Run999H Posté(e) 29 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2013 Nous sommes tous d'accord (ou presque ) pour dire qu'il y a du mieux en vue, ceci dit quand on touche le fond on ne peut que remonter. Run à raison de comparer la situation actuelle. Avec la situation modélisée, et ce même sur CEP. Oui mais quand sait-on qu'on a touché le fond ? Parce-que personnellement je pensais qu'on l'avait déjà touché il y a 3 semaines puis finalement il y a 2 semaines aussi mais non toujours pas avec une semaine encore pire (semaine dernière), cette semaine n'est pas beaucoup mieux quand on voit les cumuls de précipitations attendus dans le sud-ouest (sous à peine 10° à 12h00...), les pluies prévues dans le nord-est Vendredi... Bref on se demande quand ce cauchemar va se terminer et je crois enfin que le fond est atteint quand je vois les projections futures mais ça n'était pas gagné (et ça ne l'est pas d'ailleurs car on ne sait jamais)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 mai 2013 Partager Posté(e) 29 mai 2013 Oui Run, d'ailleurs, voila une copie d'un post que j'ai fait sur un site de Vélo. "envoyé le 22/05/2013 22:38 C'est quasiment une offensive de l'hiver pour cette fin de semaine, je pensais qu'on avait touché le fond et bien non on creuse pour s'enfoncer encore plus profondément." Voir aussi la carte de 13Vents. We are the Champions. /topic/82193-anomalies-de-geopotentiels-2013/#entry2141165'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82193-anomalies-de-geopotentiels-2013/#entry2141165 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 29 mai 2013 Partager Posté(e) 29 mai 2013 Oui Run, d'ailleurs, voila une copie d'un post que j'ai fait sur un site de Vélo. "envoyé le 22/05/2013 22:38 C'est quasiment une offensive de l'hiver pour cette fin de semaine, je pensais qu'on avait touché le fond et bien non on creuse pour s'enfoncer encore plus profondément." A force de creuser on va toucher le noyaux terrestre, et là il ne fera pas froid au moins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 mai 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 mai 2013 C'est pas calé cette affaire, attendons au moins que les modèles se calent sur cette possible goutte froide avant de tirer des conclusions . Il y a une conclusion que l'on peut tirer en tout cas, c'est que notre "Kéké" est entré depuis hier au "Petit Robert" comme d'autres entrent au Panthéon ... parmi les nouveaux mots faisant partie de la langue "Française" ... Source Journal TF1 hier soir ... Félicitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 29 mai 2013 Il y a une conclusion que l'on peut tirer en tout cas, c'est que notre "Kéké" est entré depuis hier au "Petit Robert" comme d'autres entrent au Panthéon ... parmi les nouveaux mots faisant partie de la langue "Française" ... Source Journal TF1 hier soir ... Félicitations ! Excuses moi Pilou, mais j'ai vraiment pas compris J'ai fait une faute grammaticale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2013 Excuses moi Pilou, mais j'ai vraiment pas compris J'ai fait une faute grammaticale ? Fais pas ton kéké va Cette expression ne devait pas figurer dans le dictionnaire de la langue française mais cela doit être chose faite depuis à croire notre cher Philippe que je salue au passage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 mai 2013 Tout à fait, le terme "kéké" a fait officiellement son entrée au dictionnaire de la langue française /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il en soit, la configuration générale est appelée à changer durant la semaine couverte par ce topic, mais bien malin celui qui, à l'heure actuelle, peut cerner l'évolution de la goutte froide qui pourrait nous menacer au cours de cette échéance. Chaque modèle y va de son positionnement, de son évolution, et à de telles échéances on sait que c'est un vrai casse tête pour les modèles. Donc, patience... Il s'agirait à proprement parler d'une vraie goutte froide qui aurait peu de probabilités de renouer avec une alimentation septentrionale comme celles que nous avons eu ces derniers temps. Et là, ça change tout ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 29 mai 2013 Tout à fait, le terme "kéké" a fait officiellement son entrée au dictionnaire de la langue française J'ai mis du temps à comprendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce mot existe depuis un moment (officieusement), on peut d'ailleurs l'entendre dans une vieille chanson de S.Lama me semble t-il /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon tout à fait d'accord avec vous (sauf Mike), la synoptique va changer, ca semble maintenant évident ! Reste à voir les modalités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 29 mai 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 29 mai 2013 La coupure d'alimentation des gouttes froides résiduelles éventuelles par le Nord semble acquise; là où je trouve que mike a raison d'émettre des réserves, c'est plus sur une dépression relative entre méditerranée et Europe centrale au cas où le pontage AA/AS est un peu trop perché au Nord. Parce que si la jonction avec une goutelette fraiche se fait avec un vaste marais barométrique orageux parti d'Europe centrale ou balkanique, je maintiens qu'on n'aura plus de sensation froide pour la saison, mais une séquence orageuse durable (intensité et localisation inaccessibles à cette date) serait tout à fait envisageable. On a ça aussi sur Navgem, pas que sur le dernier gfs, et gem a souvent donné du crédit à cette hypothèse, en plus hésitant. Ce qui ne déplairait pas j'imagine sur IC (mais pourrait être problématique en cas de cellules orageuses statiques sur certains sols saturés depuis des mois). Pour moi le suspens n'est plus au niveau des températures qui vont devenir presque partout au moins tout à fait normales pour un début juin, mais au niveau de l'agitation: beau temps devenant chaud et sec progressivement, ou orageux durablement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 29 mai 2013 Le dernier GFS me semble plus adapté à la situation avec une petite goutte froide qui resterait en mer du nord sans pour autant atteindre notre pays. Néanmoins les températures devraient grimper, et cette goutte froide devrait apporter un peu d'air frais et d'humidité en altitude, il faut s'ettendre à une évolution diurne en cours de journée sur un quart nord-est, donc la possibilité de voir des averses orageuses. Mais l'ambiance devrait être de saison, et le soleil serait tout de même de la partie dans ce cas de figure. Reste à voir si par la suite ca s'assèchera ou non (comme le soulignait Bruno) . Nous avons largement de quoi être optimiste tout de même ! (sauf si l'on aime pas les températures de saison et les orages) en tous cas, comparé à ces derniers temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 29 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 29 mai 2013 Pas trop mal le dernier GFS qui se rapproche d'UKMO. On n'a pas l'air d'assister un un blocage anticyclonique durable mais à une valse de ceux-ci avec le risque de petites gouttes froides pouvant déstabiliser l'atmosphère temporairement. On resterait quand même dans une ambiance globalement estivale avec des températures franchissant souvent la barre des 25° sur la moitié nord. Je pense que la semaine de ce topic sera à graver dans le marbre avec un réel changement de saison pour cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 29 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 29 mai 2013 Pas trop mal le dernier GFS qui se rapproche d'UKMO. On n'a pas l'air d'assister un un blocage anticyclonique durable mais à une valse de ceux-ci avec le risque de petites gouttes froides pouvant déstabiliser l'atmosphère temporairement. On resterait quand même dans une ambiance globalement estivale avec des températures franchissant souvent la barre des 25° sur la moitié nord. Je pense que la semaine de ce topic sera à graver dans le marbre avec un réel changement de saison pour cette année. Et dans le sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 29 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 29 mai 2013 Et dans le sud ? Plus chaud bien sûr :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 29 mai 2013 Bernis Partager Posté(e) 29 mai 2013 Et dans le sud ? Rien a signalé soleil surtout dans le littoral méditerranéen et évolution diurne dans les montagne et arrière pays sans doute pareille pour le Sud Ouest et surtout plus chaud .Édit : En même temps presque Atlan75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 29 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 29 mai 2013 Plus chaud bien sûr :-) Ouais ca sent températures de saison et orage dans le sud (on continue à avoir un marais barometrique sur GFS). Je suis d'accord avec ton interprétation on voit bien les dorsales anticycloniques se succéder (sur GFS du moins) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 29 mai 2013 Ouais ca sent températures de saison et orage dans le sud (on continue à avoir un marais barometrique sur GFS). Je suis d'accord avec ton interprétation on voit bien les dorsales anticycloniques se succéder (sur GFS du moins) En l'état actuel des choses, le nord serait plus concerné si la goutte froide reste sur la mer du nord , il ferait plus sec dans le sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 mai 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 mai 2013 Bonsoir, OK pour le changement global de synoptique, mais les gouttes froides pourraient bien perturber le ressenti, sur CEP, une celles-ci viendrait se caler sur le Sud-ouest contrairement à ce GFS propose: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 mai 2013 Bourth Partager Posté(e) 29 mai 2013 Bon, même si CEP diffère de GFS, globalement la situation est cernée, avec une situation faiblement anticyclonique, proche du marais barométrique . Sur GFS les possibles averses orageuses auraient lieu surtout sur la moitié nord, alors que sur CEP c'est plus le sud et l'est qui seraient concernés. Il faut le temps que les "restes" de gouttes froides se résorbent, la semaine prochaine sera un peu comme une "chasse à la goutte froide" de la part des HP , comme un aspirateur à anomalies fraiches... Tout cela avec le renfort de dorsales anticycloniques lâchées par l'anticyclone des Açores en personne ! Pour l'approche du grand roi des Açores, il faudra encore attendre, mais on sent bien qu'il cherche à aider les pauvres européen pour se sortir de cette crise fraiche ! Par contre, ces HP persistantes sur la Scandinavie (à la limite du cercle polaire) c'est vraiment pas la joie pour la saison... Mais bon, ca pousse sur l'atlantique, les ondes dépressionnaires sont de plus en plus nombreuses, et tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 29 mai 2013 Portugal(sesimbra) Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2013 Sur le dernier CEP c'est finalement le nord de la France qui s'en sort le mieux , car pour le sud une goutte froide pourrait rendre le temps capricieux, surtout que niveau température, ce ne sera pas la panacé, certe mieux que ce qu'on a connu , mais on peine à dépassé les 8° à 850 Hpa Donc pour le moment sur CEP température de saison et plutôt sec au nord, température surement inférieur aux normale au sud sous l'instabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 30 mai 2013 Portugal(sesimbra) Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2013 Du mieux sur les 2 modèles ce matin GFS et CEP, on peut enfin parler d'été qui pointe son nez pour la semaine du topic, les anomalies d'altitudes semble suffisament loin de la France pour nous affecter vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Du mieux sur les 2 modèles ce matin GFS et CEP, on peut enfin parler d'été qui pointe son nez pour la semaine du topic, les anomalies d'altitudes semble suffisament loin de la France pour nous affecter vraiment. C'est pas trop tôt... Attention on est encore à +168h à voir si ca se confirme dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 30 mai 2013 Partager Posté(e) 30 mai 2013 Jusqu'au 6 juin le temps propose par les 2 modelés est identique en revanche pour la suite GFS semble plus pessimiste et nous ferait retomber dans nos travers avec pluie et fraîcheur, surtout dans la partie nord du pays si je ne me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 mai 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Jusqu'au 6 juin le temps propose par les 2 modelés est identique en revanche pour la suite GFS semble plus pessimiste et nous ferait retomber dans nos travers avec pluie et fraîcheur, surtout dans la partie nord du pays si je ne me trompe ? Euh c'est le contraire non ? GFS me semble plus optimiste que CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 30 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Ouais GFS plus optimiste que CEP d'accord avec Damien. Par contre moi pour la semaine prochaine je vois un scénario beau temps puis dégradation orageuse qui part de l'espagne et qui remonte sur la france (Sud-Ouest). Du moins c'est ce que j'analyse de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 30 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 30 mai 2013 Ouais GFS plus optimiste que CEP d'accord avec Damien. Par contre moi pour la semaine prochaine je vois un scénario beau temps puis dégradation orageuse qui part de l'espagne et qui remonte sur la france (Sud-Ouest). Du moins c'est ce que j'analyse de CEP. Et de GFS aussi finalement. Un grand classique de notre climat français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés