Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 janvier au 31 janvier 2016, prévisions météo semaine 4


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

On n'a quand même une version partiel de l'IFS.

Ah les 51 scénarios, c'est pour quand.tongue_smilie.gif

oui mais comment estimer l'étendue totale de l'ensemble et affirmer qu'elle est inférieure à 10°C? On a que le tube d'une déviation + ou - sigma par rapport à la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On ne peut pas consulter cet ensemble, comment fais-tu?blushing.gif

Tu peux déjà te faire une idée ici ^^ : (y a pas bcp de choix au niveau des villes néanmoins)

http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/ensemble-de-previsions.html?eps=marseille

ensemble-tt6-marseille.gif

Le CEP en rouge, GFS en bleu, et tous les scénarios ensemblistes en gris... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ici aussi, ou tu peux recadrer le déterministe par rapport à la moyenne lissée des scénarios ( la zone violette )

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwfens.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

oui mais comment estimer l'étendue totale de l'ensemble et affirmer qu'elle est inférieure à 10°C? On a que le tube d'une déviation + ou - sigma par rapport à la moyenne.

Par exemple,l'IFS ce matin

graphe_ens3_nrd3.png

Le tube correspond aux 51 scénarios.

Ça n'est pas figé d'un run a l'autre la moyenne d'ensemble peut monter ou baisser,mais tu n'auras jamais des écarts abyssaux style...

graphe_ens3_myf8.gif

Et encore là,ça va a peu prés.wink.png,sur le 6Z que j'ai posté plus haut c'est déjà un peu plus la purée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple,l'IFS ce matin

graphe_ens3_nrd3.png

Le tube correspond aux 51 scénarios.

Non! Je l'ai déjà signalé mais ce n'est qu'un tube centré sur la moyenne avec une déviation de + ou - sigma! Dans le meilleur des cas il ne contient que 67% des scénarios. Et dans le pire des cas ( 26 scénarios chauds et 25 scénarios froids) il ne contient aucun scénario.

Donc, contrairement au diagramme GEFS qui présente la dispersion réelle et complète de tous ses scénarios, le diagramme CEP ne présente aucun scénario sauf le DET qu'il situe par rapport à une zone de "confiance" : le tube bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le tube correspond aux 51 scénarios.

Ça n'est pas figé d'un run a l'autre la moyenne d'ensemble peut monter ou baisser,mais tu n'auras jamais des écarts abyssaux style...

Et encore là,ça va a peu prés.wink.png

Attention Cédric, car si des scénarios s'égarent vers le froid, on le voit pas sur ce diagramme... La zone violette représente l'écart moyen entre les différents scénarios... Autrement dit, la courbe peut être la plus haute, il ne s'agira pas forcément du scénario le plus doux wink.png

Edit : devancé par Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir sur GEFS il ya quand même moins de scénarios hivernaux à LT (dans la limite de ce topic)

Ca sent quand même le temps anticyclonique pour au moins 10-12 jours

C'est dingue qu'il n y'ait plus de zonal ! Même sur les 20 scénarios GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord,je suis un âne!laugh.png

Pas du tout laugh.png

je remets d'ailleurs une image de Gaët34 (merci!) qui nous avait offert le "vrai" panel du CEP:post-4175-0-53557100-1452357511_thumb.png

On voit clairement que 20°C d'écart à 10 jours sont possibles aussi chez CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le CEP du soir ne m'a pas l'air d'être un grand fan de la continentalisation du flux.

ECM4-168_mgc3.GIF

Il confirme son option n°2 du matin.

Rabotage de la pulsion par cyclonisme Polaire vigoureux.

AF en vue.

500.png?run=run12model

J'espère que toutes ces HP ne vont pas nous manquer plus tard, mais bon, c'est une autre affaire.

L'intermède de la NAO- ne durerait pas avec CEP, c'est de nouveau très NAO+ en fin de run.

C'est de nouveau le Centre Européen de la Pression ce soir, sponsorisé par Heineken.

La carte la moins anticyclonique du Run.

ECF1-144_qdn4.GIF

A voir ce que cela donne au sol sous cloche d'HP fin janvier avec gradient de pression relâché.

Mistral sur VDR, beau en montagne.

Encore un peu loin néanmoins pour donner le temps sensible sur le pays sur la durée.

Redoux important quand même Samedi-Dimanche-Lundi.

T'inquiète pas Cédric, y'a pas si longtemps que cela que j'ai appris que les diagrammes n'étaient que partiels sur l'IFS via météociel.

Je suis donc une demi bouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas du tout laugh.png

C'est gentil,mais si si,j'en suis unblink.png moi qui essaye d'être toujours pragmatique dans mes post a la limite de l'ennui,voila t-il pas que je sors une grosse bouse,n'ayant pas de problèmes d'égo me moquer de moi même et plus encore quand je le mérite ne me pose aucuns problèmes!biggrin.png

Le CEP du soir ne m'a pas l'air d'être un grand fan de la continentalisation du flux.

Il confirme son option n°2 du matin.

Rabotage de la pulsion par cyclonisme Polaire vigoureux.

AF en vue

.

Gfs det n'en est pas loin(modélisé depuis quelques temps)mais sur le panel c'est un peu la foire a la saucisse avec des ET tailles XXL dans la zone islando-scandinave,dépressionnaire ou anticyclonique il est encore compliqué(car bien loin)d'utiliser l'affirmative.

gens_panel_krf4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Non! Je l'ai déjà signalé mais ce n'est qu'un tube centré sur la moyenne avec une déviation de + ou - sigma! Dans le meilleur des cas il ne contient que 67% des scénarios. Et dans le pire des cas ( 26 scénarios chauds et 25 scénarios froids) il ne contient aucun scénario.

Donc, contrairement au diagramme GEFS qui présente la dispersion réelle et complète de tous ses scénarios, le diagramme CEP ne présente aucun scénario sauf le DET qu'il situe par rapport à une zone de "confiance" : le tube bleu.

Eh bien j'apprends quelque chose !

J'ai toujours cru que les enveloppes étaient en double écart-type, donc avec un intervalle de confiance de 95% (à peu près, pour les puristes !).

En principe, pour autant que je sache, tout ce qui est incertitude fonctionne en double écart-type. Est-ce que quelqu'un(e) sait pourquoi ça n'est pas le cas ici ?

Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose au problème ...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout laugh.png

je remets d'ailleurs une image de Gaët34 (merci!) qui nous avait offert le "vrai" panel du CEP:

On voit clairement que 20°C d'écart à 10 jours sont possibles aussi chez CEP.

Ouh là, ça je n'en jurerais pas !

A mon avis ça n'est pas parce que, par exemple, 1 scénario sur 51 (ou 1 sur 22 pour GFS) part "en vrille" que ce scénario a une chance sur 51 de se produire !

C'est infiniment moins à mon avis !

Là il faudrait le secours d'un statisticien, au cas où je raconterais des c***ries, mais à mon avis, les perturbs introduites dans les paramètres initiaux tendent à surestimer ces scénarii "exotiques".

Par analogie, en prenant un signal hyper simple, une gaussienne, et en échantillonnant ce signal à intervalles fixes, on créé une distorsion vers les probabilités les plus faibles, à moins de calculer l'intégrale.

Maintenant je ne sais pas s'il en est de même ici.

Et encore pardon aux statisticiens pour ma bouillie infâme !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Eh bien j'apprends quelque chose !

J'ai toujours cru que les enveloppes étaient en double écart-type, donc avec un intervalle de confiance de 95% (à peu près, pour les puristes !).

En principe, pour autant que je sache, tout ce qui est incertitude fonctionne en double écart-type. Est-ce que quelqu'un(e) sait pourquoi ça n'est pas le cas ici ?

Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose au problème ...

Zonal 45

Excellente question, je n'en sais pas plus que toi... Cela n'est en rien précisé sur météociel donc j'en avais conclu que "écart type" se limitait à 1sigma. Peut-être me trompe-je!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, ça je n'en jurerais pas !

A mon avis ça n'est pas parce que, par exemple, 1 scénario sur 51 (ou 1 sur 22 pour GFS) part "en vrille" que ce scénario a une chance sur 51 de se produire !

C'est infiniment moins à mon avis !

Là il faudrait le secours d'un statisticien, au cas où je raconterais des c***ries, mais à mon avis, les perturbs introduites dans les paramètres initiaux tendent à surestimer ces scénarii "exotiques".

Par analogie, en prenant un signal hyper simple, une gaussienne, et en échantillonnant ce signal à intervalles fixes, on créé une distorsion vers les probabilités les plus faibles, à moins de calculer l'intégrale.

Maintenant je ne sais pas s'il en est de même ici.

Et encore pardon aux statisticiens pour ma bouillie infâme !

Zonal 45

Peut-être me suis-je mal exprimé... A j+10 entre la perturbation qui donne une T850hPa froide et celle qui donne une T850hPa chaude on peut constater, chez CEP aussi bien que chez GEFS, des écarts allant jusqu'à 20°C.

L'idée de base était de comparer les deux diagrammes pour comparer les dispersions même "exotiques"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A la vue des modèles déterministes et ensemblistes du soir - bon on n'a pas encore le CEP - il faut quand même une bonne dose d'optimisme pour croire au froid et à la neige chez nous

Une question par rapport aux prévis saisonnières souvent jugées bonnes finalement. Le doux annoncé et constaté concernait-il aussi l'Europe dans son ensemble ou seule l'Europe de l'ouest ? si l'Europe continentale était aussi concernée elles seraient bien fausses, au moins pour Janvier.

Alors oui, il y a le ressenti possible 'sous cloche', les incertitudes liées à l'échelle de temps, les revirements possibles, et enfin le froid pas si éloigné de nous, quoique, mais mis à part quelques scénarios complètement isolés, le froid, c'est pas pour la semaine prochaine d'après les modélisations du soir, et qui tendent à se répéter voire s'amplifier de run après run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un redoux assez net le weekend prochain ... il semble y avoir une assez grande probabilité pour un régime anticyclonique sur l'Europe de L'ouest .. avec des températures qu'on pourra qualifier "de saison" ... un peu de gel nocturne tout au plus pour les plaines au Nord et à L'Est de la France , Sud Belgique...

Ici en Belgique (Région de Namur) nous connaissons en ce moment un bel épisode hivernal avec neige et gelées permanentes ... qui finalement apporte un démenti aux prévisions de tendance saisonnière ...

Comme je le dis souvent , pour avoir du froid ... il faut une réserve de froid pas trop loin... hors cette "réserve" ne sera pas trop loin (si on se réfère à la moyenne des modélisations actuelles ) ... un retour par l' Est n'est donc pas exclu .. mais je ne vois pas quelle mécanique pourrait nous ramener à une "continentalisation" d'ici à a fin du présent topic ... qui à mon avis sera sans doute assez morne et peu animé ... bored.gif un peu à l'image du "marais barométrique" qui semble se dessiner ..

Mais bon une surprise n'est pas exclue avec un indice de fiabilité à une semaine de +_ 60 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Est ce que le déplacement du froid DU VP dans la stratosphère n'aurai pas un rôle à prendre en compte pendant le topic?

t10.png?run=run12model

Je demande car j'ai vu que ça jouer dans les prévisions saisonnières et je suis encore un débutant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP change peu par rapport à ce matin. On reste sur des conditions anticycloniques durables. Seul un talweg moribond devrait s'infiltrer sur le pays en début de semaine. Après son passage, ce serait le retour des hautes pressions dans un contexte relativement mou propice aux inversions. On notera la disparation des HP Scandinaves à long terme au profit d'une circulation d'ouest très haute en latitude. L'Europe de l'est pourrait donc progressivement se radoucir, ce qui est différent du scénario proposé par GFS.

Topic qui semble malgré tout relativement bien cerné à l'échelle du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui la fameuse proximité du froid est pour le moins douteuse si l'on se réfère à la dernière sortie de l'américain pour le milieu de la semaine prochaine.

L'iso -5° 850hpa est au plus près à 2000 km du centre du pays, que ce soit vers l'Ouest, le Nord ou même l'Est

Quant au -10° ...on peut presque doubler la distance ...

.

Rtavn1982.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

À suivre le GFS18z, je médite sur la cruauté d'une passion pour la météorologie. Et je me dis que les fans de tuning n'ont pas nos désagréments...

En effet, devant ce GFS18Z sans saveur, lisant ton post j'envisage de me lancer dans le tuning de Vantage Pro 2 :

- sonde thermique avec amplificateur des basses de températures mesurées

- sonde UV avec pare-soleil en bande autocollante pare-brise automobile signée "Jacky"

- pluviomètre avec apport d'eau additionnel par quadruple carburateur hydrique

- anémomètre dotée d'un aileron en oxyde de carbone chromé

- console VP2 affichée en Wi-Fi sur écran 150 pouces en 4K et 3D

Allez, au taf ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce matin c'est bien mieux le GFS 0z est mieux et l'on voit les possibilités de froid de nouveau qui augmente à partir du milieu de semaine. UKMO semble partir dans le bon sens pour la suite, GEM est excellent on observe un Moscou Paris en deuxième moitié de semaine, attendons CEP.

Pour moi je pense que la première partie de semaine sera supérieur au norme puis on a deux possibilités soit le retour au norme en préparation du froid pour le topic suivant (exemple GFS) ou bien un Moscou Paris comme le prévoit GEM! NAVGEM je voit pas trop comme le décrypter car il n'est pas totalement réactualiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS et CEP sont anticycloniques sur toute la durée du topic

CEP voit le rail dépressionnaire un peu plus bas que GFS

Toutefois les différences apparaissent à 144h : UKMO voit une petite faiblesse anticyclonique, mais moins prononcé chez cep et encore moins chez gfs

Sur l'ensemble GEFS les écart types commencent à être significatifs à partir de 144h (encore plus sur la GB et l'Allemagne)

A plus LT GEFS modélise pas mas de scénarios avec un AA bien redressé sur l'Atlantique et un flux de NO dépressionnaire (mais hors topic)

l reste le cas GEM (identique au gfs// 12z gfs// 18z et à quelques scénarios GEFS...).qui nous continentalise le flux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À suivre le GFS18z, je médite sur la cruauté d'une passion pour la météorologie. Et je me dis que les fans de tuning n'ont pas nos désagréments...

La météorologie ne se résume pas à l'hiver, le froid, la neige shifty.gif enfin tu le sais mieux que moi et les fans de tunings ont plus de mal avec les imports toussa toussa j’imagine....

A la vue des modèles et du calme peu a attendre de cette semaine qui arrive 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois modèles ce matin au flux véritablement continental: NASA, GFS// et GEM le ''précurseur''. À noter l'apparition d'une autre possibilité qui viendrait de la seconde pulsion visible juste après celle de notre week end: un AA bien haut perché et qui nous rapprocherait de la situation actuelle. Bref, encore bien compliqué de faire des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Ici en Belgique (Région de Namur) nous connaissons en ce moment un bel épisode hivernal avec neige et gelées permanentes ... qui finalement apporte un démenti aux prévisions de tendance saisonnière ...

Ce ne sont pas quelques jours de temps hivernal qui vont pour l'instant démolir les prévis saisonnières. Nous ferons les comptes au printemps......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...