu'il s'agissait de qqch d'autre en tout cas sa avait l'air longtain.

Je confirme ton observation et je me demande si on ne va pas vivre des formations orageuses dans la plaine d'ici quelques heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Superbe journée à nouveau passée cette fois à Nancy et à la pép' tant qu'à faire.

Pour la troisième fois de suite, nous avons une nouvelle Txx à Hadigny avec pour aujourd'hui 26.4°.

Extrême de la journée 8.5°/26.4°

Toujours cet air frais la nuit pour aérer la maison, dommage que je sois à Lunéville dans cet appart où des qu'il fait froid j'ai 16° dans la maison (enfin ça ne me dérange pas perso) mais des que le soleil tape ba c'est tout de suite trop et j'ai encore 27° ce soir pinch.gif Vivement le déménagement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Peut être qu'il s'agissait de qqch d'autre en tout cas sa avait l'air longtain.

Je confirme ton observation et je me demande si on ne va pas vivre des formations orageuses dans la plaine d'ici quelques heures

En tous cas c'est un signe positif, la ligne perdure, ça bourgeonne pas très haut mais ce sont des Acas typiques de situ orageuses. On voit bien que ça tend très lentement à se déstabiliser entre la Suisse et la Bourgogne. Va falloir être patient...

EDIT, le ciel prend une teinte rosée fantastique ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...