Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Impressionnant Gawo ! le coup de foudre à 100 000 gigawatt !

COLMAT OUEST

Gris et frais... Horrible même.

+ 11,8° seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et bien il a bien grillé dis donc ! L'impact devait être de forte puissance pour faire éclater le tronc et le carboniser à ce point. Tu as une idée de quand ça s'est passé?

Ma maman l'avait vu dimanche il me semble.. et il était encore "frais" donc je pense que c'était du dernier orage, celui-ci a lieu le 20 juin donc je présume (et je ne vois que cela) que ça correspond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En effet chris68 et traqueurdefoudres c'est impressionnant ! Ma maman tenait à me le montrer et je ne suis pas déçu, j'en ai déjà vu pas mal d'arbres foudroyés mais c'est vrai que l'impact a dû être puissant pour faire éclater l'arbre de l'intérieur et laisser de telles traces. Heureusement que ce n'était pas sec, une petite forêt était à côté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mike habite à 30 secondes de Sarrebourg (14000hab), son village y est collé par une petite ZAC. Il a également beaucoup de petites communes espacées de seulement 2 ou 3 km. Donc il n'y a absolumment rien de différent par rapport au coin que j'ai cité. Maintenant, tu seras tout de même d'accord avec moi que le paysage du grand Ried alsacien (que je connais très bien aussi) n'a rien d'un paysage péri-urbain, malgré la présence plus ou moins rapprochée de Benfeld ou Erstein voire Sélestat. Quand t'es sur la vieille route (D458) et que tu te ballade entre Marcko et Diebolsheim (ou en faisant du vélo le long du canal), sérieux c'est la ruralité alsacienne la plus profonde (champs de maïs, forêts, canal, peu de routes et souvent très étroites à faible circulation, villages étoiles de très petite taille (<2000hab)...

Je ne faisais pas personnellement de comparaison avec Sarrebourg, je ne connais absolument pas le coin. Donc moi je ne peux rien dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, bien sûr, dans certains endroits du Ried, c'est la campagne profonde on est d'accord. Sauf que je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité par rapport justement à la proximité de milieux plus urbanisés. C'est simplement sur ce point que je réagissais, mais dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi.

Côté météo, journée assez automnale...

Peu de soleil, beaucoup de nuages dès la mi-journée et surtout bien frais!

A noter une petite averse en allant sur Strasbourg dans les environs de 17h.

Côté température, même chose qu'hier soir, la fraîcheur s'impose avec à peine 12.3 degrés actu.

Tn de 11.8 degrés en matinée.

PS : beau dossier Kévin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Brouillard ce matin....

Tn +3.8°C, c'est bien frais et limite dans les maisons...

Les cheminées fumaient hier soir dans le quartier.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Brouillard ce matin et fraucheur, Tn 6.7° pression 1029hPa, HR 91% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Retour du soleil ce matin dans un ciel peu nuageux mais la fraîcheur reste d'actualité.

Tn:6.6° Tact:8.8° Pa:1028.2hPa stable Hr:94% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je regrette que Catlino ait déserté le forum pour une question de sémantique ...

Par ailleurs je remercie nos géographes locaux pour leurs messages de la matinée que je ne manquerai pas de lire plus en détail dès que possible !

Pour rebondir sur le graphique de Thib concernant la ville de Nancy pour ce 1er semestre 2013 remarquablement frais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec l'année 2011 qui avait été tout aussi remarquable voire exceptionnelle mais dans un sens opposé cette fois-ci avec des anomalies de T° quasiment constamment positives :

2011 :

2013 (cf poste de Thib ce matin) :

La question avait été posée ce matin et, sauf erreur de ma part, les moyennes utilisées par la NOAA pour ces graphiques sont encore celles de l'intervalle 61-90 ce qui rend ces anomalies négatives de T° encore plus remarquables.

Il faut remonter à très longtemps pour retrouver 2 mois consécutifs avec une anomalie négative de T° de l'ordre de 2° (par rapport à la norme 61/90 et dispo sur IC) comme ce fut le cas pour Nancy-Essey en février et en mars.

J'aurais presque envie de dire que cette succession d'anomalies négatives de température relève de l'exploit tant la tendance de fond semble orientée vers un réchauffement ces 10/15/20 dernières années.

(Kalhausen : Tx : 16°

Tact : 11,5°)

Merci pour la précision, les graphiques doivent être encore plus impressionnant avec la moyenne calculée sur la période 81-10. C'est bel et bien un début d'année 2013 assez exceptionnel que nous vivons surtout, comme tu l'as rappelé, dans le contexte climatique actuel.

Même si le défit d'ensoleillement de l'hiver et du printemps ce sont révélés assez difficile à vivre, depuis le début de l'été le temps s'est bien arrangé. Hormis 3/4 jours de chaleur excessive les températures sont d'un niveau appréciable et l'ensoleillement correct. Peut-être suis je un peu sadique mais entendre les chochottes estivophiles/douceurophiles se plaindre me mets en joie après ces années d'excédants thermiques quasi-permanent 191769.gif .

Côté temps c'est tempête de ciel bleu ce matin dans une fraîcheur salvatrice avec 7,8° en tn. A noter quelques minimales bien fraiches sur l'ouest de nos régions avec

3,3° à Auberive

4,3° à Erneville aux Bois (55)

4,9° à Doncourt-les-Conflants (54)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

au réveil brouillard et une TN frisquette 5,3°C

mais voici le soleil qui arrive avec un petit peu de bleu

hier averses 3,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dossier de 20 pages sur les violents orages des 19 et 20 Juin 2013 disponible sur le site ! : http://meteolorraine.wifeo.com/rapports-de-chasse.php

Donc pour ceux que ça intéresse smile.png !

Petite, j'avais une trouille bleue des orages, mais ça c'était avant...

J'ai une profonde admiration pour supercell54 dont je guette attentivement les périples telle une véritable groupie!!!

Un grand bravo pour tout le travail accompli et les superbes photos dont je reconnais maintenant la "patte" immédiatement !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Soleil et cumulus.

Tn de + 9.3° (ici ça va)

Hier, 1 mm sous l'averse du soir.

R.A.S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse averse inattendue vers 1h du matin donnant 3,4 mm. Fraîcheur marquée cette nuit avec une Tn de 7,8°, la Tm va continuer sa route vers le bas. Soleil et nuages ce matin, actu 13,8°

Merci pour la précision, les graphiques doivent être encore plus impressionnant avec la moyenne calculée sur la période 81-10. C'est bel et bien un début d'année 2013 assez exceptionnel que nous vivons surtout, comme tu l'as rappelé, dans le contexte climatique actuel.

Même si le défit d'ensoleillement de l'hiver et du printemps ce sont révélés assez difficile à vivre, depuis le début de l'été le temps s'est bien arrangé. Hormis 3/4 jours de chaleur excessive les températures sont d'un niveau appréciable et l'ensoleillement correct. Peut-être suis je un peu sadique mais entendre les chochottes estivophiles/douceurophiles se plaindre me mets en joie après ces années d'excédants thermiques quasi-permanent 191769.gif .

Côté temps c'est tempête de ciel bleu ce matin dans une fraîcheur salvatrice avec 7,8° en tn. A noter quelques minimales bien fraiches sur l'ouest de nos régions avec

3,3° à Auberive

4,3° à Erneville aux Bois (55)

4,9° à Doncourt-les-Conflants (54)

Ensoleillement correcte par rapport aux mois précédents précisons le car l'ensoleillement est encore déficitaire à l'heure qu'il est en Lorraine pour ce mois de juin ( moyenne de 221 h à Nancy en juin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tn bien basses également dans la plaine haut-rhinoise, avec 7.2°C à Mulhouse (!), 9°C à Rouffach, 9.8°C à Meyenheim et Sélestat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tn de 8.9°C ce matin, en raison d'un épais brouillard et de l'absence totale de vent... Mais dans les maisons, on peine à rester autour de 20°C sans chauffage. Pas grave, on met des sweets "et pis f'est tout !" 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Assez frais ce matin malgré un ciel plus clément qu'hier. Actu 16,4 degrés sous abri et Tn de 10,9 degrés.

Au pluvio j'ai relevé entre 0,4 et 0,5 mm.

Allez, je retourne à mes révisions.. Oral de français lundi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Côté temps c'est tempête de ciel bleu ce matin dans une fraîcheur salvatrice avec 7,8° en tn. A noter quelques minimales bien fraiches sur l'ouest de nos régions avec

3,3° à Auberive

4,3° à Erneville aux Bois (55)

4,9° à Doncourt-les-Conflants (54)

Tu as omis la Tnn du NE avec 2,7° dans le TAF de Mourmelon (51).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que l'averse de la nuit dernière a apporté 4,0 mm à la station de MF et 3,6 mm à ma station donc je suis un peu près dans les clous et même température. Et seulement 2,0 mm à réding

actuellement, nuages et belles éclaircies, il fait 16,3° avec une Td entre 7 et 9° ce qui est vraiment peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La température monte un peu ici à Mertzwiller, actu 18,0 degrés sous abri.. Cette hausse est uniquement dû au soleil qui a enfin pu lâcher ses rayons sur nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, je me demandais, l'un d'entre vous est chez Numéricable ou mieux encore y travaille ? Avez-vous également de nombreuses coupures ? :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température monte un peu ici à Mertzwiller, actu 18,0 degrés sous abri.. Cette hausse est uniquement dû au soleil qui a enfin pu lâcher ses rayons sur nous tongue.png

Tiens, je me demandais, l'un d'entre vous est chez Numéricable ou mieux encore y travaille ? Avez-vous également de nombreuses coupures ? :S

J'en avais de nombreuses à l'époque mais j'ai quitté cette opérateur pour cela pour passer chez free et depuis plus aucune coupures de plus de deux minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un opérateur que je n'ai jamais aimé

Sinon temps très nuageux avec une température de 18,0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles éclaircies avec une température de 20,2°C.

Les résultats pour savoir si je suis accepté en première STL sont repoussées à demain matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

On tourne autours des 20°, Le vent c'est levé.

Le soleil est largement à l'avantage.

Pas si désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...