Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse au papillon


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

En ce printemps bien déprimant pour ceux qui comme moi préféreraient traquer du gros nuage noir, il faut bien se tourner vers autre chose...

[align=center]p1070027.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070039.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070050.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070052.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070053.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070058.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070065.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070117.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070126.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070131.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070132.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070138.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070139.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070145.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070150.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070151.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070152.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]p1070154.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolie chasse, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série avec de belle couleurs!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle collection (nature) et sur l'ensemble, il y en a bien 8 que je n'ai jamais vu dans ma région.

C'est normal, c'est une Große Filoute ce TreizeVents ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Malgré ce temps de disette orageuse, ces photos sont tout aussi sublimes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, belle collection (nature) et sur l'ensemble, il y en a bien 8 que je n'ai jamais vu dans ma région.

Tu ne risques pas d'en voir dans ton jardin et moi non plus d'ailleurs, ces clichés ont été pris dans une serre conçue pour la préservation et l'exposition de variétés pour la plupart tropicales de papillons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

C'était ou exactement??

Car je suis allé voir les jardins du monde à royan la semaine dernière et il y avait une serre à papillon, assez ressemblante!!

Sinon belles photos!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur la quatrième photo, le papillon flotte sur l'eau ?

C'est l'impression que la photo donne, mais je ne suis pas sur.

Très beaux clichés en tous cas, merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Juste pour ma culture personnelle, savez-vous quel type de papillon est-ce ? Photo prise aujourd'hui en tondant ma pelouse.

 

DSC09757a.JPG.8545bf622238853acd1ec51510b55bef.JPG 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 10 minutes, Ralala78 a dit :

Juste pour ma culture personnelle, savez-vous quel type de papillon est-ce ? Photo prise aujourd'hui en tondant ma pelouse.

 

DSC09757a.JPG.8545bf622238853acd1ec51510b55bef.JPG 

 

J'invoque @Euphydryas qui est un passionné de lépidoptères, je pense qu'il pourra te donner une réponse.😉

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est un magnifique Machaon  ( à protéger car très rare )  Il se rapproche des maisons car il n'y a plus rien en campagne sauf de l' herbe et du maïs ... ou du colza !

Il aime les carottes non traitées et le fenouil. Sa chenille verte est aussi magnifique.

Belle photo. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement c'est le Machaon, l'un des plus gros rhopalocères d'Europe. Mais il n'est (heureusement)pas si rare. Il est meme plutot commun au sud de la Loire. En RP on le trouve encore partout. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Sambuscus a dit :

C' est un magnifique Machaon  ( à protéger car très rare )  Il se rapproche des maisons car il n'y a plus rien en campagne sauf de l' herbe et du maïs ... ou du colza !

Effectivement, cette année, les agriculteurs du coin ont planté du colza, moi j'ai planté des carottes, mais elles n'ont pas encore poussé. Par contre si j'ai pu le prendre en photo facilement, c'est qu'il ne bougeait pas beaucoup, il ne voulait pas s'envoler, pourtant je n'ai vu aucune blessure a priori. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 3 minutes, Ralala78 a dit :

Effectivement, cette année, les agriculteurs du coin ont planté du colza, moi j'ai planté des carottes, mais elles n'ont pas encore poussé. Par contre si j'ai pu le prendre en photo facilement, c'est qu'il ne bougeait pas beaucoup, il ne voulait pas s'envoler, pourtant je n'ai vu aucune blessure a priori. :) 

L'aile anterieure droite a un défaut surement depuis l'émergence. En RP le papillon sort de chrysalide en mai, rarement en fin avril. Peut être ton papillon est tout juste émergé ?si il n'y a pas de soleil lors de ton observation c'est peut être aussi la raison d'un certain manque d'enthousiasme à s'envoler. Les papillons du jour préférant l'ombre à la lumière sont à l'instar des infoclimaticiens bien plus rares. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

J'espère que ce n'est pas moi avec la tondeuse qui lui ai fait cela. Hier le soleil était très voilé au moment de la photo, mais il venait peut-être d'émerger, c'est la première fois que je voyais ce type de papillon ici, on a plus l'habitude des papillons jaune ou blanc uni.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je n'ai jamais eu de mal à l'observer du Pas de Calais au Val d'Oise, même à Argenteuil. Toutefois il est moins courant en premiere génération dans ces régions du pôle ✌

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 29 minutes, Euphydryas a dit :

Je n'ai jamais eu de mal à l'observer du Pas de Calais au Val d'Oise, même à Argenteuil. Toutefois il est moins courant en premiere génération dans ces régions du pôle ✌

Contrairement à toi, c'est plutôt les nuages que j'observe en général, rarement les papillons, mais là, je l'ai trouvé très joli, en temps normal, c'est vrai que je n'y fais guère attention. :) Sinon, les régions du pôle se réchauffent bien trop à mon goût ! ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Euphydryas a dit :

Effectivement c'est le Machaon, l'un des plus gros rhopalocères d'Europe. Mais il n'est (heureusement)pas si rare. Il est meme plutot commun au sud de la Loire. En RP on le trouve encore partout

Je te trouve bien optimiste .

 

Les papillons si j'en vois 1 ou 2 par jour ( des piérides du chou en général) je m'estime heureux , les papillons il n'y a plus qu'en montagne qu'on peut vraiment encore en voir comme je les voyais en campagne dans mon enfance .

Comment pourrait-il en être autrement quand je vois le tracteur avec son épandeur   qui fait 200 m tout déployé monter 3 ou 4 fois par semaine et aussitôt après la moindre précipitation  passer devant chez moi pour aller dans les champs de céréales au dessus .

 

Justement, et ça ce ne sont pas des bobos écolos qui le décrètent mais des scientifiques même si là il est plus question des oiseaux :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-13-mai-2018

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...