Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

endroits avec peu de neige en France


maxcrc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout. Je suis heureux d'être ici, dans l'un des meilleurs forums météorologiques / climatiques sur le web. J'ai un doute:qui est l'endroit moins enneigé en France? La région de Biarritz ou de la zone située entre Nice et Menton ou certaines parties du costal Corse? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour tout. Je suis heureux d'être ici, dans l'un des meilleurs forums météorologiques / climatiques sur le web. J'ai un doute:

qui est l'endroit moins enneigé en France? La région de Biarritz ou de la zone située entre Nice et Menton ou certaines parties du costal Corse? Merci
Non, je pense qu'il y a pire encore : la Saintonge, le pays royannais, et surtout l'île d'Oléron.

Quand il y a ne serait-ce que 2 ou 3 cm au sol là-bas, ça fait la une des journaux locaux ! Encore faut-il qu'il neige, ce qui n'est pas le cas tous les ans...!

Ah sinon effectivement, certaines côtes corses ne sont pas très pourvues en neige non plus, c'est sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour tout. Je suis heureux d'être ici, dans l'un des meilleurs forums météorologiques / climatiques sur le web. J'ai un doute:qui est l'endroit moins enneigé en France? La région de Biarritz ou de la zone située entre Nice et Menton ou certaines parties du costal Corse? Merci
Je pense que tout dépend qu'est ce que l'on considère l'endroit le moins enneigé de France?

-Nombres de jours de neige?

-record absolue d'accumulation de neige au sol?

-Cumul total de neige relevé depuis le début des observations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujets maintes fois débattu sur les forums ici même... Il faut chercher un peu shifty.gif

Et effectivement, les secteurs côtiers Vendéen tiennent la corde, la neige y est excessivement rare et peu abondante en épaisseur, alors que en Corse, Biarritz, Côte d'Azur, elle est certes rare sur les secteurs les plus protégés, mais quand ça tombe, c'est des quantité qui peuvent êtres énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend qu'est ce que l'on considère l'endroit le moins enneigé de France?

-Nombres de jours de neige?

-record absolue d'accumulation de neige au sol?

-Cumul total de neige relevé depuis le début des observations?

Nombres de jours de neige. (rareté)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Nombres de jours de neige. (rareté)

Dans le cas de la fréquence la plus basse de chutes de neiges, du moins annuelles, vivant à Nice et même à une altitude décente, je peux te dire qu'ici les jours où il neige sont franchement pas nombreux, ils se comptent quasiment tout le temps sur les doigts de la main à l'année et chaque jour de neige est surprenant pour tout le monde dans le coin. La moyenne je dirais ici se situe à 2 jours avec neige par année, et encore c'est déjà une bonne moyenne, et les deux jours ça ne veut pas dire 48h de chutes de neiges, généralement ça dure quelques heures pas plus. Après je ne sais pas si c'est l'endroit que tu cherches, mais connaissant la région je te fais un témoignage en quelque sorte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je pourrait aussi parler de la région d'Avignon et plus généralement de la BVDR ( t'en pense quoi Aurélien si tu lit ce message ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Hormis les côtes de la Manche qui semblent plus exposées, je pense que la plupart des zones côtières sont peu sujettes à la neige (moins de 3 jours par an), ici en Camargue littorale on est à 1 jour par an en moyenne sur les 14 dernières années. Le minimum doit être en effet vers l'est du 06 (Nice, Menton) ou la côte Corse wink.png

Apres vérification, sur 1971-2000 j'ai 0.8 jour par an à Nice, c'est la valeur la plus basse que j'ai trouvé pour les synoptiques, mais bien entendu il y a beaucoup de stations pour lesquelles on a pas le nombre de jours de neige (pas d'observation humaine), et il y a aussi des synoptiques où je n'ai pas de valeur (Toulon par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

LMK par jour de neige, tu entends précip solide observée ou couche au sol mesurée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LMK par jour de neige, tu entends précip solide observée ou couche au sol mesurée ?

C'est le nombre de jours où l'on observe une chute de neige, qu'elle tienne au sol ou non.

Pour Ajaccio, j'ai 1,3 jour par an, sur 1971/2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrait aussi parler de la région d'Avignon et plus généralement de la BVDR ( t'en pense quoi Aurélien si tu lit ce message ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je ne pense pas que la région d ' Avignon puisse batailler dans cette catégorie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Et effectivement, les secteurs côtiers Vendéen tiennent la corde, la neige y est excessivement rare et peu abondante en épaisseur,

Faux pour ce qui est de la côte vendéenne !

J'y ai vécu suffisamment pour avoir vu de belles couches à de nombreuses reprises y compris en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Forcément les côtes méditerranéennes puis les plaines littorales de la même mer. On doit se retrouver entre 1 et 3 jours par an dans ces secteurs pour les chutes de neige. Pour la neige au sol c'est parfois même anecdotique (même si quand on en a c'est souvent spectaculaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Forcément les côtes méditerranéennes puis les plaines littorales de la même mer. On doit se retrouver entre 1 et 3 jours par an dans ces secteurs pour les chutes de neige. Pour la neige au sol c'est parfois même anecdotique (même si quand on en a c'est souvent spectaculaire)

C'est pour ça que je pense que le coin situé entre Royan, La Rochelle et l'île d'Oléron, incluant Saintes, c'est encore pire, puisque non seulement le nombre de jours de jours de neige par an ne doit pas dépasser non plus les 1 à 3 jours, mais en plus, contrairement à ce qu'il peut assez "fréquemment" se passer sur la côte méditerranéenne, il n'y a jamais de couche "spectaculaire"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux pour ce qui est de la côte vendéenne !

J'y ai vécu suffisamment pour avoir vu de belles couches à de nombreuses reprises y compris en avril.

Ah ?

Mon oncle habite à Sion sur l'Océan, à 100 m de la cote, et n'a observé la neige que quelques fois depuis.... 1939 (!!)

Alors les "belles couches à de nombreuses reprises y compris en avril " j'aimerais bien en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...