Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge pour orage.


Messages recommandés

Bonjour pour répondre à Florian le 12 Juillet dans la journée ; il y avait eu l' organisation d' un systéme orageux des plus virulent , un DERECHO avec des rafales jusqu’à 155 kmh au( Zoo de Charlevilles Méziaires complètement endommagée ) avec des Microrafales à rotor et Rafale descendante au sein d' un système qui s' était organisé en fantastique ( Mesoscale Convective Complex ) avec des pluies diluviennes et grêlons de 8 à 12 cm, cela aurait signifié une Vigilance Rouge.

En + le potentiel était présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pas forcément, le 12 juillet 2010 ça a été le cas , il n'y avait pas de vigilance rouge de lancée ( même une fois le système formé ). D'ailleurs c'était intéréssant comme cas d'étude, c'était carrément un MCC qui avait évolué en dérecho par la suite. Tout avait commencé la nuit d'avant par quelques cellules orageuses dans le sud-ouest biggrin.png

Elles on eut une bonne croissance ces petites sorcerer.giflaugh.png

Sauf erreur de ma part il me semble que Keraunos avait déclenché son niveau maximal ce jour là !

Après dans tous les cas, je pense que les enjeux du déclenchement d'une vigilance maximale ne sont pas les mêmes pour MF (médias, politique, etc), que pour LCM, Keraunos, Estofex, etc 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est déjà arrivé plus d'une fois quand même qu'ils déclenchent leur niveau maximal, même si ça reste relativement rare. Ici à la base on parlait de la vigilance de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Oui mais c'est déjà arrivé plus d'une fois quand même qu'ils déclenchent leur niveau maximal, même si ça reste relativement rare. Ici à la base on parlait de la vigilance de MF wink.png

Certes ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour 2002 dans le Gard, en 24h il est tombé 1 an de flotte localement... Et la moitié du département à 300mm en 24h... Pour comparer, avec Vaison en 1992, on était à 300mm à Entrechaux et quand on en voit les conséquences à l'échelle du département...

Peut-être qui réserve le rouge à des orages violent (comme pour 2009) mais aussi très pluvieux.

Y a une histoire de critères, qui doivent différents entre le 59 et le 30 pour le rouge orage, et la logique voudrait que le seuil pour le 59 soit moins élevé (le jour ou Lille mange du 300mm/24... whistling.gif )

Après, pour le l'épisode du 25 Mai 2009, c'est vrai que la situ est parfaite!

Quand on voit le résultat avec la taille des grêlons scared.gif

Un débat intéressant wink.png

isohyetes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

L'épisode de 1967 est plutot un superbe tornado outbreak dépassant les USA de part le rapprochement des tornades. Mais les autres phénomènes était-ils réunis?

Pour l'épisode du 15 juillet 2003 on n'était peut etre pas très loin du rouge.

Il faut pas dire n'importe quoi... Le tornado outbreak de de fin juin 1967 en Europe de l'Ouest fut exceptionnel chez nous oui, transposé en Oklahoma ça devient une forte dégradation orageuse productrice de quelques grosses tornades, et non pas un tornado outbreak.

Après, oui c'est facile après coup de dire que tel épisode aurait pu mériter un niveau rouge orage. Pour autant, Meteo France n'a effectivement jamais pris en compte le paramètre tornade dans l'élaboration de ses vigilances. En l'état actuel des choses, il apparaît infiniment peu probable qu'un rouge orage puisse de nouveau sortir en dehors de l'arc méditerranéen. Toujours après coup, nous pourrions également remettre en cause le rouge orage de 2001 : 600mm oui, de grosses inondations oui, pas de grosse grêle ni de tornade, encore moins de microrafales bien qu'effectivement, ces précipitations aient pris place au sein d'une atmosphère très dynamique et instable.

Placer un département en vigilance rouge orage revient à mobiliser de très importants moyens et à prévoir un ou plusieurs orage d'intensité exceptionnelle sur le département même : c'est très risqué, quoiqu'on en dise.

Toujours à titre informatif, la situation du 17 septembre 1975, connue pour être une des plus dynamique connue niveau genèse d'orages, aurait également pu motiver un rouge orage... dans un pays où la vigilance est élaborée différemment !

archives-1975-9-17-12-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour répondre à neige 84, les critères ne sont pas utilisés dans le cadre d'une élaboration de vigi rouge orage. Il s'agit de traiter au cas par cas, ce qu'on peut admettre quand on comprend la difficulté d'appréhension d'épisodes motivant à sortir une telle vigilance. D'une manière plus générale, et au jour d'aujourd'hui, les phénomènes météorologiques n'ayant pas entrainé ou très peu de niveau rouge se traitent au cas par cas.

Et je complète mon message ci-dessus en ajoutant qu'une institution officielle, Meteo France en l'occurence, ne peut avoir la souplesse de d'élaboration et de décision d'une vigilance que pourrait avoir un organisme privé. C'est indéniable, en tout cas en l'état actuel de l'organisation et de l'élaboration de la vigi météo en France, et dans beaucoup d'autres pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vois bien aussi la vigilance rouge sur le passage d'un derecho ou d'un MCS ou MCC, quelques heures avant impact, une fois le système formé.

Non ça ne fonctionne pas comme cela. Afin que tu puisses mieux comprendre comment le système fonctionne, lis ces topics:

/topic/81695-vigilance-rouge-neige-mf/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81695-vigilance-rouge-neige-mf/

/topic/9404-vigilance-meteo-france/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'ai déja lu ces deux sujets et j'y ai même participé.

Mais si l'on est certain de la trajectoire d'une système style derecho je ne voit pas ce qui empeche de mettre le département en rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai déja lu ces deux sujets et j'y ai même participé.

Mais si l'on est certain de la trajectoire d'une système style derecho je ne voit pas ce qui empeche de mettre le département en rouge.

Déjà cette phrase me choque un peu car on ne peut être certains de rien en meteo, surtout les orages qui sont particulièrement prévisibles quand a leurs trajectoires.

Mais sinon quel est l'intérêt de lancer une vigi quelques heures voire minutes avant ?

Le principe d'une vigilance c'est l'anticipation, elle n'est pas seulement destinée au grand public mais également au services de l'état ( pompiers,... ), hors l'intérêt d'une vigilance déclenchée peu de temps avant le phénomène est limité car les services de secours,... ( et d'autres j'immagine ) n'auront pas le temps de se préparer...

Le rouge orage n'est pas pour une dégradation orageuse passagère et ce qu'elle que soit sont intensité, mais pour une dégradation durable et intense susceptible de réellement mettre en danger les biens et les personnes...

La nuance peut paraître subtile mais elle existe bel et bien pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai déja lu ces deux sujets et j'y ai même participé.

Mais si l'on est certain de la trajectoire d'une système style derecho je ne voit pas ce qui empeche de mettre le département en rouge.

Tout n'est malheureusement pas si simple... Comme dit par Romain et moi-même plus haut, la vigilance, en tout cas en France, nécessite d'être émise suffisamment à l'avance afin de pouvoir préparer le terrain si je puis dire. Émettre une vigilance ou une alerte au sein d'un organisme météo national est une tâche lourde de responsabilités.

La vigilance, c'est avant tout préventif. A celle-ci devrait s'ajouter une alerte ou un système d'information en temps réel, bien plus réactif et déjà en place dans certains pays autres que la France. On ne peut malheureusement pas en attendre trop de Meteo France qui se heurte aux limites pratiques du système depuis déjà de nombreuses années. En France, certains organismes non officiels mais tout aussi sérieux profitent depuis quelques années de ce vide pour proposer des offres de suivi en temps réel à échelle régionale, ou à la demande, bien plus intéressantes et réactives, mais très onéreuses... ce qui est amené à changer dans un futur proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Qu'entends tu par une dégradation durable? Parce que si des grelons de 15 cm s'abattent sur 1 minutes ou sur 2 jours cela ne va pas changer grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Mais sinon quel est l'intérêt de lancer une vigi quelques heures voire minutes avant ?

Le principe d'une vigilance c'est l'anticipation, elle n'est pas seulement destinée au grand public mais également au services de l'état ( pompiers,... ), hors l'intérêt d'une vigilance déclenchée peu de temps avant le phénomène est limité car les services de secours,... ( et d'autres j'immagine ) n'auront pas le temps de se préparer...

D'après ce que j'ai déja pu voir dans les alertes rouges de MF, on est bien sur de la constatation sur certains secteurs ou de la prévision quelques heures seulement avant le phénomène. Mais pas de la véritable anticipation, c'est toujours la même histoire.

Mis a part quelques situations isolées... Il y en a toujours qui trinquent avant le placement du rouge, donc le niveau sert à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Comme le 12 mars dernier, le 6 mars dernier(mais la c'est vigicrues), le 3/11/11 ou c'est encore pire c'est vigicrue qui a déclenché le rouge, le 2 novembre 2008 ou c'est pareil...

Mon seul mystère: le déclenchement du rouge le 15 janvier dernier pour avalanches. A ma connaissance il ne s'est pas passé grand chose.

Pour la crue de l'Agly pareil, a ma connaissance il ne s'est pas passé grand chose, mais vigicrues avait prévu 7m80, la cote est restée a 7m67, si il y aurait eu 10 cm de plus les digues aurait lachées inondant la moitié du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Qu'entends tu par une dégradation durable? Parce que si des grelons de 15 cm s'abattent sur 1 minutes ou sur 2 jours cela ne va pas changer grand chose...

Il n'est pas question ici de grêlons ( qui n'entre pas plus en jeu dans la couleur de vigi que le risque tornadiques ) mais de précipitations. Entre 150 mm/h sur 30 min et sur 3h les conséquences ne seront pas du tout les mêmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Seule l'intensité des précipitations compte dans une vigilance orage? Dans ce cas autant la remplacer par une vigilance pluie/inondation alors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Seule l'intensité des précipitations compte dans une vigilance orage? Dans ce cas autant la remplacer par une vigilance pluie/inondation alors....

Il me semble qu'il n'y a que les précipitations, les rafales de vent et la densité de foudroiement qui compte, le reste est "secondaire".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ah... Pourtant la grele est un des phénomènes principaux de l'orage, et la densité de foudroiement... Pas très prévisible.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ah... Pourtant la grele est un des phénomènes principaux de l'orage, et la densité de foudroiement... Pas très prévisible.....

On ne peut pas prévoir avec précision mais on peut estimer une faible, modérée, voire forte densité.

Je l'ai oublié mais la durée doit également être prise en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Seule l'intensité des précipitations compte dans une vigilance orage? Dans ce cas autant la remplacer par une vigilance pluie/inondation alors....

Mais quel est ton jeu en fait ? Descendre bêtement la vigilance sans étayer tes propos par une seule explication ou argument ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves, j'exprime simplement mon avis. Qui est que la grele devrait être intégrée dans la vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah... Pourtant la grele est un des phénomènes principaux de l'orage, et la densité de foudroiement... Pas très prévisible.....

Le risque de grêle est bien évidement intégré dans la prévision et peut constituer un élément de décision du passage à la vigilance orange orage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je me disais aussi...

Aurais-tu les seuils de vigilance orage car je connais un seuil ou il est fait mention d'un passage a l'orange lors de systèmes organisés ou de l'incertitude sur une anomalie de tropaupause, ce qui me parait très flou... Peut etre existe-il d'autres seuils?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Pris dans un vieux post de Sebaas et valable pour le Sud-Est, mais je pense qu'il en est de même sur tout le territoire :

[align=center]Vigilance Orages :[/align]

Vigilance jaune : Toute situation orageuse sans convection organisée.

Vigilance orange : Pas de critères standard , décision au cas par cas.

Vigilance Rouge : Pas de critères standard , décision au cas par cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...