Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter comme prévu les cumuls bien élevés sur l'épisode en Allemagne juste de l'autre côté du Rhin avec les valeurs de quelques stations VP2 non loin du Bas-Rhin:

- 97,6mm à Achern (30,6mm aujourd'hui)

- 83,3mm à Langensteinbach (36,8mm ce samedi)

- 82,8mm à Karlsbad (37,4mm)

- 80,2mm à WÖrth (34,8mm)

- 74,6mm à Buehl (12,8mm) à 15km au SE de Drusenheim où je mesure 75mm

- 72,4mm à Oberkirch (21,0mm)

- 67,2mm à Rastatt (28,0mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil sur une grande partie de l'ouest de la lorraine, ah bon? ah ben non car dans l'est de la Lorraine c'est moche de chez moche, gris gris et encore du gris et j'ai remarqué certains arbres du coin ( entre st louis et brouviller) perdre leur feuille, il serait vraiment grand temps que les journées ensoleillées arrivent car ca craint vraiment sérieusement. T° actu 14,7° alors qu'il fait 20° à Metz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Malgré le manque de soleil il fait vraiment bon, 16.7° !

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les éclairicies apparaissent ici et du coup la temperature monte bien avec 16.3°C, le bout du tunel est tout proche maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

en ce premier jour d'été météorologique, il fait plutôt agréable ici à Esch-sur-Alzette (Luxembourg-Sud) avec un ciel dégagé depuis 10h ce matin. La température en profite pour décoller (18,1°C) et, avancée de la saison oblige, il fait bien chaud au soleil...Ou serait-ce le manque d'habitude ? pinch.gif

Bref, le changement de mois redonne toujours de l'espoir pour se diriger vers des jours meilleurs, espérons smile.png

HS : Je vais effectuer un dernier petit crochet par Nancy les deux prochaines semaines avant de déménager définitivement ma VP2, que j'offrirai à mes parents et qui résidera désormais à Châlonvillars à proximité de Belfort biggrin.png Elle sera sans doute plus heureuse qu'à Nancy-Centre happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je suis passé vite fait à Rhinau pour constater par moi-même la crue du Rhin.

Une autre personne (ancien conseiller municipal de Rhinau, qui m'a raconté sa vie au passage) m'a dit n'avoir jamais vu ça à cette période de l'année.

2-3 photos (IPhone, et vu la luminosité elles sont plus que moyennes pinch.gif) :

radE8343.jpgradF3B48.jpg

radCF0E9.jpgrad24433.jpg

Et pour finir, la Zembs (dans mon village), qui commence à sortir de son lit (les arbres sont d'habitude tout juste dans l'eau) :

rad57F12.jpgradE0D95.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est encore pire qu'en milieu d'après midi, il fait encore plus sombre maintenant. T° actu 14,4° et même si le soleil apparaît avant la fin de soirée, la journée aura dans tous les cas été gaché pour ce premier jour de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit ce matin 33,5mm encore ici à Drusenheim mais plus proche du Rhin que toi.

Sinon on relève en quelques heures ce matin:

- 13,1mm à Waltenheim-sur-Zorn

- 22,8mm à La Wantzenau

- 23,6mm à Strasbourg jardin-Botanique

- 26mm à Stattmatten (mais à 11h)

- 27,5mm à Scheibenhard

Et seulement 5,8mm à ma VP2 de Gries avec à peine une intensité maxi de 1,2mm/h alors que toutes les stations relève du 4 à 9mm/h, là je me demande vraiment si le pluvio n'est pas bouché car ça paraît très peu sur le coup.

Je vais de toute façon chez mes parents après donc je vais voir si le cône n'est pas bouché et donnerait mon cumul tout à l'heure mais je pense qu'à Oberhoffen les 15/20mm doivent être probables ce matin.

PS: le cumul continue à monter doucement donc c'est sur c'est le cône qui est bouché, ne pas tenir compte des 6mm de ce matin de Gries pour le moment.

Mertzwiller, pas trop trop loin de Gries-Haguenau, on a eu 16,4 mm hier et 8,9 mm aujourd'hui, faisant ainsi 25,3 mm sur l'épisode wink.png

Merci Gawo ! Mais pour le coup en fait je pense qu'Haguenau/Metzwiller est trop à l'ouest par rapport à ma position. Plus on va vers l'est, plus les cumuls augmentent visiblement pour cet épisode.

C'est bon j'ai débouché le pluvio ici à Gries, saleté d'oiseaux!

Au pluvio 13,6mm ce matin, soit 39,8mm sur l'épisode au total.

C'est bien mais comparé aux 75mm sur l'épisode de chez moi à Drusenheim à 12km à l'E/NE (dont 33,5mm rien que ce matin), c'est pas terrible...smile.png191769.gif

La Moder et la Zorn sont d'ailleurs bien hautes.

Merci Alex ! Je vais prendre le cumul de Stattmatten, c'est le plus proche. J'arrondi à 20 mm du coup comme je suis au sud-ouest du village qui en a récolté 26. Ce qui me ferait approximativement 57 mm pour cet épisode pluvieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

23,8 mm pour l'épisode

ce jour 0,4 mm que dire du matin moche et moche ciel bas brouillard bruine pour un 1er juin

actu c'est un peu mieux et 12,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

12.8°C de maxi ici, bruine, brouillard, temps dégueulasse pour la saison, 2.0 mm au pluvio.

C'était un peu plus clair à Epinal, mais dès que l'on arrive vers Eloyes, c'est l'automne dans ses lettres de noblesse sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel devient un peu plus lumineux actuellement mais vu l'heure, faut plus esperer quoi que ce soit, le soleil ne chauffera plus rien. T° actu 14,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Temps relativement sec (quelques gouttes) et de rares éclaircies.

Tx de 13.6°C vers 14h.

Actu : 11.6°C et 4.6 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Alex ! Je vais prendre le cumul de Stattmatten, c'est le plus proche. J'arrondi à 20 mm du coup comme je suis au sud-ouest du village qui en a récolté 26. Ce qui me ferait approximativement 57 mm pour cet épisode pluvieux !

En fait ce sont au moins 35mm qui sont tombés à Stattmatten ce matin, ça colle bien avec mes 33,5mm ici à Drusenheim à 5km au Sud/Sud-Ouest...smile.png

Et à priori le cumul de l'épisode atteint autour de 80mm là-bas (75mm au SPIEA ici), si quelqu'un a la valeur définitive?

En tout cas énorme cet épisode dans le coin et même plus fort que ce WRF NMM de GFS voyait dans le coin avec 50/60mm sur l'épisode.

On ira voir le Rhin qui est à 2km demain avec ma copine mais hier il était à 5,80m à Seltz et les prévisions le voyait monter à plus de 6,50m, à priori tous les Bac sont à l'arrêt dont celui de Drusenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sayé, le ciel se dégage par le nord et les premiers rayons de soleil viennent de faire leur apparition. Malheureusement il est un peu trop tard pour réchauffer l'atmosphère, d'autant plus que le vent de nord s'est levé, prémice de l'arrivée d'un air plus sec et à nouveau plus frais par le nord ces trois prochains jours. T° actu 16,3° en hausse mais ca ira pas bien haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ô joie, le ciel nous fait grâce d'une éclaircie en cette fin de journée.

La température est un poil plus élevée, 12,9°C au relevé de 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

sayé

, le ciel se dégage par le nord et les premiers rayons de soleil viennent de faire leur apparition. Malheureusement il est un peu trop tard pour réchauffer l'atmosphère, d'autant plus que le vent de nord s'est levé, prémice de l'arrivée d'un air plus sec et à nouveau plus frais par le nord ces trois prochains jours. T° actu 16,3° en hausse mais ca ira pas bien haut

Ça y est... pitié mike ! ! ! 191769.gif

Sinon pour revenir sur ce mois de mai, cumul de 289,2mm contre une norme de 151,5mm. Le record mensuel de 1983 avec ses 339,9mm est quand même un poil devant...

Concernant le cumul annuel, petit excédent qui se creuse tranquillement avec 972,0mm actuellement contre une norme de 841,2mm au 31/05.

On retiendra évidemment le terrible orage de grêle du 02 qui aura donné 53,2mm/1h et occasionné de nombreux dégâts...

Concernant les températures, on a une Tm évidemment déficitaire avec 10,95°C contre une normale estimée à 13,5°C...

Tnm de 6,9°

contre une norme estimée à 7,2° et 15,0°

pour les Tx contre 19,8° pour la norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour en ville

Pour regarder le niveau de l'Ill.

Photo:

731116IMG5171.jpg

L'eau devait être plus haute à un moment de la journée car il y a des dépôts sur les berges.

L'eau est très brune et il y a pas mal de courant. Les canetons faisaient du sur-place en essayant de remonter le courant wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour

Brouillard toute la journée, comme en automne. Depuis 1h le ciel s'est éclaircit, , et le soleil a briller un petit peu, du coup la température est montée a 14°C. ENFIN !!!!

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps encore très pluvieux ce matin notamment le long du Rhin, avec des cumuls entre 25 et 36mm au Nord de Strasbourg (36mm à Stattmatten finalement ce matin avec un vrai déluge par moments avec du 8,6mm/1h entre 8h et 9h et du 9mm/1h entre 11h et 12h par exemple).

Accalmie à la mi-journée avec un arrêt progressif des pluies mais un ciel restant très nuageux, cependant quelques belles éclaircies se sont développées en début d'A-M mais vite rattrapés par les nuages.

Le reste de l'A-M s'est déroulée dans une ambiance très nuageuse avec une douceur encore très modérée pour un début Juin, et ce soir le ciel est toujours très nuageux à couvert.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 11,8° ; maxi 17,7°. Actu il fait 16,1° sous abri. Au pluvio 13,6mm depuis 0h, soit un total de 39,8mm sur l'épisode.

Ici à Drusenheim:

Température mini 11,8° ; maxi 17,6°. Actu il fait 16,3° sous abri. Au pluvio 33,5mm depuis 0h, soit un total de 75mm sur l'épisode!

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord):

Température mini 11,5° ; maxi 16,9°. Actu il fait 15,3° sous abri. Au pluvio 2,4mm depuis 0h, soit 19,0mm sur l'épisode.

Et voici un récapitulatif des cumuls depuis le 1er Mai donc en 1 mois:

- 115,4mm à Gries

- 167,6mm à Niederbronn

- 192,3mm à Drusenheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel globalement très chargé jusqu'en milieu d'après-midi, devenant plus lumineux ensuite avec quelques belles éclaircies après 17H15 permettant au mercure de retrouver quelques couleurs.

Tn:10.8° Tx:18.4° Tact:15.6°

A noter le gros cumul de Mai de 427L/m² à la station du Mummelsee en Forêt-Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée de plus en plus agréable à Nancy. Le ciel s'est progressivement découvert offrant une belle aprèm. Température correcte (19,6°), agréable à l'abri du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...