Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, par ici, un orage semble être passé vers 8h ce matin car j'ai relevé 9,8 mm au pluvio, à peine 1 mm à la station de Besançon, on voyait bien l'orage vers chez moi depuis Besac, d'ailleurs les cartes foudres montre bien un passage orageux, il s'agit du premier de la saison estivale, à peine 3 jours avec orages cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

j'etais à Sundhoffen ce matin , pas de vent particulier ni aucunes activités electrique , aucun grondements de tonnerre entendu ,et vers 10h05 , pluie de façon calme pendant une vingtaine de minutes , ayant laissé le sol bien mouillée ( au jugé 2 à 3 mm ) .

De retour chez moi à Sainte croix en Plaine à 5 km au sud , sol sec , le pluvio indique un demi millimetre ! T actu 23,8 C° et Tn 20,9 C° . la visibilité sur les vosges est remarquable ciel couvet et lumineux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas bien content que cette crasse se soit dissipée, Si des orages arrivent cet après midi, la visibilité sera bien meilleure.

Sur l'imagerie sat' et radar ont devine en tous cas très bien où se situe le second forçage qui va intervenir cet après midi c'est à dire entre le Massif Central et le Val de Saône et plaine de la Bresse actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil actuellement et température en hausse rapide, actu 20,7°, le vent a viré au NE après le pessage de l'orage de tout a l'heure, ca converge net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

Voici le bilan de cette folle nuit ici vers Dijon:

Au pluviomètre (en partie cassé) : 82,6 mm

Grêle forte, diamètre : 2,5 cm

Rafales de vent au moins 80 km/h mais 136 km/h relevé à Chamblanc (01h40) vers Seurre(21)

Après une succession de cellules qui ont défilés sur un axe quasi-stationnaire SSE-NNW depuis 20h mais sans phénomènes remarquables, une super cellule est arrivée chez moi à 01h55. C'est alors que des grêlons de 25 mm ont commencé à hacher les feuilles des arbres chassé par un fort vent de sud et que des quantités d'eau fabuleuses se sont mis à tomber pendant 20 minutes. L'eau est entrée dans mon sous-sol et même dans ma salle séjour. J'ai retrouvé quelques amas de grêlons au pied des murs.

Je ne me rappelle pas avoir mesuré autant en RR mais je ne peux préciser en combien de temps c'est tombé car il y a eu plusieurs séquences hormis celle-ci. Néanmoins à Chamblanc (source MF) il y a eu 20 mm en 6 minutes !

Merci pour l'infos...

Quelle année 2013!!! et je crois bien que d'autres aventure nous attendent...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour à Lunéville sous le soleil et il fait assez lourd ! A 16h entretien à Creutzwald cette fois (Moselle-Est).

Bon sinon j'ai eu une amie de la famille au téjéphone, qui habite sur Hadigny, et c'est la soupe à la grimace. Un orage assez bref finalement mais avec des grêlons assez gros apparemment, le jardin est haché, idem pour les fleurs. pu de fruits sur les arbres non plus. Des trous au niveau des chaîneaux, peut être quelques tuiles à changer et enfin le capot de la voiture bien impacté, aie pinch.gifcrying.gif je rentre demain soir, je verrai tout ça de mes propres yeux... mais bon ça fait chi* quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les cumuls de pluie de ce mois de Juin risque d'être follement disparate d'une région à une autre à cause de ces violents orages. En Bourgogne/Champagne et l'ouest de la lorraine auront eu des cumuls très élevés et supérieures à la normale d'un mois de Juin tandis que plus à l'est et le centre-Est auront été épargné et les cumuls sont nettement déficitaires jusqu'à présent. A voir ce que ca va donner aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore un peu de crasse ici à Mertzwiller, la température remonte un peu car le ciel se dégage doucement : 22,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pourquoi Météo France a laissé la Franche-Comté en vigilance orange? On est trop à l'est de la goutte froide, pas assez éloigné au nord, comme en Allemagne actuellement.

L'air frais est arrivé et ciel couvert actuellement sur le Jura, je ne vois pas comment des violents orages se produiraient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de pluie de ce mois de Juin risque d'être follement disparate d'une région à une autre à cause de ces violents orages. En Bourgogne/Champagne et l'ouest de la lorraine auront eu des cumuls très élevés et supérieures à la normale d'un mois de Juin tandis que plus à l'est et le centre-Est auront été épargné et les cumuls sont nettement déficitaires jusqu'à présent. A voir ce que ca va donner aujourd'hui

Le nord-est c'est une région trop mal placée par rapport aux gouttes froides pour avoir de beaux orages, car elles ne descendent jamais trop au sud de l'Europe, et aussi à cause de ces foutues Alpes. Du coup on n'a jamais de MCS dans le centre-est!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le nord-est c'est une région trop mal placée par rapport aux gouttes froides pour avoir de beaux orages, car elles ne descendent jamais trop au sud de l'Europe, et aussi à cause de ces foutues Alpes. Du coup on n'a jamais de MCS dans le centre-est!

Vaut mieux être aveugle que de lire des choses pareilles pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le nord-est c'est une région trop mal placée par rapport aux gouttes froides pour avoir de beaux orages, car elles ne descendent jamais trop au sud de l'Europe, et aussi à cause de ces foutues Alpes. Du coup on n'a jamais de MCS dans le centre-est!

n'importe quoi, faut arreter de fumer la moquette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un petit orage ce matin sur Rem' mais rien de transcendant.

Le soleil est revenu, je n'ai rien raté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les photos de nos internautes (à retrouver sur notre page Facebook), Saint-Germain-sur-Meuse n'est pas le seul village lorrain à avoir subi des chutes de grêlons. Ceux tombés à Clouange (57) ou bien Essey-la-Côte (54) sont également impressionants.

http://lorraine.france3.fr/2013/06/20/le-village-de-saint-germain-sur-meuse-lourdement-touche-par-la-grele-273803.html

Voilà donc ce qui s'est passé à Clouange et dans le secteur est tout simplement énorme, j'ai eu des nouvelles, pas mal de voitures ont des traces d'impacts sur la carosserie, des verandas sont cassées, et surtout les jardins ont bien morflé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cette nuit a été très électrique sur Dijon mais de chez moi on ne pouvait pas trop voir les orages (notamment en direction du Sud et à cause de la pluie) donc peu de clichés corrects toutefois quelques ambiances sympathiques malgré tout :

gses.jpg

Sur ce je vais continuer à surveiller le ciel cet aprèm au cas où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si l'on regarde un RS simulé pour Strasbourg cet après midi:

sondagewrf_585_284_7_1.png

Il y a certe une couche de flottabilité négative (CIN) entre 1000 et 2000m environ (avec une couche à Sc), mais ensuite c'est un gros réservoir de CAPE au dessus. Ce n'est pas un profil de fin d'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La direction des vents est très aléatoire en cette fin de matinée/début d'après midi, vent de sud-ouest ce matin puis de NE et maintenant de secteur sud. Le ciel s'est ennuagé mais non menacant pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Si l'on regarde un RS simulé pour Strasbourg cet après midi:

Il y a certe une couche de flottabilité négative (CIN) entre 1000 et 2000m environ (avec une couche à Sc), mais ensuite c'est un gros réservoir de CAPE au dessus. Ce n'est pas un profil de fin d'épisode...

Je n'ai jamais compris comment les interpréter.. pourriez-vous me l'expliquer ? merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu la tempé monte encore, 23,9°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://lorraine.france3.fr/2013/06/20/le-village-de-saint-germain-sur-meuse-lourdement-touche-par-la-grele-273803.html

Voilà donc ce qui s'est passé à Clouange et dans le secteur est tout simplement énorme, j'ai eu des nouvelles, pas mal de voitures ont des traces d'impacts sur la carosserie, des verandas sont cassées, et surtout les jardins ont bien morflé.

C'était impressionnant ! La route est entièrement blanche vers 2h des véritables balles de ping pong !! Jamais vu de la grêle aussi forte ! Surement dans le RL demain !

Un 3eme orage a 5h avec une forte pluie mais activité orageuse faible, suivie de pluies orageuse de 8 a 11h.

Beau soleil mais sensation de lourdeur qui revient avec toute cette pluie tombé, enfin grêle plutôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

eh bien! le temps n'est pas si mauvais ici en ce début d'après-midi soleil et +23° que demander de plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

eh bien! le temps n'est pas si mauvais ici en ce début d'après-midi soleil et +23° que demander de plus!

Ne parlez pas trop vite, ami stillois !191769.gif

le soleil revient vite et la lourdeur avec

je ne vois pas comment échapper aux orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca chauffe de nouveau bien en de début d'après midi mais alors plus rien à voir avec hier, la chute des températures a été brutale, une perte de 11°

actu 21,8° ca monte difficilement avec tout cette humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...