Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet grondement et foudre sans pp ici. il est à 2-3km de ma position. C'est une toute petite cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau, que de tonnerre depuis tôt ce matin. J'ai été réveillé vers 7h par d'énorme coup de tonnerre, dont un très puissant vers 7h26 (je soupçonne un positif). Puis autre cellule en ce moment, très pluvieuse, pas mal électrique et bruyant. La foudre a frappé très proche ici, moins de 500m probablement.

Vers l'Est, les nuages cachent le soleil mais permettent de mettre en valeur l'alimentation de la cellule orageuse, magnifique.

Je précise que l'ambiance est tropicale ici, surtout que soleil vient d'arriver !

Les pompiers sont de sortis et ça sent les pétards dehors, comme s'il y avait le feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui, ....orages autour de Saumur entendus vers 3h30 - 4h00, ils se situaient effectivement vers le SE pour les plus importants ; secteurs de Cisco

il est tombé 8 mm jusqu'à 6h00 sur Saumur.; entendu ce matin sur RTL, en ouest Touraine, vers Bourgueil, les grélons gros comme des balles de ping-pong auraient fait pas mal de dégâts dans les vignobles......juste une pensée pour dire que "ce qui nous réjouit" météorologiquement parlant, doit être bcp moins bien acceptés par les viticulteurs du ou des secteurs concernés...pinch.gif .......

Il fait actuellement +17°C, le ciel est clair avec un ligne orageuse qui s'étend de l'E au SE ; le vent et faible de SO.

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi sa a grondé sévère. J'ai été réveillé 3 fois cette nuit par un tonnerre impressionnant ! La première fois vers 2h, puis 3h30 et enfin 6h15. Sa claquait sévère !

Cependant les intensités de pluie n'étaient pas si énormes puisque j'ai relevé seulement 7.8mm.

Sinon 17.5°C à 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau, que de tonnerre depuis tôt ce matin. J'ai été réveillé vers 7h par d'énorme coup de tonnerre, dont un très puissant vers 7h26 (je soupçonne un positif). Puis autre cellule en ce moment, très pluvieuse, pas mal électrique et bruyant. La foudre a frappé très proche ici, moins de 500m probablement.

Vers l'Est, les nuages cachent le soleil mais permettent de mettre en valeur l'alimentation de la cellule orageuse, magnifique.

Je précise que l'ambiance est tropicale ici, surtout que soleil vient d'arriver !

Les pompiers sont de sortis et ça sent les pétards dehors, comme s'il y avait le feu.

Je ne fais qu'accréditer, habitant à quelques centaines de mètres.

Voici quelques photos de l'orage de ce matin à Nantes (vidéo ce soir) sur les coups de 8h :

photo_10.jpg

photo_11.jpg

photo_12.jpg

photo_13.jpg

photo_14.jpg

photo_15.jpg

photo_16.jpg

Ambiance encore bien moite actuellement : si le soleil perce, on peut dépasser les 23°C facilement juste avant une nouvelle offensive orageuse ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu, avec une petite brume moite au-dessus des champs et bois ; pas mal de graviers sur les routes, avec cailloux, sable et terre venant des champs, certains fossés ayant aussi débordés.

Le ciel n'est pas d'un bleu pur, plutôt voilé mais il fait lourd, sans vent : 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centreouestiens,

Superbe périple dans votre région toute la nuit. Je viens de rentrer, la tête pleine d'images. Que de cellules virulentes, electriques à souhait. Pour ce qui est des positifs, y'en a eu un sacret paquet...

Au plaisir de revenir voir tout ca chez vouscool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle coupure de courant à l'instant alors que otut est fini depuis presqu'une heure ; A noter un superbe arcus à l'approche de l'orage le plus violent vers 3h30, il a duré une heure environ déversant des seaux d'eau (pas remarqué de grêle) ; grosses rafales de vent au passage de l'arcus et du roll-cloud jusqu'à 80km/h à la station MF sur l'aérodrome à 3km et elle relève 36mm.

Je ne sais pas si Max était au moulin du Puy (il pensait y aller), mais s'il ne l'a pas fait, il a eu raison... Trop dangereux là-haut cette nuit.

Bonjour, après une trop courte nuit de sommeil, comme pour beaucoup d'entre nous la tête dans les choux ce matin.

Effectivement cisco, je n'ai même carrément pas bougé de chez moi trop dangereux pour moi d'aller vaguabonder seul en pleine nuit dans de telles conditions vers le Puy d'ardanne et le spot à 180° du Sud au Nord à côté de Coussay, et j'ai préfèré regarder ça de chez moi au pire si j'aurai bougé je serais peut être allé plus à l'Est vers Châtellerault car j'ai vraiment cru un moment que le Lencloîtrais aller y passer.

Mais légèrement deçus pour ça, aucunes des cellules n'ont balayé le Lencloîtrais et Cernay, elles sont toutes passées à 10km ou 15km plus à l'Ouest vers Mirebeau ou au NO vers Monts sur Guesnes, mais bon l'activité électrique était juste énorme, la vigilance orange n'aura servis que pour le NO du 86 mais elle aura servis.

J'avoue cisco ta méthode est bonne de dormir au départ avec le réveil allumé pour repérer et être réveillé par les grésillements des éclairs, mais quand je me suis couché vers 00h, ça grésillait déjà beaucoup, et du coup j'ai même pas dormis 1h avant d'être en surveillance et après j'avais zappé et laissé le radio réveil allumé au passage des cellules vers chez toi, les grésillements faisaient un bruit terrible dans le réveil.tongue_smilie.gif

Donc au final une minable rafale à 41km/h sur Cernay, 0.8mm, mais bon la végétation a échappé au pire ici c'est déjà ça et il y avait du spectacle dans le ciel, ce matin ciel voilé ou variable et déjà 19.5°c, aucune baisse du mercure ici cette nuit, tn: 16.3°c

.

Bonne journée place a cette journée de lundi pour voir ce qu'elle nous prépare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Orage de folie cette nuit à La Palmyre où je me trouve pour une semaine, 40mm au pluvio ! tongue_smilie.gif

De l'action dans le Centre-Ouest ça fait du bien ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu, avec une petite brume moite au-dessus des champs et bois ; pas mal de graviers sur les routes, avec cailloux, sable et terre venant des champs, certains fossés ayant aussi débordés.

Le ciel n'est pas d'un bleu pur, plutôt voilé mais il fait lourd, sans vent : 18°.

Oui, je viens d'aller faire un tour vers Montsoreau / Fontevraud, en passant par la route qui traverse les collines, c'est fou l'ambiance brumeuse qui se dégage de la vallée de la Loire et au dessus des vallons !

revenu par la route en bas du coteau, effectivement, pas mal de petits glissements de terrain avec terre et graviers....

je ne sais pas si quelqu'un de la région de Tours pourrait apporter ses observations, mais aux infos de 10h00 sur RTL, ils indiquent que Tours et les environs ont également été bien touchés par de forts orages accompagnés de grêles...bcp de sorties pour les SP à priori, innondations et chutes de branches.

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les orages de la nuit ont laissé 8.4mm à Foussais-Payré.

A La Haye-Fouassière, un premier orage est passé vers 2h du matin, un autre orage est passé ce matin vers 8h, avec de la pluie forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Comme Nonaville, grop flop ici, pas d'orage, ni de pluie ici, absolument rien. J'ai bien fait d'aller dormir vers 2h moins quart, car je serais resté éveillé inutilement. J'espère que la nuit prochaine sera orageuse.

Tn : 16.7°C.

Actu température 22.1°C.

Merci pour les photos thumbup1.gif , en attendant ta vidéo CIsco.

Bonne journée.

Ps : J'ai voulu regarder les archives radar, mais il y a eu un bug vraiment au mauvais moment, juste au moment ou un puissant orage devait toucher Niort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement +23°C, il fait lourd, le ciel se voile par le S/SO, il devient laiteux.

les éclaircies se cantonnent vers l'O/NO.

le vent est toujours modéré en rafales, c'est moite et assez désagréable....sick.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Juste en limite Sud Est pour ma part avec 1 mm. Par contre j'ai de magnifiques structures pendant 2 bonnes heures défilés à mon Nord Ouest à quelques kilomètres! actu beau et lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Nonaville, grop flop ici, pas d'orage, ni de pluie ici, absolument rien. J'ai bien fait d'aller dormir vers 2h moins quart, car je serais resté éveillé inutilement. J'espère que la nuit prochaine sera orageuse.

Tn : 16.7°C.

Actu température 22.1°C.

Merci pour les photos thumbup1.gif , en attendant ta vidéo CIsco.

Bonne journée.

Ps : J'ai voulu regarder les archives radar, mais il y a eu un bug vraiment au mauvais moment, juste au moment ou un puissant orage devait toucher Niort.

Oui d'ailleurs c'est en partis à cause de ce bug que je n'ai pas bougé de chez moi cette nuit, trop risqué, seul le radar de météo60 ne bugait pas mais vue la petite taille de la carte, tu ne vois presque rien.

Donc ces cellules au moment du bug étaient sur le Niortais et elles ont légrèrement perdu leurs violentes intensités mais restaient puissantes et n'ont abordé le 86 qu'au niveau de Mirebeau Moncontour pour filer vers le Loudunais et le pays de Richelieu donc elles étaient bien trop loin pour toi radar.

Mais tu sais radar ça c'est joué à peu de chose le flux aurait été plus SO Poitiers aurait mangé autant que Niort et moi j'aurai pu les observer passer tranquilement vers le SE depuis le puy d'ardanne sans risque.

Se sera pour la prochaine.

22.3°c ambiance moite, il fait bien lourd.

Re edit: Re-belotte les mêmes que la nuit dernière sont en orange ce matin, tout le Poitou-Charentes à nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Oui d'ailleurs c'est en partis à cause de ce bug que je n'ai pas bougé de chez moi cette nuit, trop risqué, seul le radar de météo60 ne bugait pas mais vue la petite taille de la carte, tu ne vois presque rien.

Donc ces cellules au moment du bug étaient sur le Niortais et elles ont légrèrement perdu leurs violentes intensités mais restaient puissantes et n'ont abordé le 86 qu'au niveau de Mirebeau Moncontour pour filer vers le Loudunais et le pays de Richelieu donc elles étaient bien trop loin pour toi radar.

Mais tu sais radar ça c'est joué à peu de chose le flux aurait été plus SO Poitiers aurait mangé autant que Niort et moi j'aurai pu les observer passer tranquilement vers le SE depuis le puy d'ardanne sans risque.

Se sera pour la prochaine.

22.3°c ambiance moite, il fait bien lourd.

Nouvelle vigilance orange de MF pour nous !

Oui comme tu le dis Max, c'est parce que le flux était trop sud>nord, or habituellement, quand on a des orages nocturnes ici, c'est ceux qui viennent de la Gironde. A voir la nuit prochaine avec cette deuxième vigi orange. Ta 22.5°C, je ne suis pas encore sorti dehors, mais vu que le ciel est bien voilé, il doit faire très moite comme plusieurs l'ont dit.

Re edit: Re-belotte les mêmes que la nuit dernière sont en orange ce matin, tout le Poitou-Charentes à nouveau !

Devancé de justesse par Max. J'espère cette fois ci que c'est pour tout le Poitou-Charentes whistling.gif , car il faut quand même noté que le 16 était aussi en orange, alors que aucun orage à touché le département et vis-versa pour la Vendée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vigilance orange de MF pour nous !

Oui comme tu le dis Max, c'est parce que le flux était trop sud>nord, or habituellement, quand on a des orages nocturnes ici, c'est ceux qui viennent de la Gironde. A voir la nuit prochaine avec cette deuxième vigi orange. Ta 22.5°C, je ne suis pas encore sorti dehors, mais vu que le ciel est bien voilé, il doit faire très moite comme plusieurs l'ont dit.

A la base d'après la vigilance orange de la nuit dernière ces orages devaient arriver de Gironde remonter sur les 2 Charentes jusqu'à la Vienne.

Là seul le département de la Charente a été en orange inutilement dans la région, par contre une vigilance orange aurait peut être été mérité en Vendée (le SO et SE ont été bien touché) et pour le 37.

A voir pour ce soir maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si quelqu'un de la région de Tours pourrait apporter ses observations, mais aux infos de 10h00 sur RTL, ils indiquent que Tours et les environs ont également été bien touchés par de forts orages accompagnés de grêles...bcp de sorties pour les SP à priori, innondations et chutes de branches.A+

pascal

Je confirme: très forte pluie, vent violent et grêle (et accessoirement, plus de bande FM à 7h)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/06/17/Des-grelons-comme-des-oeufs-sur-la-Touraine-1512609

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...